Vous avez sûrement pensé à des choses inutiles qu'il serait logique de jeter, mais un vieux souvenir ou simplement la pensée "et si cela s'avérait utile" vous a empêché de le faire.
Combien de balcons sont bourrés de cartons d'électronique divers, de trucs d'enfants inutiles, de vieilles poussettes !
Et parfois, les gens font de toute la pièce ou même de la maison des déchets inutiles. À première vue, utiles : outils de décoration intérieure, vieilles boîtes de conserve, commodes, morceaux de bois... Voyons pourquoi vous devez vous débarrasser des vieilles choses, même si la voix intérieure dit que ces choses seront nécessaires dans le futur.
retour à l'index ↑Pourquoi vous devriez jeter les vieilles choses
Voici quelques raisons qui vous aideront à comprendre pourquoi se débarrasser des vieilles choses qui ne gênent personne et reposer paisiblement et calmement à leur place :
- Un endroit bondé banal. Bien sûr, beaucoup diront, disent-ils, oui, et c'est donc normal: il se trouve sur le balcon ou dans le placard - et c'est tant mieux. Mais ce n'est pas! Imaginez que les choses inutiles soient des ordures, car en fait elles le sont. Non seulement ils salissent l'espace, mais ils sont également nocifs pour la santé, car ils accumulent la poussière et interfèrent avec la circulation naturelle de l'air dans la pièce. Dans différentes cultures, c'est comme ça en général : s'il y a des déchets inutiles dans la maison qui se trouvent encore, soi-disant plus tard et soudainement nécessaires, cela est déjà considéré comme la cause des conséquences négatives à l'avenir.
- Débarrassez-vous de l'ancien pour venir au nouveau. Banalité, mais s'il n'y a pas d'ordre dans votre maison, alors ce ne sera pas dans les affaires au travail, ni dans les relations avec les proches non plus. Il est peu probable que cela puisse être facilement remarqué, mais vous devez commencer à nettoyer vous-même et votre maison de quelque part. Certaines personnes pensent qu'il vaut mieux ne pas jeter les vieilles choses, car alors vous ne pourrez peut-être pas en acheter de nouvelles. Bien sûr, tout a son prix et certaines choses sont vraiment mieux laissées, mais plus une personne laisse de telles choses et plus elle le pense souvent, plus vite tout se transforme en une énorme montagne de choses et de problèmes. Après tout, seuls les objets et les meubles sont une sorte de souvenir ou de rappel d'une vie passée, mais vous ne devriez pas être zélé avec cela. Rappelez-vous - tout a besoin d'équilibre !
- Les vieilles choses sont de l'énergie négative. Pensez au fait que tout est mémoire. Même dans les films d'horreur, il n'est pas rare qu'une personne décédée soit liée à quelque chose. Bien sûr, ce n'est que dans les films et on ne sait pas vraiment comment tout se passe, mais, par exemple, vos vieux skis sur lesquels vous vous êtes blessé en passant la norme suivante n'est pas un bon souvenir. Il est important de répartir ce qui compte vraiment pour vous et ce qui pèse lourd dans votre maison ou votre appartement.
- Des objets qui évoquent de mauvais souvenirs. Cela ne devrait certainement pas être laissé de côté! Après tout, même si vous enlevez une telle chose ou un tel objet dans le coin le plus éloigné, tôt ou tard, cela se fera sentir et vous réfléchirez à nouveau à la situation qui lui est associée. Par conséquent, il vaut mieux ne pas le garder du tout dans la maison et le jeter immédiatement.Bien sûr, jeter les objets de famille n'en vaut pas la peine.
- A jeter sans regret ! Souvent, lorsqu'une personne n'est pas satisfaite de quelque chose ou qu'elle fait une dépression nerveuse, elle commence à tout casser. Vaisselle, meubles, peut-être même oreillers et fleurs préférées - tout cela reflète l'état d'une personne. En se débarrassant des déchets inutiles, les gens semblent se purifier. La même chose se produit avec les gens qui passent leur colère sur des articles ménagers.
Top choses à se débarrasser
Les vieux tapis sont terribles quand ils sentent mauvais et sont couverts de poussière. Quelqu'un achète toutes sortes de détergents en espérant qu'après le nettoyage, il sera comme neuf, même s'il a déjà cent ans. Souvent, vous pouvez voir un tel miracle sur le mur. Ce n'est tout simplement pas respectueux de l'environnement - les acariens, la poussière s'y accumulent pendant des années, il est donc plus facile et plus sûr d'acheter un nouveau tapis que d'essayer de rendre l'ancienne grandeur à l'ancienne.
Livres. Oui, les livres ne peuvent pas être jetés, mais chaque chose a sa propre durée de vie. Imaginez la quantité de poussière accumulée par les livres restés longtemps sur les étagères ! Ils dégagent littéralement des allergènes dangereux dus au séchage de l'encre, au vieillissement des pages en papier et des couvertures. Si votre maison n'a pas de zone désignée pour stockage de livres, il est alors préférable de les donner à la bibliothèque, où ils seront pris en charge, ou transportés à la campagne, afin de ne pas respirer d'allergènes dangereux dans votre appartement.
retour à l'index ↑Comment commencer à jeter les choses inutiles
Ce genre de chose prend du temps. Mesurez-y autant de temps que vous êtes prêt à passer à décharger tout ce dont vous voulez vous débarrasser dans votre appartement. Commencez par le plus important et le plus difficile, puis passez au plus simple.
Promenez-vous dans toutes les pièces et recherchez ces choses qui vous rappellent ceux qui vous sont proches maintenant ou qui vous étaient chers dans le passé. N'oubliez pas que même si vous ne devez pas oublier le passé, 10 choses qui vous rappellent une personne ne sont pas très bonnes. Débarrassez-vous de la plupart d'entre eux. Il n'est pas nécessaire de le jeter, vous pouvez simplement le donner à des connaissances, des amis ou des parents. Ensuite, lorsque vous leur rendrez visite, vous verrez ces choses de l'autre côté - pas comme lorsqu'elles entouraient de tous les côtés et se rappelaient d'elles-mêmes dans votre maison.
Vous pouvez maintenant passer aux déchets quotidiens qui attirent votre attention tous les jours. Vous devez d'abord inspecter le balcon (si vous en avez un, bien sûr). Toutes les boîtes qui s'y trouvent, divers jouets, les restes de matériaux de construction - tout est à la poubelle. Imaginez combien d'espace sera immédiatement libéré !
Vas-y. Regardez les armoires et ce qui se trouve dessus. Certaines familles remplissent complètement les armoires de boîtes. Cela a l'air moche, et en plus, ce n'est pas respectueux de l'environnement. Par conséquent, balayez hardiment tout ce qui ne plaît pas à vos yeux!
Vous ne pouvez pas faire du bon travail en une journée. Dessinez-vous un graphique : combien de choses vous devriez jeter, par exemple, en un mois. L'idéal serait de se débarrasser de la moitié des choses. Et rappelez-vous la chose la plus importante - vous n'êtes pas obligé de tout jeter à la poubelle. Certaines choses peuvent être offertes à des amis, certaines choses peuvent être données à des orphelinats, par exemple, de vieux jouets ou une poussette inutile.
Certaines personnes auront encore besoin de ces choses.
La règle principale est de ne pas le laisser pour "tout à coup nécessaire". C'est la dernière étape pour se débarrasser de la chose. Très souvent, cela se passe comme ceci : vous voyez une chose et vous ne comprenez pas d'où elle vient et pourquoi elle n'est toujours pas à la poubelle - et puis vous vous souvenez soudainement miraculeusement qu'il s'avère que vous en aurez besoin dans les six mois à venir pratique dans cette situation improbable où il n'y aura plus rien à la main.Et, en règle générale, cette chose reste au même endroit où elle se trouvait. Rappelez-vous que si soudainement, au moins pendant un instant, une telle pensée a éclaté, alors cette chose doit être jetée ou donnée à quelqu'un - c'est à votre discrétion.
retour à l'index ↑Conseils pour bien nettoyer et trier
Pour commencer, tout doit être retiré dans un endroit bien en vue (par exemple, au centre de la pièce) et peu importe si vous avez tout trié hier ou non. Il faut avoir la tête froide pour nettoyer sa maison ! Alors, sortez et distribuez tout en groupes : ce dont vous avez besoin au quotidien, ce que vous utilisez, disons, une fois par semaine, et ce que vous n'utilisez jamais ou très peu.
Avez-vous deviné quelles choses sont sujettes à liquidation?
Vous pouvez trier les choses comme ceci :
- utiliser tous les jours,
- 1 à 3 fois par semaine,
- une fois par mois,
- uniquement en saison, été-automne-hiver-printemps - par exemple, des pots à blanc ou des chaussettes chaudes.
Tout doit être en ordre !
"Approchez-vous de tout avec sagesse et ne commencez pas à saisir tout ce que vous voyez - commencez là où il est le plus difficile de le comprendre"
Dans le cas où vous avez un immense placard et que vous ne vous souciez pas de la façon dont les choses se trouvent (elles sont déjà bien réparties), vous n'avez pas à vous en soucier. Supprimez simplement ce que vous n'utilisez pas du tout.
Approchez-vous de tout avec sagesse et ne commencez pas à saisir tout ce que vous voyez - commencez là où il est le plus difficile de le comprendre. Balcon ou garde-manger - chacun a le sien. On commence par le difficile, on finit par le simple - c'est la devise de tout nettoyage.
Dans les cas particulièrement difficiles, lorsque l'endroit est encombré de choses, vous pouvez utiliser cette technique : videz-le de tout, puis décidez quoi remettre, progressivement, en déterminant individuellement si vous avez besoin de tel ou tel élément. Vous devez également vous souvenir d'une règle supplémentaire : ce qui se trouve mal à un endroit peut se trouver bien à un autre. Il n'est pas nécessaire de tout jeter d'un coup, essayez de réorganiser l'objet dont vous pensez qu'il n'est plus nécessaire à un autre endroit. Rappelez-vous - tout a besoin d'un équilibre, vous n'avez donc pas besoin de tout saisir en même temps et de réfléchir à la façon de tout jeter dès que possible.
Délivrance bénéfique
"Pour certains, le réarrangement représente beaucoup de poussière, de débris et d'efforts inutiles, mais pour vous, c'est l'un des moyens les plus simples de se débarrasser des déchets"
- Livres. Ici, vous devez être intelligent. D'abord, organisez tous les livres en fonction de leur contenu : jeunesse, détectives, fiction. Des livres que vous n'avez jamais lus ou qui sont restés sur les étagères - par exemple, 10 recettes culinaires, vous pouvez jeter ou donner à quelqu'un en toute sécurité.
- Les archives. Peu importe qu'il s'agisse de photos ou d'un tas de cassettes, certaines choses auront fière allure et iront bien avec le design et la technologie modernes. Si vous avez vos propres idées ou des personnes qui savent transformer un vieux morceau de métal en une belle lampe adaptée à votre intérieur, alors n'hésitez pas à le faire.
- Valeur. Avant de commencer à tout jeter sans réfléchir, demandez-vous si telle ou telle chose a une valeur. Cela arrive assez souvent - une figurine dont personne n'a besoin à première vue peut coûter, bien que petit, mais toujours de l'argent. Demandez à vos proches de quel type d'article il s'agit et peut-être qu'il a de la valeur non seulement pour eux, mais aussi pour les collectionneurs. Il peut même s'agir de vaisselle - la vaisselle Fabergé a longtemps été utilisée au théâtre Bolchoï et ceux qui l'ont utilisée ne le savaient même pas. Par conséquent, recherchez sur Internet des informations sur un objet particulier qui traîne dans votre maison ou demandez à des personnes bien informées sur la valeur de cette chose.
- Il existe de nombreux babillards électroniques à la fois sur Internet et dans les journaux.Déposez une annonce et vous serez vous-même surpris que quelqu'un d'autre ait besoin de votre ancien téléphone. Souvent, chaque petite chose et les anciens objets d'intérieur sont commandés sur Ebay - ils ont fière allure dans un design moderne. Offrez-les là, peut-être que quelqu'un sera content de vos vieilles affaires. Eh bien, si personne n'a besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à tout envoyer à la poubelle.
- D'abord l'ancien, puis le nouveau. Avant de se débarrasser de quelque chose, les gens en achètent d'abord un nouveau. Ce n'est pas la peine de faire ça. Vous avez peut-être déjà quelques robes, cravates, articles ménagers que vous souhaitez acheter. Par conséquent, à première vue, peut-être que l'ancienne chose servira toujours et n'a pas survécu à la sienne. Abordez tout avec la tête froide : rappelez-vous, l'équilibre est votre mot préféré.
- La discipline. Si vous décidez que vous n'avez pas besoin de cet article, ne déviez pas de votre décision.
- Le réarrangement est l'un des principaux avantages de la propreté. Pour certains, le réarrangement représente beaucoup de poussière, de débris et d'efforts inutiles, mais pour vous, c'est l'un des moyens les plus simples de se débarrasser des déchets. Il arrive souvent que tout autour de vous soit fatigué et que vous vouliez quelque chose de nouveau - cependant, il n'y a aucun moyen d'aller quelque part et les choses ne lâchent pas. Dans ce cas, une permutation vient à la rescousse. C'est le chemin vers quelque chose de nouveau et de nettoyage de l'ancien. Déplacé le placard, et derrière lui toute une montagne d'ordures. Ils ont déplacé le bureau, et c'est un désordre complet et un tas de déchets inutiles. Une bonne raison de sortir ! Bien sûr, c'est un processus qui consomme de l'énergie, mais après cela, vous aurez l'impression de vous être débarrassé de quelque chose de vieux et d'apporter quelque chose de nouveau dans votre vie.
Conclusion
Tout le monde a des choses anciennes et inutiles. Quelqu'un en petites quantités et ils ne le remarquent pas, mais quelqu'un - en grande quantité. Gardez un œil sur votre maison, qu'elle soit toujours propre et ne regorge pas de souvenirs. Même si les choses ne semblent pas vous gêner, abordez le problème du côté du respect de l'environnement et de l'aspect pratique. Essayez de suivre les règles simples décrites ci-dessus et ne les négligez pas. N'oubliez pas l'ancien et visez le nouveau !
retour à l'index ↑