L'heure d'automne diffère de toutes les saisons par sa beauté mûre, une certaine tristesse et tristesse. Toute la nature se prépare à une longue période d'hibernation. Pour une personne, ce n'est pas caractéristique, mais la part de tristesse dans l'humeur glisse. Une autre chose est les propriétaires de chalets d'été et de parcelles domestiques. Il n'y a pas de temps pour être triste, pas de raison non plus. Parce que le dépôt des produits dans les caves pour le stockage longue durée touche à sa fin, bacs pleins svp. Il est temps de commencer les travaux d'automne sur l'intrigue.
Il est trop tôt pour que les propriétaires de biens immobiliers de banlieue se reposent. L'essentiel est devant. Pour que le jardin soit parsemé de pommes et de poires l'année prochaine, que les pelouses soient décorées de fleurs lumineuses et parfumées, et que pendant tout l'hiver les provisions mises dans les caves aient été préservées de l'automne, il faut encore travailler dur. Il est à noter qu'il y a beaucoup de travaux sur le chalet d'été à l'automne. La saison des précipitations automnales commence, il reste peu de jours ensoleillés. De plus en plus morne verse de la pluie. Le ciel d'automne est presque toujours couvert de nuages. Par conséquent, les résidents d'été essaient de saisir toutes les opportunités et de commencer les travaux d'automne dans le pays le plus tôt possible, sans délai.
Il existe de nombreuses préoccupations, qui peuvent être conditionnellement divisées en plusieurs domaines:
- Jardin : récolter, creuser, planter des légumes et des herbes pour l'année prochaine.
- Jardin : fertilisation des arbres, taille, préparation pour l'hiver.
- Jardin de fleurs : nettoyage, taille des buissons, isolation, plantation de nouvelles fleurs.
Comme vous pouvez le constater, il est même difficile de compter les travaux d'automne dans le pays. Mais nos résidents d'été n'ont pas peur des difficultés. Mais il vaut mieux commencer le travail par un agréable.
retour à l'index ↑Récolte
Il n'est pas nécessaire d'attendre la chaleur, il n'y aura pas de chaleur. Par conséquent, tout ce qui reste sur les arbres, les arbustes et dans le jardin doit être nettoyé. Quelques conseils pour aider à conserver les aliments en hiver :
- Les tomates et les poivrons, bien qu'encore verts, peuvent devenir mûrs s'ils sont conservés dans un environnement frais. Pour des raisons de sécurité, les boîtes conviennent dans lesquelles les légumes verts sont disposés en couche sur une ou deux rangées, pas plus. Périodiquement, il faut regarder dans les cartons, trier les légumes. Jetez ceux qui sont gâtés et ajoutez ceux qui sont mûrs à la nourriture.
- Les carottes, les pommes de terre doivent être triées et mises au sous-sol pour être stockées pendant le long hiver. Avant la pose, il est nécessaire de traiter le sous-sol: désinfecter et sécher. Les pommes de terre doivent être séchées dans un endroit sec avant d'être stockées.
- Avant de planter, il est bon de sécher les pommes de terre de semence dans une grange pendant plusieurs jours, sans les fermer à la lumière du jour. Pendant ce temps, les tubercules verdiront, deviendront impropres à la consommation, mais seront bien conservés pour la plantation.
- Les dernières pommes et poires sont retirées des arbres.Récoltez pour le stockage à sec lorsque la rosée a séché. Seuls les fruits entiers sont sélectionnés, sans traces de détérioration et de dommages. Les bons produits sont stockés dans des pièces fraîches et sèches, tapissées de paille ou de papier dans des cartons. Périodiquement, les fruits sont inspectés et ceux qui sont pourris sont enlevés.
- Le chou tardif est coupé avant le gel. Laissez quelques centimètres de la tige et quatre feuilles inférieures comme source d'humidité pour l'hiver. Le légume est stocké jusqu'à l'apparition de fortes gelées dans le grenier dans un état suspendu par la tige.
Préparation des graines pour la plantation
Afin de ne pas avoir à dépenser beaucoup d'argent pour l'achat de semences l'année prochaine, ils commencent à récolter à l'avance. Tous les testicules collectés sont collectés par temps sec, disposés sur du papier et laissés sécher. Les graines sèches sont séparées, disposées dans des sacs et stockées dans une pièce sèche et ventilée jusqu'à l'année prochaine.
