La Russie a toujours été célèbre pour ses maisons en bois. Il existe de nombreux exemples d'architecture en bois réalisés par des artisans célèbres. Il y a de belles cabanes hachées, attirant par leur splendeur et leur solidité. Les toits pittoresques avec des sholoms uniques en forme de tête de cheval, décorés de sculptures, de cadres de fenêtres, de volets, de piliers de galeries et de porches ravissent les yeux.
La construction de maisons en bois a été et sera toujours. Les technologies modernes ont apporté des changements qualitatifs à l'attractivité de l'extérieur d'une maison en bois et ont regardé à l'intérieur. Une atmosphère indescriptible remplie de romantisme et d'énergie étonnante de la forêt crée l'harmonie spirituelle du bâtiment. La décoration intérieure d'une maison en bois est réalisée à partir des derniers matériaux utilisant des technologies modernes, offrant aux propriétaires un maximum de confort et de confort.
Décoration intérieure d'une maison en bois : quand commencer
Comme le conseillent les experts, après l'achèvement de la construction d'une maison en bois, vous ne pouvez pas commencer immédiatement la finition. Il est nécessaire de faire une pause technologique pour le rétrécissement de la structure, en fonction du matériau de la maison. Si du bois lamellé-collé est utilisé pour la construction, il suffit d'attendre un mois. Lors de l'utilisation d'autres types de bois, les termes peuvent être retardés pendant des années.
De nombreux facteurs influencent la valeur. Pour déterminer le temps de retrait, considérez :
- taux d'humidité des matières premières.
- La zone climatique de la construction.
- À quelle période de l'année le bâtiment a-t-il été achevé ?
Quand commencer les travaux de finition ? La question n'est pas facile. Au cours de la première année, le processus de retrait est le plus actif, il n'est donc pas conseillé de commencer à travailler sur la décoration intérieure. À ce moment, ils réalisent une étanchéité de haute qualité des joints, pour cela, en effectuant des travaux sur leur calfeutrage supplémentaire.
Le besoin d'étanchéité est causé par le processus de retrait de la maison. Si vous vous précipitez, la finition se déformera et tombera. Afin d'éliminer les conséquences négatives, de réaliser l'étanchéité des coutures entre les bûches et de ne plus refaire le travail, le début de l'exécution doit être légèrement retardé. Pour ne pas tout refaire, mieux vaut attendre.
Le calfatage des joints s'effectue en deux cycles. Le premier - un mois après la fin de l'installation de la maison, le second - 7 à 8 mois après le premier cycle. En tant que matériau d'isolation, le jute ou le remorquage est utilisé, dans de rares cas, de la mousse. Les travaux commencent par la couronne inférieure, le calfeutrage est effectué à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, afin d'éviter de déformer la maison.
Une fois le calfeutrage terminé, la maison en rondins augmentera d'environ 7 à 8 cm.Après un certain temps, sous son propre poids, il s'affaissera à nouveau, compactant l'isolant. Le remorquage recouvre soigneusement les crevasses et scelle les joints. Le processus doit être effectué de très haute qualité, la chaleur et le confort dans la maison, les conditions confortables pour vivre en hiver en dépendent.
Le début des travaux de finition est déterminé par la fin du retrait de la maison en rondins. Afin de savoir si le processus de retrait est terminé, des mesures périodiques de la hauteur des murs sont effectuées. Lorsque pendant plusieurs mois la valeur ne change pas, reste constante, conclut que le rétrécissement est terminé. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à terminer le travail.
retour à l'index ↑Types de décoration murale d'une maison en bois
La qualité et le type de finition dépendent de l'intérieur de l'intérieur, du confort, de la perception esthétique de la maison. Je veux entrer dans une belle pièce, j'aime y vivre, elle est remplie d'harmonie.
Murs en forme de maison en rondins
Comme finition intérieure, vous pouvez utiliser la maison en rondins elle-même, si vous êtes attiré par la texture de l'arbre. Le travail des murs intérieurs consiste à poncer le bois pour obtenir une surface lisse et poncée. L'étape suivante consiste à peindre avec des peintures et des vernis à base d'eau. C'est un type de revêtement réussi, après le traitement, la texture du bois est préservée, les nuances deviennent plus lumineuses et le motif du bois se révèle dans toute sa beauté.
En tant que revêtement, un antiseptique avec un pigment colorant fonctionne bien. Il souligne la beauté naturelle et l'attrait du bois, lui donne de nouvelles couleurs et protège la surface en bois. Il est préférable de vernir le sol pour éviter l'abrasion du bois.
Afin de dissimuler l'aspect peu attrayant des joints de rondins, ils peuvent être réparés avec un cordon torsadé. La présence d'un cordon dans la rainure aidera à résoudre un autre problème des bâtiments en bois, il empêchera l'espace de la maison des courants d'air.
Les avantages d'utiliser le revêtement naturel d'une maison en bois comme matériau de finition:
- Rentabilité du processus en termes monétaires, temporels et physiques.
- Préservation de la conception originale de la maison.
Comme tout procédé, préserver le revêtement d'origine de la maison a ses inconvénients :
- L'impossibilité de corriger les défauts après retrait et retrait;
- Durée de vie courte, nécessité de répéter la procédure de finition après 5 ans.
Comment gainer l'intérieur des murs dans une maison en bois?
Si la maison en rondins, pour des raisons technologiques ou esthétiques, ne peut pas être polie, d'autres matériaux de construction peuvent être utilisés comme décoration intérieure:
- Garniture.
- Panneaux muraux.
- Cloison sèche.
Afin de recouvrir la surface intérieure des murs avec l'un des matériaux sélectionnés, un cadre est d'abord installé pour niveler la surface. Ce châssis porte également une charge technologique. L'espace libre sous la peau favorisera la circulation de l'air, ce qui affectera favorablement la sécurité du bois, le protégera de la formation de champignons et de l'apparition de pourriture.
La distance libre qui en résulte peut être utilisée pour s'adapter aux communications, telles que le câblage électrique ou le câble téléphonique. Pour les maisons en bois, il doit être posé dans des tuyaux en matériaux incombustibles, il faudra donc beaucoup d'espace. La laine minérale peut être placée dans l'espace libre pour fournir une isolation supplémentaire à la maison. Si la maison n'est pas froide, une isolation supplémentaire ou un pare-vapeur n'est pas nécessaire. Le bois lui-même créera et maintiendra le microclimat nécessaire dans la pièce.
Quel que soit le matériau du revêtement mural, il est nécessaire qu'un écart de l'ordre de plusieurs centimètres subsiste au plafond. Cette distance sera une garantie qu'en cas de retrait ou de modification des dimensions géométriques du bois, le rembourrage ne sera pas plié, arraché ou des fissures n'apparaîtront pas.
L'écart permettra le gonflement et le rétrécissement des structures en bois sans aucune conséquence pour l'intégrité de la maison. Afin de combler l'écart des regards indiscrets et de ne pas le laisser aggraver la beauté de la pièce, un socle est fixé au plafond dans la partie supérieure du mur et il est simplement appuyé contre le mur. Dans ce cas, tous les processus technologiques se produisant dans la maison et associés au rétrécissement seront fermés à l'attention extérieure.
Décoration intérieure de la maison avec bardeau
En raison du fait que la doublure dans ses qualités et son apparence correspond le mieux au matériau des murs, elle est considérée comme le moyen le plus populaire de décoration intérieure d'une structure en bois. Il existe trois types de doublure :
- Une planche poncée, dans laquelle il n'y a ni évidement ni découpe, est appelée doublure ordinaire. La fixation est réalisée à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses. Il est peu coûteux et de mauvaise qualité. Les planches ne s'emboîtent pas, il peut donc en résulter une courbure. En raison de la faible épaisseur, des copeaux peuvent se former sur ce revêtement.
- Une planche à surfaces lisses, reliées par une serrure à rainure et languette, appartient aux planches de chariot universelles. Il est plus applicable en raison de son apparence attrayante, de sa simplicité et de sa fiabilité d'installation.
- Block House est une planche avec une surface idéale, dont le but principal est d'imiter les bûches arrondies naturelles. La combinaison des parties de la structure est réalisée grâce à la connexion de verrouillage à rainure et languette. La fixation s'effectue selon le principe utilisé pour les planches universelles de wagons. Il est utilisé pour la décoration intérieure, crée une belle apparence et ajoute de la luminosité et de la richesse à l'espace.
La planche de wagon, comme tout bois, doit être traitée avec un antiseptique et d'autres composés spéciaux qui augmentent ses performances.
Avantages du revêtement mural à clin :
- Couverture primitive et apparence attrayante.
- La possibilité de masquer les défauts et de cacher les communications sous le capot.
- Isolation supplémentaire de la maison.
- Facilité de travail d'installation.
Défauts:
- Faible résistance au feu, comme tout autre matériau en bois, nécessitant un traitement spécial.
- Le coût élevé de l'ensemble du processus, qui réside dans le prix des barres antiseptiques.
Comme le montre la pratique, la doublure a un aspect naturel époustouflant, soutient l'atmosphère unique créée par le bois. Mais le coût élevé des travaux et des matériaux réduit les possibilités et l'application de ce matériau.
Panneaux muraux pour la décoration intérieure
Beaucoup de gens aimaient les panneaux muraux comme finition pour une maison en bois. Il s'agit d'une toute nouvelle approche de l'aménagement de l'espace intérieur de la pièce. En parallèle, l'utilisation de panneaux ouvre de nouvelles opportunités pour les designers en design d'intérieur. Selon les matériaux utilisés, les panneaux peuvent créer des surfaces complètement différentes en apparence, style et texture. Pour les panneaux, utilisez les matériaux suivants :
- Bois;
- Bambou;
- MDF (stratifié et plaqué);
- Verre (lisse, gaufré, coloré, transparent, mat);
- Plastique et plastique;
- Cuir.
Selon le type de fabrication et de raccordement, les panneaux sont divisés en :
- Composition - il s'agit d'une connexion d'éléments longs et fins, au moyen d'un verrou à rainure épineuse.
- Bouclier - éléments qui ont la même géométrie et des tailles comparables.
Le revêtement mural avec des panneaux est réalisé sur un cadre préalablement installé. L'ordre de travail auquel vous devrez faire face est similaire à celui utilisé pour la doublure. Les barres sont ajustées aux dimensions des panneaux. Les solutions de conception dans ce cas peuvent être les plus audacieuses, allant du cuir coûteux au plastique bon marché. Cependant, l'aspect de la finition n'en souffre pas.
Si la technologie prévoit l'installation d'un revêtement sur colle ou d'un mélange adhésif, un substrat constitué de feuilles de contreplaqué est d'abord fixé au cadre flottant. Il forme une couche intermédiaire. Le panneau est monté sur un cadre flottant.
Finition des cloisons sèches
Un matériau de construction aussi moderne que les cloisons sèches a fait ses preuves en tant que revêtement des murs intérieurs d'un bâtiment en bois. Avec son aide, vous pouvez non seulement décorer les locaux, mais également modifier sa forme, sa taille, créer des vitraux intérieurs et des formes architecturales. Les cloisons sèches sont considérées comme une véritable trouvaille pour les concepteurs, leur permettant de mettre en œuvre les projets les plus audacieux.
L'installation de cloisons sèches commence par la fixation du profilé en forme de U avec des vis autotaraudeuses à l'aide d'un tournevis. Les cloisons sèches sont installées sur la structure résultante. Les feuilles sont fixées avec des vis autotaraudeuses.
Les avantages de ce type de couverture :
- Prix abordable du matériel et des travaux.
- Facilité d'installation.
- La possibilité de cacher les communications derrière la structure assemblée.
Défauts:
- Les cloisons sèches ne s'appliquent pas aux matériaux conçus pour les contraintes mécaniques, elles perdent rapidement leurs caractéristiques de résistance.
- Nécessite des finitions supplémentaires, telles que le plâtrage, le papier peint.
Décoration murale avec du plastique
Le revêtement plastique est un panneau qui ressemble à une doublure par son aspect. L'installation du revêtement s'effectue sur une ossature métallique similaire à une cloison sèche, reliée au moyen d'un verrou à rainure et pointe, à la manière d'une doublure. Les panneaux en plastique ont une texture, une apparence et une couleur différentes. Leur grande variété permet de créer une grande variété de surfaces, de motifs et de motifs.
retour à l'index ↑Plafonds dans une maison en bois
La prochaine étape des travaux de finition est le travail avec le plafond. De nombreux concepteurs conseillent de ne pas modifier le concept du plafond et de le laisser dans sa forme naturelle, puis les revêtements, les panneaux, les feuilles de contreplaqué, les lattes spéciales peuvent devenir des matériaux de finition.
Parmi les amateurs de constructions en bois, beaucoup souhaitent voir des matériaux plus modernes dans la maison et les utiliser pour créer de véritables chefs-d'œuvre de l'intérieur. En premier lieu, les revêtements des matériaux suivants:
- Cloison sèche.
- Panneaux en plastique.
- Plafond tendu.
L'utilisation de cloisons sèches
Les cloisons sèches ont été largement utilisées. Ce matériau polyvalent est capable de changer l'intérieur non seulement en raison des murs, mais également en tant que revêtement de plafond. Parmi les avantages des cloisons sèches, il convient de noter les suivants:
- Matériau respectueux de l'environnement, sans danger pour l'homme.
- Grâce à l'application du matériau, une surface parfaitement plane est obtenue.
Les cloisons sèches au plafond, comme dans le cas des murs, sont montées sur un cadre en profilé métallique. Dans ce cas, le revêtement n'est pas affecté par les déformations que subit l'arbre dans le temps, le plafond a une longue durée de vie.
Panneaux en plastique
Le plafond en panneaux de plastique est le plus rentable. Un large choix de couleurs et de textures aidera à créer le plafond le plus pittoresque qui réponde à tous les fantasmes. L'installation de panneaux est effectuée, comme c'est le cas avec les murs.
