La question de l'ennoblissement et de la décoration d'une zone suburbaine n'est pas du tout simple. Parfois, les rebondissements du paysage créent de sérieuses énigmes, qui ne peuvent être résolues qu'en faisant appel à l'imagination et en introduisant des éléments exclusifs.
Les représentants les plus éminents de ces derniers sont les arcs de jardin. Ils peuvent être fabriqués dans les formes les plus insolites et placés dans les endroits les plus inattendus. Nous parlerons aujourd'hui de ces intéressantes inclusions architecturales.
Qu'est-ce que c'est, une arche de jardin ?
L'arc est non seulement original, mais aussi diversifié dans sa fonctionnalité. Il peut être à la fois une perle de l'aménagement paysager et un élément efficace des compositions d'atterrissage. Quant à la fonctionnalité, l'arche peut servir de:
1. Soutien aux plantes.
2. Une touche stylistique lumineuse de la conception architecturale globale du site.
3. Renforcement et support des piliers porteurs (s'applique aux structures situées au-dessus du portail).
4. Un élément de délimitation et de zonage.
5. Base de cadre pour suspendre un hamac ou organiser une balançoire.
6. Une sorte de lampadaire, etc.
De quoi sont faites les arches de jardin ?
De quoi faire une arche, ils décident, sur la base de considérations d'harmonie de la combinaison de matériaux avec la vision de conception générale de l'option de finition du territoire dans son ensemble. La conception doit s'intégrer dans le style du décor de la cour et du jardin.
Les offres ne manquent pas. Il ne reste plus qu'à analyser les avantages et les inconvénients de chacun.
arcs en bois
"Les arcs de jardin en bois ne tolèrent pas les charges de vent : ils peuvent se déformer ou même tomber"
Les arcs en bois sont classés comme modèles traditionnels. Les structures en bois sont appréciées pour leur relative facilité de fabrication, la possibilité de les décorer de différentes manières et leur faible coût. Une arche en bois est facile à adapter à presque tous les styles. Il peut être tissé à partir de tiges ou assemblé à partir de bois.
L'une des lacunes en premier lieu est une courte durée de vie. Vient ensuite le besoin d'une protection renforcée contre la pourriture et la légèreté. Même les arches de jardin en bois ne tolèrent pas les charges de vent : elles peuvent se déformer ou même tomber.
arcs en métal
L'article est solide et durable. On le retrouve dans une version soudée et plus prestigieuse - forgée. Les structures sont massives et stables, mais elles ont peur de la corrosion, elles nécessitent donc une mise à jour régulière de la couche protectrice de vernis ou de peinture.
arches en pierre
Des structures très solides et presque éternelles, cependant, elles ne sont pas applicables dans les conceptions de petits jardins et semblent ridicules sur le fond de simples maisons en bois. Leur apparition à ces occasions apportera avec elle une disharmonie proportionnelle et stylistique. Pour mettre en place de telles arches de jardin monumentales, vous devrez rechercher un maçon qualifié.
Une pierre de toute nature peut entrer en travail:
1. Naturel.
2. Artificiel.
3. Brique.
La maçonnerie peut être laissée dans sa forme originale ou enduite.
arcs en plastique
"Lorsque vous choisissez une arche de jardin en plastique, assurez-vous de vous renseigner sur la résistance au gel du modèle"
Ces dessins appartiennent à la catégorie des modernes. Ils sont relativement peu coûteux, durables et sans entretien. Sur le plan opérationnel, vous ne trouverez pas d'offre plus attractive.
Les arcs en plastique sont produits en assortiment et en variété stylistique. En termes de couleurs, tout n'est pas si rose, même si les nuances les plus populaires peuvent être trouvées. Lors du choix d'une arche de jardin en plastique, assurez-vous de vous renseigner sur la résistance au gel du modèle. Vous saurez s'il est possible de laisser cet élément de décor passer l'hiver dans la rue ou la structure devra être cachée quelque part dans les arrière-salles.
