Revêtement mural dans une maison en bois

Le bois, en tant que matériau de construction, ne quittera jamais notre vie quotidienne, l'atmosphère dans de telles maisons est trop bonne et confortable. Non moins magnifique est l'extérieur du bâtiment enregistré.

Aujourd'hui, il n'est pas difficile de lui donner un look à la fois moderne et fabuleux. Il existe de nombreuses technologies différentes pour cela. Mais comment gainer les murs d'une maison en bois ? Leur structure inhabituelle nécessite probablement une approche particulière, car le simple fait de coller du papier peint ne fonctionnera pas ici ? En effet, sans préparation préalable, cela ne fonctionnera pas, et cela vaut la peine d'en parler plus en détail.

Critères de choix

Le choix du matériau de finition pour les travaux d'intérieur dans une maison en bois dépendra de la région dans laquelle se trouve l'objet et de la manière dont il est prévu de l'utiliser. S'il est prévu de ne passer que l'été en dehors de la ville, il est fort possible que vous préfériez simplement peindre, traiter avec une solution teintante ou vernir les surfaces murales, sans vous soucier particulièrement de leur alignement et autres travaux de finition.

revêtement mural dans une maison en bois

Les murs d'une maison en bois, vernis

Pour vivre toute l'année, de telles solutions peuvent ne pas être tout à fait adéquates. La nécessité de créer un style intérieur, où l'apparence des murs joue un rôle important, ne peut être ignorée. Dans de nombreux cas, leur surface doit être parfaitement plane, ce qui est obtenu par des garnitures décoratives.

retour à l'index ↑

Types de matériaux de finition

«Le frêne a bien fait ses preuves, ce qui ne craint pratiquement pas une humidité élevée, de sorte que ses produits peuvent être utilisés dans des pièces de toutes les fonctionnalités, sans restrictions, mais les lamelles de conifères émettent de la résine lorsqu'elles sont chauffées, ce qui signifie que dans la cuisine, un tel matériau est dans la finition mieux vaut ne pas utiliser"

Comment gainer les murs d'une maison en bois aujourd'hui ? Les concepteurs utilisent activement :

1. Doublure en bois.

2. Divers panneaux.

3. Blockhaus.

4. Cloison sèche.

5. Pierre décorative.

6. Plastique.

Si vous optez pour des dérivés du bois, assurez-vous de tenir compte des qualités du bois à partir duquel ils sont fabriqués. La cendre a fait ses preuves, ce qui ne craint pratiquement pas une humidité élevée, de sorte que ses produits peuvent être utilisés dans des pièces de toutes les fonctionnalités, sans restrictions, mais les lamelles de conifères émettent de la résine lorsqu'elles sont chauffées, ce qui signifie que dans la cuisine, un tel matériau en la décoration est préférable ne s'applique pas.

revêtement mural dans une maison en bois

Revêtement des murs dans une maison en bois avec de la cendre

Souvent, les murs portent la charge de poids. L'ameublement et la décoration y sont attachés. Cela doit également être pris en compte lors du choix d'un matériau, car il doit avoir une marge de sécurité appropriée pour la mise en œuvre de tels délices de conception. Vous pouvez découvrir à quel point tel ou tel matériau convient à la décoration intérieure en vous familiarisant avec ses caractéristiques.

Doublure en bois

Le bois est un matériau facilement transformable. Il est facile à couper, à raboter, à meuler. Le matériau a une large palette de nuances et une variété de motifs de texture.Le bois est un excellent absorbant acoustique et isolant thermique. Une bonne fixation de la peau lui permettra de fonctionner pendant de nombreuses années.

revêtement mural dans une maison en bois

Revêtement mural dans une maison en bois avec eurolining

L'énergie de l'arbre est également agréable. Dans une pièce avec un tel décor, il n'y a pas de place pour la dépression et le découragement. L'atmosphère qui y règne stimule toujours une augmentation de l'humeur.