Plafond tendu
Récemment, les plafonds tendus gagnent de plus en plus en popularité. C'est le type de revêtement le plus intéressant et le plus beau qui puisse radicalement changer la perception de l'espace. Un nombre infini de schémas de couleurs élargit les possibilités de conception. Une caractéristique des plafonds tendus est leur haute résistance à l'humidité, des soins élémentaires, une surface parfaitement plane est obtenue. Il convient de noter les avantages suivants de cette couverture :
- Simplicité et rapidité des travaux d'installation.
- Aucun débris lors de l'installation.
- Possibilité d'installation d'éclairage intégré.
- Résistance accrue du revêtement de plafond.
- Les plafonds tendus n'absorbent pas les odeurs des autres.
- Derrière le plafond, il est possible de masquer tous les défauts.
- Les plafonds n'ont pas besoin de soins et d'entretien particuliers.
Finition du sol dans une maison en bois
Lorsque le plafond et les murs sont prêts, ils passent au revêtement du sol. Les retards pour les sols sont installés au début de la construction, il reste à installer le revêtement final. Les types de sols les plus populaires sont les couches de finition de :
- Tapis.
- Parquet.
- Planche massive.
- Linoléum.
Pour que le sol soit chaud en hiver et ne devienne pas une source de froid, il est nécessaire de prendre des mesures de réchauffement. Les principales étapes de la finition des sols dans une maison en bois sont les suivantes :
- Pose de matériel d'étanchéité.
- Doublure isolante.
- Installation de planches comme sous-plancher.
- Plancher de finition.
Styles de conception de maisons en bois
Traditionnellement, lors de la décoration de l'espace intérieur, ils essaient de créer du confort, du confort, de remplir la maison de beauté, de paix, parfois ils accordent une attention particulière à l'obtention du luxe. Le bois a toujours été noble, il est considéré comme un matériau coloré qui retient le plus l'attention. Lors de la création d'un intérieur, vous devez en tenir compte et orienter tous les travaux d'aménagement en conséquence. Par conséquent, il n'y a aucune certitude que tous les détails de la civilisation urbaine s'intégreront organiquement dans un intérieur de campagne et auront fière allure sur le fond des murs en bois.
L'intérieur d'une maison en bois selon le type de hutte russe
De puissantes structures de plafond créées par des poutres en bois ne gâchent en rien l'intérieur. Ils le complètent avec une couleur rustique inhérente aux structures en bois, ajoutent de la variété et soulignent la prédilection des propriétaires de la maison pour les traditions folkloriques et le respect de la beauté naturelle de la vie.
Sur le fond d'un arbre, les pierres naturelles semblent présentables, ce qui ne fait que soutenir l'orientation de la maison vers la nature. Une telle finition est esthétique et pratique - la durée de vie des produits en pierre est calculée sur plus d'une douzaine d'années.
Une bonne décoration et un ajout à l'intérieur d'une maison en bois est une cheminée. Un beau feu vif laisse de délicieux reflets sur une surface en bois naturel, et en combinaison avec l'arôme inhérent au bois, une véritable symphonie de crépuscule et de mystère est obtenue.
La cheminée est située dans la place centrale de la maison, elle est considérée comme l'élément principal de l'intérieur, apportant à l'espace un confort et une chaleur particuliers. Sous l'éclairage tamisé du feu naturel vient la détente. Les travaux d'installation sur l'installation d'une cheminée, comme lui, doivent être conformes à GOST.Pour une maison en bois, l'installation d'une source d'incendie est une entreprise plutôt risquée, il est nécessaire d'empêcher les étincelles de tomber sur les surfaces en bois et de prévoir la construction d'une traction de haute qualité.
Maisons en bois de style scandinave
Le style scandinave est considéré comme le deuxième plus utilisé pour l'intérieur d'une maison en bois. L'atmosphère est simplement imprégnée de l'idée de minimalisme, de simplicité et de cohérence. Les couleurs blanches, beiges et bleues combinées à la lumière du soleil provenant de fenêtres spacieuses créent une merveilleuse atmosphère de maison.
Le matériau de style scandinave le plus recherché est le bois. Les meubles en conifères solides ou en plantes à feuilles caduques sont décorés de tissus naturels en coton ou en lin. Les objets de la maison sont disposés de manière à économiser le plus d'espace possible. Le style scandinave convient le mieux aux constructions en bois dans l'esprit et l'ambiance créées par l'utilisation de matériaux naturels.
La décoration intérieure d'une maison en bois peut changer radicalement l'intérieur, le remplir d'espace, l'agrandir visuellement et créer une atmosphère individuelle inhérente uniquement à ce bâtiment. En utilisant des matériaux de qualité et de prix différents, vous pouvez réduire les coûts de construction, ajouter de la variété à l'intérieur, lui donner un aspect fini.
Galerie photo - décoration intérieure d'une maison en bois :