Arcs combinés
Le mélange des matériaux est utilisé, si nécessaire, pour renforcer l'alliance des propriétés utiles de la structure ou pour la rendre plus expressive. Il a fière allure et dure longtemps avec une arche à base de béton ou de pierre, surmontée d'une voûte en bois de budget. Les structures massives n'ont pas peur des vents, du contact avec le sol.
retour à l'index ↑formes d'arc
Les structures cintrées de conception moderne diffèrent par la forme de la voûte. Il peut être:
1. Arqué.
2. Pignon (comme un toit).
3. Rectiligne.
Si vous avez besoin de solutions non standard, vous pouvez installer des arcs de jardin ronds qui ajouteront de la créativité à l'espace environnant, ou des demi-arcs. Ces derniers sont un excellent moyen de décorer des ruelles étroites ou des passages le long de la clôture.
retour à l'index ↑Comment assembler une arche de vos propres mains
Vous pouvez construire une arche à partir de bois comme le cèdre, le pin, le bois pressé, des ensembles prêts à l'emploi de pièces en bois traité, ou aller chercher du bois, des planches et des lattes pour un projet personnalisé dans une scierie locale. Parmi les outils, il vaut la peine de s'armer d'une scie sauteuse, d'une scie circulaire, d'une perceuse et d'un tournevis.
Pour fixer les rails de tête aux poteaux de support, des rainures de fixation sont découpées sur leurs sommets.
L'assemblage de la structure commence par le haut. Après avoir fixé les barres transversales, l'espace sous celles-ci est décoré de superpositions semi-circulaires.
L'installation des arches de jardin se fait en creusant dans le sol. Pour une meilleure stabilité, la profondeur des fosses doit être d'au moins 70 centimètres. La partie souterraine est traitée avec des composés protecteurs qui empêchent la pourriture et recouverte d'une couche de résine imperméable. Après avoir installé l'arche, ils organisent des supports latéraux temporaires et déversent des gravats dans les fosses. Le béton n'est coulé qu'après le contrôle de la verticale debout réalisée par un fil à plomb. La partie hors-sol de la structure est traitée avec de la lasure ou recouverte de vernis à bois.
Assurez-vous que le bois utilisé pour le travail est bien séché, sinon il y a un risque de déformation grave des créations de vos mains.
retour à l'index ↑Où mettre l'arc ?
Les arches de jardin ne sont que cet élément de décor qui, même seul, sera "un guerrier sur le terrain". Les structures installées séparément deviendront un accent ponctuel très efficace, et peu importe où elles seront utilisées: à l'entrée d'un territoire privé ou dans les espaces ouverts du site. À partir d'eux, il sera possible de "danser" comme à partir d'un poêle, créant un design unique pour le reste du paysage.
L'arche sur l'allée du jardin aura fière allure, surtout si celle-ci traverse une pelouse verte. Rendez-le lumineux, visible, vous pouvez être blanc comme neige. Sur un fond vert, il sera tout simplement magnifique.
Sous la canopée des arches de jardin entrelacées de plantes, vous pouvez équiper une balançoire confortable. Une série de telles structures peut également être placée le long de l'allée centrale ou un seul élément décoratif peut être fabriqué et envoyé dans un coin secret et isolé du site. Beau et fonctionnel, car il protège parfaitement de la chaleur, calme les nerfs et donne du plaisir à passer du temps sur un canapé moelleux.
Envie de vous plonger dans l'ambiance du Moyen Age ? Alors pensez aux arches de jardin en pierre. La composition paysagère sera vraiment envoûtante et même un peu mystique.
Un sous-élément distinct consiste à souligner la justification de l'utilisation d'arcs lors de la décoration des clôtures dans leur partie d'entrée, car c'est à partir de là que le décor du reste du territoire commence à donner le ton.
retour à l'index ↑Intégration de l'arche
"Les arches de jardin décoratives modernes se distinguent par leurs couleurs expressives et leurs vastes dimensions"
Il est possible de compléter avec des arcs non seulement les portes d'entrée, mais également la clôture décorative qui délimite le jardin, et il n'est pas du tout nécessaire que les deux parties de la solution composite soient constituées d'un matériau identique. Au contraire, dans de telles arches de jardin, le jeu des contrastes texturés est précieux.
L'intégration du banc se justifiera dans la conception en arc de cercle du métal forgé. Cela ajoutera la rigidité finale et l'esthétique. Des coussins ajoutés à la composition et une lanterne suspendue sous la voûte permettront de passer une excellente soirée.
L'arc dans la zone du porche aura l'air inhabituel. La façade de la maison acquerra immédiatement un aspect prestigieux.
Il est également possible d'intégrer des éléments supplémentaires dans la conception de l'arc lui-même. Ce mouvement vous permet d'étendre les fonctionnalités de la conception. La symbiose la plus réussie avec les bacs à fleurs. Le poids des caissons en terre donne aux arches légères du jardin la stabilité qu'elles recherchent.
Les articles de décoration de cette catégorie peuvent remplacer les treillis dans un parterre de fleurs. Il ne faut pas chercher des supports plus originaux pour les fleurs. Les arches gracieuses en métal fin ne seront pas moins pertinentes ici. Avec leur apparence, le parterre de fleurs devient un parterre à deux niveaux, ce qui en fait automatiquement un élément unique du paysage.
Des ouvertures cintrées à décor floral dans le mur d'enceinte du jardin contribueront à la perception du paysage comme un tableau.
Les arches de jardin décoratives modernes se distinguent par l'expressivité de la coloration et l'étendue des dimensions. Ils ne se contentent pas de rythmer le dessin de l'espace, ils ouvrent la perspective de son développement dans une nouvelle qualité. Il s'agit d'une technique non standard pour décorer une zone suburbaine, cependant, elle est maintenant en service avec tous les designers.
Lors de l'intégration des arcs dans le paysage du jardin, il faut tenir compte de la proportionnalité de leurs tailles. Par exemple, pour une simple composition de portail ou mettant en valeur un coin détente, la hauteur et la largeur ne seront pas si importantes, mais si la tâche des arches de jardin est de souligner la beauté d'une fontaine ou d'un groupe sculptural, alors leurs proportions sont choisies de telle manière de manière à ce que le soi-disant «effet de cadre» soit préservé même sur un grand retrait.
La profondeur de l'arc est directement liée à son objectif immédiat. Pour les structures de support, il est généralement minime. S'il est prévu de placer une zone en dessous, c'est-à-dire d'utiliser l'arc de l'objet comme toit et l'espace sous celui-ci comme aire de jeux ou zone de détente, l'arc devra être suffisamment profond et mieux ajouré, plutôt que monolithique. Le dernier point est la clé d'un bon éclairage de l'espace à l'intérieur de la forme architecturale.Et cette technique vous permettra également de ne pas transformer les arches de jardin profondes en tunnels pour les courants d'air.
retour à l'index ↑Quels éléments verts voûtés
Les plantes vivaces de la classe bouclée, qui dans leurs tissages ont de belles boucles d'une forme inhabituelle, devraient devenir un décor vivant pour l'arche. La conception peut être élaborée en toute sécurité:
- rosier grimpant;
- clématite;
- petits pois;
- chèvrefeuille;
- Citronnelle de Chine ;
- les raisins;
- saut.
retour à l'index ↑Conclusion
Les arches de jardin sont les éléments les plus esthétiques de l'aménagement paysager. Leur présence soulignera non seulement la beauté du jardin, mais remplira son espace d'un certain mystère. Ne manquez pas l'occasion de rendre son territoire particulièrement attractif.
Galerie de photos - arches de jardin
Vidéo