Il est très difficile de créer un paysage magnifique dans un jardin moderne sans des représentants de la flore tels que des arbustes. Ces éléments de végétation sont un merveilleux ajout à une palette de jardin colorée.
- Le rôle des arbustes dans l'aménagement d'une parcelle personnelle
- Représentants spectaculairement fleuris de la classe
- Arbustes pour le jardin - aspects de la sélection
- Comment planter et comment entretenir les arbustes
- Le rôle des arbustes dans l'aménagement paysager
- arbustes moulés
- Quartier intéressant
- Ça vaut le coup d'essayer!
- Conclusion
- Galerie de photos - arbustes pour le jardin
- Vidéo
Avec leur apparition dans les compositions végétales, de nouvelles notes commencent à résonner. Les arbustes pour le jardin deviennent des touches lumineuses du décor paysager. Ils décorent les espaces ouverts, organisent des haies à partir d'eux, les laissant le long des allées du jardin, ils deviennent l'arrière-plan de joyeux parterres de fleurs. La présence d'arbustes transformera n'importe quel paysage et le rendra vraiment festif.
retour à l'index ↑Le rôle des arbustes dans l'aménagement d'une parcelle personnelle
"Les arbustes utilisés en décoration de jardin ne peuvent avoir que des branches dressées"
Les experts considèrent les arbustes comme une sorte de lien qui harmonise les arbres avec les annuelles herbacées à faible croissance, vivaces et bulbeuses. Beaucoup de leurs représentants sont décoratifs au départ et peuvent constituer une excellente toile de fond pour les formes de plantes à fleurs.
Les arbustes pour le jardin doivent remplir diverses missions. Un rôle leur est attribué :
1. Haie.
2. Protéger le jardin des courants d'air et des regards indésirables.
3. Toutes les limites du site.
4. Décor extraordinaire.
Les arbustes sont inclus dans diverses compositions. Ils remplissent, par exemple, l'arrière-plan dans les mixborders.
Un rosier est un excellent moyen de rompre la monotonie d'une pelouse herbeuse. Il deviendra une merveilleuse décoration de l'entrée de la maison et du jardin de devant.
Les arbustes utilisés en décoration de jardin ne peuvent avoir que des branches dressées. Parmi eux, il y a des représentants ressemblant à des lianes, indispensables dans le jardinage vertical, ainsi que des variétés de couvre-sol adaptées à la décoration des pentes et des troncs d'arbres. Soit dit en passant, ils suppriment assez bien la croissance de toutes sortes de mauvaises herbes.
Les variétés décoratives d'arbustes sont présentées dans une grande variété. Une quarantaine de leurs espèces et encore plus de sous-espèces conviennent à notre zone climatique difficile, en les grisant: roses et lianes, options à feuilles caduques magnifiquement fleuries et décoratives avec une couverture rouge, jaune pâle, violette, blanc-vert et des fruits colorés.
retour à l'index ↑Représentants spectaculairement fleuris de la classe
Le leader de la catégorie est la rose. Bien qu'il appartienne à la classe des buissons «capricieux», dont la beauté doit être maintenue avec des efforts remarquables, néanmoins, dans l'aménagement paysager, ils ne peuvent se passer de leur utilisation.Il existe des variétés de parc d'arbustes roses pour le jardin qui sont moins fantaisistes. Ils peuvent être plantés en toute sécurité dans leurs jardins par tout le monde, y compris les jardiniers débutants.
La simplicité des rosiers de parc est éclipsée par une maigre période de floraison. Ils ne jettent des bourgeons qu'une fois par saison, mais à ce moment-là, les plantes sont charmantes et dégagent le meilleur arôme envoûtant.
Les éléments les plus décoratifs sont :
1. "Ritausma", recouvert de rose pâle, bourré de fleurs doubles.
2. "Rosa Shevchenko", ayant des bourgeons d'une riche couleur rouge foncé.
3. "Hansa", agréable avec d'énormes fleurs rouge-rose.
Le deuxième plus populaire parmi les paysagistes est le jasmin. Pendant la période de floraison, elle est tout simplement irrésistible. Au tout début de l'été, ses branches sont couvertes de fleurs blanches comme neige, et il semble que devant vous se trouve un jardin après une forte chute de neige. Les arbustes de jasmin pour la décoration de jardin sont plantés dans des allées entières ou créent une haie à partir d'eux.
La plante pousse bien dans les zones ombragées, mais fleurit toujours plus activement au soleil. Les variétés les plus spectaculaires de jasmin avec des types architecturaux de couronnes. "Virginal" a une couronne dense de forme verticale.
