L'acquisition d'un terrain pour l'habitat pavillonnaire ou d'un chalet d'été est un grand événement. Je veux tout faire correctement, prendre en compte et calculer le plus possible. Pour qu'il n'y ait pas besoin de terminer quelque chose d'important, et quelque part pour endurer les inconvénients toute votre vie, un aménagement bien exécuté d'un chalet d'été aidera à éliminer de nombreux problèmes.
- Apprendre à connaître la région
- Style de mise en page du territoire
- Découpage du territoire en zones
- Elaboration d'un plan de situation
- Comment agrandir visuellement la zone sous un petit jardin?
- Comment placer des bâtiments sur un terrain allongé?
- Décoration et décor
- L'aménagement de la zone suburbaine avec une pente
- Vidéo
Pendant cette période, alors que tout est encore en avance, l'essentiel n'est pas de se précipiter, mais de tout calculer correctement. Les conseils ci-dessous vous seront utiles si vous avez devant vous la planification du site de vos propres mains.
La poussée émotionnelle qui accompagne cela pousse une personne à des exploits. Il y a un désir de construire rapidement votre maison, de planter des fleurs et des arbustes. Avant de commencer à planifier le site de vos propres mains, nous vous suggérons de connaître votre site plus en détail et d'obtenir les informations qui vous seront utiles plus tard.
retour à l'index ↑Apprendre à connaître la région
Avant de commencer à planifier des bâtiments, faites attention à certaines caractéristiques du site. Leurs connaissances aideront à placer les bâtiments et à diviser la zone en zones de la manière la plus pratique.
terrain
Si le site est situé sur une surface plane, sans collines ni dépressions, cette section peut être ignorée. Le terrain vallonné crée d'une part des difficultés dans la planification de la construction. La bonne nouvelle est qu'une maison construite sur une colline semble avantageuse.
Il existe plusieurs autres arguments en faveur de la construction de logements sur une colline.
- Le bâtiment en hauteur bénéficie d'une protection naturelle contre les crues printanières et les fortes pluies.
- Lors de la construction d'une maison sur une montagne, le sous-sol sera toujours sec.
- La construction de la fondation sera réalisée plus rapidement, une imperméabilisation supplémentaire ne sera pas nécessaire.
Lors du placement des zones et des bâtiments restants sur le site, soyez guidé par le fait que les précipitations s'accumuleront dans la partie la plus basse du site, des inondations se produiront. Si vous souhaitez utiliser ces endroits pour les plantes, vous devez vous arrêter sur les amateurs d'humidité.
Qualité du sol
Connaître les caractéristiques de base du sol aidera à déterminer quelles plantes se sentiront le plus à l'aise dans la zone disponible.
Peut-être que pour augmenter le rendement des futures plantes, il est nécessaire de prendre des mesures spéciales:
1. Effectuer des travaux de poldérisation.
1. Dans certaines régions, en raison de l'inaptitude aux travaux agricoles, ne plantez pas de plantes du tout.
1. Une bonne façon d'améliorer la qualité du sol est de commencer un nouveau sol fertile ou d'appliquer de l'engrais.
eau souterraine
La connaissance du niveau réel des eaux souterraines vous aidera à choisir le bon endroit pour la construction d'une propriété, à déterminer la nécessité de construire un système de drainage.
Les informations sur la profondeur de l'eau souterraine vous aideront à choisir des arbres pour le futur jardin et à décider du choix des arbustes.
vent rose
N'ignorez pas le fait que les vents prédominent dans la région. La maison peut fermer partiellement le site des rafales de vent. En revanche, lors du choix d'un aménagement intra-maison, il n'est pas utile de mettre en avant les côtés les plus exposés aux charges de vent sous les chambres.
Localisation du site sur les points cardinaux
Les résidents d'été ayant une vaste expérience de la vie à la campagne croient que le côté nord est le meilleur endroit pour placer une maison. Dans ce cas, l'ombre du bâtiment ne couvre pas la zone, il reste suffisamment d'espace sur le territoire pour planter des espaces verts. Sinon, tout ce que des mains bienveillantes planteront sur le site ne poussera pas et ne se développera pas de manière suffisamment intensive en raison du manque du flux de lumière solaire nécessaire.
retour à l'index ↑Style de mise en page du territoire
Avant de procéder au zonage du territoire et au placement d'objets dessus, décidez dans quel style vous préférez voir votre site à l'avenir. Quelle est l'importance des formes géométriques régulières, de la symétrie maintenue ? Quels chemins aimez-vous le plus: aller de côté de manière inattendue selon les lois, semble-t-il, connues d'eux seuls? Ou strictement délimité, avec des angles droits ?
Il existe plusieurs options pour la répartition du territoire.
jardin régulier
L'aménagement d'un chalet d'été en tant que jardin ordinaire est le mieux adapté au cas où il est prévu de cultiver des produits agricoles ou d'utiliser un lieu libre de construction comme jardin. Pour un plan établi selon ces lois, tous les chemins et chemins ont des lignes droites. Les coins sont droits. Les arbres sont plantés presque en damier ou en une seule ligne. Le site est clairement visible, les parterres de fleurs ont des formes claires, clôturés avec des bordures strictes.
Dans ce cas, les bâtiments et tous les bâtiments sont alignés selon un axe. Aménagement très confortable et propre.
aménagement paysager
L'aménagement paysager est plus caractéristique du territoire, qui se situe sur plusieurs niveaux. Dans ce cas, les pistes s'enroulent selon des lignes de forme indéfinie. Les plantes sont assises sans orientation vers la symétrie et le respect de formes strictes. Tout est lisse, épuré. Les formulaires sont fusionnés les uns dans les autres.
Avec un tel aménagement du site, ils arrêtent leur choix sur des toboggans alpins, des parterres de fleurs de forme arbitraire. Un trait caractéristique est l'absence de virages serrés, d'angles vifs, de formes rectangulaires. La rationalisation et l'harmonie sont la carte de visite du domaine.
Style mixte de conception de territoire
Pour un style de conception mixte, une combinaison des deux précédents est supposée. La planification du site à faire soi-même se fait le plus souvent de cette manière, combinant tous les styles en un seul.
retour à l'index ↑Découpage du territoire en zones
Sur le territoire de propriété du pays, des travaux agricoles sont effectués, des arbres sont cultivés et ils sont engagés dans la préparation de produits pour le stockage à long terme. Les enfants passent leur temps à jouer sur l'aire de jeux. Lors de votre visite, un barbecue est allumé et du thé est servi dans le belvédère. Il y a des endroits où l'un des membres de la famille aime s'allonger au soleil. Les hommes préfèrent avoir leur propre atelier.
La vie à la campagne est multiforme, va dans de nombreuses directions. Pour que cela se déroule harmonieusement, il est bon que des personnes ayant des goûts, des habitudes et des passe-temps différents aient la possibilité de prendre leur retraite, de faire ce qu'elles aiment et de ne pas interférer avec les autres.Par précaution, il est préférable de supprimer les endroits indésirables pour les regards indiscrets loin de la maison et du territoire où les invités ont accès.
Toutes ces tâches sont résolues au stade du zonage du territoire. La planification d'un chalet d'été commence par une répartition de la zone en zones. Quatre zones sont distinguées sur le territoire d'une zone suburbaine ou d'un chalet:
1. Bâtiment résidentiel ou maison de campagne.
1. Aire de repos.
1. Lieu de dépendances.
1. Jardin et potager.
Parfois, les allées et les chemins sont attribués à la cinquième zone. En fait, ces sections sont réparties sur tout le territoire et appartiennent aux zones où elles se trouvent. La division est purement arbitraire, basée sur l'expérience de la décomposition des domaines de datcha.
Selon le propriétaire et ses projets d'utilisation de l'espace suburbain, le pourcentage de la taille de la zone attribuée peut varier. Environ les résidents d'été allouent jusqu'aux trois quarts de la parcelle au jardin et au potager. Parfois, le choix se fait dans le sens du repos : ils cassent les pelouses, les aires de jeux, plantent les pelouses. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de parler de règles de division en zones.
La planification de l'emplacement des bâtiments sur le site commence par le choix d'un lieu pour la construction d'un immeuble résidentiel.
loger
Le bâtiment résidentiel est la pierre angulaire à partir de laquelle tout commence. L'emplacement est choisi par le propriétaire du site. Mais cela vaut la peine d'écouter les recommandations d'experts:
- Si la parcelle est rectangulaire, la maison est située sur le petit côté. Cela aidera à agrandir visuellement la zone.
- Ceux qui veulent avoir une cour calme et confortable, clôturée de l'agitation de la rue, placent le bâtiment à une courte distance de l'avant de la limite du ménage. Et l'entrée est placée du côté de la cour.
- Comme expliqué ci-dessus, les logements doivent être situés du côté nord du site afin de ne pas former d'ombre et de ne pas gêner la croissance des espaces verts.
Zone de loisirs
La plus belle partie du chalet d'été est réservée à la zone de loisirs. Les invités viennent dans cette partie du territoire, les résidents de la maison se détendent ici, les enfants jouent. Dans cette partie de la datcha, des parterres de fleurs sont aménagés, de beaux chemins encadrés de fleurs sont aménagés. Les arbustes sont plantés dans la partie accessible à l'œil. Et même des fleurs d'apparence ordinaire qui remplissent l'espace du soir d'un arôme agréable sont assises ici.
Des belvédères sont installés comme bâtiments pour cette zone. Les arches entrelacées de raisins sont magnifiques. Une aire de jeux pour les chaises longues, un bac à sable pour les enfants et une partie obligatoire de la vie à la campagne - un brasero. Sans cela, la zone de loisirs sera inférieure.
Emplacement des dépendances
La zone économique fait référence aux bâtiments qui ne sont pas destinés aux regards indiscrets. Il est le plus souvent retiré profondément dans la cour. Si la taille du territoire ne le permet pas, des buissons, des arbres, des arches entrelacées de raisins sont utilisés pour le camouflage.
Vous pouvez envisager l'option de placer des dépendances du nord ou du plus grand effet des vents. Dans ce cas, les bâtiments protégeront en outre le territoire du ménage des effets néfastes du vent.
Il n'est pas nécessaire d'attribuer la zone la plus basse de datcha aux bâtiments. En période de pluies intenses, cette zone sera impossible d'accès.
Jardin
La banlieue a longtemps été impensable sans un potager et un jardin. Maintenant, il n'y a pas une telle approche pratique. Parfois, le site est utilisé pour le plaisir esthétique. Mais dans tous ces cas, qu'il s'agisse de pelouses avec parterres de fleurs ou de parterres de jardin, les espaces verts ont besoin de lumière, il faut avoir une source d'eau à proximité.Si le site est situé à différents niveaux, assurez-vous de trouver une place pour les plantes qui aiment l'humidité dans la partie inférieure.
retour à l'index ↑Elaboration d'un plan de situation
L'élaboration d'un plan pour un chalet d'été commence par un dessin ou un projet, le nom que vous préférez. Pour cela, une feuille de papier est prise, même si elle est ordinaire, dans une boîte. Et ils commencent à dessiner. Le dessin est fait à l'échelle. Par exemple, 1 cm de la règle correspondra à 10 m du bâtiment.
La procédure d'élaboration d'un plan est la suivante: d'abord, les contours du territoire sont appliqués sur papier avec toutes les irrégularités et virages, le cas échéant. Le bâtiment et les dépendances sont dessinés séparément à l'échelle sous forme de figures, découpées et appliquées sur les lieux de construction possibles.
La forme la plus réussie pour le site, qui ouvre une belle image pour examen et agrandit visuellement le site, est considérée comme un carré. Par conséquent, il est souhaitable de donner à l'espace intérieur de la cour une forme carrée.
Comme une maison, des figures sont découpées correspondant à d'autres bâtiments de la cour : un garage, une piscine, un belvédère, une dépendance. L'élaboration d'un plan est une recherche de place sur le site pour chacun des objets. L'arrangement est effectué en se concentrant sur les conseils ci-dessus concernant le sol, les points cardinaux, en tenant compte de la rose des vents et du niveau des eaux souterraines. Le plan final doit être orienté par rapport aux points cardinaux.
Afin de naviguer correctement dans le placement des bâtiments, faites attention aux conseils suivants d'experts dans l'élaboration de plans pour les chalets d'été:
- L'essentiel est de trouver une place pour l'emplacement de la maison. Le plus souvent, il est situé à une distance de cinq mètres de profondeur dans la cour. Lors du choix des emplacements pour les fenêtres, les côtés sud et nord sont les moins populaires. Par les fenêtres sud en été, un excès de lumière entrera par les fenêtres, mais les fenêtres nord refroidiront excessivement la maison en hiver.
- Ne placez pas un garage et une place de stationnement en fond de cour. Ces espaces occupent de grandes surfaces, et ils ne pourront pas agrémenter le site.
- Placez toutes les dépendances derrière la maison. Il n'est pas nécessaire pour eux d'attribuer la place la meilleure et la plus visible.
- Pour le jardin, une partie derrière la maison est également sélectionnée. La planification du site à faire soi-même sera meilleure si vous calculez à l'avance l'espace nécessaire pour le jardin et le jardin afin de placer les plantes et les arbres nécessaires.
- Si le territoire est petit, il est préférable d'utiliser des bâtiments de forme régulière rectangulaire. Cela permettra une utilisation rationnelle de l'espace et placera autant de bâtiments que possible.
- Tous les éléments décoratifs, tels que sculptures, fontaines, bassins, sont conçus pour embellir la vie en dehors de la ville. Il est préférable de les ouvrir pour examen et de les placer dans la première partie de la cour.
- Lors de la plantation de plantes, il est nécessaire de se retirer des bâtiments de cinq mètres. Cette distance protégera le bâtiment de la destruction sous l'action des racines de la verdure et empêchera la formation d'humidité.
- Le terrain de jeu doit être clairement visible à la fois du côté de la maison et de la zone de loisirs. Lors du choix d'une place pour elle, la préférence est donnée aux places devant la maison.
- Pour que les arbres ne gênent pas le déplacement le long du chemin, reculez d'au moins un mètre et demi du chemin.
- Une bonne décoration de la cour sera une haie. Il remplira plusieurs fonctions à la fois, comme la décoration, la protection des regards indiscrets. Si des arbustes fruitiers sont utilisés comme haie, vous pouvez obtenir une grande récolte de baies au cours de l'année.
- Pensez à un endroit pour vous reposer. Il n'est pas nécessaire d'équiper un belvédère spécial pour la détente à cet effet. Parfois, il suffit d'organiser un auvent, de fournir une plate-forme régulière pour placer des chaises longues.
- Les chemins disséminés sur le territoire ont l'air pratiques et élégants, qui non seulement relient les bâtiments, mais sont également nécessaires pour passer entre les arbres et les arbustes, pour desservir le jardin.
Les principaux problèmes qui se posent lors de la mise en place de bâtiments sur le site sont de repousser visuellement les limites du site, de le rendre plus confortable, ce qui est obtenu grâce à la forme carrée. Considérez les principales difficultés et problèmes qui peuvent être résolus par le placement correct des bâtiments ou l'organisation du territoire.
retour à l'index ↑Comment agrandir visuellement la zone sous un petit jardin?
Afin d'augmenter visuellement la taille de la parcelle occupée par le jardin, afin que l'espace jardin ne soit pas visible par une petite plantation d'arbres, il existe plusieurs techniques d'organisation de l'espace :
- Pour augmenter la taille, il suffit de planter des haies vertes à partir des buissons en bordure du site. Ces fourrés cacheront la vraie petite taille, repousseront visuellement les limites du territoire.
- Une solution infructueuse pour une petite zone serait des chemins droits stricts. Leur courte longueur souligne la petite taille de l'espace. Afin d'obtenir visuellement une plus grande largeur et longueur, vous pouvez donner aux pistes une forme complexe sinueuse. Ainsi, l'espace recevra un agrandissement supplémentaire.
- Afin d'augmenter la taille, vous pouvez utiliser une technique telle que placer un objet lumineux accrocheur sur le bord du territoire. Il peut s'agir d'une petite composition architecturale, d'un magasin, d'une plante inhabituelle qui se détache sur le fond général.
- Une autre augmentation supplémentaire peut être obtenue en utilisant des allées de jardin. Pour ce faire, des figures petites mais lumineuses, des sculptures sont installées sur toute leur longueur et des zones de loisirs sont créées. Ces îles miniatures élargissent la perception de l'espace et augmentent ses limites.
- Pour augmenter la taille, vous ne devez pas vous arrêter à une disposition en ligne droite. Mélangez toutes les lignes, placez les arbres et les buissons au hasard, pas en lignes droites. Dans ce cas, la perception réelle de l'espace est perdue.
La difficulté suivante est observée lors du placement de bâtiments dans une zone étroite. Dans ce cas, la forme prolongée à l'intérieur de la cour crée des désagréments et limite les possibilités du propriétaire. Lors de la conception, l'harmonie est obtenue grâce à certaines techniques de conception.
retour à l'index ↑Comment placer des bâtiments sur un terrain allongé?
Plaçant souvent des bâtiments sur une petite surface allongée, la préférence est donnée à une telle disposition: le bâtiment principal est situé à l'intérieur de la cour. Un long chemin rectiligne y mène à travers la zone de loisirs et le jardin. Dans ce cas, la forme longue et allongée semble inintéressante, dépourvue de toute individualité et de tout zeste.
Afin d'agrandir visuellement l'espace, vous pouvez essayer les astuces suivantes :
- Afin d'agrandir l'espace, placez des objets lumineux et gênants sur un ou deux côtés de la piste. Placez-les non pas à côté de la piste, mais à une petite distance de celle-ci, repoussant et élargissant ainsi la zone d'attention. Comme distractions, vous pouvez utiliser des bancs, des arcs, entrelacés de raisins ou de fleurs grimpantes. Les petites sculptures comme les hérissons et les gnomes sont bonnes pour distraire l'attention.Ces petites choses vont toucher et apporter de la chaleur au paysage environnant.
- Essayez de transformer un long chemin ennuyeux en un chemin intéressant en ajoutant de petits chemins distrayants menant au territoire. C'est bien si vous essayez de le diviser en zones le long du site, chacune ayant ses propres caractéristiques.
- Toutes sortes de buissons et d'arbustes cassent bien l'espace et changent ses proportions. Surtout s'ils sont grands et fleurissent avec de grandes belles fleurs. Les roses sont idéales à cet effet. Constamment tout au long de l'été, des buissons en fleurs d'une beauté époustouflante décorent n'importe quel espace, le rendent admirable et détournent l'attention d'une petite zone du périmètre. Les pots de fleurs et les parterres de fleurs sont bien adaptés au même but.
- Les pelouses spacieuses ne conviennent pas du tout à un long territoire. Leur vide, même très beau, ne fait que souligner la forme allongée.
Décoration et décor
La planification d'une zone suburbaine est réalisée en tenant compte de la nécessité de concevoir le territoire. C'est bien si les zones reçues et conçues sont combinées les unes avec les autres ou harmonieusement entrelacées. Pour ce faire, il est souhaitable qu'ils soient décorés dans le même ton ou dans des couleurs assorties. Les couleurs contrastées et vives ont fière allure.
Afin de combiner les zones, vous pouvez utiliser des structures simples, des arcs, des bordures. Des figures forgées associées à de petites formes architecturales peuvent tout combiner en un seul tout. Des techniques telles que les ponts, l'éclairage, les combinaisons de couleurs communes, les plantes et les fleurs identiques relient et décorent magnifiquement le territoire.
retour à l'index ↑L'aménagement de la zone suburbaine avec une pente
Obtenir une place pour un chalet d'été sur une pente, le propriétaire n'est pas satisfait de l'acquisition. En effet, l'aménagement d'un tel territoire demandera beaucoup de temps et d'argent. Mais le résultat en vaudra la peine. Parce que dans ce cas, il s'avère un territoire unique qui n'a pas d'analogues.
Les conseils suivants aideront à équiper le territoire:
- La meilleure solution de conception dans ce cas serait le style alpin. L'accent est mis sur toutes sortes de pierres naturelles et de rochers. De grandes fleurs lumineuses sont utilisées dans la conception.
- Lorsque la végétation se forme dans les parties inférieures du territoire, des plantes hautes sont plantées et des spécimens trop petits sont placés sur les collines.
- Sur le territoire ne laissez pas de zones vides sans végétation. Cela se fait non seulement pour des raisons esthétiques. La végétation verte protégera le sol du lessivage.
- Pour la sécurité routière, mieux vaut prévoir des cheminements sur terrain plat et des escaliers pour se déplacer en hauteur. C'est pratique lorsque les marches sont toutes de la même taille. S'il y en a plusieurs, mieux vaut prévoir un garde-corps.
- Lors de la planification d'une surface inégale, il est nécessaire de concevoir un système de drainage et de renforcer les pentes.
La planification de site à faire soi-même n'est pas pour un spécialiste. Les conseils suivants vous aideront à bien organiser votre travail. L'aménagement de la zone suburbaine aidera à placer tous les bâtiments nécessaires, à effectuer le zonage, à déterminer l'endroit le plus approprié pour construire une maison. La bâtisse érigée sur le site plaira à plus d'une génération par sa convivialité et son confort.
retour à l'index ↑Vidéo