Les propriétaires et les invités de la maison de campagne seront ravis d'observer la bonne décoration intérieure. Des matériaux de haute qualité et de bonnes finitions auront un effet extrêmement positif sur l'humeur des gens. Et l'utilisation de la doublure à l'intérieur d'une maison de campagne décorera n'importe quel chalet d'été.
Le Clapboard est un panneau mince spécial qui est utilisé à la fois pour la décoration intérieure et pour la décoration extérieure des bâtiments. C'est l'un des matériaux de finition les plus populaires en raison de ses propriétés de haute performance et de ses nombreuses variations d'apparence.
retour à l'index ↑Variétés de doublure
La doublure est classée selon le matériau à partir duquel elle a été fabriquée et sa qualité. De plus, les panneaux de finition sont divisés en fonction du profil, c'est-à-dire de son apparence et de sa méthode de connexion.
- En bois. Ce type de planches de finition est fabriqué à partir de bois dur ou de bois tendre, comme le frêne, le tremble, le hêtre, le pin et autres.
- Plastique. Une telle doublure est fabriquée à partir de matériaux PVC par extrusion. Il s'agit d'une méthode permettant de donner à un objet la forme souhaitée par extrusion à la température optimale.
- Du MDF. Ce type de revêtement, contrairement au bois, n'est pas coupé d'un arbre à part entière, mais est collé à partir de copeaux de bois sans ajout d'impuretés nocives. Grâce à la méthode de production, il se distingue par une densité particulière.
- Aluminium. Ce revêtement est utilisé exclusivement pour le revêtement extérieur. Ses avantages sont la légèreté, ainsi que la résistance à la corrosion due à des facteurs externes. Mais une faible isolation thermique et une faible protection contre les chocs physiques le rendent totalement inadapté à une utilisation en intérieur.
Séparément, il convient de mentionner la classification du bois en fonction de la qualité et de la qualité du matériau produit.
Classe supérieure noté "zéro" ou "extra". La doublure de cette classe ne contient pas le noyau de l'arbre, ainsi que les défauts de sa structure.
inférieur est la troisième classe, elle est également appelée "C". Ces revêtements ne contiennent que des fissures non traversantes, avec un maximum de deux nœuds qui ne tombent pas, des sacs de résine, des taches d'excellente couleur et des dommages mécaniques.
Le profil détermine l'apparence des cartes, ainsi que les connecteurs pour les connecter. Chaque type de revêtement est produit en variantes avec des profils différents. Les plus populaires en ce moment sont "standard", "Soft-line", "blockhouse" et "American". Ils diffèrent par le composant bout à bout, la présence ou l'absence d'un entrefer et de nombreuses autres caractéristiques.
retour à l'index ↑Avantages et propriétés
La doublure de chaque matériau a son propre ensemble de propriétés et d'avantages distinctifs. Et, en conséquence, ils sont utilisés pour divers travaux de parement, conformément à leurs caractéristiques.
Doublure en bois
Ces planches sont fabriquées à partir d'essences de bois entières, ce qui les rend respectueuses de l'environnement, respectivement, totalement sans danger pour la santé humaine. Il est traité avec des composés spéciaux qui empêchent l'eau de s'infiltrer dans la doublure. Cela le rend résistant à la pourriture et augmente la durabilité globale du matériau. De plus, il offre une bonne rétention de la chaleur.
Les lames de bardage en bois dégagent une agréable et légère odeur d'arbre, qui aura un effet calmant sur ceux qui la sentent.
Il est aussi souvent appelé eurolining, pour une conformité totale aux normes de qualité européennes.
Il a un aspect agréable et naturel. Grâce au traitement spécial de la doublure en bois, il est possible de donner les propriétés externes de n'importe quelle couleur de l'arbre. L'utilisation d'une telle doublure à l'intérieur d'une maison de campagne rendra son apparence plus «coûteuse» et attrayante.
Ses principaux inconvénients seront peut-être le prix élevé des planches en bois de qualité «extra», ainsi que la nécessité de mettre régulièrement à jour la couleur et la composition spéciale.
Doublure en plastique
Cette doublure diffère du bois par son origine non naturelle. Cependant, le matériau PVC est absolument inoffensif pour la santé humaine. À l'intérieur, il est creux, ce qui le rend moins fiable, mais beaucoup plus léger.
Le matériau à partir duquel la doublure est fabriquée résiste à l'humidité, sans nécessiter de traitement supplémentaire. Cependant, il ne convient pas à une installation dans des pièces à haute température. Dans de telles pièces, avec le temps, le plastique commencera à fondre.
Isolation phonique et rétention de chaleur au même niveau que la version bois, grâce à la lame d'air à l'intérieur du PVC.
Le prix d'une telle doublure est beaucoup plus bas en raison de matériaux de production non naturels. De plus, il ne nécessite pas autant d'attention que le bois
Doublure en MDF
Ce type de planches de finition est une option intermédiaire entre le PVC et le bois. Le matériau est respectueux de l'environnement, car il se compose de copeaux de bois. Il a une densité accrue de la structure, respectivement, l'eau ne s'infiltrera pas à l'intérieur, ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit d'essuyer avec un chiffon humide. Il convient également de souligner l'aspect agréable des planches.
Le revêtement en aluminium n'est pas pris en compte, car il est totalement inadapté au revêtement intérieur de la maison.
Pour le prix, c'est quelque chose entre une doublure en plastique et une en bois.
Un avantage commun de ces cartes de finition est que vous pouvez cacher le câblage derrière elles sans aucun problème. De plus, l'installation de la doublure avec la bonne approche ne posera aucune difficulté. Et la variété des apparences s'intégrera à l'intérieur de n'importe quelle maison de campagne.
retour à l'index ↑Le choix de la doublure
Le choix du revêtement doit être principalement basé sur le budget du client, ses préférences personnelles, le style de décoration de la maison, ainsi que le site d'installation spécifique. Par exemple, si les fonds sont limités, au lieu d'acheter une planche de finition en bois de qualité "C", vous pouvez préférer une contrepartie en plastique moins chère. Pour les salles de bains ou les baignoires, choisissez un revêtement dans un matériau plus résistant à l'humidité. Avec le bon choix, la durée de vie globale augmentera.
Plus la qualité du matériau de revêtement est élevée, plus son prix sera élevé.Le choix de panneaux MFD au lieu de produits en bois à part entière permettra d'économiser de l'argent, avec une légère perte de qualité, mais tout en conservant un aspect présentable.
Les planches à clin de mauvaise qualité doivent être garnies de toutes sortes de dépendances dans le pays qui ne sont pas destinées à y vivre, car elles ne nécessitent pas de propriétés d'entretien particulières. Ou des pièces de service à l'intérieur de la maison.
Par analogie avec ces situations, un choix doit être fait, l'utilisation d'une doublure à l'intérieur d'une maison de campagne correspondant aux caractéristiques données le rendra aussi vrai que possible.
retour à l'index ↑Installation
Pour que la doublure devienne une excellente décoration pour une maison de campagne, offre une bonne isolation phonique et thermique, soit présentable, sans courbure ni fissure, elle doit être correctement installée. Pour plus d'efficacité, l'installation peut être combinée avec des réparations générales, notamment le câblage. La doublure servira d'excellente isolation pour le câblage, le rendant complètement invisible, mais en même temps protégé des contraintes mécaniques.
Phase préparatoire
L'installation du revêtement commence par le moment des calculs et de la sélection. Il est nécessaire de connaître la quantité, la taille, ainsi que le matériau des planches nécessaires au revêtement, puis de les commander.
Après cela, le plan sur lequel la doublure sera placée doit être nettoyé de la poussière, de la saleté, des résidus de papier peint, de la peinture et d'autres débris. Ensuite, vous devez assembler, installer et fixer la caisse sur le mur, le sol ou le plafond. Il sera le lien entre le plan et les planches de parement. La caisse sera composée de nombreux rails fixes, par incréments de cinquante centimètres. Leur position dépendra de la future méthode d'installation de la doublure. S'il est prévu d'être abouté verticalement, les lattes doivent être installées parallèlement au sol. S'il est horizontal, alors tout est exactement le contraire.
Le plus souvent, la caisse est fabriquée à partir de divers bois, un type de bois. De telles lattes se fixent facilement au revêtement, mais sont moins fiables que le profilé métallique. Mais il diffère par la difficulté de connexion.
Lors de l'installation de la caisse, vous devez également veiller à l'isolation et à l'isolation supplémentaires, ainsi qu'à la dissimulation du câblage.
Lors de la fixation des rails, la phase préparatoire se termine.
Pose de doublure
Après avoir installé la caisse, elle doit être traitée avec une substance antiseptique. Vient ensuite l'installation de la doublure. Si vous utilisez des lames de bardage en bois, laissez-les sécher au moins une journée.
L'installation du revêtement commence à partir du coin, dans le cas d'une disposition verticale, ou du point supérieur ou inférieur de la pièce, dans le cas d'une disposition horizontale.
La première planche doit être fixée aux lattes de la caisse. Cela peut être fait en y enfonçant simplement un clou traversant ou en vissant un boulon. Cette méthode est simple, mais elle rend impossible le démontage ultérieur de la doublure sans violer son intégrité, et tout gâchera son apparence.
Une alternative serait d'utiliser des pinces. Il s'agit d'un élément de ferrures qui, en raison de sa structure, se pose facilement sur le profilé de revêtement, avec une fixation fiable ultérieure. Et avec la possibilité de retirer sans violer l'intégrité du panneau de parement. Le kleimer est fixé à la doublure, puis vissé au rail.
Ainsi, seules la première et la dernière planche seront fixées. Les intermédiaires seront connectés les uns aux autres de bout en bout en raison de la conception du profil.
Si la doublure est installée verticalement à distance du sol, il est préférable d'utiliser une palette pour la soutenir. Il peut être réalisé sous la forme d'un rail convexe, qui sera maintenu sur la caisse.
L'utilisation de kleimers augmentera le coût final de montage du revêtement, mais le rendra "réutilisable". C'est-à-dire que lors d'une révision majeure, il peut être retiré sans problème, puis remis à sa place, ou simplement transféré dans une autre pièce. L'intégrité du tableau lui-même ne sera pas violée et son apparence ne se détériorera pas.
Les boulons et les clous conviennent à une option moins chère pour l'installation de la doublure, mais déjà sans possibilité de démontage complet. Mais si tout est fait avec beaucoup de soin, l'apparence de la planche de parement ne souffrira pas.
retour à l'index ↑Se soucier
La finition avec des planches à clin en MDF sera un plaisir complet. En raison des excellentes caractéristiques externes et propriétés du matériau, il peut constituer une excellente décoration pour une maison de campagne. Mais le principal avantage est que vous n'avez pas à passer beaucoup de temps à en prendre soin. Il suffit d'essuyer occasionnellement la poussière avec un chiffon humide.
Entretenir un revêtement en plastique ou en MDF consistera uniquement à le dépoussiérer régulièrement. Avec le bois, c'est plus difficile.
Au fil du temps, la composition du vernis se détachera du tableau et la couleur sera également perdue. En conséquence, cela doit être surveillé. Il est préférable de restaurer les qualités extérieures de la doublure avec un démontage.
La première étape consiste à préparer la place dans la pièce. Sa température doit être approximativement égale à la température ambiante (20℃) et l'humidité doit être comprise entre 50 et 70 %. Ensuite, posez le sol dans la pièce et installez-y le revêtement démonté. Retirez une couche de vernis et de peinture, puis traitez-la. Ensuite, il doit être peint deux fois, les deux fois en le laissant sécher. Et puis appliquez du vernis, laissez sécher pendant deux jours et remontez-le sur la caisse, après l'avoir nettoyé également.
retour à l'index ↑Variations dans l'utilisation de la doublure à l'intérieur d'une maison de campagne
Les planches de ce type sont une option universelle pour les travaux de finition. Ils peuvent être utilisés partout sur le territoire d'une maison de campagne. Avec une utilisation appropriée de la doublure à l'intérieur d'une maison de campagne, vous obtenez une combinaison unique.
Astuce du maître décorateur :
Une solution plutôt intéressante serait de décorer chaque pièce d'une maison de campagne avec un revêtement de couleurs différentes. Il est souhaitable que les couleurs de pièces différentes mais adjacentes contrastent. Mais pas dans le cas de teintes trop foncées, elles feront une impression déprimante et il vaut mieux les éviter complètement à l'intérieur d'une maison de campagne.
Orientation personnalisée
L'utilisation de la doublure à l'intérieur d'une maison de campagne ne doit pas être installée exclusivement horizontalement ou verticalement. Avec une caisse de planches de parement correctement assemblée, vous pouvez créer diverses variantes d'ornements. Par exemple, le périmètre extérieur sera carré et l'intérieur de la doublure ira en diagonale. Grâce à cette approche, combinée à des expériences dans la palette de couleurs, il est possible de transformer l'intérieur d'une maison de campagne en quelque chose d'unique et d'inimitable. De quoi ravir les invités et les hôtes au quotidien.
Faire face à une habitation est une action très importante, car l'aspect intérieur de la maison, ainsi que l'impression et l'ambiance créées en dépendront. Plus la maison sera belle, plus elle sera confortable. C'est pourquoi l'utilisation de la doublure à l'intérieur d'une maison de campagne est si populaire.
retour à l'index ↑Galerie de photos - doublure à l'intérieur