L'arbuste spirée apparaît au jardin uniquement comme élément décoratif. Dans l'aménagement paysager, il est utilisé pour créer des haies de beauté luxuriantes, mais en même temps en dentelle, des compositions de groupe ou l'utiliser comme unité de décoration indépendante. Une telle étendue d'utilisation est vraiment possible, car la diversité variétale de la plante est très grande et est représentée par près d'une centaine de variétés.
Certaines espèces populaires bénéficient non seulement du caractère décoratif de leur apparence. En parallèle, elles sont des plantes mellifères ou servent de matières premières pour la fabrication de médicaments. Il est possible d'utiliser la spirée dans le jardin et comme plante fixatrice du sol, mais la beauté extraordinaire des buissons reste primordiale.
Qu'est-ce que c'est, la spirée des jardins ?
Dans la nature, la spirée est résidente des zones désertiques et steppiques. La hauteur des arbustes est limitée à deux mètres. Selon la forme de croissance, ils peuvent être :
- Rampant.
- Hémisphérique.
- Droit.
- Pyramidale, etc...
Les concepteurs partagent conditionnellement les spirées également par période de floraison. Ils ont été regroupés en :
- Floraison printanière.
- Floraison estivale.
Les spirées du premier sous-groupe jettent presque toutes des fleurs blanches, tandis que les représentants des espèces estivales se délectent d'un spectre rose-rouge de pétales de fleurs.. Toutes les variétés utilisées pour améliorer le paysage campagnard sont parfaitement adaptées à l'hivernage dans nos conditions pas du tout clémentes et sont également prêtes à pousser dans l'atmosphère polluée des jardins urbains.
catégorie floraison printanière
Gris spirée
Deux mètres, fortement ramifié, avec des pousses de feutre nervuré, un buisson recouvert d'un feuillage gris-vert. Il fleurit avec du blanc comme neige, recueilli dans des corymbes lâches, des inflorescences qui couvrent toute la pousse. La période de floraison est le mois de mai. Étant donné que ce type de spirée est un hybride, il ne peut pas être multiplié par graines. Le caractère décoratif élevé du buisson lui permet d'être utilisé dans des plantations individuelles et groupées. Les fleurs de spirée grise sont utilisées dans la confection de bouquets.
Spirée arguta
La cime étalée d'un buisson de deux mètres est formée de feuilles vert foncé fortement dentelées. Les fleurs sont petites, blanc pur. Ils sont collectés dans des inflorescences ombellées, parsemant densément les pousses. Les pousses de l'année dernière fleurissent, donc le buisson n'est pas taillé au printemps.
Les buissons de cette variété poussent lentement. Pendant un an, ils ne sont pas chassés de plus de 20 cm.En termes de décoration, c'est le représentant le plus spectaculaire des spirées à floraison printanière. L'abondance de fleurs et l'élégance de la courbure arquée des branches attirent invariablement l'œil, quelle que soit la distance à laquelle ils regardent le buisson.
Spirée Vangutta
Géant, selon les normes spiréennes, un buisson. La hauteur et la circonférence de la couronne peuvent aller jusqu'à deux mètres.Diffère par ses branches tentaculaires courbées vers le bas, formant à leur tour une belle couronne en cascade. Les feuilles sont petites, avec une bordure dentelée et une coloration bilatérale. Leur face supérieure est traditionnellement verte, et la face inférieure est bleutée terne, sans liseré.
Les fleurs, dans ce type de spirée, forment des inflorescences hémisphériques et sont de couleur blanche. La période de floraison peut être dupliquée à la fin du mois d'août, mais le processus ne sera pas aussi actif. La spirée de primevère Vangutta a 3 ans.
La plante est tolérante à l'ombre, en croissance active, sans prétention, mais a besoin de sols bien drainés. Se propage facilement par bouturage.
Cette spirée est luxueuse en plantation unique. Peut être utilisé en groupe et en haies sous-dimensionnées. Avec la participation de Vangutta spirea, de grands parterres de fleurs sont créés. L'arbuste est approprié dans la composition de compositions de conifères, bon pour décorer les rives des étangs de jardin.
Spirée cornée
Représentatif de l'espèce de sous-taille. La hauteur des buissons jusqu'à 1 mètre. La couronne est lâche. Les feuilles sont vert grisâtre, oblongues. Les feuilles sont le principal repère d'identification de la variété. Les caractéristiques variétales brillantes comprennent le bord crénelé des feuilles et la présence de trois nervures saillantes sur leur face inférieure.
Les fleurs sont de couleur jaunâtre. Les inflorescences de corymbe se délectent de leur beauté pendant environ trois semaines, après quoi des fruits apparaissent à leur place.
La variété est résistante à la sécheresse, prête à pousser à l'ombre partielle, mais a toujours la plus grande esthétique lorsqu'elle est plantée dans des endroits bien éclairés.
La spirée crénelée n'est pas souvent utilisée dans la décoration des jardins. Son "habitat" - parcs urbains, parcs forestiers, lisières de forêts.
Cette variété est riche en formes hybrides.
Spirée à feuilles de chêne
Un buisson dressé de deux mètres dont les pousses, sous le poids des inflorescences, sont élégamment courbées vers le bas. La cime est dense, arrondie.
Les feuilles à pétiole fin et de taille moyenne sont de forme ovoïde. Leurs pointes sont pointues et les bords sont dentelés. Les feuilles sont bicolores. Le dessous a une teinte bleutée. Les fleurs sont blanches comme neige, petites, réunies en inflorescences hémisphériques. La période de floraison est début mai.
Les feuilles de chêne Spiraea peuvent prendre racine dans les zones légèrement ombragées du jardin.
L'espèce se reproduit de toutes les manières végétatives possibles, il n'y a donc aucun problème avec sa reproduction.
Une excellente réponse au cisaillement rend cette variété de spirée recherchée en haie.
La plante est appréciée pour la splendeur de la floraison et l'élégance de la couronne.
Spiraea nipponica
L'arbuste se distingue par la proportionnalité de la couronne sphérique, qui conserve sa couleur verte même en fin d'automne et la couleur vive des fleurs. Des inflorescences vert jaunâtre recouvrent de manière dense les pousses.
Spiraea nipponica est spectaculaire en soi, elle n'a donc pas besoin de compagnons.
La plante a besoin de lumière, n'exige pas la richesse du sol, se propage facilement. On peut le trouver en deux variétés.
Catégorie floraison estivale
Spirée japonaise
« Au printemps, des feuilles oblongues-ovales fleurissent sur les branches, vertes dessus et grises dessous. En automne, la couronne de spirée vous ravira avec une spectaculaire variété de couleurs.
C'est la variété de spirée la plus populaire, activement impliquée dans la conception des jardins et des zones suburbaines. La principale raison d'une telle popularité est la capacité de la plante à conserver son aspect décoratif tout au long de la saison estivale et son manque de prétention exceptionnel. Ce type de spirée est fidèle aux plantes voisines et ne nuit pas à leur formation.
La variété tolère bien le cisaillement et convient aux sculptures topiaires. La spirée japonaise est souvent utilisée comme « rembourrage » d'une haie verte.Pour ce faire, il est planté entre les rangs de seringat et de lilas.
L'apparence de la brousse est luxueuse. Elle n'est jamais nue. En hiver, ses pousses sont recouvertes d'un bord en feutre. Au printemps, des feuilles oblongues-ovales fleurissent sur les branches, vertes dessus et grises dessous. En automne, la couronne de spirée vous ravira avec une spectaculaire variété de couleurs. Les fleurs rose-rouge, caractéristiques de la variété japonaise, sont regroupées en inflorescences paniculaires corymbes.
Cette variété de spirée a beaucoup de formes de jardin, avec une variété de couleurs de fleurs, de taille de limbe et de hauteur de plante. Les variétés préférées sont :
- "Petite princesse". Arbuste bas de 60 cm à cime ronde et compacte, feuilles vert foncé et fleurs roses elliptiques. La variété se caractérise par une croissance lente. Il est utilisé dans la conception de bordures, de plantations groupées, comme haie.
- « Shirobana ». Un autre représentant de la spirée japonaise est de taille compacte. Sa hauteur est de 0,8 m et une couronne vert foncé luxuriante est créée par de petites feuilles étroites et lancéolées. La couleur des fleurs peut varier du blanc éclatant au rose pâle. L'espèce est utilisée pour décorer les rocailles, les combinaisons avec des conifères et la formation de bordures.
