Afin de préserver la beauté d'origine du meuble pendant de nombreuses années, il faudra en prendre soin en permanence, et pas seulement par dépoussiérage. Chaque meuble nécessite une attention personnelle de votre part, et son professionnalisme dépendra directement de sa durée de vie.
L'entretien des meubles peut se faire de différentes manières. Il existe de nombreuses recettes folkloriques, dont certaines ont été testées pendant des siècles, mais il est peu probable que les produits chimiques ménagers puissent se passer de la participation dans cette affaire. Il est impossible de faire face à une pollution trop persistante sans eux. Nous décrirons ci-dessous comment utiliser correctement diverses compositions et moyens.
Comment entretenir les meubles en bois ?
"Lors de l'entretien d'un meuble en bois, il devra être protégé des dommages causés par les parasites"
C'est la catégorie la plus pointilleuse, car les objets en bois réagissent mal à l'air sec et trop humide. Ils n'aiment pas le soleil direct, c'est pourquoi les meubles en bois ne sont pas placés près des portes des balcons et des fenêtres fréquemment ouvertes. Vous ne pouvez pas le mettre juste à côté des radiateurs de chauffage.
Une couche de cire protectrice qui absorbe les rayons ultraviolets aidera à protéger la surface vernie des dommages causés par le soleil. Si vous n'êtes pas trop paresseux pour bien polir le revêtement de vernis, cela donnera au meuble une belle brillance.
Dans les pièces où l'air est plus sec, un aquarium ou un vase ordinaire rempli d'eau aidera à faire face à la tâche de l'humidifier.
Lors de l'entretien de ces meubles, ils devront être protégés des dommages causés par les parasites. Pour ce faire, ses parties inférieures sont essuyées à la térébenthine à la veille de l'été.
Les meubles à utiliser doivent être de niveau sur le sol. Les distorsions sont lourdes de déformation des formes, de rupture de pièces, d'affaissement de boucles.
Disposez les meubles de manière à ce que la porte ouverte ne heurte pas. Si cela ne peut être évité, utilisez des dispositifs spéciaux comme tampon, qui sont aujourd'hui proposés par les magasins de meubles et les sites fabriqués à la main dans une variété d'interprétations.
Un chiffon de polissage aidera à débarrasser les meubles de la poussière.
Rafraîchissez l'apparence des surfaces vernies avec de l'huile végétale. Les experts recommandent d'utiliser la bardane. Pour un tel traitement, vous devrez fabriquer un tampon. Une boule de coton imbibée d'huile est enveloppée dans un morceau de flanelle et les choses sont soigneusement traitées avec la boule résultante.
Vous pouvez essayer d'enlever les taches du bois en les saupoudrant de cendre de cigarette, puis en les polissant avec du liège brûlé. À la fin de la procédure, la zone traitée est essuyée avec un chiffon humide et sec.
Lorsque vous entretenez des meubles laqués, vous devez souvent faire face à des taches formées par des tasses, des assiettes et des verres chauds. Pour les supprimer, vous avez besoin d'une gomme ordinaire.Effacez simplement les marques comme vous le feriez avec un crayon.
Les taches d'eau sont recouvertes de farine, qui est enlevée avec un coton-tige avec une machine ou de l'huile végétale. Vous pouvez également traiter ces taches en les frottant avec un noyau de noix. La couche formée après la procédure est laissée sécher, après quoi ils marchent sur le vernis avec un chiffon.
Les meubles qui ont reposé dans une pièce humide peuvent moisir. L'essence aidera à les éliminer.
Après les réparations, il peut être nécessaire de nettoyer les surfaces des meubles des éclaboussures de calcaire. Cela se fait avec un mélange de vinaigre et d'huile végétale.
Les traces de "rassemblements" de mouches sont éliminées avec un chiffon légèrement imbibé de kérosène.
Lors de l'entretien des meubles en chêne, de la bière chaude est utilisée. Pour ajouter de la brillance, il est poli avec un mélange de bière bouillie, de sucre et d'un morceau de cire.
L'acajou est soigné sans fioritures. Il est essuyé avec un chiffon légèrement humide et essuyé avec un morceau de lin.
