Chaque maison doit être équipée d'un appareil de chauffage qui vous évitera le froid les jours d'été pluvieux et réchauffera également tous les membres du ménage au début de l'automne avant le début de la prochaine saison de chauffage.
Un tel dispositif est également utile en cas d'arrêt d'urgence du chauffage en plein hiver. La variété des modèles produits par les fabricants d'appareils électroménagers déroute de nombreux acheteurs qui ne savent pas quel appareil de chauffage est préférable d'acheter pour la maison.
Pour faire un choix éclairé, il est nécessaire d'étudier l'offre du marché dans son intégralité, de comprendre la différence des produits proposés pour le chauffage de la maison, d'évaluer les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage.
retour à l'index ↑Déterminer la puissance du radiateur
Appartement, chalet, cottage ou peut-être un garage ? Combien y a-t-il de mètres carrés ? À quelle fréquence et pendant combien de temps avez-vous l'intention d'activer votre acquisition ? Le bâtiment où sera situé l'appareil est-il chauffé ? Le fait est que la surface qu'il peut chauffer dépend directement de la puissance.
Pour un mètre carré d'espace non chauffé avec une bonne isolation thermique, il faut au moins 100 W ; mais si vous voulez acheter un appareil de chauffage à la maison pour ne pas geler lors de fortes gelées, alors dans une pièce de 20-25 m². une unité d'un kilowatt et demi suffira.
Pour faire un calcul précis, vous devez considérer:
- différence de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce;
- isolation thermique, nombre de fenêtres;
- l'emplacement de l'appartement;
- le nombre de personnes qui y vivent;
- le matériau dont sont faits les planchers et le toit du bâtiment;
- est-ce un nouveau bâtiment ou un ancien;
- appareils électroménagers tels que téléviseurs et ordinateurs.
S'il y a deux fenêtres dans une pièce ou un bureau, ou si l'un des murs est extérieur, la consommation de chaleur augmentera définitivement. N'oubliez pas que la hauteur des plafonds compte aussi : plus ils sont bas, moins le nombre de calculs de puissance finale sera important.
retour à l'index ↑Types de radiateurs
Chaque appareil de chauffage est bon à sa manière, mais vous devez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Quelqu'un a besoin de travailler calmement dans la chaleur, quelqu'un veut sécher du papier peint et des murs humides, l'appartement de quelqu'un est froid même avec des batteries de chauffage central. Tous les appareils de chauffage ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais vous ne devriez pas acheter un appareil sans savoir à quoi il est réellement destiné.
Caractéristiques de l'appareil de chauffage à l'huile
"De tels radiateurs ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des appartements où il y a de jeunes enfants"
En apparence, les radiateurs à huile sont très similaires aux radiateurs de chauffage central sectionnels conventionnels. En tant que caloporteur dans ces appareils électroménagers, une huile minérale spéciale est utilisée, qui chauffe jusqu'à un point d'ébullition.
Les modèles de réchauffeurs d'huile sont disponibles avec un nombre différent de sections, ce qui vous permet de choisir un appareil de la puissance souhaitée.Les appareils qui ne sont pas équipés d'un thermostat responsable de leur arrêt automatique lorsque le liquide de refroidissement est chauffé à une température prédéterminée peuvent chauffer jusqu'à 100-120 degrés.
Toucher une surface chauffée à une telle température est lourd de brûlures. Par conséquent, ces radiateurs ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des appartements où il y a de jeunes enfants. Et en général, il est plus sûr de faire fonctionner un modèle avec un thermostat. Il est également pratique d'utiliser des modèles équipés d'une minuterie qui permet de différer le démarrage du chauffage pendant un certain temps.
Avantages :
- Il n'est pas nécessaire de réparer ou d'entretenir constamment le radiateur, il suffit de brosser la poussière avec un chiffon. Ils ne consomment que 2 kW par heure, ce qui les rend assez économiques. Le radiateur est accessible à tous, son petit prix attire rapidement les acheteurs.
- Il chauffe plus longtemps que les autres, mais il retient très bien la chaleur. En l'absence de chauffage dans la maison, il maintient la température optimale dans la pièce, car le système d'allumage et d'extinction automatique fonctionne.
- Il est conseillé d'acheter un réchauffeur d'huile avec un ventilateur, afin de réchauffer l'air plus rapidement et de conserver la chaleur très longtemps.
- Un grand nombre de sections a ses avantages, s'il y en a 10, le transfert de chaleur s'accélérera et la pièce sera chaude même dans les pires gelées.
- Ils ont des roues, ce qui signifie que vous pouvez transporter le radiateur dans la pièce la plus froide sans aucun problème.