Sélectionnés pour les graines de melon, les tomates, les concombres sont laissés mûrir pendant plusieurs semaines. Ensuite, les graines sont sélectionnées, placées dans l'eau avec la pulpe pendant plusieurs jours, séparées et mises à sécher dans un endroit bien ventilé.
retour à l'index ↑Préparation de plantes médicinales
Toutes les plantes dont les racines ont un effet médicinal sont déterrées à l'automne. Les rhizomes sont lavés, épongés avec une serviette, coupés en petits morceaux. Les racines sont séchées dans des endroits secs et aérés, un grenier est idéal à cet effet. Conservez les formulations médicinales déjà séchées dans des bocaux en verre sous les couvercles.
Lorsque les caves sont pleines, il est temps de commencer à préparer le jardin pour l'hiver.
retour à l'index ↑Travail de jardin
Dans le jardin avant l'hiver, vous devez faire de gros travaux. Toutes ces plantes qui peuvent être plantées à l'automne et ne gèleront pas pendant les gelées, il est temps de semer ou de planter en pleine terre avec des tubercules ou des racines. Cette technique aidera à démarrer la récolte de l'année prochaine quelques semaines plus tôt.
Lors de la plantation en hiver, vous devez être préparé à ce que toutes les plantes ou graines ne puissent pas survivre au gel, de sorte que la quantité de graines est légèrement augmentée.
De cette façon, le persil, les poireaux et la coriandre sont semés en hiver. Ils essaient de planter des cultures pour qu'au printemps elles poussent rapidement et gagnent en force lors des premières pluies printanières. Ceux-ci comprennent les carottes, les oignons et l'ail.
Pour que les graines ne gèlent pas et supportent avec succès le froid hivernal, suivez ces conseils :
1. Commencez les travaux de semis lorsque les premières gelées petites mais persistantes viennent de commencer. Dans ce cas, les graines n'auront pas le temps de germer à l'automne, mais seront légèrement saturées d'humidité.
- Assurez-vous de planter les graines dans un état sec, ne les laissez pas pré-germer.
- Fin octobre, les oignons et l'ail peuvent être plantés pour l'hiver.
- Après le semis, recouvrez les graines de terre et recouvrez de tourbe. Il ne permettra pas à une croûte de se former en surface, il protégera du froid.
- Mettez une couche de feuilles sur la tourbe et recouvrez-les de branches. Ces mesures sauveront les graines du vent et du vent.
Creuser la terre
Avant de commencer les travaux de terrassement à l'automne dans le pays, il est nécessaire de préparer un jardin.
Travaux préliminaires
Laissez un petit lit de persil, d'oseille pour qu'au printemps ils plaisent avec une récolte précoce. L'espace libre restant est creusé. Il y a une opinion qu'il s'agit d'une occupation supplémentaire. Mais le fait qu'il vaut mieux retourner les sols lourds est une opinion généralement admise.
Avant d'ameublir le sol, toutes les cultures maraîchères en sont retirées et les mauvaises herbes sont éliminées. Cette précaution ne sera pas superflue. En hiver, les rongeurs utilisent n'importe quel endroit chaud pour se réchauffer et passer l'hiver. Commencer à pourrir les plantes sera utile.Les tas de vieilles herbes en décomposition et les mauvaises herbes qui restent pour l'hiver en hiver peuvent devenir un lieu de vie pour les souris dans leur chalet d'été.
Mettez toutes les feuilles et les mauvaises herbes collectées dans une fosse à compost, couvrez d'une pellicule plastique pour l'hiver. Sinon, les souris s'y rassembleront pour l'hiver.
Les fouilles
Après avoir terminé les travaux préparatoires, ils commencent à creuser. Le but principal ou le but de ce travail: ameublir la terre et créer des conditions pour que les racines et les graines de mauvaises herbes dans le sol gèlent et meurent à basse température. Lors des travaux de terrassement, il est conseillé aux résidents d'été expérimentés de respecter plusieurs règles:
- Creusez jusqu'à la profondeur de la couche fertile. En règle générale, c'est dans une baïonnette d'une pelle. Cette couche de sol plus profonde est remontée à la surface.
- Si la terre est acidifiée, du calcaire est introduit dans le sol lors des travaux de terrassement.
- Lors du creusement, la terre est retournée, mais les mottes ne sont pas cassées à la pelle. Ne vous inquiétez pas que la terre reste sous forme de blocs de sol compactés au printemps. Au cours des longs mois d'hiver, il s'effritera progressivement et deviendra pelucheux au printemps. Les tas de terre ininterrompus gèlent mieux en hiver, tandis que les racines et les graines de mauvaises herbes meurent.