À la base, la doublure est une planche ordinaire avec des rainures de fixation spéciales, ce qui permet d'emboîter étroitement les éléments les uns dans les autres lors du revêtement du mur.

revêtement mural dans une maison en bois

La doublure a d'excellentes propriétés d'isolation thermique

Parcourez la gamme de produits, recherchez des modèles conçus pour une utilisation en intérieur. Ils seront également présentés dans différents profils et tailles. Leur surface peut être brute ou parfaitement lisse, ce qui facilite également la tâche du designer lorsqu'il travaille à la création d'un style d'intérieur.

revêtement mural dans une maison en bois

Types de revêtement pour revêtement mural

Lorsque vous vous familiarisez avec les caractéristiques, faites attention au type de bois utilisé pour fabriquer la doublure que vous aimez. Cet article est requis si vous choisissez un revêtement qui n'est pas destiné aux pièces bien ventilées et sèches. Pour la salle de bain, il vaut mieux choisir non pas des dérivés de conifères, mais des options de tilleul, chêne, aulne.

revêtement mural dans une maison en bois

Lambris en bois résineux pour salle de bain

La doublure en bois est extrêmement populaire. On le trouve dans presque toutes les maisons, et ce modèle de matériau de finition arrête souvent les admirateurs de l'individualité. Mais encore, ce fait n'enlève rien aux mérites de la doublure, car elle:

  • pratique;
  • universel;
  • écologique;
  • présenté dans un large assortiment d'espèces et de qualité;
  • dégage un arôme merveilleux.
revêtement mural dans une maison en bois

La doublure pour revêtement mural est polyvalente et respectueuse de l'environnement

Le revêtement est monté sur une structure de cadre assemblée à partir de profilés métalliques ou de barres de bois. C'est le moyen le plus simple de masquer les irrégularités de la surface d'appui. Les lattes sont fixées à la caisse avec des pinces ou, à l'ancienne, avec des vis et des clous.

revêtement mural dans une maison en bois

Revêtement mural dans une maison en bois avec clin

Lorsque vous choisissez une méthode de montage, tenez compte de cette nuance. Si vous avez acheté une doublure qui n'a pas subi de séchage en chambre, les lamelles perdront progressivement de l'humidité, c'est-à-dire se dessècheront, ce qui signifie que des espaces apparaîtront certainement entre elles. Il n'y a aucun moyen d'éviter le processus, vous devrez donc :

1. Acceptez ce qui se passe.

2. Corrigez la situation.

Parfois, vous devez ajuster la doublure plusieurs fois, donc avant de clouer fermement la doublure, réfléchissez à la façon dont vous allez l'enlever si nécessaire. Les vis autotaraudeuses peuvent être la meilleure solution dans ce cas. Il sera facile de les dévisser lors de la reconstruction.

revêtement mural dans une maison en bois

La fixation de la doublure avec des vis autotaraudeuses vous permettra de démonter davantage la peau

Vous pouvez acheter des profils, lors de l'assemblage desquels les fissures de dessèchement restent presque invisibles. Il peut être "Softline" ou "Standard".

Euroline

Extérieurement, ce matériau de gainage est associé à une doublure ordinaire, mais ses caractéristiques lui sont plusieurs fois supérieures. En premier lieu vient un argument aussi important que la qualité allemande. Les lattes Eurolining sont bien ventilées et ont un sillon supplémentaire qui fonctionne comme un système d'évacuation de l'humidité. Cela augmente non seulement la durée de vie de la peau elle-même, mais également le mur en bois qui se cache sous celle-ci. L'analogue de l'euro n'aura pas de problèmes de déformation de surface associée au gonflement, ce qui en fait le matériau n ° 1 pour la finition des salles de bains.

revêtement mural dans une maison en bois

Le revêtement mural avec eurolining n'est absolument pas soumis à la déformation

La surface des lamelles est parfaitement lisse et agréable au toucher. Les produits sont initialement traités avec des composés protecteurs, ce qui élimine le besoin de le faire avant l'assemblage, comme lorsque vous travaillez avec une doublure de classe ordinaire. La beauté de la structure en bois et le caractère unique de son motif ne souffrent pas de telles procédures.

