Pour ne pas construire à partir de structures de capital, vous ne pouvez pas vous passer de dalles de sol. Ils seront nécessaires dans tous les cas, quel que soit le nombre d'étages de la maison ou du garage, ainsi que leur taille.
- Le sol en béton armé, qu'est-ce que c'est ?
- Types de dalles de sol
- Dalles PPS
- Principaux paramètres techniques et décodage des marquages
- Analyse comparative des dalles monolithiques et des dalles préfabriquées en béton
- Comment acheter des dalles de sol
- Comment transporter et stocker des dalles en béton armé
- Conclusion
- Vidéo
Les dalles de sol sont différentes. Pour déterminer quel type de variété spécifique est requis dans votre cas, vous ne pouvez que vous familiariser avec leur gamme et leurs caractéristiques de qualité.
Le sol en béton armé, qu'est-ce que c'est ?
Si vous regardez la définition, il devient clair qu'une dalle de sol est un élément structurel d'un bâtiment ou d'un autre objet de construction qui le divise en étages séparés. Leur tâche est, avec d'autres structures de support, de fournir à la structure une rigidité structurelle. Les dalles sont de forme rectangulaire et sont constituées principalement de béton armé.
retour à l'index ↑Types de dalles de sol
Ces structures de construction se distinguent par plusieurs paramètres. Selon le mode de production, ce sont :
1. Monolithique.
2. Béton préfabriqué.
Les premiers sont réalisés directement sur le chantier. Le processus ressemble à ceci :
- Le coffrage est monté à l'endroit indiqué par le projet.
- Une cage de renfort est montée dans le "lit" fini.
– La dernière étape consiste à verser le mélange de béton sur la zone préparée.
Les éléments préfabriqués en béton armé sont coulés dans des usines de produits en béton armé conformément à toutes les normes et standards. Ils sont livrés aux installations par des véhicules spéciaux et immédiatement conduits au travail. L'installation est effectuée conformément à la prescription de conception.
Les dalles en béton armé sont classées selon les critères de la structure interne et des caractéristiques structurelles. Le classement comprend :
1. Dalles alvéolées, marquées "PC".
2. Dalles de sol marquées "PPS".
3. Planches légères marquées "PNO".
Planches pleines
Les structures de dalles pleines comprennent :
1. Sans faisceau.
2. Nervuré.
3. Caisson.
Modèles sans faisceau
Les plaques de ce type sont monolithiques, avec une surface plane. Ils sont soutenus par des murs et des colonnes. Ce sont des représentants de la catégorie exacte des dalles en béton armé recommandées pour la formation des sols dans les bâtiments résidentiels.
La structure lisse des surfaces élimine le besoin de cacher la zone du plafond derrière les cadres des systèmes décoratifs suspendus lors de la décoration ultérieure des locaux. La plaque peut être simplement mastiquée et peinte. Tout est simple et très beau.
Modèles nervurés
Les dalles de plancher de cette série sont un système dont le composant squelettique est constitué de poutres croisées, avec des vides remplis de béton. Les plaques nervurées sont prêtes à supporter les charges les plus sévères. Ils sont indispensables dans la construction de grands espaces de vente au détail et de halls de production où sont installés des équipements lourds.
Pour la construction privée de dalles de sol d'une série nervurée, il est déconseillé d'utiliser pour quelque raison que ce soit. Premièrement, c'est cher, et deuxièmement, c'est tout simplement inutile.
Modèles de caissons
Leur conception est similaire aux dalles nervurées décrites ci-dessus, seule une couche moins épaisse de mortier de béton est coulée dans les cellules de la grille formée par la base de la poutre. Ce type de dalle est également conçu pour l'aménagement d'installations industrielles et est extrêmement durable. Pour la construction de logements, cela ne présente pas d'intérêt particulier.
Ce qui est bien avec les dalles de sol pleines, c'est la taille illimitée de leurs dimensions, puisque les éléments monolithiques sont assemblés directement à leur emplacement.
Les dalles alvéolées sont coulées de manière à ce que des espaces longitudinaux similaires à la forme des tuyaux apparaissent à l'intérieur. Cela réduit la masse totale de la structure, crée des raidisseurs supplémentaires et améliore l'indice d'absorption acoustique.
Une telle amélioration permet l'utilisation de dalles alvéolées pour couvrir de grandes portées et dans des endroits de charge accrue.
Les plaques de cette catégorie se distinguent par:
1. Formulaire.
2. Le diamètre des vides.
3. Dimensions hors tout.
Conformément à ces caractéristiques, les dalles alvéolées ont été divisées en types, chacun ayant reçu un marquage individuel.
– Les produits à vides arrondis, de 159 mm de diamètre et de 220 mm de section de plaque, sont destinés à recouvrir des murs appuyés sur deux côtés. Leur marquage de classification est 1PK.
- Les dalles en béton armé avec les mêmes paramètres de vides et de section de dalle, mais fournissant un support sur trois côtés, sont marquées 1PKT.
- Un autre représentant de dalles de sol, similaire en tous points, nécessitant un support des quatre côtés lors de sa pose, a été marqué 1PKK.
- Une dalle de 220 mm avec un diamètre de vide de 140 mm et posée avec un appui sur deux côtés a été marquée comme 2PC.
- Son analogue à trois côtés porteurs, désigné 2PKT.
- Le dernier représentant de cette série de tailles avec un support à quatre côtés est marqué 2PKK.
– Une dalle de plancher alvéolaire du même 220 mm, mais avec des trous dont le diamètre est réduit à 127 mm, avec appui obligatoire sur les deux côtés de l'extrémité, est marquée 3PK.
- Un analogue dimensionnel avec trois côtés de support est marqué 3PKT.
- En conséquence, une dalle d'une taille de 220 mm et de vides de 127 mm de diamètre, qui nécessite des supports sous les quatre côtés, est désignée par 3PKK.
– Dalle de 260 mm avec des vides arrondis de 159 mm de diamètre et deux supports d'extrémité marqués 4PC.
- Une plaque plus épaisse, avec une section de 260 mm et des interstices arrondis d'un diamètre de 180 mm, est marquée 5PK. Il a 2 côtés d'extrémité qui le soutiennent.
- Une plaque à deux supports avec une section de 300 mm et un diamètre de trou de 203 mm est désignée 6PK.
- Une dalle en béton armé d'une épaisseur de 160 mm et de trous de 114 mm, appartient également à la sous-espèce des modèles à deux supports et est marquée 7PK.
- Une dalle d'une section de 260 mm et une forme ovale de vides doit reposer sur les murs avec deux extrémités. Il est marqué des lettres PG.
– Le dernier type de panneau de la classification, produit par moulage continu.Avec une section transversale de 260 millimètres et des vides diamétraux de 159 millimètres, ils peuvent être coupés dans les tailles unifiées suivantes :
1. En longueur - 6 et 12 mètres.
2. En largeur - 1. 1.2. 1,8 mètres.
Un support pour de telles plaques est nécessaire sous deux côtés d'extrémité. Le marquage distinctif de la série est PB.
Outre la différence d'épaisseur et de paramètres géométriques, les dalles alvéolées se distinguent par la manière dont elles sont renforcées. Selon GOST, les produits à deux et trois côtés porteurs sont complétés par une armature précontrainte. Un développeur compétent, voyant de telles dalles, sait qu'il est nécessaire d'y percer des trous pour établir des communications de manière à ne pas violer l'intégrité du treillis d'armature.
Il est possible de percer les étages des catégories PC et PG sans encombre. Le diamètre de leurs vides est d'au moins 114 cm, ce qui permet de les traverser librement, même avec une section de 100 mm.
retour à l'index ↑Dalles PPS
Ce sont des produits fabriqués à l'aide d'un stand spécial, par coupe longitudinale et transversale. Le stand ressemble à un laminoir de cent mètres de long. Le mélange de béton armé qui le parcourt passe par les étapes prévues par la technologie de fabrication du béton armé, après quoi il est envoyé sous une fraise diamantée pour la formation globale. Cette méthode d'obtention de dalles en béton armé permet d'obtenir des structures de plancher de tailles non standard et de grandes longueurs.
retour à l'index ↑Principaux paramètres techniques et décodage des marquages
"Les dalles de sol en béton armé dans la version standard ont une épaisseur de 220 mm, mais il existe également des options légères avec une section de 160 mm"
Il est inutile de parler de l'importance d'une dalle de plancher dans les structures de construction, par conséquent, les exigences de normalisation lors de sa libération doivent être respectées sans aucun doute. La conformité à GOST doit se manifester dans tout, à partir des indicateurs globaux, mais surtout, la résistance et la rigidité du produit doivent être conformes aux exigences de la norme d'État. Il convient de prêter attention à la résistance à la fissuration et à certains autres paramètres responsables du maintien de la charge de conception.
Selon GOST, toutes les plaques sont marquées conformément aux indicateurs standard. Ceci est fait pour la commodité des concepteurs et des constructeurs. Le marquage contient des lettres et des chiffres dont le décodage n'est pas difficile même pour un non-professionnel.
Les lettres imprimées sur la plaque indiquent la marque du produit. Les deux chiffres qui les suivent sont l'indicateur de longueur de dalle. Il est crypté en décimètres. La longueur est suivie de la largeur. Ce sont deux chiffres de plus et la même échelle décimétrique. Le dernier chiffre de la ligne exprime l'indicateur de la charge de conception totale, c'est-à-dire la capacité portante de la dalle en tant que plancher. Le poids du béton lui-même n'est pas inclus dans ce chiffre. La dernière lettre à la fin du tampon de marquage porte des informations sur la marque de béton utilisée.
Essayons de déchiffrer le marquage PC 60-12-9t. Les lettres nous disent que la dalle est ronde-creuse. En d'autres termes, les trous parallèles y formant des vides sont réalisés sous une forme cylindrique. La longueur du produit est de 60 dm, la largeur est de 12 dm, la charge maximale autorisée est de 9 tonnes et il est coulé à partir de mortier de béton M200.
Les dalles de sol en béton armé dans la version standard ont une épaisseur de 220 mm, mais il existe également des options légères avec une section de 160 mm. Ils appartiennent à la troisième catégorie de résistance aux fissures, ce qui indique que l'apparition de ces dernières à leur surface est autorisée pendant le fonctionnement et que le défaut n'affectera pas les principaux indicateurs de roulement. Il existe une série de plaques renforcées avec un renfort supplémentaire. Les produits qui en proviennent appartiennent à la classe ATV. Mais encore, la meilleure capacité portante est attribuée aux dalles monolithiques.Dans la création de sols de cette classe, le renforcement de la marque N est utilisé.
retour à l'index ↑Analyse comparative des dalles monolithiques et des dalles préfabriquées en béton
Étant engagé dans la construction de votre propre maison en dehors de la ville, vous rencontrerez certainement le problème de l'achat de dalles de sol. Que privilégier ? Avec cela, la connaissance des avantages et des inconvénients de chaque type de produit en béton armé vous aidera à décider.
Commençons par les vues monolithiques.
"Pour" eux dit :
1. Consommation modérée de matière.
2. Aucune possibilité d'erreurs lors de l'installation.
3. Pas de coutures.
4. Durabilité de la période opérationnelle.
"Contre" témoigne :
1. Saisonnalité du travail.
2. La complexité du processus (la création de coffrages et d'échafaudages coûteux).
3. Retarder le temps de construction (il faudra attendre que le béton durcisse naturellement).
4. La nécessité d'attirer des spécialistes pour le renforcement correct d'une dalle monolithique.
5. Le prix des travaux de construction avec la disposition des plafonds monolithiques augmente.
Avantages des structures d'usine des plafonds interfloor:
1. Production en atelier, dans le respect de toutes les technologies et contrôle qualité en laboratoire.
2. Facile à assembler.
3. La rapidité des travaux d'installation.
Parmi les défauts, on ne peut noter qu'une rigidité moindre par rapport au monolithe.
retour à l'index ↑Comment acheter des dalles de sol
Lors de la commande de produits en béton armé, respectez les recommandations suivantes :
1. Envoyez une demande de fourniture de biens en béton au fournisseur par écrit et assurez-vous d'attendre l'émission de la facture. Vérifiez-le pour une liste d'articles, la quantité positionnelle de marchandises. Cela éliminera les malentendus lors de la réception effective des plaques. La mauvaise taille ou la mauvaise quantité entraîne une livraison ou un échange supplémentaire, ce qui, dans le cas de marchandises aussi volumineuses, coûtera un joli centime.
2. Assurez-vous de demander au vendeur le nom du fabricant direct du matériau. Vous pouvez aller sur son site Web et consulter les avis sur la qualité des produits, voir la réputation.
3. Faites attention au grade de béton utilisé pour couler les dalles et à sa qualité.
4. Exiger l'application d'un passeport de qualité pour les marchandises qui vous sont livrées.
5. À la réception des dalles, recalculez leur nombre et, sans faute, inspectez-les de l'extérieur pour détecter d'éventuels défauts, tels que fissures, éclats, etc. S'il y en a, avisez le fournisseur et rédigez un rapport de défectuosité avec les signatures des témoins d'inspection. Peut-être qu'à l'avenir ce document vous sera très utile.
retour à l'index ↑Comment transporter et stocker des dalles en béton armé
"Il est conseillé d'installer les dalles de sol immédiatement après la livraison sur le chantier"
Si le fournisseur vous apporte les plaques, la responsabilité de l'intégrité des produits lui sera entièrement attribuée, mais si vous ramassez vous-même, soyez vigilant vous-même.
Tout d'abord, observez les rangées de piles en hauteur, ce qui est très important dans le cas des dalles de plancher.
Assurez-vous que la plaque repose sur le bas du corps avec toute la surface, et non par parties.
Les éléments ne peuvent pas être chargés directement les uns sur les autres. Utilisez des entretoises en bois. Ils doivent être posés de manière à ne pas tomber pendant le mouvement, c'est-à-dire pas sous les bords mêmes.
Comme déjà mentionné, il est conseillé de monter les dalles de sol immédiatement après la livraison sur le chantier. Si cela n'est pas possible, vous devrez organiser leur bon stockage. Pour ce faire, procédez comme suit :
1. Sélectionnez une zone de stockage des planches correspondant à leur longueur et nivelez sa surface.
2. Ne pas disposer de produits en béton armé directement sur le sol.Idéalement, les échafaudages peuvent être fabriqués à partir de palettes inutiles, qui sont généralement toujours abondantes sur un chantier de construction.
3. Lors du déchargement des dalles, ainsi que pendant le transport, posez-les avec des blocs de bois, en les plaçant à 20 centimètres des bords du produit.
4. Essayez de garder la charge verticale uniforme pendant l'empilage.
5. Prévoyez une protection contre les précipitations. Le plus simple est de fermer les plaques avec un film épais et de les attacher.
retour à l'index ↑Conclusion
Auparavant, en regardant des dalles en béton armé empilées en tas, vous ne deviniez même pas la quantité d'informations utiles que contient leur marquage. Tous les produits étaient pour vous sur un "visage". Mais, face au processus direct de construction, le fossé des connaissances devra être restauré, sinon vous ne pourrez pas contrôler pleinement sa progression.
Vidéo