- Les travaux de bêchage ou de labour commencent avant le gel. C'est là son secret. Les graines de mauvaises herbes peuvent germer en quelques semaines de chaleur et mourir dès le premier gel.
- Pendant le creusement, de l'engrais est appliqué sur le sol. Il comprend également le fumier. Lors de la pose, ne pas enterrer l'engrais en profondeur. Le fumier frais se décomposera mieux s'il est près de la surface. S'il y a déjà de l'engrais hiverné sur le territoire de la datcha, il est préférable de l'ajouter au sol.
Travail d'automne à la datcha dans le jardin
À l'automne, seules les variétés tardives de fruits restent sur les arbres. Ils sont collectés, en règle générale, ils conviennent à un stockage à long terme en hiver.
Il est temps de protéger le jardin des gelées qui approchent. Il y a beaucoup de travail dans le jardin en automne. Il est lié au réchauffement des arbres, à la formation d'une couronne, à la préparation des plantes pour l'hiver et à la protection contre le gel. Le travail peut être divisé en plusieurs étapes. Saper:
- Une fois les fruits récoltés, vous pouvez commencer à tailler les arbres. Tout d'abord, retirez toutes les branches cassées et endommagées. Le travail est effectué avec un outil de jardinage, en essayant de nuire le moins possible à la plante.
- Portez une attention particulière à la formation de la couronne. Tout ce qui ne rentre pas dans la forme souhaitée est enlevé et coupé. Ce processus n'est pas anodin, l'arbre le subit douloureusement, surtout à la veille de l'hiver. La taille est effectuée avec parcimonie afin de ne pas réduire les propriétés protectrices de la plante.
- Une fois les branches supplémentaires retirées, les points de coupe sont traités avec de la poix de jardin, de l'huile siccative. Une solution à deux pour cent de sulfate de cuivre convient également.
- Le travail d'élagage commence après la chute du feuillage. Mais en même temps, ils évitent de le faire en cas de gel, lors de températures inférieures à zéro, les branches deviennent cassantes. Il est difficile d'effectuer une taille de haute qualité, les branches peuvent être blessées.
- En automne, une attention particulière est portée à la qualité de l'écorce des arbres. Ceci est important à faire avant le début du gel. Le couvert de l'arbre est inspecté, les mousses et les lichens sont enlevés. Les parasites du jardin aiment y hiverner.
- Une fois le tronc dégagé, il est préférable de blanchir les arbres. C'est l'un des moyens les plus fiables de protéger les plantes contre les parasites. Appliquer la solution le long du tronc à partir du sol avant la formation des branches. Pour que le lait de chaux ne se lave pas, 200 g de colle à bois sont ajoutés à la solution dans un seau d'eau.
Une fois le travail terminé avec la couronne des arbres, ils procèdent directement à la préparation de la plante pour le froid hivernal.
- Ils creusent la terre près du tronc d'arbre. Après avoir effectué de tels travaux en hiver, les larves de parasites qui se trouvent à la surface gèleront. A l'état traité, la terre se mélange à l'air et retient mieux la chaleur, ce qui protège les arbres du gel. Afin de ne pas blesser les racines, le creusement se fait à la fourche.
- Avant l'arrivée du froid, les arbres sont arrosés abondamment, en même temps que l'engrais est appliqué.
- Si le tronc de l'arbre présente des traces d'une maladie fongique, la plante est traitée avec une solution d'acide borique ou d'urée.
- Afin de protéger les plantes des rongeurs, le bas du tronc est recouvert d'un morceau de matériau de toiture, d'un treillis métallique ou d'autres matériaux improvisés que les parasites ne peuvent pas ronger. La toile de jute peut être placée sous le matériau de toiture. Pour que le matériau de toiture ne surchauffe pas en hiver, il doit être blanchi à la chaux.
- Avant le début du gel, une couche de tourbe est déposée près du tronc de l'arbre, elle aidera à protéger les racines et le tronc des températures inférieures à zéro.
Rénovation de jardin
A l'automne, les travaux commencent pour rénover le jardin. Il est préférable de repiquer des buissons et des arbres après que le feuillage est devenu jaune. Les arbres peuvent être transplantés au printemps et en automne. Ils essaient de terminer les travaux avant le début d'une période de gelées stables. Pour les arbustes, mieux vaut choisir les jours d'automne.
Lors de la plantation de végétaux, il faut se rappeler que les arbustes doivent être à plus d'un mètre des allées. Les arbres sont plantés à une distance de 3 m de la maison, de la clôture ou du chemin.
retour à l'index ↑Préparation pour les arbustes d'hiver
Malgré le fait que les arbustes tolèrent le plus souvent facilement le froid hivernal, ils doivent être préparés pour la période hivernale. Le travail commence par le nettoyage des arbustes des restes de vieilles branches et feuilles, les mauvaises herbes sont enlevées. Près de la racine, ils creusent ou poussent le sol. Avant le début du gel, ils essaient de terminer les travaux suivants:
- Coupez les vieilles branches de cassis, laissez jusqu'à 20 pousses sur un buisson. Les arbustes sont traités avec de la cendre et fertilisés : superphosphate.
- Les buissons de groseilles et de groseilles sont creusés dans le sol au niveau de la tige, un peu de terre est versée à la racine.
- Les buissons de framboises pour l'hiver doivent être éclaircis, les branches qui ont porté des fruits l'année qui se termine doivent être enlevées. Les jeunes pousses faibles et endommagées doivent être enlevées. Pour l'hiver, les pousses de framboises sont pliées au sol et fixées dans un état presque posé sur le sol. Lors d'une chute de neige, cela les aidera à se couvrir rapidement de neige et à ne pas geler.
- Les raisins sont protégés du gel par la chute. Après la récolte, laissez un court laps de temps au buisson se renforcer. Après la période préparatoire, la taille est effectuée et la plante est enterrée. Le plus souvent, cela se fait de la manière la plus simple: le buisson est posé sur de la paille, recouvert d'une couche de foin. Fermer avec des sacs et attacher.
- Les buissons faibles et les petits arbres sont mieux fixés aux supports et attachés. Cette précaution les aidera à résister aux vents violents.
Préparation pour le jardin de fleurs d'hiver
Pour que la datcha se transforme en jardin fleuri l'année prochaine et remplisse tout le quartier de son arôme, à l'automne, vous devrez travailler dur sur la sécurité des buissons de fleurs et faire face au froid de manière adéquate.
Toutes ces plantes vivaces déjà fanées sont taillées. Beaucoup tolèrent bien le froid et n'ont pas besoin d'abri. Les racines des pivoines, les lis sont recouverts de tourbe.
Certaines fleurs nécessitent des soins particuliers :
- Avant les gelées, les roses sont retirées des supports et coupées. Après le début du gel, cela sera difficile à faire. Plus près du temps froid, les roses poussent. Lorsque des températures négatives se produisent la nuit, les buissons sont couverts de branches d'épinette.
- Les clématites nécessitent des soins particuliers. Tout comme les roses, elles ont besoin d'un abri.
- Avant les gelées hivernales, les racines sont divisées pour la propagation et, avec des plantes bulbeuses, sont plantées aux endroits où elles sont destinées à fleurir au printemps. Un peu de terre est piétinée près du tubercule.
- Les glaïeuls, au contraire, sont extraits du sol fin octobre. Laisser au jardin plusieurs heures pour s'allonger, sécher. Après cela, ils sont transférés dans une pièce sèche pendant plusieurs semaines pour éliminer une trace d'humidité. En hiver, les bulbes sont stockés à des températures allant jusqu'à 10 degrés.
- Déterrez des tubercules de dahlias, bégonias. Ils doivent être lavés, nettoyés, coupés des racines faibles, séchés et stockés au sous-sol.
- Les chrysanthèmes sont mieux coupés, recouverts de tourbe et isolés.
- De nombreuses fleurs sont plantées avec des graines dans le sol à l'automne juste avant les gelées elles-mêmes. Piétiner, recouvrir de tourbe et laisser jusqu'au printemps.
- L'espace libre du jardin fleuri est déterré.
Des travaux d'automne correctement effectués sur la parcelle aideront à protéger le jardin et le jardin du froid de l'hiver. Au printemps, les arbres reconnaissants fleuriront de fleurs délicates et se délecteront d'une récolte généreuse. Des travaux opportuns sur le chalet d'été à l'automne aideront les fleurs à retrouver rapidement leur forme et à remplir les espaces ouverts de beauté et d'arôme au printemps. Avant que la nature ne se réveille de son hibernation, votre menu sera réapprovisionné avec des herbes vertes. Un travail d'automne de haute qualité dans le pays est la clé d'une bonne récolte.
retour à l'index ↑