Si vous avez besoin d'une vue avec une large couronne pyramidale, vous devez utiliser le "Pyramidal".
Il est bon d'acheter une vésicule pour créer des haies vertes. C'est une espèce de taille moyenne avec une hauteur pouvant atteindre deux mètres. La plante attire les designers avec une couleur de feuillage inhabituelle. Une couronne exfoliante dans les tons brun-rouge est couronnée d'élégantes inflorescences. La plante réagit bien à une coupe de cheveux et est capable de maintenir un effet décoratif tout au long de la saison.
Des arbustes inhabituels reçoivent également des fruits qui ressemblent à des feuilles coriaces de forme gonflée. Au fur et à mesure qu'ils mûrissent, ils changent progressivement de couleur du vert au rouge foncé.
Les variétés "Diabolo" au feuillage marron, la belle compacte "Summer Vine", aux feuilles rouges de la couronne et aux fleurs blanc-rose, ainsi que les représentants de "Kopertinna", qui ont initialement un feuillage orange, sont en demande.
La décoration de la pelouse émeraude sera constituée de plantations groupées d'arbustes de rhodendrons pour le jardin. Alfred, Blue Peter, Violetta se distinguent par leur beauté originelle.
Vous pouvez souvent trouver des deren dans le jardin anobli. Il fait d'excellentes haies hautes. L'arbuste a une hauteur de trois mètres et une couronne dense de branches droites flexibles rouge corail. Souvent, les pousses sont couvertes d'une floraison bleuâtre. Deren fleurit tout l'été. Les inflorescences sont classées comme ombellées et sont collectées à partir de minuscules fleurs blanches.
L'arbuste ne perd pas son effet décoratif même en automne. Durant cette période, son feuillage acquiert une magnifique teinte bronze-cramoisi. Un effet inhabituel est produit par les branches nues de cerisier noir en hiver. Ils offrent un excellent contraste avec les conifères à feuilles persistantes et la couverture blanche comme neige.
La particularité des arbustes de gazon pour la décoration de jardin est qu'ils ont fière allure à la fois en groupe et dans les plantations individuelles. Les individus n'ont pas peur d'une coupe de cheveux et y réagissent avec la croissance rapide des jeunes pousses. Parmi les options décoratives, les leaders sont Gold Star, Rubra, Cherokee Princess.
Il est très tentant d'avoir des arbustes sur votre site qui n'arrêtent pas de fleurir même en cas de gel. Le groupe d'espèces résistantes au gel comprend les plantes vivaces suivantes:
1. If à baies pouvant atteindre 30 mètres de haut.
2.Genévrier appartenant au genre cyprès.
3. Derain, sous-espèce de cornouiller à feuilles caduques.
Les buissons aiment l'humidité, mais pas particulièrement capricieux. Il est facile de créer un décor de jardin de n'importe quelle forme, car les plantes tolèrent bien une coupe de cheveux. Des grappes de viburnum et de grandes fleurs de camélia peuvent diluer la matité des intempéries automnales.
Les arbustes fruitiers pour le jardin doivent être mis en évidence dans un sujet séparé. Le noisetier est très décoratif. Ses variétés à feuilles rouges sont en parfaite harmonie avec le reste des plantations. Groseilles, groseilles et framboises réunies peuvent devenir un obstacle insurmontable, alors n'hésitez pas à les utiliser comme une haie.
Beaucoup aiment les placers irisés des fleurs de rose sauvage et la luminosité des fruits de l'argousier. L'aubépine, le coing du Japon et le shadberry ne sont pas souvent présents dans nos jardins, mais ils peuvent pleinement prendre le relais de la collection estivale de plantes. Le feuillage cramoisi deviendra un magnifique fragment de teinte de toute composition en raison des reflets spectraux générés dans le feuillage par les rayons du soleil. L'épine-vinette, la potentille, le chèvrefeuille s'adaptent parfaitement aux reliefs complexes. Dans un sol calcaire, il vaut la peine de cultiver du sureau, de l'euonymus, du buddley.
retour à l'index ↑Arbustes pour le jardin - aspects de la sélection
Pour que l'arbuste que vous aimez s'intègre dans le paysage existant, il doit avoir certaines qualités.
En premier lieu, le caractère décoratif de la culture et cela est compréhensible, car vous rêvez d'ajouter de la beauté à votre jardin à l'aide de cette plante. Aujourd'hui, il ne manque pas d'arbustes qui se distinguent par leur forme de cime non standard, leur couleur de feuille inhabituelle et leur arôme merveilleux.