Les rayures sur les meubles coûteux en chêne, noyer et armoires sont facilement rendues invisibles avec une solution d'iode faible.
Vous pouvez redonner aux meubles peints leur ancienne blancheur comme suit. Après le lavage, il doit être essuyé avec une composition de :
1. Poudre dentifrice.
2. Eau.
3. Bleu lin.
Les surfaces mates, sans polissage, sont dépoussiérées avec des chiffons doux et secs. En cas de forte contamination, un lavage à l'eau chaude savonneuse est autorisé, suivi d'un essuyage soigneux avec un chiffon sec. Pour les surfaces de cette qualité, le polissage n'est pas utilisé, car la composition laisse des taches graisseuses sur celles-ci, qui sont pratiquement impossibles à éliminer.
L'entretien des composants de meubles en métal est effectué avec le mélange suivant:
1. 30 g d'ammoniac.
2. 15 g de poudre dentaire, diluée à l'état pâteux dans un quart de verre d'eau.
Une flanelle humidifiée avec une suspension est essuyée avec un raccord noirci et terni, après quoi les surfaces nettoyées sont frottées avec un chiffon. A défaut de dentifrice, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron ou un morceau d'oignon.
Avec une nuisance telle que le retard derrière le placage, ainsi que lorsque des bulles apparaissent, ils utilisent un fer à repasser. Les endroits déformés sont repassés avec une semelle pas trop chaude à travers du papier plié en plusieurs couches. Parfois, il devient nécessaire de pré-percer ou d'inciser la zone enflée. Il n'y aura pas de problèmes avec une crevaison, mais l'incision est faite le long des fibres du bois. Cela vaut la peine d'introduire un peu d'adhésif dans les trous résultants et après cela, essayez de repasser la bulle à nouveau.
retour à l'index ↑Prendre soin des meubles polis
Dans les soins quotidiens, seul le dépoussiérage est fourni, mais cela semble être une question simple, vous devez le faire correctement. Le fait est que le polissage ne tolère pas les frottements avec des chiffons. L'électricité statique qui en résulte sert d'aimant pour les particules de poussière, et celles-ci commencent à se déposer sur les meubles à une vitesse triple. Pour éviter l'effet inverse, le nettoyage est effectué avec des chiffons en tissus naturels, qui sont pré-imprégnés de composés de polissage avec agent antistatique.
S'il n'y a pas un tel remède dans la maison, vous pouvez utiliser un mélange de bière bouillie avec de la cire. Le mélange est appliqué chaud et laissé sécher. La dernière étape consistera à frotter avec un lambeau de laine.
Les taches grasses dues au polissage ne sont pas éliminées avec des solvants. C'est à ça que sert le talc.
Les "brûlures" d'objets chauds sont éliminées par une combinaison d'huile végétale et de sel de cuisine ordinaire. Vous devez essuyer la zone endommagée avec des mouvements légers, sans appuyer ni avec zèle, afin de ne pas éliminer le défaut avec un morceau de la surface du meuble.
Pour redonner de l'éclat aux façades, vous pouvez les frotter avec un morceau de laine imbibé d'essence de térébenthine et d'huile dans un rapport de 1:2.
L'entretien des meubles aux façades polies comprend également des réparations mineures aux rayures. Pour masquer les rayures blanches laides, une crème à chaussures de la couleur appropriée et un polissage avec un chiffon aideront.
Les empreintes digitales peuvent être qualifiées de fléau des meubles polis. Ils apparaissent partout et les essuyer avec les méthodes habituelles est irréaliste. Une pomme de terre crue fraîchement coupée viendra à la rescousse.
Les taches sur les surfaces polies sont monnaie courante. Débarrassez-vous d'eux avec de l'eau savonneuse. Après le nettoyage, les zones traitées sont polies avec du feutre ou de la laine. N'essayez pas d'enlever la saleté avec de l'alcool, de l'acétone ou votre eau de Cologne préférée. Dans ce cas, à part le mal, il n'y aura pas d'autre effet.
retour à l'index ↑Comment entretenir les meubles aux surfaces douces
Prendre soin de ces meubles implique de préserver la beauté originale du rembourrage. Il ne peut être maintenu en bon état que par des mesures préventives, notamment le nettoyage régulier des surfaces avec un aspirateur.
L'apparition de taches vous obligera à prendre des mesures plus drastiques. Aidez-les à les combattre :
1. Mousse de savon.
2. Éponge.
3. Lingettes sèches.
Les taches de graisse fraîches peuvent être éliminées avec un détergent, qui est appliqué directement sur la zone contaminée et y est laissé pendant plusieurs minutes. Après avoir maintenu l'exposition, la tache est lavée avec une brosse douce. Mais cela ne peut être fait qu'avec des tissus qui réagissent de manière adéquate à la pénétration d'eau sur eux.
Il est possible que pour éliminer le défaut, vous deviez recourir à l'aide d'un solvant. Par exemple, le rouge à lèvres, les traces de jus et de vins blancs peuvent être éliminés avec de l'alcool éthylique. Les marques de café, de chocolat et de thé peuvent être enlevées avec une mousse détergente douce. Si vous préférez utiliser des détachants prêts à l'emploi, lisez d'abord dans les instructions quel type d'entretien des meubles, avec leur utilisation, le fabricant recommande.
Troupeau
Ce revêtement est nettoyé avec des moyens neutres. Il est inacceptable d'utiliser des solvants organiques, des solutions contenant de l'alcool, car ils dissolvent la base adhésive du rembourrage et effacent le poil. Le troupeau n'est ni blanchi ni pressé. Le nettoyage chimique de ces surfaces est interdit.
Si des taches apparaissent, elles sont éliminées selon l'algorithme suivant :
1. Traitez avec une petite portion d'eau tiède (pas plus de 40o) et un savon délicat.
2. Exposition 2-3 minutes.
3. Lavez la tache avec une éponge.
4. Séchez la surface.
5. Repasser à la vapeur.
Les taches tenaces peuvent être éliminées avec des nettoyants à base d'eau.
Tâches de graisse, traces de stylos, rouge à lèvres, vous pouvez essayer d'enlever une solution d'alcool à dix pour cent.
Avec un soin régulier pour le rembourrage floqué des meubles, il est aspiré ou nettoyé des dépôts de poussière avec des brosses douces et des éponges. L'éclat soyeux du tissu témoignera du bon état de la sellerie.
brillant
Un matériau qui ne tolère pas les procédures à l'eau, donc les meubles rembourrés, avec sa participation, doivent être protégés de tels contacts. Si le rembourrage des fauteuils, canapés, banquettes ressemble à un revêtement amovible, alors pour le mettre en ordre, il est envoyé à des pressings spécialisés.
L'élimination des taches à la maison est effectuée avec de l'alcool méthylique, dont 2 cuillères à soupe sont dissoutes dans un litre d'eau.Comme un tel ingrédient ne se trouve pas dans toutes les maisons, il peut être remplacé par du vinaigre de table. Les proportions d'élevage dans ce cas restent les mêmes. L'humidité restante après le nettoyage est éliminée avec du papier buvard en tapotant légèrement.
La saleté simple, y compris la poussière, est également éliminée avec un aspirateur, des brosses, des éponges. Le liquide renversé est immédiatement absorbé, en essayant d'empêcher l'étirement du tissu. Vous pouvez sécher la chinille avec un fer non chaud, en appliquant des mouvements.
Jacquard
Mais dans l'entretien des meubles avec rembourrage jacquard, l'eau est la bienvenue. Le tissu peut même être lavé, mais à une température de quarante degrés, mais quand même.
Certains types de taches, en particulier de cosmétiques et de stylos à bille, sont éliminées avec de l'alcool dissous dans de l'eau, dans un rapport de 10:1. La graisse et l'humidité sont éliminées en appuyant une serviette gaufrée contre eux. Les taches tenaces et les vieilles saletés sont nettoyées avec des produits spéciaux à base d'eau.
Le nettoyage à sec et le blanchiment jacquard sont contre-indiqués. Ce que vous pouvez essayer dans les cas extrêmes, ce sont les solvants à base d'hydrocarbures, mais ils doivent être manipulés par des professionnels.
