Les parents prennent soin non seulement des manuels, des cahiers, des vêtements, mais essaient également d'équiper au maximum le lieu de travail de leur enfant, car il faut parfois passer plusieurs heures à faire ses devoirs.
Conception
Où commence la bonne organisation d'un lieu de travail ? Bien sûr, avec un éclairage compétent. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'une lampe de table pour un bureau. Avant de vous lancer dans une baignade libre dans les hypermarchés et les boutiques en ligne, vous devez déterminer quelle lampe de table acheter pour votre élève.
Une lampe de table pour un étudiant doit :
- s'intégrer organiquement dans le concept de style général de l'intérieur;
- s'adapter à la taille de la pièce : ne pas se perdre sur fond de meubles encombrants et, à l'inverse, ne pas être trop grand ;
- être pratique et sécuritaire;
- être multifonctionnel.
Comment combiner toutes ces options dans un seul appareil pour une chambre d'enfant ? Tous les types de lampes de table pour un bureau d'ordinateur, pour l'étude et pour la lecture se composent de :
- à partir d'une base qui assure la stabilité;
- jambes;
- plafond qui diffuse la lumière;
- ampoules;
- changer.
Plafond (abat-jour)
"Il vaut mieux choisir une lampe, sur l'abat-jour de laquelle se trouve une poignée spéciale pour régler l'angle du plafond"
Il n'y a pas tellement d'exigences pour le plafond d'une lampe de table. Tout d'abord, la taille. Le plafond doit couvrir complètement l'ampoule. Si l'ampoule dépasse des bords de l'abat-jour, la lumière vive aveuglera les yeux. De plus, l'ampoule ne doit pas toucher les murs du plafond.
Deuxièmement, la forme. La meilleure option pour travailler à un bureau serait un plafond en forme de prisme, de cône, de trapèze ou de sphère (c'est-à-dire que la base du plafond doit être plus étroite que ses bords). Ensuite, réfléchis par la surface intérieure de l'abat-jour, les rayons lumineux seront diffusés, ce qui est favorable à la vision.
Troisièmement, la couleur du plafond et le matériau à partir duquel il est fabriqué. Vous devez porter une attention particulière à ces détails si vous choisissez une lampe pour un étudiant. Les matériaux les plus courants sont le métal et le plastique. Le plastique doit être résistant à la chaleur afin que lors d'une utilisation prolongée, il ne fonde pas et ne provoque pas d'incendie.
Les abat-jour en métal peuvent devenir très chauds à cause de l'ampoule, ce qui augmente le risque de brûlures aux mains. Pour éviter ce problème, il est préférable de choisir une lampe sur l'abat-jour de laquelle se trouve un bouton spécial pour régler l'angle du plafond.
Quant à la couleur du plafond, elle peut, en principe, être n'importe quoi. Lors du choix d'une lampe de table pour un étudiant, n'oubliez pas que les couleurs vives détourneront son attention et provoqueront une fatigue oculaire.Par conséquent, il est préférable de choisir des lampes aux couleurs pastel.
Taille et poids de la lampe
La taille de la lampe doit correspondre à la taille de la table. Cela est dû non seulement à l'aspect esthétique du lieu de travail, mais également à la facilité d'utilisation de la lampe. Si des éléments de la lampe dépassent les limites de la table, vous pouvez toucher et laisser tomber la lampe avec un mouvement négligent. Cependant, une grande zone de travail doit être éclairée autant que possible, donc une petite lampe, même si elle est très puissante, peut ne pas être en mesure de faire face à sa tâche.
De plus, il ne faut pas oublier qu'en plus de la lampe, d'autres éléments nécessaires au travail doivent également tenir sur le bureau.
En règle générale, la partie la plus lourde d'une lampe est sa base (le cas échéant). Ceci est nécessaire pour une plus grande stabilité de la lampe. Si vous envisagez de déplacer constamment la lampe, il est préférable d'en choisir une plus légère.
Méthode de fixation
Certaines lampes sont montées sur une table (ou sur une autre surface) à l'aide d'une pince à linge ou d'un support spécial. Cette méthode de fixation est pratique car vous ne pouvez pas avoir peur de renverser la lampe et il y aura plus d'espace libre sur le bureau.
Les lampes avec un support ne sont pas aussi mobiles, il faut un certain temps pour les monter et les démonter. Les lampes à pince peuvent être fixées à n'importe quelle surface en saillie. Mais, en règle générale, les petites lampes ont une pince à linge, qui ne convient que pour éclairer un petit lieu de travail.
Trépied
Faites attention au trépied de la lampe de table. N'oubliez pas que pour un éclairage confortable, le plafond (abat-jour) de la lampe doit être au même niveau que les yeux. Pour un réglage maximal de la hauteur, les trépieds peuvent avoir des mécanismes de pliage et de rétraction, ou ils peuvent être faits de matériaux pliables.
Ces derniers conviennent mieux aux enfants, car il sera plus facile pour l'enfant de régler indépendamment la hauteur et l'inclinaison de la lampe avec un trépied flexible.
Changer
Et, bien sûr, faites attention à l'emplacement du bouton marche / arrêt de l'appareil. L'interrupteur situé sur le cordon ou au plafond lui-même n'est pas très pratique à utiliser. La meilleure option est l'emplacement de l'interrupteur sur le socle de la lampe.
Types d'ampoules
La question du choix d'une ampoule pour une lampe de table est très importante pour la santé des yeux.
Le plus souvent, des lampes à incandescence sont utilisées. Cependant, elles présentent des inconvénients importants : de telles ampoules consomment trop d'énergie et peuvent chauffer le plafond de la lampe. Si vous envisagez d'utiliser ce type particulier d'ampoule, vous devez faire attention à une caractéristique telle que la puissance. La puissance d'une lampe à incandescence pour une lampe de table recommandée par les ophtalmologistes est de 40 à 60 W, la puissance optimale est de 60 W. Il est particulièrement important de considérer cette caractéristique si vous choisissez une lampe pour un écolier. Cela est dû au fait qu'avec une puissance d'ampoule de plus de 60 W, la luminosité de la lumière réfléchie par le papier aveugle les yeux.
L'option idéale pour le travail est une lampe avec un régulateur de puissance. Une telle lampe, bien sûr, coûtera plus cher, mais quelle commodité: lorsque vous travaillez avec du papier, vous pouvez réduire la puissance de la lampe et lorsque vous travaillez sur un ordinateur, augmentez-la.
Les ampoules à économie d'énergie recommandées partout (elles appartiennent au type des ampoules fluorescentes) chauffent moins que les ampoules à incandescence, ont une longue durée de vie et consomment moins d'énergie. Cependant, les ampoules à économie d'énergie, comme toutes les ampoules fluorescentes, peuvent déformer les couleurs, alors faites attention à l'abréviation.Si vous travaillez avec des images graphiques, alors pour un meilleur rendu des couleurs, utilisez des ampoules marquées de la lettre C. Et pour travailler avec du papier (en particulier, cela s'applique aux écoliers), choisissez des lampes blanc chaud (LTB).
La lampe halogène est bonne car elle donne un spectre de rayonnement naturel, la lumière qui en est plus douce et plus diffuse. Comme une lampe fluorescente, elle a une durée de vie plus longue et consomme moins d'énergie qu'une lampe à incandescence.
retour à l'index ↑Quelle lampe choisir pour un étudiant
Alors, quelle lampe choisir pour un étudiant ? Quels sont les principaux paramètres auxquels il doit répondre ? En bref, la lampe de table doit être sans danger pour la santé de l'enfant et bien éclairer l'espace de bureau qui lui est attribué. Voici nos conseils pour choisir une lampe pour un étudiant.
Astuce #1 - La toute première règle pour ceux qui achètent des lampes de table pour écoliers est que les lampes doivent être sans danger pour le corps de l'enfant. Parfois, il faut sacrifier la beauté pour acheter une lampe fonctionnelle (avec un tour d'abat-jour, avec des interrupteurs pratiques, avec un régulateur de puissance, avec une longueur de cordon qui permet de déplacer la lampe autour de la table) et une lampe sûre.
Avant d'acheter une lampe de table pour un étudiant, vérifiez attentivement les certificats de qualité du produit sélectionné, inspectez soigneusement la lampe elle-même afin que tous les fils soient bien isolés, la fiche pour prises utilisable.
Astuce #2 - faites attention à la puissance de l'ampoule. Sa valeur maximale ne doit pas dépasser 100 W, le confort de l'élève en dépend directement. Demandez à votre enfant s'il se sent à l'aise avec un niveau donné d'éclairage de surface. S'il lui convient d'avoir une ampoule de 60 W vissée, laissez-la allumée, et si cela ne suffit pas, insérez une ampoule de 75 W dans la lampe de table. Un autre paramètre dont dépend la puissance des ampoules est la taille du bureau. S'il est petit, alors 60 - 75 W suffiront, et si le bureau est de taille impressionnante, alors n'hésitez pas à visser 100 W !
Astuce #3 - choisissez soigneusement la forme du plafond. La meilleure lampe de table pour un étudiant est une lampe de forme trapézoïdale - étroite à la base et s'étendant vers les bords. Cette forme de lampe de table offre un éclairage confortable pour les yeux. Bien sûr, la couleur de la lampe elle-même est également importante. Nous vous conseillons de choisir des lampes de table aux teintes douces apaisantes, car une lampe aux couleurs vives détournera constamment l'attention des devoirs. Une lampe verte est considérée comme la meilleure option, mais nous recommandons également le blanc et le jaune. Ils créent un effet d'éclairage supplémentaire.
Astuce #4 – Le couvercle de la lampe doit être en plastique de haute qualité. Un couvercle en plastique peut rapidement tomber en panne et un couvercle en métal peut brûler un enfant lorsqu'il est chauffé. La forme correcte du plafond est une forme sphérique (ronde) et une forme conique. Mais la forme du cylindre n'est absolument pas adaptée à une lampe à poser. Quant à la couleur du plafond, ici les leaders sont la lumière verte traditionnelle, qui a un effet bénéfique sur les yeux sans les irriter.
Astuce #5 – choisir des luminaires avec régulateurs de puissance (rhéostats ou gradateurs). Cela vous permettra d'ajuster manuellement la force de la sortie lumineuse, en prenant soin des yeux de votre élève. La lampe optimale pour un étudiant doit être équipée d'un trépied flexible afin que vous puissiez facilement changer son angle d'inclinaison, capturant la surface souhaitée de la table, ainsi que des attaches rigides avec lesquelles elle est fixée sur ou à proximité du bureau, économisant ainsi espace de travail. La hauteur de la lampe doit être de 30 à 45 cm, et si la lampe est installée sur un bureau d'ordinateur, alors plus haute pour qu'elle soit également au-dessus du moniteur.
retour à l'index ↑La meilleure lampe de bureau pour un étudiant
"La meilleure option est une lampe de table LED pour un étudiant"
Si nous résumons les informations ci-dessus, alors la meilleure lampe de table pour un étudiant est celle qu'il aime lui-même et en même temps sans danger pour sa santé !
Aujourd'hui, les lampes fluorescentes à économie d'énergie sont très populaires pour les lampes de table. Ils brillent le plus souvent avec une lumière clignotante blanche froide avec une teinte bleutée. Cette lumière n'est pas naturelle pour les yeux humains. De plus, le mercure est utilisé dans la fabrication d'ampoules à économie d'énergie, ce qui est très dangereux pour la santé. Par conséquent, la meilleure option est une lampe de table LED pour un étudiant. Une simple lampe à incandescence avec une lumière mate blanc chaud convient également.
Et quelques conseils supplémentaires pour organiser l'éclairage du lieu de travail de l'étudiant :
- Il est conseillé de choisir une lampe avec un régulateur de puissance (avec un rhéostat) - c'est avant tout un souci pour les yeux de l'élève.
Lors de l'achat dans un magasin, essayez de visser la lampe dans la douille, puis de la dévisser. Si la lampe est dévissée avec la cartouche, cela signifie que le produit est de mauvaise qualité et qu'une telle lampe ne vaut pas la peine d'être achetée.
- Le pied de lampe doit être flexible - il est facile de changer l'angle d'inclinaison. Dans le même temps, rappelez-vous que la lampe doit s'élever de 30 à 45 cm de la table. Et si l'enfant travaille sur l'ordinateur, la lampe doit également être au-dessus du moniteur.
- Évitez les reflets et les ombres - l'ampoule doit briller d'une lumière douce et uniforme ;
- Assurez-vous d'allumer le plafonnier principal, même lorsque la lampe de table est allumée ;
- Assurez-vous que vos fenêtres laissent entrer autant de lumière naturelle que possible. Pour ce faire, lavez les fenêtres plus souvent, n'encombrez pas les rebords de fenêtre avec des fleurs et d'autres objets, et accrochez également rideaux lumineuxqui n'empêchent pas la pénétration de la lumière du soleil dans la pièce ;
- Si votre enfant est droitier, placez la lampe à sa gauche et inversement. Si l'enfant lit, il est permis de mettre une lampe, à droite et à gauche de lui. Si vous êtes occupé par la créativité, il est préférable de placer une lampe juste devant lui, en dirigeant un flux de lumière sur la table. Ne laissez pas la lumière tomber derrière le dos de l'enfant, car elle gâcherait instantanément les yeux.