Décor     

Artisanat du bois et du contreplaqué pour votre datcha

L'artisanat fabriqué à partir de divers matériaux aidera à diversifier le chalet d'été.

Contenu

L'une de leurs principales caractéristiques distinctives est la possibilité de créer de tels produits à partir de n'importe quel matériau à portée de main. L'artisanat en bois et contreplaqué pour votre datcha sera un excellent élément décoratif. Ils peuvent également avoir une utilité pratique, être utiles au quotidien.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Artisanat de contreplaqué à donner

Le contreplaqué est une planche mince composée de plaques de bois collées ensemble. Il est idéal pour l'artisanat, car on le trouve assez souvent dans un chalet d'été et il n'est utilisé nulle part. La même chose peut être dite à propos de divers ustensiles en bois, ainsi que simplement des nœuds et des souches d'arbres.

retour à l'index ↑

Caractéristiques de l'artisanat en bois et contreplaqué pour votre datcha

Le bois et le contreplaqué ont un certain nombre de qualités positives, grâce auxquelles ils deviennent un excellent matériau de base pour l'artisanat. Voici les principaux :

  • Disponibilité. Vous pouvez obtenir ces matériaux à la datcha n'importe où: retirez-les des meubles anciens et déjà inutiles, retirez-les des stocks restants après les travaux de réparation, trouvez-les simplement qui traînent sur le site, ainsi que de nombreuses autres façons de les trouver partout.
artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Le matériel de bricolage n'est pas difficile à trouver

  • Le coût de l'artisanat. Cet avantage découle du premier. Vous ne dépenserez pas d'argent pour la fabrication du produit, car le matériel et les outils sont déjà là. À l'exception de l'artisanat avancé, qui nécessite un traitement supplémentaire. Mais encore, le prix sera beaucoup plus bas que lors de l'achat de produits similaires dans un magasin ou auprès d'artisans privés.
artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Le coût des produits du bois est assez faible

  • La diversité. À partir de contreplaqué et de bois, vous pouvez créer un grand nombre d'objets artisanaux, à la fois simplement décoratifs et utiles au quotidien.
artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Il existe de nombreuses options pour l'artisanat du bois pour donner

  • Facilité de création. Les matériaux sont faciles à traiter et tous les outils nécessaires se trouvent dans leur chalet d'été. Il suffit d'avoir une scie et une raboteuse à votre disposition et vous pouvez déjà créer.
artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Le contreplaqué et le bois sont faciles à traiter

  • Apparence. Le bois est un matériau naturel et le contreplaqué est fabriqué à partir de ses fibres. Et cela signifie que leur apparence après traitement sera très agréable à regarder et que le produit lui-même servira de bonne décoration pour votre datcha.
artisanat en bois et contreplaqué pour donner

L'artisanat en bois et contreplaqué pour donner sera une excellente décoration

Le principal inconvénient de l'utilisation du bois et du contreplaqué comme matériau d'artisanat est une faible résistance aux intempéries. Après la pluie, le produit peut commencer à pourrir et perdre sa beauté. Mais traiter l'embarcation avec un agent hydrofuge peut résoudre temporairement ce problème.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Pour une durée de vie plus longue, traitez les matériaux avec un hydrofuge.

retour à l'index ↑

Comment faire son propre bricolage

Le processus de création d'artisanat peut être divisé en trois étapes principales: réflexion sur la conception du produit, approvisionnement et traitement du matériau, assemblage. Séparément, il convient de souligner le processus de décoration. Ce n'est pas nécessaire, pour les travaux manuels les plus simples, il peut être replié.Pour les articles plus complexes, la décoration intervient après la transformation du matériau, et parfois après l'assemblage du produit fini.

Réflexion sur la conception de produits

C'est en réfléchissant à la conception du futur produit que vous devriez commencer à faire de l'artisanat. Dans le cas où le métier est simple, il n'est pas nécessaire d'établir des dimensions exactes. Si le produit est prévu pour être de forme complexe et avec de nombreux composants inclus dans la conception, il vaut la peine de calculer à l'avance les dimensions de l'un ou l'autre composant, ainsi que la méthode de fixation.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Esquisse d'artisanat en contreplaqué pour une résidence d'été

Achat de matériel et son traitement

La deuxième étape est l'approvisionnement et le prétraitement du matériau. Si un produit en bois est utilisé comme base pour l'artisanat, il devra être divisé en ses composants. S'il s'agit d'une seule pièce, des pièces individuelles peuvent être obtenues par sciage, mais s'il est pliable, il suffit de les déconnecter les unes des autres.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Matériau de marquage dans les composants

La préparation des feuilles de contreplaqué consiste à sélectionner des feuilles entières, ainsi qu'à scier les parties normales des parties pourries.

Vous pouvez maintenant passer à l'étape de traitement. Tous les travaux doivent être effectués avec des gants. Tout d'abord, il est nécessaire de donner au contreplaqué ou au bois la forme nécessaire au produit, une scie domestique est la mieux adaptée pour cela. Ensuite, vous devez vous débarrasser des défauts externes du matériau, tels que les bosses et les lacunes, s'ils ne deviennent pas des éléments spéciaux de l'engin. Il est nécessaire de rendre la surface du contreplaqué ou de la pièce en bois de manière à ce qu'il ne soit pas possible d'entrer en contact avec une écharde. Cela se fait avec du papier de verre, dans des situations particulièrement difficiles, une raboteuse aidera.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Poncer le matériau avant de commencer les travaux

Une solution intéressante pour l'artisanat en bois sera l'utilisation d'un joint à rainure lors de l'assemblage de pièces. C'est assez difficile à faire pour un débutant, un soin particulier et une précision des actions sont nécessaires. Mais, grâce à tous les efforts déployés, vous obtiendrez un engin facile à monter puis à démonter sans compromettre l'intégrité de la structure.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Assemblage par rainure de pièces en bois

Lorsque les détails sont déjà dimensionnés et lisses, vous pouvez passer à la partie décorative. Le bois et le contreplaqué sont assez faciles à peindre car ils viennent d'être poncés. Vous pouvez prendre n'importe quelle peinture pour les travaux extérieurs, y compris les aérosols. Une couche suffira. Le produit doit ensuite sécher complètement.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Les objets artisanaux en contreplaqué et en bois sont faciles à peindre

Dans le cas d'une utilisation future d'artisanat de plein air, il convient en outre de le traiter avec un agent hydrofuge. Pour cela, un vernis ou un spray approprié convient.

Assemblage d'artisanat

La dernière étape est l'assemblage direct d'artisanat en bois et contreplaqué pour votre datcha. Il ne doit être démarré qu'après le séchage complet des blancs. Tout dépend de la complexité du produit. Par exemple, s'il s'agit d'une simple boîte en bois, il suffit de relier les pièces individuelles et de les clouer ensemble. Pour les produits plus complexes, le processus d'assemblage nécessitera plus de main-d'œuvre.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Assemblage d'une simple boîte en bois

Pour certains produits, après assemblage, l'étape de décoration se poursuit. Les coins sont lissés, les joints sont scellés et les fils sont appliqués.

retour à l'index ↑

Quel artisanat peut être fait

Il est préférable pour un débutant de commencer par les produits les plus simples et progressivement, en acquérant de l'expérience, de passer à des produits plus complexes. Les métiers eux-mêmes peuvent être divisés en deux catégories : ceux utilisés simplement pour la décoration et ceux qui présentent encore des avantages pratiques. Considérons plusieurs exemples de chaque groupe, qui diffèrent par la complexité d'exécution.

Exemples d'artisanat décoratif

De tels produits sont destinés simplement à plaire aux propriétaires et aux invités de leur chalet d'été.

Les chaussures en bois constitueront une excellente décoration pour le couloir d'une maison de campagne.Pour leur fabrication, un contreplaqué carré d'une vingtaine de centimètres de côté ou une fine pièce de bois de dimensions similaires convient.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Botte décorative en contreplaqué

Pour commencer, la pièce doit être divisée en deux parties égales. Sur l'une d'entre elles, tracez une ligne de coupe qui épouse la future forme de la chaussure. Et couper avec une scie. Cela peut être fait plus précisément avec un outil électrique. Ensuite, vous devez traiter la pièce, en éliminant la rugosité sur une surface plane, ainsi qu'en lissant les bosses sur la coupe à la scie.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Botte peinte pour déco de couloir

Avant de poursuivre les travaux, vous devez attacher le produit non fini à la deuxième partie de la planche ou du contreplaqué et marquer son contour. Par le même principe, préparez le deuxième flan. En conséquence, ils devraient s'avérer avoir approximativement la même forme.

L'étape suivante consiste à faire des trous pour les lacets. Le moyen le plus simple consiste à marquer plusieurs trous appariés sur une pièce, à la fixer à une autre, puis à les percer. Il est également souhaitable de lisser les trous résultants avec du papier de verre, pour une plus grande douceur des formes.

Une fois que l'artisanat est presque prêt, vous pouvez commencer à décorer. Par exemple, peignez la chaussure d'une couleur ou laissez simplement une inscription dessus. Pour plus de sécurité, il convient de le vernir. Une fois le métier séché, il est nécessaire de compléter la composition en enfilant les lacets. Désormais, les chaussures peuvent être mises en évidence, surprenant leurs invités avec elles.

Une option plus complexe pour l'artisanat décoratif sera un clavier en bois. Pour son exécution, vous aurez besoin d'un morceau de bois de la taille appropriée, de plus de désir et aussi de beaucoup de temps libre. Après tout, la fabrication de tels objets artisanaux sera extrêmement laborieuse.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Fabriquer un clavier en bois

Il faudra également un outil spécial pour créer des coupes d'angle internes puis graver les clés. Mais, en conséquence, vous obtiendrez un artisanat décoratif de haute qualité qui complétera parfaitement votre bureau ou tout autre endroit d'une maison de campagne. Une idée plutôt originale pour son placement sera l'intérieur de la clôture. Tout invité appréciera ces métiers.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Claviers en bois finis

Les objets artisanaux en bois et en contreplaqué à offrir sont le reflet de votre créativité. Travailler avec des produits dans lesquels vos propres idées et idées sont investies apporte un plaisir particulier. Et avec un peu d'effort, son résultat vous plaira toujours et vous rappellera vos propres pensées au moment de créer le métier.

Exemples de bricolages pratiques

Pour de tels objets artisanaux en bois et contreplaqué pour votre chalet d'été, il existe une application appropriée dans le ménage. Mais, en même temps, ils peuvent aussi être beaux.

Une photographie commémorative peut être placée dans un cadre en bois fait à la main. La conception de ce produit est aussi simple que possible, une feuille de contreplaqué aux dimensions appropriées est utilisée comme base. Et quatre petits morceaux de bois conviennent à l'encadrement.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Dessiner un simple cadre photo en bois

La première étape consiste à préparer le matériel nécessaire. La feuille de contreplaqué est ajustée à la taille de la photo. Deux paires de fines pièces de bois sont déjà découpées selon ses dimensions. Ils doivent être coupés de manière à ce que lorsqu'ils sont dressés dans un cadre, ils soient joints bout à bout.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Les pièces de bois pour le cadre doivent être jointes en bout

Une fois la phase préparatoire terminée, les matériaux d'artisanat sont soigneusement traités afin qu'ils deviennent lisses.

L'assemblage lui-même est aussi simple que possible. La feuille de contreplaqué est prise verticalement, une photographie est superposée dessus, un petit morceau de bois est également installé tout en haut, puis attaché ensemble. La connexion peut être réalisée avec des clous ou de la colle spéciale. Dans la deuxième option, la feuille de contreplaqué doit être plus grande que la photo. Ainsi, les quatre morceaux de bois sont connectés. La colle résiduelle est soigneusement éliminée.Si la fixation a eu lieu à l'aide de clous qui traversaient, leurs pointes acérées doivent être pliées afin qu'elles ne puissent pas être blessées.

Après toutes ces étapes, le cadre photo est prêt. Vous avez reçu un artisanat simple et pratique en bois et contreplaqué pour votre datcha.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Cadres photo en bois finis

Faire un banc pour une zone suburbaine sera beaucoup plus difficile. Vous devez d'abord décider de ses dimensions et de sa conception approximative. Après avoir préparé et scié le nombre requis d'ébauches en bois, ainsi que les éléments de liaison. Traitez soigneusement tout, peignez, vernissez et passez directement à l'assemblage lui-même.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Cadre photo figuré en contreplaqué

La conception de ce produit peut également inclure une variété d'éléments décoratifs, tels que des pieds sculptés ou un dossier incurvé.

Idée simple et originale pour l'artisanat

Un cintre fait à la main deviendra un produit qui comprend à la fois la beauté extérieure, la facilité de fabrication et l'utilisation pratique.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Cintre en contreplaqué d'origine

Pour sa fabrication, il est nécessaire de préparer une feuille de contreplaqué d'environ un demi-mètre de long et trente centimètres de haut. Ensuite, vous devez dessiner un croquis du futur produit dessus. La façon la plus simple de le faire est de fixer un vrai cintre à la feuille et de tracer ses contours.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Dessin d'un cintre en contreplaqué en forme d'arbre

Ensuite, vous devez couper soigneusement la pièce, la traiter avec soin, en lissant les coudes et la rugosité des deux côtés. En guise de finition, vous pouvez mettre une sorte d'inscription dessus. Un tel cintre aura une apparence agréable et remplacera également parfaitement la version en magasin.

artisanat en bois et contreplaqué pour donner

Des cintres en contreplaqué ajouteront du piquant à l'intérieur du chalet

Les produits à partir de tels matériaux pour un chalet d'été peuvent être fabriqués indéfiniment. Et pas du même type, mais aussi diversifié que possible, qui combinera à la fois beauté et praticité ou chaque fonction séparément. L'artisanat en bois et contreplaqué pour votre datcha constituera une excellente décoration pour une maison de campagne ou un terrain.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - artisanat en bois et contreplaqué pour une résidence d'été

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage