Pour un citadin, le « concept de maison » ne va généralement pas au-delà de la cage d'escalier ou de l'entrée. Il s'intéresse également peu à l'amélioration du territoire local, puisqu'il s'agit du patrimoine des services municipaux. La maison est perçue tout autrement par ceux qui vivent dans le secteur privé.
Pour eux, le mot "cour" n'est pas un vain mot, car non seulement l'apparence de l'ensemble du site, mais aussi le confort d'y séjourner dépendent de la qualité de son amélioration. En regardant la conception de la zone locale, vous pouvez immédiatement avoir une idée de la diligence des propriétaires de la maison. Cet espace peut être aménagé de différentes manières : poser du carrelage, équiper du parquet, de l'asphalte, enfin, mais les propriétaires les plus pratiques et les plus propres préfèrent encore bétonner la cour.
Nous allons essayer de déterminer s'il vaut la peine de privilégier cette option et si oui, comment le faire correctement.
retour à l'index ↑Trois raisons de bétonner
Pourquoi la décision de bétonner la cour devrait-elle être considérée comme la bonne?
Premièrement, une zone remplie de béton est plus facile à nettoyer. La saleté impénétrable ne s'accumulera pas sur un tel revêtement, l'herbe ne poussera pas à travers et il n'aura pas besoin d'être désherbé. En hiver, il sera plus facile de libérer la cour des blocages de neige.
Deuxièmement, vous obtiendrez une surface solide et plane pouvant être conduite par une voiture de n'importe quelle classe, même un camion. Dans le même temps, la cour ne sera pas déchirée par des roues et couverte de ravines.
Troisièmement, c'est juste esthétique. Lors du bétonnage du territoire adjacent, vous pouvez l'ennoblir en cours de route en allouant des emplacements pour des parterres de fleurs, des bancs, en prévoyant un réseau d'allées, etc.
Pour que le béton conserve longtemps son aspect attrayant et son intégrité de surface, il est nécessaire de suivre strictement la technologie de son processus de coulée.
retour à l'index ↑Comment couler du béton dans la cour
"Le plastique sera très utile si vous envisagez de bétonner la cour sous une forme abstraite avec des chemins bouclés"
Travaux préliminaires
Tout d'abord, nous préparons le site. La surface doit être nivelée et la couche supérieure du sol recouverte de racines d'herbe enlevée. L'enlèvement de la couche de sol doit être effectué judicieusement. S'il s'agit d'une terre fertile, elle doit être transférée dans des parterres de fleurs ou envoyée dans des parterres. Le bétonnage de la cour doit être réalisé au niveau du relief naturel.
Les travaux sur cette question commencent par le fait que le marquage du territoire est effectué, indiquant l'emplacement des sites, chemins et autres éléments, et conformément à ce marquage, des fouilles sont effectuées. En moyenne, vous devez enlever jusqu'à 20 cm de terre. Ce n'est pas beaucoup du tout, comme cela peut paraître. Le fait est que le revêtement en béton ne réagit pas bien à l'humidité, il convient donc de poser un bon coussin de drainage en dessous. La création de ce dernier devra être traitée immédiatement après avoir enlevé le sol. La pierre concassée est nécessaire pour le drainage. Il est coulé dans des cavités préparées et serti de sable.L'épaisseur du coussin de pierre concassée doit être d'au moins 15 cm.Si le drainage est prévu à partir d'un mélange de pierre concassée et de débris de construction tels que des briques cassées, les restes d'un ancien revêtement en béton ou en asphalte, etc., alors il doit être recouvert d'une couche encore plus grande.
À condition que votre maison soit sur un terrain infertile et que vous deviez livrer et verser de la terre noire, le site de bétonnage ne peut pas être approfondi. Dans cette situation, les travaux préparatoires seront réduits au balisage et à l'ajout de gravats. Si la base du site est un sol argileux, qui ne rétrécit pas, vous pouvez vous passer d'un coussin de drainage. De la même manière, ils agissent sur des terrains durs, non envahis par l'herbe et bien tassés.
Les experts recommandent de recouvrir la couche de drainage d'une pellicule de plastique pour protéger le béton de l'humidité et l'empêcher d'être brisé par la germination de l'herbe.
