Oh, comme il est difficile de s'asseoir dans des pièces étouffantes les chaudes journées d'été. Donc, vous voulez tout laisser tomber et aller quelque part hors de la ville, pour un pique-nique barbecue. Mais, malheureusement, d'ici le week-end, lorsque les rêves de viande parfumée seront déjà pratiquement réalisés, le temps peut être quelque peu bouleversé et vous donner, d'une part, un très attendu, et d'autre part, pas au moment bon moment, pluie. Pour que les "surprises" météorologiques ne viennent pas bouleverser les plans, et que les rassemblements avec barbecue aient toujours lieu, il suffit juste d'avoir un brasero avec un toit au quotidien.
Il peut être fait dans diverses interprétations. Par exemple, dans le pays, il peut être installé de manière permanente.
Il existe des options mobiles intéressantes pour les barbecues avec des toits, dont beaucoup ne sont pas difficiles à faire de vos propres mains. Comment? Plus à ce sujet ci-dessous.
retour à l'index ↑De quoi est composé le toit ?
"Puisque nous mettrons le toit sur un objet inhabituel, il devra résister à des influences inhabituelles, telles que des températures élevées et une enveloppe de fumée"
Le barbecue, en tant qu'attribut essentiel des vacances à la campagne, est presque tous les résidents d'été. Il peut être acheté à l'occasion ou réalisé par inspiration. Dans tous les cas, il suffit d'améliorer un peu l'objet en l'équipant d'un toit fiable, et le barbecue aura lieu par tous les temps.
Lequel des matériaux de toiture privilégier dans ce cas ? Certainement durable. Puisque nous placerons le toit sur un objet inhabituel, il devra résister à des influences inhabituelles, telles que des températures élevées et un enveloppement de fumée. La chaleur venant d'en bas provoquera la formation de condensation en haut, la priorité doit donc être donnée aux matériaux ayant des qualités telles que :
1. Résistance à la chaleur.
2. Résistance à l'humidité.
Le carton ondulé réagit mieux aux changements de température et d'humidité. Une tôle de cette classe a un revêtement polymère spécifique, qui l'empêche de rouiller et ajoute un attrait visuel. Vous pouvez trouver du carton ondulé dans la couleur qui sera en harmonie avec la décision stylistique générale de la conception du site.
Le cadre de support d'un tel toit peut être assemblé par soudage de tuyaux ou d'un profilé métallique. Un bon toit se révélera:
- de l'ardoise;
- carreaux de céramique;
- tuiles métalliques.
Mais il vaut mieux ne pas prendre de carbonate cellulaire pour ce rôle. Il ne sera pas seulement entraîné par des températures élevées, il peut également prendre feu.
Quelle taille pour faire un toit, vous devez décider par vous-même. En général, cet indicateur dépendra des tâches qu'il est prévu de lui confier. Dans tous les cas, le toit doit être sensiblement plus grand que la zone du barbecue. Ce n'est que dans ce cas qu'elle pourra protéger complètement les charbons et les aliments des effets du vent et de l'eau de pluie, alors collectez du matériel avec une certaine marge.
Avec lequel - vous pouvez calculer en fonction du dessin de travail, si vous n'êtes pas trop paresseux pour en dessiner un.Sinon, l'argent peut être gaspillé, même si, en principe, même les plus petits morceaux de matériaux de toiture modernes peuvent toujours être utilisés dans un chalet d'été.
Quant aux formes de toits sur le barbecue, elles peuvent être quelconques :
- appentis;
- semi-circulaire;
- gâble;
- type arc.
Chacune des options présentées est bonne à sa manière. Le toit peut être léger et capital, avec ou sans tuyau. Le dernier élément mérite qu'on s'y attarde. Le tuyau, situé directement au-dessus du brasier, assurera une traction de qualité et protégera contre les fumées caustiques. Il ne mangera pas des yeux du cuisinier debout devant le barbecue et des invités assis à proximité. Pour l'agencement d'une boîte à fumée pyramidale, 2 mètres de tuyau large suffiront.
Lorsque vous décidez de la forme à donner à un toit pour le barbecue, n'oubliez pas qu'il doit s'intégrer à l'ensemble architectural du site. Ce fait est particulièrement important pour les structures fixes qui ne quittent pas le territoire de la cour ni en hiver ni en été. Ils doivent plaire à l'œil et ne pas devenir un éclat.
retour à l'index ↑Brasero à faire soi-même sous le toit
Vous pouvez fabriquer un brasero à partir de matériaux et d'objets différents, parfois les plus inattendus, mais c'est avec un toit que les structures en brique, pierre et métal sont les plus belles.
Variante brique
Il s'agit d'un objet installé en permanence, vous devez donc bien réfléchir à quelle partie de la zone locale le placer. Le brasier en brique seul sous le toit est rarement placé. Habituellement, il est combiné avec un belvédère couvert, dont la superficie est divisée en zones. Au lieu d'un four encombrant, il vaut mieux mettre un petit brasero combiné à un barbecue.
Dans les gazebos fermés, le barbecue peut être combiné avec une cheminée et des surfaces de cuisson dans des casseroles.
Un brasier en brique nécessite une fondation, donc la première étape de sa construction consistera à préparer une fosse pour sa baie. Une couche de sable de sept centimètres est coulée au fond de la tranchée excavée des paramètres donnés. Ensuite, un treillis renforcé est posé et un coffrage est placé. Vous pouvez maintenant couler du béton. La partie aérienne de la fondation doit mesurer jusqu'à 10 cm.Une fois la coulée terminée, on la laisse durcir pendant plusieurs semaines.
Important! La fondation est coulée non seulement sous le futur foyer, mais également le long du périmètre du belvédère, qui est équipé sous le même toit que lui.
Lorsque le processus de séchage est terminé, le coffrage est retiré et la fondation est imperméabilisée. Cela se fait en recouvrant ce dernier d'une feuille de matériau de toiture. Maintenant tout est prêt pour forcer la partie principale du barbecue.
Les deux premières rangées de briques du sous-sol sont posées en une couche continue, après quoi le type de maçonnerie peut changer en fonction du motif prévu.
La partie four du brasier est chassée en brique réfractaire posée sur un mortier sablo-argileux. Dans d'autres parties de l'installation, ils travaillent avec une composition ciment-sable. Lorsque le brasero est prêt, vous pouvez créer une plate-forme pour un belvédère et installer un toit. Les piliers de support sous ce dernier peuvent également être constitués de briques ou de rondins de bois, des tuyaux métalliques peuvent être utilisés comme cela.
La forme du toit est choisie en fonction de votre vision du futur objet, cependant, ce sera plutôt bien si vous pouvez l'intégrer dans l'environnement.
Il reste à tout arranger magnifiquement. La décoration du barbecue peut être réalisée avec des carreaux de céramique. Il est préférable de couvrir les sols du gazebo avec des dalles de pavage. Dans une option plus économique, une chape est acceptable.
Un profilé métallique ou une plus belle tuile métallique est amené sur le toit.
Variante de pierre
"Lors de la pose de murs en pierre, il faut utiliser un fil à plomb pour ne pas "remplir" la verticale et ne pas déformer l'objet, comme la tour penchée de Pise, mais il tiendra difficilement, contrairement à ce miracle de l'architecture"
Une version encore plus durable et exotique d'un brasier fixe sous un toit est un foyer en pierre. Comme il s'agit d'une structure très lourde, elle doit également être placée sur une base solide.
Un cordon de construction aidera à marquer l'endroit en dessous. Ensuite, un trou est creusé le long du périmètre du marquage, sur une profondeur d'environ une pelle à baïonnette. Les barres d'armature sont posées dans le fossé préparé et coulées avec du béton. Après la formation de la fondation, ils commencent à construire la partie hors sol du barbecue dessus. Son sous-sol sera composé de trois niveaux. Les deux premières travées deviendront un lieu de stockage du bois de chauffage, tandis que la troisième jouera le rôle de casier. Lors de la pose de murs en pierre, il faut utiliser un fil à plomb pour ne pas "remplir" la verticale et ne pas déformer l'objet, comme la tour penchée de Pise, mais il tiendra difficilement, contrairement à ce miracle de l'architecture.
La partie médiane est un endroit pour ranger un brasero. Ici, vous devez travailler avec un matériau réfractaire. En plus, vous pouvez installer un barbecue.
La place autour du barbecue est décorée de moellons. Les limites de la zone pavée peuvent être élargies, vous aurez alors la possibilité de mettre une table avec des chaises sous le même toit que l'objet.
Toutes les sections bétonnées de la structure sont enduites et l'intérieur des murs du barbecue dans la zone du brasier est recouvert de carreaux spéciaux, faciles à nettoyer après l'utilisation du foyer.
La dernière étape sera l'installation du toit. Il est attaché aux coins, basé sur le brasier lui-même et le sol à proximité.
Brasier d'un tuyau
C'est peut-être l'option la plus simple et la plus budgétaire à recréer à partir de tout ce qui précède. Vous ne le croirez pas, mais à partir d'un simple morceau de tuyau de grand diamètre, vous pouvez créer un brasero sans problème, durable et très esthétique.
La base de la structure
Pour créer rapidement une version mobile d'un barbecue de campagne, vous aurez besoin d'un tuyau à paroi épaisse d'une section de 35 centimètres ou plus. Pourquoi à parois épaisses ? Parce que, logiquement, une base à paroi mince brûlera et se déformera rapidement, et après tout, il est peu probable que vos plans incluent l'assemblage annuel de braseros.
Avant de commencer à créer, décidez de la taille de la partie principale de l'objet - le brasier. Sa durée est calculée en fonction du nombre de portions prévues pour une préparation simultanée. Considérant que la distance entre les brochettes doit être d'au moins 8 cm, nous obtenons la longueur moyenne du brasier de 95 centimètres. La largeur est déterminée par la longueur de la brochette.
Fabriquer un couvercle pour le brasero
Vous doutez que votre brasier ait besoin d'un couvercle s'il se tient sous un grand toit ? En vain. Cet élément de conception est extrêmement utile. La présence d'un couvercle vous permettra d'utiliser le charbon de manière plus économique. Dans les barbecues ouverts, à la fin du processus de cuisson, la chaleur est versée avec de l'eau ou laissée à brûler au sol, mais les brandons pourraient encore servir. En fermant le couvercle et le trou du ventilateur, vous bloquez l'accès de l'oxygène à l'intérieur du brasier. La combustion s'arrêtera et les charbons cesseront de couver. S'il n'y a pas de tâche pour arrêter complètement ce processus, alors lors de la fermeture du couvercle, laissez un petit espace dans la zone de soufflage. La température dans le chaga sera maintenue à un niveau optimal et vous pourrez mettre un nouveau lot de viande dans le gril à tout moment.
Pour couper un couvercle d'un tuyau, vous avez besoin d'un broyeur. Pour fixer l'élément au brasier, des charnières de porte ordinaires sont utilisées.
Maintenant, la question se pose de la commodité d'ouvrir / fermer un barbecue fonctionnel. Bien sûr, il est plus pratique de soulever le couvercle en tenant la poignée. Il est généralement soudé au centre du bord inférieur de la partie structurelle articulée. Vous pouvez fabriquer une poignée à partir d'une barre d'armature ou utiliser un modèle de porte standard.
jambes
Ce qui est bien avec un brasero à faire soi-même, c'est une hauteur confortable. Pendant le processus d'assemblage, vous pouvez souder des pieds de n'importe quelle longueur au brasier. Vous n'avez pas à vous tenir penché ou à tourner les brochettes en vous accroupissant sur les croûtes. Un test simple aidera à déterminer la hauteur des jambes. Prenez un ruban à mesurer, marchez sur le début du ruban avec la pointe de vos chaussures, puis tenez-vous droit et pliez les coudes presque à angle droit. Enregistrez le score. Soustrayez la hauteur du brasier du résultat obtenu et vous obtiendrez les paramètres souhaités pour la taille des jambes.
Auvent ou toit complet ?
Un auvent léger pour les structures mobiles est le plus optimal. Il protégera parfaitement contre les aléas de la nature et ne permettra pas aux fumées caustiques de s'accumuler autour du barbecue. Le toit de type articulé peut être rendu mobile, c'est-à-dire en changeant l'angle d'inclinaison et réglable en hauteur. C'est très pratique lorsque les précipitations sont accompagnées de rafales de vent. Vous pouvez toujours placer le toit dans la position qui convient à ce moment précis.
Améliorer le brasier
L'espace intérieur du barbecue dans le pays peut être amélioré en ajoutant, par exemple, un barbecue prêt à l'emploi. Il peut être découpé dans une ancienne section de clôture métallique ou acheté dans un magasin.
Vous pouvez préparer une place dans le brasier pour installer un chaudron et y faire cuire du pilaf friable et odorant.
retour à l'index ↑Conclusion
Peut-être que quelqu'un pense qu'il vaut mieux cuire tous les plats sur une cuisinière à gaz que de jouer avec l'allumage du barbecue. En effet, cela se déroulera plus rapidement, et le temps pour ce processus ne sera pas un décret, mais les plats ne plairont pas avec l'arôme et le goût exceptionnels que seule la chaleur du charbon de bois naturel peut leur donner !
Galerie de photos - barbecues avec toit pour une résidence d'été
Vidéo