- "Macrophylle". C'est un représentant des sous-espèces de taille moyenne de la spirée japonaise. Le buisson sort avec une hauteur de 1,3 m.Les feuilles de la plante sont grandes, gonflées, ridées. Lors de la floraison, ils étonnent par leur couleur rouge pourpre, qui au fil du temps vire au vert, puis au jaune doré.
Spirée Billard
C'est un hybride très réussi de spirée de saule et de spirée de Douglas. Il pousse comme un arbuste étalé de deux mètres de haut. Feuilles largement lancéolées, jusqu'à 10 cm de long. La partie inférieure de la feuille est en feutre grisâtre. Les fleurs sont rose vif. Ils forment des inflorescences pyramidales ou pendent en panicules étroites.
La sous-espèce appartient à la catégorie des tolérants à l'ombre, ce qui la rend particulièrement demandée dans la décoration de zones complexes.
Les buissons de spirée de Billard au jardin sont utilisés pour créer des haies, plantés en groupe paysager ou en solo.
Feuille de bouleau spirée
Le nom de spirée a été reçu pour la similitude frappante de la forme des feuilles avec le bouleau. L'arbuste lui-même est bas, jusqu'à 60 cm, la cime est sphérique, dense, avec des pousses côtelées et même courbes en zigzag. En automne, la couronne acquiert une teinte jaune vif. Cette espèce commence à fleurir tardivement, seulement pendant 4 ans. Les fleurs sont légèrement rosâtres, regroupées en inflorescences corymbes denses, moins souvent en panicules convexes. La spirée à feuilles de bouleau est utilisée pour créer des bordures et dans l'aménagement de rocailles.
retour à l'index ↑Technique de plantation de spirée
L'arbuste spirée est planté dans le sol soit au printemps immédiatement après la fonte des neiges, soit à la fin de l'automne, avant les premières gelées. Un trou de plantation pour un semis aux proportions de 50x50cm doit être préparé sur un site bien éclairé. Il creuse verticalement, sans se rétrécir. La profondeur peut varier de 40 à 50 cm Selon les normes, le volume du trou de plantation doit dépasser de 30% le volume du système racinaire du semis. Au fond, le sol doit être ameubli.
Pour les sols lourds, le drainage est obligatoire. Ses composants peuvent être de la brique brisée et du sable. Le mélange de drainage est versé sur le fond ameubli avec une couche de 15 cm. Le site d'atterrissage préparé est laissé à l'air libre pendant plusieurs jours. La fosse avec le semis ne sera pas remplie avec le sol sélectionné, mais avec un mélange de sol spécial, qui devrait inclure:
- 2 parties de terre de gazon ou de feuilles.
- 1 part de tourbe.
- 1 dose de sable.
Avant la plantation, les racines du buisson de spirée doivent être débarrassées des pousses cassées, éclaircies et trop longues. Avant d'abaisser le semis dans le sol, ses racines sont trempées dans une solution d'argile. Après cela, vous pouvez passer au processus d'atterrissage direct.
La plante placée dans la fosse est soigneusement saupoudrée du mélange de sol préparé. Au fur et à mesure que la terre est versée, le buisson est doucement secoué. Après le remplissage final de la fosse, le sol est soigneusement, sans trop de zèle, compacté. Le processus de plantation se termine par l'arrosage. Un ou deux seaux d'eau propre sont versés sous le buisson et l'espace adjacent est recouvert d'une couche de tourbe de sept centimètres.
Si les arbustes de spirée plantés doivent devenir une haie, la distance de pas pour leur plantation doit être de 40 cm. A la même distance, les rangées d'atterrissage seront également défendues si la zone de clôture verte est prévue à plusieurs rangées.
retour à l'index ↑Règles pour le soin des arbustes spirées dans le jardin
Arrosage
La règle principale pour arroser la spirée est de ne pas l'inonder. Les plantes seront satisfaites d'une quantité modérée d'humidité. Ce sera tout à fait suffisant pour une croissance normale et un développement adéquat des arbustes. Calculs normatifs du volume d'eau requis pour chaque unité de spirée - 10 litres. Parfois, desserrer le sol dans la zone autour de la brousse et le désherbage sera nécessaire.
taille
"L'arbuste de spirée répond généralement bien à la procédure d'élagage, cependant, si une croissance faible apparaît après, il vaut la peine de penser à remplacer le spécimen"
Les arbustes de spirée qui poussent dans le jardin sont sujets à la taille. Il peut être décoratif et préventif. Le type de taille est choisi en fonction de l'appartenance variétale de la plante.
Les buissons à floraison précoce sont traités immédiatement après la fin de la période de floraison. Afin de restaurer le caractère décoratif de la spirée, les pousses contenant les inflorescences sont raccourcies exactement de moitié. Dans le même temps, les pousses faibles sont coupées sur les branches latérales, épaississant le buisson. Vous devez également supprimer les anciennes branches qui ont plus de 7 ans.
Les variétés à floraison estivale ne passent par la phase de taille qu'au début du printemps, lorsque vous devez les débarrasser des branches gelées et renouveler les cimes. Les pousses épaississant l'arbuste sont également supprimées. Le raccourcissement est fait aux premiers gros reins. Après que l'âge du buisson dépasse 4 ans, ils peuvent être coupés plus radicalement, ne laissant que des pousses de trente centimètres.
L'arbuste de spirée répond généralement bien à la procédure d'élagage, cependant, si une pousse faible apparaît après, il vaut la peine d'envisager de remplacer le spécimen, bien que la durée de vie des variétés à floraison tardive puisse aller jusqu'à 20 ans.
Engrais
Le pansement supérieur des arbustes de spirée doit être effectué au début du printemps. Pendant cette période, tout engrais complexe approprié est ajouté au sol à raison de 100 g / m2 de la zone adjacente à la plante. La réalimentation au cours de l'année n'est pas prévue.
la reproduction
Les spirées variétales peuvent se reproduire de n'importe quelle manière végétative :
- La division des buissons.
- boutures.
- Croissance des racines.
- superposition.
Pour la division, choisissez des buissons envahis. Pour ce faire, ils ne sont pas entièrement sortis du sol, mais simplement séparés du bord d'une petite partie. Cette méthode est pratique pour élever ces types de spirées qui se ramifient bien :
- Ivolistnaya.
- À feuilles de chêne.
- Nipponskaïa.
Les couches pour le couvain sont prélevées au printemps, au moment où les premières feuilles apparaissent sur les branches des arbustes. Les pousses latérales de première année, pliées au sol, sont creusées dans des rainures peu profondes remplies de terre fertile meuble et épinglées.Pendant le processus de greffe, le sol au-dessus de la pousse posée est maintenu humide et l'endroit n'est pas envahi par les mauvaises herbes. À l'automne, plusieurs jeunes pousses de nouvelle croissance peuvent germer d'une telle branche enterrée à la fois.
Vous pouvez également propager la spirée au jardin par bouturage. Le matériel pour cela est pris début juin ou juillet. Tout dépend du type d'arbuste. Ne convient pas à l'élevage
- Hauts.
- Zéro évasion.
La longueur de la coupe est de 7 à 10 cm, les parties supérieure et médiane de la pousse conviennent. Pour un enracinement rapide, les extrémités des boutures sont traitées avec un stimulateur de croissance et placées dans un foyer impromptu. Le sol de plantation est un mélange de tourbe de haute lande et de sable grossier de rivière. Profondeur de plantation - 2 cm Pour maintenir une humidité élevée du sol, la tige est cachée sous un film ou un dôme en matériau non tissé.
Convient pour l'élevage de spirées hivernales, pousses lignifiées. Les boutures de branches hivernées sont coupées au début du printemps et mises à prendre racine dans le rebord de la fenêtre d'une maison.
Il est pratique de décorer le jardin exclusivement avec des spirées, en y recueillant des buissons avec des périodes de floraison incompatibles. Vous pouvez prendre un coin pour différentes variétés représentant une espèce, par exemple des variétés de spirée japonaise. Cela se révélera à la fois esthétique et pratique, car les arbustes nécessiteront des soins identiques.
Où et quoi planter
Lorsque vous plantez des buissons de spirée dans le jardin, vous devez réfléchir à la fois aux combinaisons de couleurs et aux caractéristiques de croissance des espèces utilisées. Cela vous permettra de ne pas faire d'erreurs dans les calculs et de ne pas atterrir de grands spécimens au premier plan, et aussi de ne pas laisser les parties centrales du paysage sans une élégante décoration florale.
Les options avec des pousses arquées luxueuses doivent être placées dans des zones ouvertes dans des plantations séparées afin d'ouvrir tous leurs charmes à la visualisation.
Les arbustes Spiraea du genre à dents pointues, crénelées, Bumald, Billard ont fière allure en groupe. Vous pouvez les mettre :
- Lilas.
- Coing japonais.
- Pommiers violets.
Les spirées, quant à elles, au feuillage vert, mettent l'accent sur la beauté des doronicums en fleurs, des jonquilles, des tulipes, des hortensias, des bleuets vivaces.
Les espèces naines sont plantées en bordures, sur les toboggans alpins et les remises.
Les espèces à fortes racines doivent être plantées sur les pentes, le cas échéant, dans le jardin. Ils les renforceront parfaitement et ne permettront pas au sol de glisser.
La spirée japonaise est idéale pour la sculpture de jardin, mais pour créer des images décoratives, vous devrez sacrifier la beauté de sa floraison.
Se préparer pour l'hiver
L'arbuste de la spirée est sans prétention et, comme déjà mentionné, n'a pas particulièrement peur du froid, cependant, à la veille d'un hiver trop rigoureux, avec des gelées amères en l'absence de neige, il vaut mieux jouer la sécurité et couvrir les racines avec une épaisse couche de feuilles mortes.
retour à l'index ↑Avantages de la spirée et idées pour l'utiliser comme élément de décoration paysagère
- Les arbustes attirent l'élégance inhabituelle de leur apparence. Certains spécimens ne perdent pas leur esthétique du printemps jusqu'à l'arrivée du froid. Ainsi, par exemple, la spirée japonaise se comporte. Elle se sent merveilleusement bien parmi les plantes vivaces de la colline alpine et sait s'asseoir confortablement parmi les pierres inhospitalières.
- Les buissons de spirée sont résistants au gel, de la catégorie des plantes à croissance rapide et à floraison abondante.
- Il n'y a aucun problème avec la reproduction de la spirée dans le jardin.
- Des surprises avec une variété de formes. À l'aide d'arbustes sphériques, tentaculaires et droits, vous pouvez créer de nombreuses compositions intéressantes. Le gris spirée peut être présenté comme une fontaine mousseuse jaillissant du sol. Après avoir battu l'espace qui l'entoure, vous obtiendrez une zone de loisirs originale.
- La plante ne cherche pas le leadership et s'entend bien en symbiose avec les conifères, ce qui ouvre également des possibilités non négligeables pour l'aménagement paysager. Le ravissement sera causé par l'apparition de la spirée nippone entourée d'ifs ou de sapins.
- Les grands buissons comme la spirée Vangutta ont fière allure dans les compositions en solo. La plantation en commun se justifie sur fond de pelouses herbeuses. Pour ce cas, vous devez choisir des variétés de différentes périodes de floraison.
- Les buissons compacts soulignent et complètent la beauté des plantes vivaces qui fleurissent dans un parterre de fleurs.
- Spirea - la meilleure solution pour organiser les haies. Parmi ceux-ci, vous pouvez cultiver non seulement des options cisaillées, mais également des options à croissance libre pour les clôtures vertes et de n'importe quelle hauteur. Un mur fleuri de trois mètres et une bordure très basse seront tout aussi esthétiques.
- Les arbustes miniatures sont très demandés dans la conception des rocailles, et les couvre-sols sont une bonne alternative au gazon.
- Spiraea a l'air très doux comme cadre pour les réservoirs artificiels du jardin. Les buissons de spirée de saule ajouteront un pittoresque particulier au paysage. Pour la conception des murs de soutènement, il est préférable de prendre des variétés à branches tombantes, comme la spirée à feuilles de chêne.
Conclusion
Le jardin est une extension de la maison et devrait également avoir fière allure. Les buissons de spirée sont un excellent moyen d'ennoblir le site et d'équilibrer harmonieusement tous les types de plantes qui s'y trouvent. Les représentants de cette espèce serviront d'excellent matériau floristique pour créer un arboretum, un parterre de fleurs, une composition de jardin d'une beauté non négligeable, qui vous coupera le souffle lorsque vous le regarderez. Ajoutez ici la simplicité absolue de la spirée, et vous comprendrez qu'il n'y a pas de meilleure proposition pour l'aménagement paysager.
retour à l'index ↑Galerie de photos - spirée arbustive