Si vous aimez les arbustes à fleurs, vous devriez choisir les espèces qui fleuriront toute la saison. Les jardiniers sont également intéressés par les options qui modifient la couleur du feuillage en fonction du changement de saisons.
Le prochain facteur auquel il faut prêter attention est la "croissance" de la plante. La sélection des arbustes pour le jardin doit être effectuée en tenant compte de sa structure. Cela n'a aucun sens de planter une parcelle d'une petite surface avec des variétés hautes à cimes étalées. Ici, les arbustes compacts du genre des genévriers colonnaires seront plus appropriés.
Si vous envisagez de créer des haies avec une telle végétation, la priorité doit être laissée aux cultures à croissance rapide. Dans ce cas, la forme de la couronne est importante. Il doit conserver son attrait, non seulement en étant recouvert de feuillage, mais aussi sans le "chapeau" que la plante perdra à la veille de l'hiver.
L'envie de planter un jardin exotique est encourageante, mais il faut vraiment regarder les choses, ou plutôt, les aspects climatiques de sa culture. Les variétés qui aiment la chaleur ne survivront pas aux hivers glaciaux. Planter de nouveaux individus chaque année ne sert à rien. Les buissons n'auront pas le temps d'apparaître dans toute leur splendeur, car ils ont besoin de plusieurs années pour mûrir. De nombreux types d'arbustes pour la décoration de jardin ne sont prêts à montrer leur décoration luxueuse que dans des zones ouvertes et bien éclairées, tandis que d'autres variétés, au contraire, ont besoin d'une ombre profonde pour cela. Si vous n'avez pas assez de temps pour entretenir votre jardin, ou si c'est la première fois que vous faites une telle chose, alors commencez à l'ennoblir en plantant des plantes qui ne nécessitent pas votre attention particulière ni pour leur croissance ni pour leur reproduction.
Il ne sera pas superflu de savoir que tous les arbustes sont divisés en variétés à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Les premiers en hiver restent avec des branches nues, les seconds - cela ne menace pas. Les conifères peuvent perdre partiellement leurs feuilles avec l'arrivée du printemps et les remplacer immédiatement par de nouvelles.
Avant d'acheter des arbustes pour embellir le jardin, intéressez-vous à la forme que prendra sa cime à maturité. Elle peut être :
1. Pleurer.
2. Sphérique.
3. Arrondi.
4. Directe.
5. Pyramidale.
6. Développé.
7. Déroulez.
8. Ressemble à une colonne.
Les plantes dont la couronne n'est pas formée artificiellement (par bouturage) doivent disposer d'un espace suffisant pour un développement complet.
Étant donné que les buissons se distinguent par une variété de couleurs de feuillage et de pétales de fleurs, il est possible, avec un peu d'effort, de créer de magnifiques combinaisons à partir d'eux dans l'aspect des couleurs. Le choix des plantes et de la palette dépend des préférences personnelles, cependant, les contrastes frappants doivent être évités. Les différences de nuances qui coupent l'œil ne vous permettront pas d'apprécier pleinement la beauté individuelle des plantes et la grandeur de l'idée dans son ensemble.
Lorsque vous choisissez des arbustes pour la conception de votre jardin, surtout si vous devez les planter en groupes, renseignez-vous et comparez leurs périodes de floraison. Une plantation en fleurs constante fera fleurir votre jardin en permanence, et l'arôme le plus délicat remplira la cour du domaine du début du printemps aux derniers jours de l'automne. Une combinaison de variétés régulières et à feuilles persistantes aura fière allure. Avec un tel débarquement, les îlots de verdure sur votre site seront toute l'année.
retour à l'index ↑Comment planter et comment entretenir les arbustes
"Si les racines des arbustes achetés pour le jardin sont ouvertes, elles ne peuvent être plantées qu'au tout début du printemps ou à la fin de l'automne"
L'achat de matériel de plantation est un processus responsable. Pour qu'il soit garanti de démarrer, il vaut la peine d'acheter des plants d'arbustes non pas avec un système racinaire ouvert, pas dans des boîtes ou des sacs, mais dans des conteneurs spéciaux et transplantés dans le sol directement avec la motte de terre que les racines ont déjà réussi à s'emmêler. Ces semis sont un peu plus chers, mais ils s'enracinent beaucoup plus rapidement sur le site et deviennent forts. De plus, ils peuvent être plantés tout au long de la saison chaude.
Si les racines des arbustes achetés pour le jardin sont ouvertes, elles ne peuvent être plantées qu'au moment où elles sont à l'état sans feuilles, c'est-à-dire au tout début du printemps ou à la fin de l'automne. La taille du trou de plantation doit être telle que les racines s'y sentent libres. Un peu d'humus, assaisonné d'un verre de cendre et d'une sorte d'engrais complexe, est déposé au fond.
Les intervalles de plantation en masse sont calculés en tenant compte de l'étalement de la cime d'une plante adulte. Ainsi, lors de la plantation d'une haie, les buissons sont séparés les uns des autres d'au moins 0,4 mètre et d'un maximum d'un mètre. Dans une table de mixage, ils sont plantés à une distance beaucoup plus grande, car une grande précision n'y est pas nécessaire.
taille
Lorsque vous prenez soin d'arbustes qui décorent le jardin, vous ne pouvez pas éviter une procédure telle que la taille. Absolument toutes les variétés en ont besoin, la seule question est à quelle fréquence ?
- Le plus souvent, avec des cisailles de jardin, vous devrez approcher des haies et des décors paysagers bouclés qui ressemblent à des boules, des animaux, etc. Il faudra parfois les tondre plusieurs fois au cours de l'été.
- Les rodendrons sont taillés exclusivement à des fins sanitaires, en enlevant les branches cassées et manquantes au début du printemps.
- Les grands arbustes utilisés pour l'aménagement paysager du jardin sont taillés encore moins souvent - une fois tous les cinq ans, mais ils le font radicalement, presque «sous la souche». Ainsi, les plantes rajeunissent et atteignent leur pleine floraison. Les branches anciennes et endommagées sont coupées au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
- Le lilas, la spirée, l'hortensia doivent être taillés immédiatement après la fin de la floraison, mais le forsythia et le weigela perdront indépendamment les tiges de fleurs séchées.
Maladies
Les arbustes ne sont pas souvent affectés par les ravageurs, mais ils ont tout de même un risque de souffrir de leurs attaques. Les principaux ennemis des plantes sont :
1. Chenilles.
2. Puceron.
Les champignons et les bactéries peuvent attaquer les pousses. Dans la lutte contre les parasites, il est recommandé d'utiliser des insecticides et des fongicides. N'ajoutez pas de beauté aux buissons et aux mauvaises herbes, alors n'oubliez pas de les détruire à temps.
Arrosage
Au printemps, les arbustes de jardin ont besoin d'une procédure de paillage. Pour cela, vous pouvez utiliser :
1. Écorce.
2. Gravier.
3. Jetons décoratifs.
4. Litière de conifères.
5. Tourbe.
6. sciure de bois.
Les plantes sont intéressées par un apport stable d'humidité, vous devrez donc organiser leur arrosage régulier. Cela peut être fait pas souvent, mais très abondamment, surtout s'il fait chaud. Tout d'abord, les variétés de bruyère et les conifères souffrent de la sécheresse.
retour à l'index ↑Le rôle des arbustes dans l'aménagement paysager
Le plus souvent, les concepteurs utilisent des arbustes pour améliorer le jardin sous forme de haies vertes et de mixborders. Dans le premier cas, la sélection des variétés dépendra de la hauteur de la clôture prévue. Pour les hautes haies, ils prennent le gibier, le thuya, l'aubépine, le deren. Pour moyen - cotoneaster, épine-vinette, vésicule. Une haie basse est formée de buis, de houx magnolia, de coing japonais. Si une option non formée est prévue, des hortensias, des genévriers et des spirées sont plantés.
À l'aide d'arbustes ressemblant à des lianes, les clôtures disgracieuses déjà existantes sont décorées. La citronnelle, les raisins sauvages, le chèvrefeuille, les rosiers grimpants, les clématites, les actinidies y sont autorisés. Ils sont également utilisés pour le jardinage vertical des bersos, pergolas, treillis, lanternes, tonnelles et autres surfaces verticales disponibles sur le site.
Si les haies sont formées à partir du même type d'arbustes, les mixborders nécessiteront leur diversité variétale. Lors de leur agencement, les arbustes pour le jardin sont utilisés comme unité de remplissage indépendante, et ils sont combinés avec des plantes herbacées, des lianes et des représentants de conifères. Pour les variétés hautes, l'arrière-plan est isolé, les variétés moyennes remplissent le centre et les plus petites sont avancées.
Un buisson n'est pas seulement une plante à croissance rapide, il pousse également fortement, vous devez donc surveiller l'état du mixborder, couper et corriger la forme des couronnes de toutes les plantations en temps opportun. Un mixborder très attrayant, sur le territoire duquel sont collectées des plantes à différentes périodes de floraison, ayant différentes hauteurs et différentes couleurs de feuillage. Avec la bonne organisation, vous obtiendrez l'effet d'une "salle verte", c'est-à-dire un espace clos dans un jardin ouvert.
Lorsque vous devez équiper une rocaille, cacher une terre disgracieuse ou décorer un bac, utilisez des arbustes nains. Avec une petite hauteur, ils feront parfaitement face à la tâche de remplir l'arrière-plan du site.
retour à l'index ↑arbustes moulés
Les arbustes figurés deviendront de véritables points forts de la décoration du jardin. Ils peuvent devenir la base d'un jardin de pelouse aussi populaire parmi les résidents d'été. La matérialisation de l'idée est possible même sur une surface très modeste, car les volumes des couronnes de formes coniques et sphériques restent constants. Toute variété d'arbustes se prête à la modélisation, le seul "mais" est que les espèces à feuilles caduques doivent être coupées plus souvent.
Les buissons de conifères ne sont pas toujours soumis au cisaillement des topiaires. Il existe de nombreuses variétés dont la couronne est formée indépendamment dans la géométrie initialement donnée. Pour le corriger, il suffit de raccourcir légèrement les pousses.
Si vous voulez avoir des buissons de formes arbitraires, il suffit d'activer votre imagination et de les planter correctement.
retour à l'index ↑Quartier intéressant
Des arbustes pour le jardin, plantés le long des allées, seront perçus comme des bordures. Leurs représentants bas et leurs buissons nains sont bons dans ce rôle. Les plantes peuvent être isolées sur les pelouses si elles sont utilisées comme une seule plantation. Regardez attrayant: rhodendron, hortensia et spirée à plusieurs côtés. Mais les variétés qui ne sont pas présentables en période calme sont mieux incluses dans les compositions de groupe.
Une combinaison compétente aidera à éviter la supériorité décorative évidente des espèces du groupe. Le processus de sélection et d'élaboration d'un diagramme est assez compliqué et les expériences ici ne sont pas toujours réussies, il est donc préférable de s'en tenir à la pratique adaptée déjà existante, selon laquelle:
- il est recommandé de choisir le rhodendron et le fortisia comme partenaires de l'épine-vinette à feuilles rouges.
- Le coing japonais, le chèvrefeuille, le seringat et l'omniprésent rhodendron, dont la beauté n'est pas inférieure au luxe des roses teintées, cohabiteront avec bonheur avec les lilas.
- en compagnie de la spirée, il vaut la peine de planter des hortensias, des coleus rouges - de l'épine-vinette à feuilles jaunes.
retour à l'index ↑Ça vaut le coup d'essayer!
Même une très petite surface n'est pas une raison pour abandonner sa conception. Les mini-arbustes compacts feront parfaitement face à la tâche, ce qui pour un tel jardin ne sera qu'une aubaine. Il aura l'air très moderne, car parmi ces plantes, il existe de nombreuses sous-espèces avec une forme de croissance non standard, qui apportent des notes innovantes à la conception du jardin. Parallèlement à cela, les formes compactes permettent d'économiser à la fois les forces et les ressources pour leur culture, qui répond pleinement aux exigences strictes de nos jours. Les arbustes nains vous permettront de donner au site une apparence soignée, sans trop vous distraire de vos activités principales.
Les jardins à faible entretien permettent aux arbustes d'explorer la zone comme ils l'entendent, tandis que l'utilisation d'arbustes nains pour décorer le jardin donnera au propriétaire plus de contrôle sur l'apparence du jardin, de sorte que les mini arbustes satisferont ceux qui souhaitent le voir dans l'ordre .
Heureusement, il ne sera pas possible de conserver les plantes dans les limites établies, car elles ont tendance à croître et à changer, de sorte que vous n'êtes pas menacé par le même type de composition gelée au fil des ans. En essayant de corriger ou d'inventer quelque chose, vous devrez prendre des ciseaux et améliorer les croquis de jardin, ce qui signifie que ce ne sera pas ennuyeux.
retour à l'index ↑Conclusion
Comme vous pouvez le voir, faire pousser des arbustes pour le jardin est beaucoup plus facile que de cultiver des fleurs. En les plantant une fois, vous aurez un magnifique décor de jardin pendant de nombreuses années sans l'entretien laborieux et les investissements solides pour maintenir la beauté au quotidien.
Galerie de photos - arbustes pour le jardin
Vidéo