- Vous pouvez économiser de l'énergie avec une minuterie. Par exemple, réglez une minuterie une demi-heure avant de rentrer chez vous après les invités ou le travail, et à votre arrivée, l'appartement sera déjà chaud. Une telle programmation du radiateur augmente le confort d'utilisation.
Défauts:
- Il est impossible de l'installer dans un petit appartement, car le radiateur prendra beaucoup de place.
- Vous pouvez vous brûler à ce sujet, ce qui signifie que les animaux domestiques et les jeunes enfants doivent être tenus à l'écart de l'appareil de chauffage et que vous ne devez pas laisser la machine à la maison avec la machine allumée.
- Ne couvrez pas avec un chiffon et essayez de sécher des vêtements dessus, c'est très dangereux, et cela s'applique à tous les modèles de radiateurs.
- Le réchauffeur d'huile ne doit en aucun cas être utilisé dans des pièces humides.
- Manque d'oxygène dû à la combustion de l'air, un radiateur à mazout brûle de l'air, et donc si vous ne pouvez respirer librement qu'avec de l'oxygène pur, il ne vous convient pas. Vous pouvez acheter un humidificateur-désodorisant spécial séparément, mais comme mentionné ci-dessus, l'humidité est contre-indiquée. Vous ne devriez pas acheter deux en un, et un radiateur et un humidificateur, ces modèles ne sont pas réputés pour leur côté pratique.
Comment choisir un radiateur avec un minimum d'inconvénients ? Il est nécessaire de rechercher des modèles équipés en plus d'un ioniseur d'air.
Convecteurs - chauffage silencieux pour appartements
Les convecteurs sont des appareils absolument silencieux, à l'exception des modèles avec ventilateurs intégrés. Cependant, si nécessaire, les ventilateurs peuvent être éteints, assurant ainsi le silence dans la pièce.
L'appareil d'un convecteur, ou convecteur, n'est pas si difficile. Tous les modèles ont, en règle générale, un boîtier métallique rectangulaire, à l'intérieur duquel se trouve un élément chauffant. Dans les appareils modernes, un radiateur en céramique est installé qui ne brûle pas l'oxygène et la poussière. Dans la partie inférieure du boîtier, il y a des trous à travers lesquels l'air entre et, se réchauffant, monte, se répandant dans la pièce.
L'air passe à travers les éléments chauffants et la pièce devient chaude. L'air circule à la fois froid et chaud, c'est-à-dire que l'air froid chauffé monte et est à nouveau remplacé par de l'air froid. Un processus similaire se poursuit tout au long du fonctionnement du convecteur. Il convient de noter que l'air se réchauffe modérément et que l'élément chauffant occupe une grande surface.
Il est conseillé de l'installer plus bas pour qu'il fonctionne encore plus efficacement. Les modèles sont à la fois au sol et au mur, il y a donc beaucoup de choix. Les plus attrayants sont les convecteurs avec une minuterie - la possibilité de programmer l'allumage et l'extinction du chauffage.
Les convecteurs sont disponibles pour un placement au mur ou au sol, tout en essayant de choisir un endroit qui se trouve au niveau des radiateurs. Les appareils compacts s'intègrent parfaitement à l'intérieur, sans violer particulièrement son intégrité.
Ces radiateurs ont également une fonction de contrôle de la température. Les modèles peuvent être équipés d'un thermostat électronique ou bimétallique qui permet de maintenir la chaleur dans la pièce à un niveau de température donné. Il est clair que le meilleur appareil de chauffage pour un appartement est celui qui est équipé d'un thermostat électronique gradué en degrés Celsius. Après tout, cela vous permet de définir la valeur exacte de la température de l'air. Dans les thermostats bimétalliques, la graduation est présentée en unités conventionnelles.
Les appareils sont protégés contre la surchauffe par une fonction d'arrêt automatique, qui se déclenche également si le convecteur au sol bascule accidentellement et qu'un corps étranger le heurte. Le chauffage a également lieu en mode lent, mais une température confortable est ensuite maintenue dans la pièce pendant une longue période.
De nombreux consommateurs ne savent pas quel radiateur de salle de bain choisir pour assurer son fonctionnement en toute sécurité à des niveaux d'humidité élevés. Les fabricants ont pris ce moment en compte et ont sorti pour les pièces à forte humidité, ce qui inclut sans aucun doute la salle de bain, des modèles spéciaux avec un boîtier étanche.
Les convecteurs à film, placés au mur et prenant très peu de place, intéressent particulièrement les consommateurs. Il est pratique de ranger ces appareils de chauffage en les enroulant après la saison et en les mettant dans le garde-manger sur l'étagère la plus éloignée. Pour le chauffage local d'un lieu spécifique, des convecteurs à film sont placés à proximité de celui-ci. Pour chauffer toute la pièce, l'appareil est suspendu près de la porte ou des fenêtres, bloquant le flux d'air froid dans la pièce.
Avantages:
- L'air reste propre car il se réchauffe à une température de 60 degrés Celsius. Le boîtier ne surchauffe pas et le risque d'incendie est réduit à zéro.
- Il est très facile à déplacer grâce aux roues, en plus, il peut être accroché à n'importe quel mur. L'efficacité du convecteur est de 99 % et il chauffe la pièce incroyablement rapidement.
- Il y a une minuterie, vous pouvez programmer l'inclusion à un moment qui vous convient.
- La petite taille le rend approprié pour l'installation dans de petits appartements.
- Il est également possible de combiner le radiateur avec un système de chauffage électrique. Réduit le risque d'exacerbation de l'asthme et d'autres maladies respiratoires, car il ne brûle pas d'oxygène.
- L'avantage incontestable des convecteurs par rapport aux radiateurs à mazout est la sécurité de toucher leur surface, car elle ne chauffe pas au-dessus de 90 degrés.Cet équipement gagne également en consommation d'électricité, qui est minime, et l'effet est maximal.
Cela n'a aucun sens de parler des lacunes, cet appareil n'a tout simplement aucun inconvénient.
Rideaux thermiques
Ils sont placés dans les ouvertures des fenêtres et des portes pour empêcher l'air froid d'entrer dans la pièce et l'air chaud de s'en échapper, tout en contrôlant la température. Ils créent un flux d'air dirigé de haut en bas, et séparent ainsi les zones avec des températures différentes les unes des autres, réduisent les courants d'air et empêchent la poussière et les insectes de pénétrer dans le bureau ou l'atelier.
Les rideaux thermiques sont généralement placés près des portes, des fenêtres ou des portails, mais il est tout à fait possible de chauffer une petite pièce avec eux.
Pour choisir le bon rideau thermique, il faut connaître exactement la largeur et la hauteur des ouvertures. Ils doivent correspondre exactement à la largeur et à la hauteur du rideau afin d'éliminer les accidents gênants comme un espace dans lequel l'air froid soufflera de la rue. La hauteur minimale du rideau thermique est de 1 à 2,5 mètres, la hauteur maximale est de 1 à 4 mètres.
Généralement, les rideaux thermiques sont installés horizontalement au-dessus d'une ouverture de porte ou de fenêtre. Pour les cas particuliers, il existe des modèles avec installation verticale du côté de l'ouverture. Si vous souhaitez modifier la position du rideau, vous devez acheter un appareil pouvant être placé à la fois horizontalement et verticalement.
Les rideaux thermiques peuvent être utilisés en été pour garder l'air frais dans la pièce.
Il existe des rideaux thermiques avec l'élément dit "point". Il se compose d'un ruban diélectrique, cousu des deux côtés avec une hélice en chrome-nickel. Ces rideaux d'air sont plus fiables que les rideaux conventionnels (avec un élément chauffant), bon marché, durables, économiques et ont un bon taux de chauffage.
Radiateurs soufflants - le moyen le plus rapide de chauffer
"La compacité de certains modèles de radiateurs soufflants permet de les placer même sur une table, créant ainsi une zone de confort sur le lieu de travail"
La tâche principale des aérothermes domestiques est de chauffer rapidement l'air dans les pièces de petite surface. Les appareils font un excellent travail dans cette tâche et sont donc très populaires parmi les acheteurs.
Comment sont disposés les radiateurs ? Un élément chauffant en métal, en céramique ou en cermet est situé dans un boîtier, le plus souvent en plastique. Il existe également des appareils avec un boîtier en métal. Le ventilateur est situé derrière l'élément chauffant, ce qui lui permet de diriger l'air vers celui-ci, après quoi le flux d'air chauffé se propage dans toute la pièce. Lorsque la fonction de chauffage est désactivée, l'appareil peut être utilisé comme un ventilateur normal.
La compacité de certains modèles de radiateurs soufflants vous permet de les placer même sur la table, créant ainsi une zone de confort sur le lieu de travail. Les fabricants produisent également des appareils à placer au sol ou au mur. Dans le même temps, l'acheteur peut décider lui-même quel appareil de chauffage choisir pour la maison, en fonction de son utilisation.
Dans les appareils de chauffage modernes de ce type, plusieurs modes de puissance sont fournis, ainsi que la possibilité de contrôler la température de chauffage. Les modèles qui utilisent un système de contrôle électronique sont équipés d'une télécommande. Il convient de noter que les types d'appareils de chauffage ci-dessus peuvent être contrôlés à distance, ce qui, bien sûr, est pratique dans la vie de tous les jours.
Certains modèles de ventilateurs thermiques sont équipés d'un mécanisme rotatif intégré, qui contribue à une meilleure répartition de l'air chaud dans la pièce, accélérant son chauffage.
Avantages :
- Dans les petites pièces, ils fonctionnent très bien, mais un tel chauffage ne peut pas être appelé chauffage.
- Au début du froid, cela peut aider, cela sèchera rapidement les vêtements dans la salle de bain et réchauffera vos pieds froids au bureau.
- Il prend peu de place et est très facile à utiliser, vous pouvez donc placer le ventilateur dans de petites pièces.
- Le radiateur soufflant s'éteint après une chute, il y a une fonction pour l'éteindre et le rallumer en mode automatique.
- Il ne brûle pas et ne chauffe l'air qu'à une température de 40 degrés, il est donc presque impossible de se brûler dessus.
- Il existe des ventilateurs de table, de sol et muraux, vous pouvez donc choisir un ventilateur pour toutes les occasions.
Défauts:
- Sécher et brûler de l'oxygène pur, c'est l'un des principaux inconvénients. De plus, le ventilateur soulève toute la poussière du sol dans l'air, et elle pénètre non seulement dans les poumons, mais également dans le ventilateur lui-même, ce qui menace d'une odeur terrible dans tout l'appartement.
- La plupart des modèles font beaucoup de bruit pendant le fonctionnement, ce qui est très gênant et gênant. Vous pouvez rechercher des modèles avec un faible niveau de bruit, mais cela n'en vaut pas la peine.
Caractéristiques des radiateurs infrarouges
Les consommateurs se méfient encore des radiateurs infrarouges qui sont apparus sur le marché relativement récemment. Pendant ce temps, ces appareils sont dépourvus de tous les défauts inhérents aux autres types de radiateurs. Le principe de fonctionnement de ces appareils est basé sur le chauffage non pas de l'air, mais des objets, qui dégagent ensuite de la chaleur dans l'espace environnant.
À l'intérieur de l'appareil de chauffage, il y a une ampoule à quartz spéciale et un filament de tungstène, et à l'extérieur du boîtier métallique, il y a un réflecteur. Lorsque le chauffage est allumé, le filament devient chaud et diffuse de la chaleur, à savoir des ondes infrarouges. Le principe de fonctionnement est de chauffer la peau et les surfaces des objets, et non de chauffer l'air froid de la pièce.
Un énorme avantage est que de tels modèles peuvent être installés dans de grands centres commerciaux et usines, où un appareil de chauffage conventionnel n'est pas en mesure de chauffer l'air de manière vraiment efficace. Le radiateur n'a pas peur des courants d'air, car il réchauffe toujours une personne.
Idéal pour la salle de bain, considéré comme le meilleur modèle pour la salle de bain.
Radiateurs infrarouges :
- ignifuger;
- complètement silencieux;
- ne pas sécher l'air;
- fournir rapidement le microclimat nécessaire;
- a faible consommation;
- placé n'importe où dans la pièce (plafond, sol, murs).
Lors de l'achat de radiateurs infrarouges, vous devez vous méfier des contrefaçons, principalement fournies par la Chine. Il est nécessaire de privilégier les fabricants bien connus. L'origine des marchandises doit être confirmée par des documents pertinents.
Chauffage au charbon
Il s'agit d'un tout nouveau modèle sur le marché des appareils de chauffage. Ils fonctionnent à peu près de la même manière que les radiateurs à quartz conventionnels, la seule différence est qu'une bobine de carbone carbone est impliquée dans le travail, et non une lampe à quartz.
Les qualités positives et les inconvénients sont identiques aux radiateurs infrarouges, mais l'efficacité et la puissance de chauffage sont beaucoup plus élevées. En fait, la spirale de carbone émet des ondes beaucoup plus intensément, mais en même temps, elle consomme beaucoup moins d'énergie que les radiateurs IR.Si vous regardez les statistiques, nous pouvons dire qu'il économise 25% d'énergie en plus et fonctionne 200% plus efficacement que les radiateurs à mazout.
Ce qui est le plus surprenant, c'est que le coût des appareils de chauffage au carbone est le même que pour les autres types d'appareils de chauffage, bien que les performances soient bien meilleures.
retour à l'index ↑Conclusion
Les consommateurs qui savent choisir un appareil de chauffage pour un appartement ne prennent pas de décisions hâtives. Tout d'abord, ils étudient attentivement l'offre existante dans divers points de vente de la ville et des magasins en ligne, puis effectuent un achat conscient.
Vidéo