Pour que le béton durcisse sous la forme requise et ne soit pas réparti sur toute la surface, il doit être coulé dans le coffrage, qui peut être construit à partir d'un matériau improvisé à surface lisse. Vous pouvez lancer :
1. Planches (c'est l'idéal).
2. Panneaux en plastique.
3. Pièces en aggloméré.
4. Feuilles d'ardoise.
Le plastique vous sera utile si vous envisagez de bétonner la cour sous une forme abstraite avec des chemins bouclés. Le matériau est très souple au travail et accepte facilement n'importe quelle configuration.
Le coffrage est placé le long du périmètre du site, en répétant exactement son contour. Le montage de la structure est facile. Des planches ou d'autres matériaux sont posés le long d'un chemin donné et soutenus par des piquets enfoncés dans le sol. Vous pouvez maintenant commencer le travail principal.
Première étape - balises
La technologie de bétonnage de la cour est quelque peu différente du travail de nivellement du sol dans la pièce, de sorte que le niveau standard ne vous aidera pas. Le relief du terrain ne permettra pas de résister à l'horizon lors de la coulée, vous devez donc trouver un remplacement alternatif pour le niveau. Un système inhabituel, qualifié par les professionnels d'"araignée", aidera à faire face à la tâche. Il est créé à partir de 4 fils étroitement tendus.
Faire une "araignée" n'est pas difficile. Pour commencer, enfoncez des piquets en bois ou des pièces d'armature dans les coins du site pour préparer le bétonnage. Commencez maintenant d'un coin à l'autre deux fils parallèles. Nous fixons les fils restants dans le même ordre parallèle, mais pas aux chevilles, mais aux fils déjà étirés eux-mêmes, et nous le faisons sur les soi-disant «boucles d'air» afin qu'ils puissent être déplacés librement dans la bonne direction. Les balises sont placées au point de contact avec les threads rampants. Ensuite, sélectionnez l'angle d'inclinaison du site. Cela doit être fait pour assurer l'évacuation des eaux de pluie. Examinez les caractéristiques du paysage environnant et décidez où il est le plus avantageux pour vous de diriger les flux d'orage.
Vous pouvez maintenant commencer à retirer le niveau de remblai de la couche de drainage. Pour définir "l'araignée" dans le bon plan, vous devez travailler avec les fils. Les principaux, qui sont fixés sur des piquets, sont abaissés à une hauteur de 15 cm de la base du site. Parfois, il devient nécessaire d'ajuster l'un des côtés en termes de niveau. Cela se fait à l'aide d'un appareil spécial conçu spécifiquement pour un tel travail. Le niveau pour les fils est équipé de crochets, grâce auxquels il est très facile de les attacher. Réglez maintenant la position souhaitée du fil, après avoir atteint son horizontalité absolue, et vous pouvez considérer votre "araignée" ajustée dans l'espace. Tout est prêt pour installer des balises.
C'est fait comme ça. Mélangez la solution et étalez-la d'affilée en petites lames. Ils deviendront le détenteur des pièces profilées utilisées dans la création de systèmes de cloisons sèches. La hauteur de la balise doit être telle qu'elle ne touche que légèrement les fils "araignées".Les points de repère sont placés à une distance égale à la longueur de la règle, ce qui étirera le béton.
Deuxième étape - renforcement
Les résidents d'été expérimentés savent de première main comment couler correctement le béton dans la cour. Ils savent que le béton a tendance à se fissurer. Cela se produit particulièrement souvent à la jonction de tronçons inondés à des intervalles de temps différents. La pose de renfort entre les balises aidera à prévenir les problèmes. La meilleure option serait un treillis d'armature en fils de fer épais, il n'y aura pas d'arêtes vives à plier.
Il ne vaut pas la peine de sauter l'étape de renforcement, car c'est le seul moyen d'assurer l'intégrité de la toile de béton et de réduire le nombre de fissures à un seuil minimum. La présence d'une couche de renforcement de ceux qui procèdent à la reconstruction de la cour par parties aidera beaucoup. Le revêtement deviendra lisse et conservera son intégrité et son attrait pendant de nombreuses années.
