Variantes de revêtement de sous-sol de maisons et de bâtiments avec différents matériaux

Toute structure de capital - une maison privée, un garage, un immeuble à plusieurs étages, un chalet ou une autre structure est conçue de manière à ce que la fondation puisse supporter sa charge élevée. Cependant, en plus de cela, il convient de rappeler que le sous-sol de la maison doit être protégé de manière fiable contre les effets agressifs de l'humidité., qui, en pénétrant à l'intérieur, réduit considérablement la résistance de la base et provoque souvent un affaissement de la structure. Un revêtement correctement exécuté du sous-sol de la maison, d'une part, protège de manière fiable la fondation des influences (y compris physiques) et, d'autre part, donne au bâtiment un aspect plus beau.

Pourquoi le revêtement de plinthe est-il nécessaire?

De nombreux propriétaires de maisons privées et de chalets considèrent le revêtement extérieur du sous-sol uniquement comme un élément de décoration extérieure, essayant de le rendre plus beau et raffiné. Le désir est tout à fait compréhensible - la belle décoration de la partie inférieure du bâtiment donne à l'ensemble de la structure un aspect qualitativement nouveau, la distingue des autres maisons et montre le goût artistique des propriétaires.

revêtement de sous-sol de maison

Face au sous-sol de la maison en pierre naturelle

Cependant, il convient de rappeler que les principales tâches de face comprennent:

1. Protection de la base du bâtiment contre les rayons ultraviolets, les intempéries, les changements brusques de température, l'humidité élevée, la lumière directe du soleil (entraînant un échauffement)

revêtement de sous-sol de maison

Le revêtement du sous-sol protégera la maison de l'humidité

2. Lutte contre diverses pollutions. La partie inférieure de la maison est presque toujours exposée à la poussière et à la saleté, toutes sortes de substances chimiquement actives qui provoquent l'érosion même dans le béton le plus résistant.

revêtement de sous-sol de maison

Le revêtement de plinthe empêchera l'érosion du béton

3. Protection contre la pénétration éventuelle des pores de champignons et de moisissures, autres formes de vie biologique pouvant causer des dommages importants au bâtiment et à la santé des personnes qui y vivent.

revêtement de sous-sol de maison

Le parement ne permettra pas à la moisissure de pénétrer

4. La possibilité de pré-isoler le sous-sol, empêchant le froid de pénétrer dans les pièces inférieures à travers le béton

revêtement de sous-sol de maison

Schéma d'isolation du sous-sol de la maison

Sur la base de ce qui précède, ils concluent: tout sous-sol, quel que soit le type de bâtiment, nécessite une protection efficace. Par conséquent, lors de la construction d'une structure, le projet prévoit nécessairement une telle finition. Pour sélectionner l'option appropriée, une personne apprend les caractéristiques du matériau et sa portée.

retour à l'index ↑

Grande variété de matériaux de finition

Aujourd'hui, de nombreux matériaux sont utilisés pour une finition de haute qualité de la base, et chacun d'eux a ses propres caractéristiques et propriétés. Ci-dessous, nous examinerons ceux qui sont les plus courants dans la construction moderne:

1. Enduit au mortier ciment-sable suivi de peinture.

Il s'agit du type de revêtement de sous-sol de maison le plus simple, utilisé dans les cas où le budget des propriétaires est limité.

revêtement de sous-sol de maison

Maison avec socle plâtré

Une couche de plâtre est appliquée sur la surface du sous-sol, d'une épaisseur de 5 à 10 cm (déterminée par le projet), après séchage, la surface est soigneusement apprêtée (pour se protéger de l'humidité) et peinte.

revêtement de sous-sol de maison

Le schéma de finition du sous-sol de la maison avec du plâtre

Les principaux avantages de cette méthode de revêtement sont :

  • Bas prix
  • Disponibilité pour chaque propriétaire
  • Facilité d'exécution
  • Bon décoratif
revêtement de sous-sol de maison

Faire face au socle avec du plâtre, une option assez économique

Il convient de souligner qu'avec une bonne couche protectrice, une telle finition sera perméable à la vapeur, de sorte que tout excès d'humidité quittera librement la maison à l'extérieur, évitant ainsi le risque de moisissure. Une modification d'une telle finition est le modelage des pierres avec un mortier de plâtre, qui est rendu très épais, à la suite de quoi l'effet de finition de la base avec une «pierre» est rapidement et magnifiquement créé. Le travail demande des compétences, mais avec le désir et la formation, chaque propriétaire pourra le faire, en obtenant un bon résultat.