Revêtement en plaques de plâtre

La finition des murs avec des cloisons sèches aidera à masquer les défauts de construction et à masquer les communications.Derrière ses feuilles, il y a une place pour un radiateur, et ils sont eux-mêmes de bons isolants thermiques et phoniques. Le matériau est capable de réguler le microclimat des pièces en absorbant et en libérant l'humidité.

revêtement mural dans une maison en bois

Le revêtement de cloison sèche maintient le microclimat dans la pièce

Ses qualités structurelles sont incroyablement attractives. La plaque de cloison sèche peut être pliée, ce qui vous permet de donner aux murs et aux joints d'angle une forme arbitraire. Si vous décidez de recouvrir les murs d'une maison en bois avec des cloisons sèches, protégez-les en même temps des dommages causés par les rongeurs. Le secret est que lors de la fabrication, les feuilles sont imprégnées de certains composés chimiques, qui repoussent les êtres vivants.

revêtement mural dans une maison en bois

Un revêtement en plaques de plâtre protégera la maison des rongeurs

Le matériel est présenté dans une variété variétale.

Dans les pièces à humidité normale, des cloisons sèches murales sont utilisées. Dans les pièces humides, un type résistant à l'humidité est utilisé, et dans les endroits où les températures sont élevées et les risques d'incendie, des cloisons sèches avec un revêtement ignifuge sont utilisées.

revêtement mural dans une maison en bois

Types de cloisons sèches pour revêtement mural

Toutes les espèces présentées sont respectueuses de l'environnement et ont un prix abordable. La grande taille des feuilles garantit la rapidité de pose de la peau. La surface résultante peut être peinte ou utilisée comme base pour la pose de carreaux et l'application d'enduit décoratif.

revêtement mural dans une maison en bois

Les cloisons sèches peuvent être peintes dans n'importe quelle couleur désirée

La technologie d'installation d'un revêtement en plaques de plâtre dans une maison de campagne en bois n'est pas différente du processus de finition des murs des appartements en ville. Le cadre est assemblé de la même manière et les tôles de gainage y sont fixées de la même manière.

Le gypse étant un matériau fragile, il ne peut être utilisé que dans la conception de maisons où le processus de retrait est déjà terminé. Veillez à laisser un espace de quelques centimètres sous le plafond et près du sol. Les murs en bois de la maison restent "vivants" toujours. Ils gonflent par temps humide et rétrécissent à la chaleur. Une peau mal faite se déchirera tout simplement. Vous pouvez ignorer ces processus de la vie à la maison en installant un cadre flottant, qui est assuré par une fixation non rigide des profilés au mur. Ayant une marge de mouvement, les profils pourront maintenir la cloison sèche dans sa position d'origine, quel que soit le comportement de la maison en rondins.

revêtement mural dans une maison en bois

Le processus de revêtement des murs d'une maison en bois avec des cloisons sèches

Il est possible de protéger la surface de la peau de la formation de fissures en renforçant tous les joints et coins avec un treillis de renfort en polymères.

Il est permis de recouvrir les murs d'une maison en bois avec des cloisons sèches sans assembler le cadre. Dans ce cas, je les monterai sur des rails, des barres et des adhésifs. Ainsi, un espace supplémentaire est gagné, ce qui est très important pour les petites pièces.

Panneaux muraux dans la décoration intérieure des maisons en bois

Décorer les murs à l'intérieur d'une maison de campagne avec des panneaux spéciaux vous permet de diversifier les solutions stylistiques de la décoration intérieure. Ceci est garanti par la variété texturée du matériau.

Panneaux muraux produire:

  • à partir de panneaux de fibres de bois;
  • MDF;
  • bambou;
  • Plastique;
  • verre;
  • la peau.

Les plus populaires sont les panneaux de fibres de bois. Ils sont venus au design d'intérieur il n'y a pas si longtemps. Le matériel est classé selon la diversité des espèces.

revêtement mural dans une maison en bois

Finition des murs de la maison avec des panneaux de fibres de bois

Les modèles de rack de composition ont une petite largeur (10-30 cm), différentes longueurs (de 2,5 m à 6 m) et une épaisseur (8-2,5 mm), qui rappellent beaucoup la doublure en bois. L'association est renforcée par la présence d'un schéma de connexion langue/rainure similaire et la méthode de fixation du revêtement aux murs d'une maison en bois, où des supports et des pinces sont utilisés.

revêtement mural dans une maison en bois

Panneaux de panneaux de fibres de bois

Les types de carreaux sont également présentés dans une variété de tailles et de couleurs, ce qui vous permet de cacher les murs derrière de vrais panneaux ou de reproduire les motifs les plus incroyables du revêtement en combinant des panneaux de carreaux de différentes nuances et formes.

revêtement mural dans une maison en bois

Finition avec des panneaux de fibres de bois carrelés

Les options de feuilles sont proposées dans une gamme de tailles tout aussi large et sont très similaires en apparence aux feuilles de panneaux durs. Leur surface peut simplement avoir une couleur unie, et être décorée selon la technique 3d.

revêtement mural dans une maison en bois

Panneaux en tôle MDF pour murs

Le revêtement stratifié des panneaux de fibres de bois imite à la fois la structure des matériaux naturels tels que le marbre, le granit, le bois, le carrelage, le métal, et plaît aux motifs fantaisistes. Les éléments peuvent être recouverts de motifs lumineux, ennoblis d'inserts de miroir, de reproductions d'images, de stucs ou de tracés thématiques.

revêtement mural dans une maison en bois

Les panneaux de fibres de bois stratifiés imitent le bois naturel

Les panneaux de fibres de bois sont durables. Les vis autotaraudeuses y sont solidement fixées, il n'y aura donc aucun problème pour fixer les étagères des lampes et autres accessoires. Pour tous les types de panneaux muraux en fibres de bois, vous pouvez choisir des ferrures et des moulures adaptées pour décorer les joints et masquer les défauts du mur.

Ceux-ci inclus:

1. Moulures.

2. Coins.

3. Plinthes.

4. Bandes de plinthe.

5. Plateaux, etc.

Avec l'aide de tels éléments, un style intérieur unique est formé, vous ne devez donc pas refuser de les utiliser.

Panneaux MDF, en raison de leur résistance à l'eau, sont le plus souvent utilisés dans la décoration de salle de bain. L'option est bon marché, pratique et écologique. Les panneaux de ce type sont faciles à installer, ont de bonnes performances d'isolation thermique, sont durables, se lavent bien et ont un décor assez esthétique. Vous pouvez facilement les trouver dans la texture dont vous avez besoin.

revêtement mural dans une maison en bois

Les panneaux MDF sont idéaux pour le revêtement de salle de bain

Les panneaux de verre sont le plus souvent utilisés non pas comme revêtement indépendant, mais comme inserts. Des zones plus volumineuses peuvent être vues dans des pièces à usage spécifique. Ils décorent le mur de travail dans la cuisine ou la salle de bain. Les plaques de verre peuvent être entièrement constituées de matières premières colorées ou n'avoir qu'une surface décorée d'ondulations, d'impression photo, de tonique ou de dessins.

revêtement mural dans une maison en bois

Tablier de cuisine décoré de panneaux de verre

Les panneaux OSB ont une méthode de production spéciale qui prévoit une disposition croisée des couches de copeaux dans les couches externe et interne, ce qui les rend plusieurs fois plus résistants que les produits similaires fabriqués à partir de MDF et de panneaux de particules. Malgré cela, les plaques puissantes ont une excellente flexibilité, ce qui leur permet non seulement de gainer les murs, mais de donner à la pièce un tout nouveau look, quelque part en lissant les angles, quelque part au contraire en créant des saillies à angle aigu.

revêtement mural dans une maison en bois

Décoration intérieure avec des panneaux OSB durables

La structure non standard des panneaux OSB leur permet de bien tenir les vis même lorsqu'elles sont revissées dans un trou existant. Le matériau a une excellente résistance à l'eau, ce qui élargit considérablement la portée de son utilisation. L'OSB est le plus demandé dans la décoration des greniers.

revêtement mural dans une maison en bois

Les panneaux OSB sont populaires dans la décoration des combles

Les panneaux de copeaux orientés contiennent du formaldéhyde, ils ne sont donc pas souhaitables dans les pièces où l'on passe beaucoup de temps, comme dans la chambre à coucher.

La feuille de verre de magnésium (SMP) est très bonne pour la finition des murs en rondins. Le renforcement avec de la fibre de verre a amélioré la flexibilité du matériau et augmenté le rayon de courbure admissible des feuilles jusqu'à 3 mètres. Le risque qu'il se brise ou se fissure est minime.

revêtement mural dans une maison en bois

La feuille de verre de magnésium a une excellente flexibilité

Les SMP sont légers, ignifuges et résistants à l'humidité. Ils peuvent non seulement décorer les murs d'une maison de campagne, mais aussi les utiliser pour créer des cloisons intérieures de différentes formes. La face avant de la feuille est préparée pour la peinture, le laminage, le papier peint, etc. Il n'a pas besoin d'être pré-mastic et apprêté.

Blockhaus

En apparence, le blockhaus ressemble à une planche ordinaire, uniquement avec une forme cylindrique convexe de la face avant et des nervures traitées non standard, qui vous permettent de monter rapidement des éléments individuels dans une seule feuille. Le revêtement de ce matériau aidera à maintenir le microclimat unique inhérent aux maisons en bois. Les lamelles ne dépassant pas 25 mm d'épaisseur sont prises pour la décoration intérieure. Pour leur fixation, une caisse est conçue.

revêtement mural dans une maison en bois

Revêtement mural dans une maison en bois avec blockhaus

Après avoir décidé de décorer une maison de campagne avec un blockhaus, vous devez vous rappeler que ce matériau est toujours acheté avec une marge de 10%.Naturellement, ce sont des frais supplémentaires, mais si vous l'achetez en quantité insuffisante, vous risquez de gâcher la décoration de toute la pièce. Le blockhaus de différents lots, comme le papier peint, diffère par les nuances de couleur, il sera donc irréaliste de trouver une option absolument identique à celle achetée. L'ajout de lamelles d'une autre série réduira considérablement le résultat esthétique.

revêtement mural dans une maison en bois

Couleurs des blockhaus

Le revêtement mural avec un blockhaus a fière allure, mais nécessite un entretien. Lors de son fonctionnement, vous devrez nettoyer régulièrement la surface de la poussière qui s'y dépose et renouveler la couche de vernis.

Les inconvénients comprennent la complexité du processus de gainage lui-même. Avant de commencer à équiper le cadre, il est nécessaire de colmater toutes les fissures dans le mur de la maison en rondins et de résoudre le problème de la pose d'une couche d'isolation thermique qui, en combinaison, deviendra également un amortisseur d'ondes sonores. Mais avec une telle décoration murale "bouffée" dans une maison de campagne, il fera toujours chaud et calme. Les sons du monde extérieur ne perturberont pas votre tranquillité.

revêtement mural dans une maison en bois

Schéma d'installation du blockhaus

Ces défauts mineurs du blockhaus sont compensés par toute une liste d'avantages, notamment:

  • ventilation de haute qualité;
  • facilité d'installation;
  • force;
  • effet cicatrisant.
revêtement mural dans une maison en bois

Le revêtement mural avec un blockhaus se distingue par sa résistance

De plus, ce type de finition peut agir comme un lien dans le décor, regroupant dans une composition complète, les poutres et éléments forgés présents à l'intérieur, par exemple. Le revêtement mural avec un blockhaus est esthétiquement autonome et en soi, sans inclusions supplémentaires, car il ressemble à une surface coupée en rondins.

revêtement mural dans une maison en bois

Le revêtement mural avec un blockhaus est autosuffisant

Revêtement en pierre décorative

L'utilisation active de la pierre décorative dans la décoration intérieure des maisons de campagne en bois a commencé il n'y a pas si longtemps, même si cela semble très intéressant sur leurs murs. Sa présence peut donner le ton à l'ensemble. Le plus souvent, ils sont décorés de maisons à ossature et de bâtiments en bois lamellé-collé, mais ils travaillent rarement avec de la pierre décorative dans des cabanes en rondins et des pièces aux murs en bois rond. Cela est dû au fait que ses plaques nécessitent une fixation exclusivement sur une surface plane.

revêtement mural dans une maison en bois

Pierre décorative dans la décoration intérieure d'une maison en bois

Quant à la qualité d'un tel revêtement, en plus d'une esthétique élevée, elle se caractérise par sa résistance et sa praticité. Elle durera très longtemps. Étant donné que le matériau est imperméable, il peut être utilisé non seulement dans la décoration des halls, des salons et des halls, mais également dans la conception des salles de bains, des cuisines, des piscines intérieures et d'autres zones de la maison à forte humidité.

revêtement mural dans une maison en bois

Revêtement mural dans une maison en bois avec pierre décorative durable

Plastique dans la décoration des murs d'une maison en bois

Le plastique est un matériau pratique et visuellement attrayant qui vous permet de finir très précisément la surface. Il a un prix acceptable. Fondamentalement, un tel revêtement est utilisé dans les maisons en bois: dans les couloirs, les salles de bain, les cuisines.

revêtement mural dans une maison en bois

Revêtement mural de salle de bain avec panneaux en plastique

Outre le fait que le plastique résiste à l'humidité, il est également très pratique. Pour en nettoyer les surfaces, vous n'avez pas besoin d'utiliser des abrasifs coûteux. Ils peuvent facilement être mis en ordre en les essuyant simplement avec un chiffon humide.

revêtement mural dans une maison en bois

Les panneaux en plastique sont faciles à nettoyer

Le revêtement en plastique n'est pas difficile à installer. Vous pouvez le faire vous-même, sans faire appel à des spécialistes, ce qui est également important avec un budget limité.

retour à l'index ↑

Caractéristiques du revêtement des murs en bois dans les pièces humides

Lors de la finition des pièces d'une maison en bois où un microclimat à forte humidité est attendu, seuls des matériaux capables de résister à ses effets doivent être utilisés pour le revêtement mural. Sur les surfaces qui ne seront pas en contact direct avec l'eau, des cloisons sèches résistantes à l'humidité ou des planches Quick Deck peuvent être utilisées comme finition.Ces murs où l'eau entrera fréquemment et en grands volumes, il est préférable de se cacher derrière du plastique, des dalles de pierre décoratives ou des carreaux de céramique.

revêtement mural dans une maison en bois

Plaques Quick Dec résistantes à l'humidité

Il est important de bien serrer la peau afin que les murs en bois cachés derrière ne pourrissent pas et ne fleurissent pas à cause des fuites d'eau. Cela ne fait pas de mal de prétraiter leur surface avec des composés résistants à l'humidité. Lors de la décoration des murs, une attention particulière est portée aux zones situées derrière la salle de bain, la cuvette des toilettes et les lavabos adjacents.

retour à l'index ↑

Quand commencent les travaux de décoration murale intérieure ?

"Mieux vaut ne pas se précipiter et laisser le nouveau bâtiment debout au moins 10 mois"

La finition de la maison d'une maison en rondins «fraîche» ne peut pas commencer avant la fin du processus de retrait. Pour un bâtiment en bois lamellé-collé, cette période dure environ quatre semaines, pour le reste elle s'étend sur plusieurs mois. Pour calculer le temps nécessaire pour rétrécir une nouvelle maison, vous devez connaître le pourcentage d'humidité des matières premières utilisées pour la construction, les caractéristiques climatiques de la zone où le chalet est placé et tenir compte de la durée de la construction. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas se précipiter et laisser reposer le nouveau bâtiment au moins 10 mois. Pendant ce temps, les bûches elles-mêmes se dessècheront et l'isolant situé entre les couronnes mourra. Extérieurement, il est difficile de remarquer les processus en cours à l'œil nu, cependant, si vous négligez les recommandations et recouvrez les murs avant la fin du rétrécissement, vous pouvez clairement voir qu'il est assez actif. La finition va certainement se déformer, se couvrir d'un réseau de fissures, voire la déchirer complètement. En général, rien ne vous évitera de retravailler, même la disposition d'un cadre flottant.

retour à l'index ↑

Conclusion

C'est à vous de décider comment et comment recouvrir les murs de votre maison en bois, mais rappelez-vous que vous ne pouvez compter sur un environnement agréable que si le processus de décoration est effectué correctement dès les premières étapes.

Galerie de photos - revêtement mural dans une maison en bois

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage