Toutes les fenêtres sont toujours équipées de plateaux. Ils ne sont pas seulement un bel ajout à la fenêtre, ils remplissent également un certain nombre de fonctions de protection, à la fois dans la pièce et dans le lavage du cadre de la fenêtre.
Les architraves sur les fenêtres d'une maison en bois sont un attribut universel qui protège la maison de la poussière et améliore les propriétés isolantes. Par conséquent, ils sont nécessaires pour l'installation dans n'importe quelle maison en bois.
Fonction Trim
Beaucoup perçoivent le plateau comme faisant partie du décor du cadre de la fenêtre. Et c'est effectivement le cas. Il donne un aspect fini à l'ouverture de la fenêtre et masque les fuites entre le cadre et le mur de la maison. C'est la fonction protectrice des plateaux.
Fonctions boîtier :
- Minimisation des pertes d'énergie thermique dans l'environnement ;
- Réduction des courants d'air ;
- Anti-poussière et insonorisé;
- Protection contre l'humidité
Dans les temps anciens, les plateaux servaient à décorer la maison et étaient une sorte d'amulette. Ils étaient sculptés de motifs qui symbolisaient des créatures protectrices, et ils étaient également décorés de couleurs vives.
Les architraves pour les fenêtres d'une maison en bois sont très importantes, car avec le temps, l'arbre se déforme, se dessèche et les espaces entre le mur et la fenêtre peuvent augmenter. C'est l'installation de plateaux qui aidera à réduire l'activité du processus de déformation, ainsi qu'à minimiser les conséquences des lacunes existantes.
retour à l'index ↑Variétés de plateaux
Pour la conception des ouvertures de fenêtres dans les maisons en bois, plusieurs types de plateaux sont utilisés. Fondamentalement, ils sont de conception similaire et diffèrent par les matériaux utilisés. Tous les types de plateaux se distinguent par la méthode de leur installation et il existe 2 variétés principales :
1. plateaux de type posé sur;
2. chambranles télescopiques
Le premier type d'architraves est utilisé depuis longtemps et est le plus courant. Il est très simple d'installer un tel plateau. Il suffit de le fixer sur le dessus du cadre. Le plateau ainsi fixé protège la pièce de la pénétration de la lumière du soleil, de la poussière et de l'humidité.
Les plateaux télescopiques sont modernes. Ce type de plateau est placé dans l'espace entre le cadre de la fenêtre et le mur. Aucune fixation supplémentaire, telle que des vis ou des boulons, n'est requise pour fixer les plateaux. Dans le cadre de cette méthode de placement, le plateau est solidement fixé sur la largeur et la hauteur de la fenêtre.
Il est préférable d'utiliser des plateaux télescopiques dans les maisons en bois. Ils sont très pratiques et protègent de manière fiable la pièce et empêchent les processus de déformation des cadres de fenêtre. Le principal problème avec son installation est que pour son installation, il est nécessaire de retirer le cadre, et dans les maisons en bois, cela est assez difficile à faire.Par conséquent, de nombreux experts recommandent d'installer des plateaux aériens faciles à monter.
retour à l'index ↑Matériaux utilisés pour la fabrication des plateaux
Les architraves des fenêtres d'une maison en bois peuvent être constituées de divers matériaux. Dans la plupart des cas, le bois est utilisé. Ce sont des plateaux en bois qui sont en parfaite harmonie avec les murs faits de ce matériau.
Mais il est possible d'utiliser les matériaux suivants :
- arbre;
- Plastique;
- MDF.
Plateaux en bois
Les plateaux en bois naturel sont très pratiques et peuvent être utilisés dans n'importe quel intérieur. De tels plateaux peuvent parfaitement compléter le style de la maison avec un détail intéressant et souligner son individualité. Sur les plateaux en bois, vous pouvez appliquer un bel ornement ou un motif.
Conseil du designer : Pour que les architraves et les murs de la maison soient harmonieux, il est préférable d'utiliser une seule essence de bois. Avec la même texture, vous pouvez donner aux plateaux une couleur différente avec des peintures ou des compositions spéciales.
Les architraves en bois sont tombées amoureuses des designers en raison de leur capacité à diversifier leur forme ou à appliquer des reliefs décoratifs. Les plateaux d'autres matériaux sont difficiles à traiter.
Malgré tous les avantages des plateaux en bois, leur utilisation présente encore plusieurs inconvénients. Le bois est assez sensible aux températures extrêmes et à une humidité élevée. À basse température, il peut se déformer et modifier sa structure.
Architraves en plastique
Vous pouvez trouver des fenêtres dans les maisons en bois qui ont des plateaux en plastique. Ce matériau est pratique et pratique, à la fois en fonctionnement et en fabrication. Les plateaux en plastique peuvent avoir n'importe quelle forme et couleur, leur couleur peut même imiter le bois naturel.
L'avantage évident des architraves en plastique est sa résistance à la déformation causée par l'humidité, les températures élevées ou basses. De plus, sa durée de vie est beaucoup plus longue que celle d'un arbre.
Quant à son installation, elle ne pose pas non plus de difficultés particulières. Ici, vous pouvez vous passer de fixations supplémentaires. Les plateaux sont fixés aux éléments encastrables et il n'y a pas de traces de clous ou de vis visibles sur la face avant des plateaux.
Il convient de noter un inconvénient important du plastique. Ce sont ses composants artificiels inclus dans la composition. Il est rare que le propriétaire d'une maison en bois accepte d'installer des garnitures en plastique sur les fenêtres, réduisant ainsi son respect de l'environnement.
retour à l'index ↑Plateaux en MDF
Les plateaux en MDF sont une option intermédiaire entre les plateaux en bois massif et en plastique. Les panneaux MDF sont fabriqués à partir de restes et de déchets de bois. Cela garantit le caractère naturel des matériaux et la composition spéciale dont la plaque est imprégnée garantit une longue durée de vie et une résistance à l'humidité.
Souvent, les plateaux des fenêtres d'une maison en bois sont en outre laminés, ce qui les protège également des effets des facteurs environnementaux négatifs. L'inconvénient est la faible résistance du matériau par rapport aux garnitures en bois et en plastique.
Chaque propriétaire choisit indépendamment le matériau à choisir pour la fabrication des plateaux, car ils présentent tous à la fois des avantages et des inconvénients.
retour à l'index ↑Préparation à l'installation des plateaux
L'installation de chambranles sur les fenêtres d'une maison en bois est précédée d'une étape de préparation. Tout d'abord, toutes les mesures nécessaires sont prises à partir de la fenêtre déjà installée. Il est important de choisir la bonne largeur de plateau.Il doit couvrir complètement le contour du cadre de la fenêtre. Deuxièmement, avant l'installation, tous les travaux nécessaires sont effectués avec du bois ou un autre matériau utilisé pour les plateaux.
Si le bois est utilisé comme matériau, les plateaux coupés à la taille sont traités avant que l'installation ou le décor ne leur soit appliqué. En tant que traitement, des composés sont utilisés pour réduire la déformation et protéger contre la pénétration d'insectes dans le bois. Les plateaux en MDF et en plastique ne nécessitent pas de prétraitement avant l'installation.
Conseil d'expert : il est important pour les architraves d'utiliser du bois complètement séché. Si le bois est encore humide, il peut se déformer pendant le processus de séchage.
Une fois les plateaux découpés et préparés dessus, il est nécessaire de déterminer les emplacements des attaches et de marquer les endroits où ils se rejoindront. S'il y a des trous, ils doivent être préparés à l'avance. Les plateaux de tout matériau doivent être bien poncés avant l'installation.
Une fois les plateaux préparés, il est nécessaire de préparer un lieu pour leur installation. Le joint entre la fenêtre et le mur doit d'abord être isolé, car après l'arrêt des plateaux cela ne sera plus possible.
Avant de procéder à l'installation des plateaux, il est nécessaire de déterminer la méthode de leur fixation.
Pour les plateaux aériens, il existe plusieurs types de fixations :
- avec des clous;
- épine sourde;
- à travers la pointe.
La fixation avec des clous est la plus simple, mais en même temps, il reste des traces sur les plateaux difficiles à cacher. De plus, cette méthode d'installation peut gâcher le matériau ou créer une charge supplémentaire sur celui-ci lors de l'installation.
Le montage sur des pointes sourdes implique la présence de petites pièces saillantes sur le cadre de la fenêtre lui-même et des trous pour celles-ci sur les plateaux.
Une pointe traversante est du même type de fixation, seul le trou sur le carter est réalisé sur toute son épaisseur.
retour à l'index ↑Le processus d'installation des plateaux
Une fois tous les travaux préparatoires terminés, il est temps de commencer à installer les plateaux. Toutes les parties des plateaux sont interconnectées et fixées avec des clous, des pointes ou de la colle. Souvent, la colle est utilisée comme matériau supplémentaire pour relier les pièces du boîtier.
Si les plateaux sont montés sur des pointes cachées ou traversantes, les travaux d'installation s'effectuent comme suit:
1. sur le cadre de la fenêtre et le boîtier, les endroits où se trouveront les pointes et les trous pour eux sont marqués;
2. des pointes sont installées sur le cadre de la fenêtre. Les pointes peuvent être fabriquées par vous-même ou achetées dans un magasin ;
3. des trous sont percés sur le carter, aux endroits marqués précédemment ;
4. la dernière étape - les plateaux sont fixés avec des pointes.
Lors de la première étape, il est important de répartir uniformément le trou pour les fixations, ainsi que les pointes elles-mêmes. Cela est nécessaire pour que la charge soit uniformément répartie sur tout le périmètre des plateaux. Après cela, des trous pour les pointes sont percés et ils sont eux-mêmes installés sur le cadre de la fenêtre.
Le processus réel de montage du boîtier consiste à aligner les trous pour les pointes avec les pointes elles-mêmes. Il est important que toutes les pointes soient alignées avec les trous percés. Afin de fixer solidement les pointes dans les trous, vous pouvez utiliser de la colle spéciale. Cela donnera la fiabilité de la structure et fixera bien les plateaux.
Souvent, des vis ordinaires sont utilisées pour fixer les plateaux. Ceci, bien sûr, simplifiera le processus d'installation, mais gâchera en même temps l'apparence du produit.Lors de l'installation de cette manière, tous les trous doivent être traités avec un composé spécial qui empêchera la déformation lorsque l'humidité pénètre.
Il n'y a pas de problèmes particuliers avec l'installation de plateaux en n'importe quel matériau. Pour cela, des compétences de base dans le travail avec des outils suffisent.
Après avoir installé les plateaux dans une maison en bois, il ne reste plus qu'à en prendre soin périodiquement et à surveiller leur état. Pour qu'ils durent longtemps, les experts conseillent de préparer les plateaux avant l'installation avec une grande responsabilité et d'utiliser des produits de haute qualité comme imprégnations.
Grâce à une préparation et une installation de haute qualité, les cadres de fenêtre d'une maison en bois dureront plus d'un an et protégeront la maison de l'humidité, de la poussière, des pertes de chaleur, du froid et des courants d'air, et décoreront également la maison et lui donneront un aspect unique .
retour à l'index ↑Galerie de photos - plateaux aux fenêtres d'une maison en bois
Vidéo