revêtement de sous-sol de maison

Enduit de plinthe effet pierre

2. Pierre naturelle.

Faire face au sous-sol de la maison en pierre naturelle présente des avantages bénéfiques. Le matériau est naturel, a d'excellentes performances et des caractéristiques environnementales. De plus, cette finition a l'air très riche, elle donne donc au bâtiment un aspect d'élite, toujours clairement visible de l'extérieur.

revêtement de sous-sol de maison

Finition spectaculaire du socle en pierre

Il existe de nombreuses options pour une telle finition, qui est due à une grande variété de matériaux et de composants de finition, et la pierre est sélectionnée de polie en douceur (miroir) à rugueuse et non taillée.

revêtement de sous-sol de maison

Face au sous-sol de la maison en pierre brute

Les matériaux de revêtement sont les suivants :

UNE) Dalles de pierre de granit - dalles de forme rectangulaire régulière (avec des bords réguliers ou déchirés), d'une épaisseur de 20 à 30 mm et d'un motif convexe. Le plus souvent utilisé pour faire face aux plinthes de grands bâtiments avec une fondation puissante et solide. Avec cette finition, il est tenu compte du fait que les dalles de granit ont un poids important, ce qui augmente la charge sur la base de la maison. L'installation est complexe, nécessite l'utilisation de treillis d'armature et de mortier de maçonnerie à haute résistance. Le prix des dalles de granit et de marbre étant assez élevé, tous les citoyens de notre pays ne peuvent pas se permettre un tel revêtement du sous-sol d'une maison.

revêtement de sous-sol de maison

Revêtement de plinthe avec dalles de granit

B) Coquillage rocheux ou calcaire. Ces finitions naturelles peuvent être ébréchées ou polies, selon le type de matériau. Leur poids est relativement faible, mais la pose nécessite des compétences professionnelles afin d'atteindre la régularité et la précision, vous ne pouvez donc pas vous passer de l'aide de spécialistes qualifiés.

revêtement de sous-sol de maison

Finition du sous-sol de la maison avec du calcaire

V) Grès. Ce matériau est le plus populaire de tous les naturels, a une belle couleur sable jaunâtre. Les matériaux peuvent être à la fois sous la forme de carreaux rectangulaires réguliers et sous la forme de produits de forme irrégulière empilés de manière chaotique, ce qui donne un motif inhabituel et unique.

revêtement de sous-sol de maison

Revêtement en grès de manière chaotique

3. Faux diamant. La production moderne de pierres artificielles a atteint un tel niveau que, dans leur apparence, le revêtement du sous-sol d'une maison avec un tel matériau n'est pratiquement pas différent de la pierre naturelle.

revêtement de sous-sol de maison

Visuellement, le revêtement en pierre artificielle est difficile à distinguer du naturel

Parmi les principaux avantages du matériau de finition artificielle, il y a:

  • à bas prix
  • Poids plus léger que la pierre naturelle
  • Installation simplifiée
  • Excellentes qualités esthétiques dues à l'uniformité des plaques (couleur, forme)
revêtement de sous-sol de maison

La pierre artificielle est beaucoup plus légère que la pierre naturelle

Les pierres de parement artificielles sont fabriquées à partir de mélanges spéciaux contenant du ciment avec l'ajout de pierre concassée d'argile expansée, de plastifiants supplémentaires, de composants de micro-renforcement et de colorants.La fraction liquide est versée dans des moules en silicone spéciaux, enfoncée et durcie, reproduisant exactement la forme de la pierre naturelle. Après quelques jours, le matériel est prêt à l'emploi. Certains produits sont fabriqués par hyper-pressage, à l'aide desquels on obtient des carreaux de 1,5 à 2 cm d'épaisseur.

revêtement de sous-sol de maison

Processus de production de pierre artificielle

Relativement récemment, des ensembles de pièces sont apparus sur le marché russe, formés sur le principe de la connexion de plusieurs tuiles en une seule structure. Les dimensions linéaires de tels composants peuvent être différentes, mais ils sont assemblés et posés sur la solution adhésive selon le principe du concepteur, ce qui facilite grandement l'installation. La seule chose, dans ce cas, la surface de finition doit être parfaitement alignée sur toute la surface de la base, à laquelle une attention particulière doit être accordée. Dans certains cas, ces plaques de montage ont des plaques d'acier spéciales intégrées dans les plaques, grâce auxquelles les plaques adhèrent encore mieux à la solution.

revêtement de sous-sol de maison

La technologie de finition du socle avec de la pierre artificielle

Les pierres artificielles sous forme de carreaux réguliers de forme correcte sont fixées avec un adhésif polyuréthane sur une base rigide telle qu'un panneau OSB, de la magnésite de verre ou du fibrociment. Dans ce cas, le socle reçoit automatiquement une isolation supplémentaire, ce qui augmente les propriétés d'isolation thermique du bâtiment dans son ensemble.

4. Finition du socle avec des briques. La vraie brique, posée sur tout le périmètre du bâtiment au niveau du sous-sol, confère immédiatement au bâtiment une respectabilité, mais il convient de rappeler que cela entraîne une charge supplémentaire sur les fondations. Pour cette raison, une telle finition est fournie au stade de la conception du bâtiment lui-même, où la fondation est rendue plus solide et plus puissante.

revêtement de sous-sol de maison

La finition du socle en brique convient aux maisons avec une fondation solide

Lors de l'installation avec une telle brique, un espace ventilé est parfois laissé entre le mur, ou il est rempli d'isolant supplémentaire (mousse de polystyrène, laine minérale). Ici, on utilise du clinker, du silicate à gaz, de l'argile ou des briques hyper-pressées (les plus lourdes), qui dépendent déjà du désir du client et des caractéristiques architecturales de la structure.

revêtement de sous-sol de maison

Face au sous-sol de la maison en briques

Une excellente alternative à la vraie brique peut être les carreaux de clinker, qui imitent la vraie maçonnerie avec une grande fiabilité.

revêtement de sous-sol de maison

Le processus de finition du sous-sol avec des carreaux de clinker

Son principal avantage est son faible coût, sa légèreté et sa facilité d'installation. Pour cette raison, les propriétaires de maisons privées et de chalets choisissent le plus souvent ce type de finition, d'autant plus qu'un riche assortiment de couleurs et de textures vous permet de choisir celui qui vous convient le mieux.

revêtement de sous-sol de maison

Les carreaux de clinker sont légers et faciles à installer

5. Revêtement du sous-sol. Ces produits ont pris leur place en toute confiance sur le marché des matériaux de finition. Leurs principaux avantages sont la légèreté, la facilité de fixation et l'absence d'humidité. Le plus souvent, ils sont fabriqués en polychlorure de vinyle (PVC) et peuvent avoir une grande variété de couleurs et même une texture imitant la pierre ou la brique.

revêtement de sous-sol de maison

Revêtement de plinthe avec revêtement de plinthe pratique

Parmi les caractéristiques de ces systèmes, ils se distinguent par le fait qu'ils sont montés sur un sous-système préinstallé et ont le plus souvent une isolation interne.

revêtement de sous-sol de maison

Schéma d'installation du revêtement de sous-sol

Le bardage de sous-sol, utilisé comme revêtement avantageux d'une maison, présente un avantage non négligeable, il peut non seulement avoir une structure «pierreuse» traditionnelle, mais également être réalisé sous une poutre arrondie de type blockhaus. Le coût de tels éléments par rapport à d'autres matériaux de finition est tout à fait adéquat, par conséquent, de nombreux propriétaires préfèrent en toute confiance une telle finition lors de la décoration de leur maison.

revêtement de sous-sol de maison

Bardage Socle pour bois rond

retour à l'index ↑

L'installation de reflux est un élément important dans la protection du sous-sol

En règle générale, le socle du bâtiment s'étend légèrement au-delà des murs. Par conséquent, lors de fortes pluies, de l'eau s'infiltre parfois dans l'espace entre le matériau de finition et le mur, provoquant la destruction du mur et du matériau de finition. Pour éviter que cela ne se produise, les constructeurs expérimentés doivent installer le reflux, qui est en acier galvanisé, suivi de l'application d'un revêtement polymère.

revêtement de sous-sol de maison

Sortie d'acier galvanisé sur le socle

Une option exclusive est les appuis en cuivre, qui donnent au bâtiment un aspect plus beau, mais sont extrêmement coûteux et seuls les riches citoyens de notre pays peuvent se le permettre.

revêtement de sous-sol de maison

Socle en cuivre

retour à l'index ↑

Conclusions sur la finition du sous-sol

En résumé, ils notent qu'un revêtement de haute qualité et correctement exécuté du sous-sol de la maison permet, d'une part, de donner au bâtiment exclusivité et beauté, et d'autre part, de protéger de manière fiable les fondations de la destruction. Compte tenu de la complexité particulière de la réalisation de tels travaux, il est préférable de les confier à des spécialistes expérimentés. Bien sûr, lors du choix d'un matériau, une attention particulière est portée à sa qualité, car l'impact constant de facteurs agressifs sous forme de pluie, de neige, de changements brusques de température, d'humidité et de gel impose de sérieuses exigences au matériau.

retour à l'index ↑

Galerie photo - face au sous-sol de la maison

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage