Aujourd'hui, l'élevage de poulets n'est pas seulement une occupation «à la mode», mais aussi une justification économique. C'est un moyen sans poussière d'avoir toujours sous la main des œufs frais riches en vitamines et de la viande tendre qui n'est pas non plus bourrée d'hormones. Pour ce faire, il n'est pas du tout nécessaire de tenir un élevage de volailles. 10 poules pondeuses sont également capables de nourrir une famille. L'essentiel est de créer des conditions confortables pour eux, ce qui est impossible sans aménager une «maison» confortable pour les oiseaux. Voyons comment construire un petit poulailler de vos propres mains.
- Avant chantier
- Nous commençons à construire
- Comment construire un petit poulailler adapté à l'hivernage des poulets de vos propres mains
- Ventilation dans le poulailler
- Comment et comment allumer un poulailler
- Caractéristiques de l'éclairage d'hiver
- Conclusion
- Galerie de photos: comment construire un petit poulailler de vos propres mains
Avant chantier
"Cela n'a aucun sens de construire des manoirs trop spacieux pour un nombre modeste d'oiseaux"
Le poulailler deviendra l'endroit où vos infirmières seront la plupart du temps. Ici, ils devront dormir, se cacher du froid et des intempéries, pondre des œufs et éventuellement faire éclore des poulets. La pièce doit donc répondre à leurs besoins, c'est-à-dire être correctement construite. Les meilleurs poulaillers sont fabriqués à partir de bois et de planches. Cela n'a aucun sens de construire des manoirs trop spacieux pour un nombre modeste d'oiseaux. Vous ne pourrez pas les chauffer complètement ni les maintenir en parfaite propreté, et parfois il n'y a pas d'espace supplémentaire sur le site. Pour l'auto-calcul de la surface optimale, respectez les normes suivantes: 0,5 m2 est alloué par tête. Ajustez la hauteur du bâtiment en fonction de votre taille. Vous devez entrer librement dans la pièce et la nettoyer sans charge inutile.
Où mettre un poulailler
Les poulets sont des oiseaux originaux. Ils aiment la chaleur et les courants d'air sont contre-indiqués, la maison doit donc être située dans une zone bien éclairée, sèche et plane. Vous ne devez pas l'abaisser dans la plaine, car il y sera toujours humide. Gorka n'est pas non plus le meilleur endroit. Il y aura trop de vent pour les poules. La meilleure solution serait de construire un poulailler sur une petite colline, puis même en cas de fortes pluies, l'eau partira rapidement.
Caractéristiques spatiales et d'orientation
Cela peut sembler ridicule pour certains, mais une structure telle qu'un poulailler est très importante pour s'orienter vers les points cardinaux. Si son architecture est prévue dans une forme rectangulaire, les longs murs doivent s'étendre d'ouest en est. Il faut veiller à ce que les fenêtres occupent la partie sud du bâtiment et que la porte s'ouvre à l'est. Plus les heures de clarté sont longues, mieux les poulets se précipiteront. Si une extension sous la forme d'une volière est prévue pour le poulailler, elle doit également être sortie du côté sud.
Aménagement de l'espace
Nous avons déjà parlé de la façon de calculer la superficie, passons donc aux locaux principaux. Si le poulailler est prévu pour être utilisé toute l'année, assurez-vous de construire un vestibule. Il deviendra un élément supplémentaire d'isolation de la pièce. En raison de sa présence, l'air froid n'ira pas directement aux oiseaux.
Calculez correctement la superficie de la volière. Marcher un poulet ne nécessite pas plus de quelques mètres carrés de terrain. Une dizaine d'oiseaux se sentiront à l'aise dans une clôture de 2x7 mètres.
paix
Les poulets sont des oiseaux timides. Ils sont nerveux pour une raison quelconque, vous ne pouvez donc pas construire de zones pour des activités de plein air ou des terrains de jeux près du poulailler. C'est une bonne idée de protéger la zone des oiseaux avec une haie.
retour à l'index ↑Nous commençons à construire
"Il sera plus correct de commencer la construction par l'élaboration d'un dessin du futur lieu de résidence des oiseaux"
Si vous envisagez de construire un petit poulailler de vos propres mains à un coût minime, prenez une poutre à quatre côtés comme matériau de construction. Idéalement, ses dimensions devraient être de 100x150mm. Travailler avec un tel matériau ne nécessite aucune compétence professionnelle.
Il serait plus correct de commencer la construction en dressant un dessin du futur lieu de résidence des oiseaux. Ainsi, vous pouvez calculer avec précision de quoi et combien vous avez besoin pour cela. Ensuite, estimez le poids approximatif du bâtiment et sélectionnez le type de fondation.
Fondation
Parfois, vous pouvez voir que les poulaillers sont juste au sol. C'est la mauvaise approche. Un sol humide et froid causera de nombreux problèmes. Dans une telle maison, il ne fera jamais chaud, mais il n'y aura pas de fin aux parasites, rongeurs et insectes.
Une fosse de fondation solide pour le coulage n'est pas nécessaire. Il suffit de s'enfoncer profondément dans le sol de 35 cm.Nous remplissons son fond avec un oreiller de sable et de gravier de dix centimètres, après quoi nous installons un coffrage assemblé à partir de planches improvisées. À partir de barres d'armature de huit millimètres, nous construisons un cadre en treillis sur lequel sera coulé du béton de la marque M-300.
Il faudra près de trois semaines pour que le site résultant se durcisse, et ils devront certainement attendre.
Nuancer
Si vous souhaitez installer un poulailler sur des monolithes ou des colonnes au lieu d'une fondation, assurez-vous de placer une clôture autour du périmètre. Utilisez des feuilles de fer pour cela. Pour quelle raison?
Avantage économique. Il est beaucoup moins cher de fabriquer des colonnes à partir de vieilles briques que de remplir une fondation à part entière. Dans les cas extrêmes, vous pouvez généralement utiliser une pierre ordinaire. Les principaux postes de dépenses pour une telle base seront :
- Ciment.
- Gravier.
- Maître d'accord.
- Sable.
Protection. Il sera difficile pour les furets, martres et autres amateurs de viande et d'œufs d'entrer dans le poulailler à travers une telle barrière, et une source de ventilation supplémentaire apparaîtra sous la surface du sol, ce qui constituera une excellente prévention de la pourriture du bois. sol.
sols
Pour les revêtements de sol, il est nécessaire d'utiliser des matériaux naturels à haute résistance. Le sol peut être en adobe avec l'ajout de paille, de ciment ou de planches. Pour assurer la propreté de la maison, ne recouvrez pas la surface principale d'une épaisse couche de litière. Le matériau de ce dernier peut être :
- Sable.
- Paille hachée.
- Sciure.
En hiver, l'épaisseur de la couche protectrice doit être de vingt centimètres. Dans ce cas, il assurera également la fonction d'un radiateur.
Des murs
Même le plus petit poulailler devrait avoir des murs solides. Vous pouvez les chasser en brique, en pierre ou en parpaing, mais ce sont des matériaux rapidement humides et «froids» qui ne retiennent pas la chaleur même avec un chauffage artificiel. Il est préférable de prendre du bois ou des grumes pour la construction d'un poulailler. Ils sont secs, solides et fiables. Les briques Adobe conviennent également. Dans un poulailler avec de tels murs, il fera frais en été et chaud dans le froid.
Le processus de forçage des murs commence par l'installation d'un cadre, qui est gainé d'une planche. Il est rationnel de remplir l'espace résultant avec un appareil de chauffage, qui peut être utilisé comme: laine minérale, sciure de bois ou paille sèche.En plus des planches, des doublures, du contreplaqué, les panneaux de particules peuvent devenir des revêtements.
Plafond et toit
Le toit doit également être fait soigneusement pour qu'il ne coule pas et ne laisse pas passer la chaleur. Si vous ne savez pas comment construire au mieux le toit d'un petit poulailler de vos propres mains, arrêtez-vous au modèle duo-emplacement. Cette forme structurale draine le mieux l'eau et n'accumule pas les congères. Vous pouvez recouvrir le toit :
- Rubéroïde.
- Roseaux.
- Ardoise.
- Carrelé.
Le plafond nécessitera une isolation supplémentaire et un revêtement en aggloméré.
Faire un poulailler à l'intérieur
Après avoir construit un poulailler confortable et fiable, procédez à sa disposition à l'intérieur. Si nous parlons des principaux éléments qui devraient apparaître dans la pièce, les perchoirs ne sont que l'un d'entre eux. Pour savoir combien et combien de perchoirs sont nécessaires dans votre cas particulier, partez du calcul que le poulet a besoin d'au moins 30 cm sur le perchoir pour passer une nuit confortable. Une barre rectangulaire d'une section de 40x60 mm peut être placée sur les perchoirs. Pour que les oiseaux ne se blessent pas les pattes, les coins des perchoirs doivent être lissés en les arrondissant. La hauteur de montage optimale des perchoirs est de 60 à 80 centimètres. Portée de distance - 50 cm Les poteaux ne sont pas attachés les uns aux autres. Pour faciliter le nettoyage, des bacs sont placés sous les perchoirs.
Si des poules pondeuses vivent dans le poulailler, elles doivent alors équiper des lieux de ponte. À ces fins, des boîtes remplies de sciure de bois molle conviennent. Ils sont placés dans des coins isolés où personne ne dérangera les poulets en regardant accidentellement.
Les mangeoires et les abreuvoirs sont placés sur une plate-forme surélevée. Si vous couvrez le sol du poulailler avec de la paille ou un autre type de litière, il sera beaucoup plus facile de nettoyer la pièce.
retour à l'index ↑Comment construire un petit poulailler adapté à l'hivernage des poulets de vos propres mains
Les jours chauds, les poulets resteront très longtemps dans les enclos. Ils retourneront au poulailler au coucher du soleil. Dans le froid hivernal, tout changera radicalement et la structure dans laquelle les oiseaux passeront l'hiver devrait devenir pour eux une protection fiable contre les intempéries. La coupe d'une isolation de haute qualité devra être particulièrement perplexe par la création d'un éclairage fructueux. Les poules n'auront pas fini d'avoir besoin d'une longue journée de lumière, malgré la grisaille qui règne à cette période de l'année.
La sécheresse sera le principal critère de qualité d'un poulailler d'hiver. Une humidité élevée à basse température nuira à la santé des oiseaux. L'humidité provoque des problèmes respiratoires chez les poulets, ce qui finit par les détruire.
Passons maintenant aux dimensions de la version hivernale de la maison. Il devrait être la moitié de la taille de l'été. Ici, 4 poules pondeuses doivent coexister par mètre carré. Cela n'enfreindra pas les droits des oiseaux, c'est juste que dans le froid, ils se serrent étroitement les uns contre les autres et ne montrent pas le désir de se promener sur le territoire. Chauffer un petit poulailler est beaucoup plus facile et plus économique.
Le nombre de fenêtres dans la version hiver du poulailler est tout aussi important qu'en été, et peut-être même plus. Ils jouent un rôle majeur dans l'éclairage de la pièce. Il faut aussi les amener vers le sud. Dans l'obscurité, le rôle du soleil est assuré par la lumière artificielle.
Caractéristiques de la conception d'hiver
Le matériau pour la construction d'un poulailler chaud peut être de l'adobe, des blocs d'adobe, du bois, de la brique. Quoi que vous choisissiez, le paramètre principal doit rester l'épaisseur des murs. Il est possible que la maçonnerie doive se faire en plusieurs rangées. Les surfaces murales ne doivent pas geler.
Une attention particulière est portée à la toiture. L'air chauffé qui monte ne doit pas s'en échapper. Dans ce cas, il sera impossible de chauffer efficacement l'espace du poulailler.Dans un poulailler d'hiver, le toit doit être multicouche, alternant à plusieurs reprises des couches de feutre de toiture et de copeaux de bois.
retour à l'index ↑Ventilation dans le poulailler
La couronne des travaux de construction sur l'aménagement du poulailler sera l'organisation de la ventilation. En été, cette tâche peut être confiée aux fenêtres. Ils ne peuvent assurer une ventilation suffisante que si leur surface totale est au moins égale à 1/12 du carré du sol.
Si les fenêtres sont petites, une fenêtre de ventilation ou un tuyau avec accès au toit aidera à améliorer l'échange d'air. L'un de ces trous est équipé directement au-dessus du perchoir, le deuxième tuyau peut être sorti à travers le mur à un demi-mètre derrière lui. Il fournira un apport supplémentaire d'air frais.
retour à l'index ↑Comment et comment allumer un poulailler
Pour que les poulets prennent du poids et pondent bien, l'exposition au soleil seule ne suffira pas; il faut bien organiser la répartition des flux lumineux à l'intérieur de la maison.
Choisir des lampes
Mettre des lampes à incandescence ordinaires dans un poulailler est inutile. Ici, vous avez besoin de produits aux caractéristiques complètement différentes.
Les modèles luminescents d'une puissance de 60 watts ont fait leurs preuves dans l'éclairage du poulailler. Combien seront nécessaires dans votre cas, calculez en fonction des normes suivantes : chaque lampe doit avoir 6 carrés de surface éclairée.
Les deuxièmes plus populaires sont les types de lampes fluorescentes. Pour que leur scintillement pulsé n'irrite pas les yeux des oiseaux, des espèces avec une fréquence de pulsation supérieure à 26 000 Hz sont utilisées dans le poulailler.
Les lampes présentées ci-dessus peuvent émettre une lumière d'un spectre de couleurs différent, ce qui peut également avoir un certain effet sur les oiseaux. Il ne sera pas superflu de savoir que :
- la lumière bleue a un effet calmant ;
- l'orange stimule le besoin de reproduction ;
- le rouge empêchera le plumage excessif des plumes, mais réduira la production d'œufs;
- le vert accélérera la croissance des jeunes animaux.
Aujourd'hui, de plus en plus de poulaillers sont équipés de lampes au sodium. Ils ont une paire d'appareils d'éclairage de puissance différente, 50 et 70 watts, vissés dans une cartouche commune à la fois. Les lampes de cette qualité ne pèchent pas avec une pulsation du flux lumineux et peuvent être allumées non seulement conjointement, mais aussi individuellement. Ce mode d'éclairage a ses avantages.
- La luminosité des lampes au sodium n'est pas inférieure à celle de leurs homologues fluorescents et fluorescents.
- La répartition uniforme du flux lumineux dans tout l'espace du poulailler vous permet de vous débarrasser des coins ombragés.
- Il y a toujours la possibilité de contrôler le comportement des oiseaux.
Ceux qui se sont déjà demandé comment construire un poulailler petit mais confortable de vos propres mains, sachez que les aviculteurs ont pour habitude d'utiliser des abat-jour. Plusieurs fonctions leur sont attribuées - protection et focalisation. Dans le premier cas, les plafonds protègent les lampes des dommages causés par les oiseaux en cas de contact accidentel, dans le second cas, ils aident à projeter un flux lumineux sur le sol.
Les oiseaux ne réagissent pas bien aux interruptions du régime lumineux. Il est souhaitable que l'alimentation en lumière se fasse selon un horaire stable. Sinon, les poulets cesseront de pondre et perdront jusqu'à ce qu'ils soient complètement chauves.
Et un autre point important est la sécurité. Étant donné que l'air est toujours très humide dans les endroits où les oiseaux sont gardés, il est inacceptable de faire du câblage en laissant des fils ouverts à l'intérieur de la maison. Cela peut provoquer un court-circuit. Tous les composants du câblage, y compris prises et l'interrupteur doit être retiré du lieu de résidence des êtres vivants. Vous pouvez tout collecter dans un bouclier séparé résistant à l'humidité.
retour à l'index ↑Caractéristiques de l'éclairage d'hiver
Le manque de lumière du jour provoque un ralentissement de tous les processus vitaux dans le corps des poulets. La lumière artificielle peut améliorer considérablement la situation. En éclairant le poulailler pendant 12 heures, vous augmenterez d'un tiers la production d'œufs des oiseaux.
L'allumage d'un éclairage supplémentaire pendant une période plus longue commence à la mi-novembre, après la fin de la période de mue. Un éclairage supplémentaire de la pièce est effectué avant l'aube et au crépuscule. Le passage de la lumière à l'obscurité, ainsi que de l'obscurité à la lumière, doit être progressif. Pour ce faire, les lampes sont allumées en alternance ou elles utilisent un variateur à la place de l'interrupteur habituel.
retour à l'index ↑Conclusion
En conclusion, je voudrais noter qu'il existe un nombre incalculable d'idées originales et pratiques sur la façon de construire un petit poulailler de vos propres mains, parmi lesquelles il y a probablement quelques options qui peuvent vous intriguer. Que vaut un poulailler à deux étages, qui dépannera beaucoup par manque de place ! Un véritable chef-d'œuvre d'architecture. Dans ce projet, le premier étage du bâtiment est consacré à une volière et le deuxième étage est rendu résidentiel. Hexagonal, triangulaire, rond et asymétrique - les poulaillers modernes ne doivent en aucun cas ressembler à une grange, alors choisissez celui que vous aimez et mettez-vous au travail !
retour à l'index ↑Galerie de photos: comment construire un petit poulailler de vos propres mains