Troisième étape - bétonner la cour
Pour remplir la cour de béton, vous devez d'abord préparer une solution de travail. Cela peut être fait de différentes manières, alors considérez la manière la plus courante. Commençons par les proportions. Pour obtenir du béton, il faut mélanger trois composants :
1. Ciment.
2. Sable.
3. Décombres.
Ils sont mélangés dans une certaine proportion. Trois seaux de sable et un seau de gravats sont posés sur un seau de ciment. Vous pouvez trouver des recommandations où il est indiqué que deux seaux de sable et de gravier doivent être mélangés dans un seau de ciment, mais en l'absence de chape vibrante, il ne faut pas le préparer. Manuellement, vous ne pourrez jamais étirer et niveler parfaitement la surface de béton.
La présence d'un mécanisme tel qu'une bétonnière facilitera grandement le travail de mélange de la solution.
En l'absence de mécanismes auxiliaires, il est possible de bétonner la cour d'une manière alternative. Il prévoit deux actions. Vous remplissez d'abord la solution, qui contient beaucoup de gravats, et vous la laissez avec peu ou pas d'alignement, c'est-à-dire tel qu'il sera. La seconde consiste à remplir le site avec une solution de béton, dans laquelle il n'y a pratiquement aucun mélange de pierre concassée. La couche finale peut être assez fine, seulement quelques centimètres. C'est une option très économique pour décorer la cour, car elle ne nécessite pas l'intervention d'appareils coûteux. Cependant, il y a un "écueil" ici aussi. Pour que le bétonnage se passe «en beauté», vous devez remplir la cour en une journée. Les pauses de jour ne sont pas autorisées ici. Si la couche inférieure se grippe, vous ne pourrez plus y attacher la couche supérieure.
Le processus de mélange du béton commence par le versement dans une bétonnière ou un bac d'eau. Sa quantité est déterminée empiriquement. Pour un guide, encore une fois, vous pouvez prendre un seau. Le rapport approximatif entre l'eau et le ciment doit être de 1:1. Ajouter le reste des ingrédients à l'eau et bien mélanger. La solution peut être considérée comme prête lorsqu'aucun sable n'y est visible.
Passons au remplissage. Le béton est déchargé sur le sol et soigneusement, avec une pelle, est distribué aux phares voisins. Une couche de solution devrait les recouvrir. Maintenant, vous devez enlever son excès. Vous aurez besoin d'un rail plat ou quelque chose de similaire. Il doit être placé sur les phares visibles les plus proches et tiré, comme sur des rails, pour ratisser l'excédent de béton. La procédure est répétée plusieurs fois dans des directions différentes. Votre tâche est de rendre la surface aussi uniforme que possible. Si vous êtes trop loin des hauts et des bas de la construction, mais que vous avez un grand désir d'équiper votre maison de vos propres mains, vous pouvez trouver des vidéos thématiques et voir clairement comment remplir correctement la cour de béton.
Essayez de bien mélanger la solution. Si cela n'est pas fait, la vue sur la cour ne sera pas très esthétique.Un mortier mal serré sera plein de bosses et de morceaux de sable ininterrompu. Mais même si tout est parfaitement fait, ne pas appliquer pour recouvrir le béton d'une autre couche de polymère renforçant. Assurez-vous de couvrir les endroits les plus faibles pour les charges :
1. Coins.
2. Bords.
Le traitement des polymères s'effectue de deux manières. Dans le premier cas, son mélange sec est versé sur du béton fraîchement posé, dans le second, une solution liquide du durcisseur est préparée, qui est versée dans les rainures préparées dans le béton déjà pris, d'un centimètre de profondeur.
Caractéristiques du séchage de la chaussée en béton
La chape en béton doit être correctement séchée. Cela lui donnera une force supplémentaire. Le processus doit aller lentement. Une fois que l'eau a quitté la surface du béton de prise, il est nettoyé, éliminant toutes les bosses et affaissements, et recouvert d'un film. S'il fait trop chaud, la zone bétonnée devra être arrosée. Il est impératif de le faire, car déjà à + 30 °, le béton mélangé au ciment alumineux perdra la moitié de sa réserve de résistance.
Si lors du coulage de la cour, des écarts de température n'ont pas été créés dans la surface du béton, vous devrez prendre une meuleuse et les couper à travers la couche séchée.
Maintenant, le processus de bétonnage de la cour peut être considéré comme terminé.
retour à l'index ↑Entretien de la zone de béton
En principe, le durcissement du béton se produit assez rapidement, mais il faut plus de temps pour acquérir la résistance principale. Ainsi, dans les premiers jours après la formation, vous ne devez pas conduire de voitures sur un site fraîchement coulé, y déposer des poids, etc.
Il est important de maintenir l'équilibre hydrique non seulement lors de la formation de la solution de béton, mais également lors des opérations ultérieures. Par forte chaleur, la cour sera utile périodiquement arrosée avec un tuyau. Dans le reste de la période, il y aura suffisamment d'humidité qui tombe pendant les précipitations.
Il est bon de traiter la cour bétonnée avec des composés protecteurs spéciaux qui sont pulvérisés sur la surface à partir d'un flacon pulvérisateur.
retour à l'index ↑Les subtilités du bétonnage de rue de vos propres mains
"Maintenir une teneur en humidité confortable du béton aidera son traitement avec des composés avec des sels hygroscopiques"
1. La qualité du béton résultant est affectée non seulement par la marque de ciment, mais également par la qualité d'un élément aussi mineur que le sable, alors ne soyez pas paresseux pour vérifier sa qualité. Commençons par le fait qu'il est préférable de prendre du sable à gros grains pour le travail, pratiquement sans impuretés argileuses. Vous pouvez vérifier la qualité du produit que vous proposez de la manière la plus primitive. Mettre une petite quantité dans une bouteille d'eau en plastique, agiter légèrement et laisser reposer quelques minutes. Si l'eau est trouble et que la turbidité qui en résulte ne se dépose pas, le sable contient des dépôts limoneux ou contient trop d'argile. Naturellement, vous n'avez pas besoin de l'emmener au travail.
2. La surface en béton peut être encore renforcée en appliquant la technique de repassage. Le ciment pur est versé dans le mortier déjà durci en petites portions et frotté sur la surface avec une truelle ou une spatule.
3. Pour maintenir une humidité confortable du béton, son traitement avec des composés contenant des sels hygroscopiques aidera. Ils sont capables d'absorber et d'accumuler l'humidité de l'atmosphère. La méthode est inacceptable pour une utilisation dans des régions où l'humidité de l'air est trop faible, car dans cette situation, les sels puiseront de l'eau dans le revêtement de béton lui-même.
4. Nous avons réfléchi à la manière de remplir correctement la cour de béton et de la protéger de la perte d'humidité. Nous devons maintenant prendre soin de la protection contre l'exposition au soleil. Pour ce faire, le plus simple est de peindre la surface avec de la peinture blanche, dont les qualités anti-lumière sont bien connues de tous.
5. Si des garnitures ont été utilisées pour durcir les coins et les bords de la cour, il ne vaut pas la peine de verser de l'eau dans ces endroits immédiatement après la formation du béton. Cela peut entraîner le décollement de la protection.
6. Le degré et le côté de la pente de la surface doivent être prévus lors des travaux préparatoires. Dans le même temps, l'organisation des rainures de drainage est également pensée. L'amour du béton pour l'eau ne signifie pas du tout que des flaques d'eau doivent constamment se tenir dessus. Les tuyaux en fer aideront à former rapidement des canaux de drainage, qui sont placés sur le béton durci et pressés avec quelque chose de lourd. Après être devenu la surface du tuyau est enlevé. Les rainures restantes feront parfaitement face au drainage de l'eau.
7. Le béton se fissure le plus souvent dans les zones où se rejoignent des îlots de sections qui ont été coulés et durcis à différents moments. Si votre jardin est trop grand, il vaut la peine d'appeler des assistants pour essayer de faire tout le travail, en évitant les pauses quotidiennes pour verser la solution.
retour à l'index ↑Conclusion
Si vous adhérez à la technologie décrite et ne travaillez qu'avec des matériaux de haute qualité, alors sans même imaginer jusqu'à aujourd'hui comment remplir correctement la cour de béton, vous pouvez le faire au plus haut niveau!