Les méthodes d'entretien régulières incluent tous les types de lavage sans essorage ni séchage en machine. Les dépôts de poussière sont enlevés avec un aspirateur.
Velours
L'entretien des meubles en velours doit être abordé de manière extrêmement responsable. Le matériau est doux et se déforme facilement. Il n'est pas traité avec des produits chimiques et des solvants fabriqués à base de produits pétroliers. Le tissu n'est pas essoré, et plus encore - il n'est pas blanchi.
Si nécessaire, éliminez la tache à l'aide d'une solution savonneuse tiède et d'une éponge. La zone traitée est séchée, repassée à travers le tissu avec un fer pas trop chaud, dont la conception comprend un bateau à vapeur.
Les contaminations graves, comme dans le cas du flocage, sont nettoyées avec des nettoyants à base d'eau.
L'entretien quotidien et le nettoyage de la poussière sont effectués selon les règles standard, avec la participation d'un aspirateur et d'éponges douces.
Faux cuir
Ce type de revêtement peut être nettoyé avec un chiffon doux et humide. Les endroits trop gras sont essuyés avec des mouvements légers, sans forcer. A la fin du lavage, la surface est séchée.
N'utilisez pas de substances à effet blanchissant dans le processus d'entretien. Les meubles avec rembourrage de ce type ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Il doit être protégé du colmatage par la poussière. Il est rationnel de recouvrir canapés et fauteuils de housses de protection ou de beaux couvre-lits. Le nettoyage courant est effectué chaque semaine.
Cuir
Lors de l'entretien des meubles en cuir, des précautions doivent être prises, car les dommages à un tel revêtement coûteront trop cher. Les dépôts de poussière sont éliminés avec une flanelle douce humectée d'eau claire. La saleté tenace peut être lavée avec une solution savonneuse douce.
Pour éliminer un certain nombre de taches, telles que des traces de feutres, des gouttes de vin rouge, des teintures médicinales, du coton imbibé d'alcool médical est utilisé. Après avoir essuyé avec une solution d'alcool, l'endroit est traité avec une éponge de stéarine. La peau n'a pas peur des matières organiques. Les graisses sont absorbées avec le temps, sans laisser de traces disgracieuses.
L'entretien régulier du matériau poreux hygroscopique consiste à contrôler l'humidité dans la pièce où se trouve le meuble. Son taux ne doit pas être inférieur à 65 %. Dans un microclimat plus sec, le rembourrage perdra rapidement sa beauté, se dessèchera et commencera à se fissurer. Le colorant s'effondrera et vous pourrez oublier la présentabilité de la situation.
Afin de maintenir un équilibre normal des graisses et d'éviter que la peau ne perde son élasticité, un processus de fatliquoring est prévu dans le soin des tissus d'ameublement.En même temps, il est lubrifié avec un composé spécial. Le lubrifiant stéarique est considéré comme le plus approprié pour un tel travail. Il est appliqué sur les revêtements avec une éponge.
Pour éviter que la peau ne perde sa couleur, ne placez pas les meubles dans des coins ensoleillés, et si cela ne peut être évité, cachez-les sous des couvertures.
retour à l'index ↑Comment prendre soin des meubles en plastique et en verre
"L'entretien des meubles avec des inserts et des éléments en verre est plus laborieux, car la moindre saleté est parfaitement visible sur la surface transparente"
Contrairement aux homologues susmentionnés, les meubles modernes fabriqués à partir de différentes qualités de plastique et de verre réagissent bien au nettoyage humide, même avec l'utilisation de détergents. Il est possible de nettoyer ces surfaces très rapidement à l'aide d'aérosols spécifiques. Après leur application, il ne reste plus qu'à essuyer soigneusement la surface en s'assurant qu'il n'y a pas de taches (dans le cas du verre).
En général, l'entretien des meubles avec des inserts et des éléments en verre est plus laborieux, car la moindre saleté est parfaitement visible sur une surface transparente. La bonne nouvelle est que la poussière, les taches hétéroclites et les traces de doigts avec les paumes sont très facilement éliminées. La terre séchée est laissée à tremper, inondant la zone d'eau savonneuse. Une fois la tache disparue, rincez la surface vitrée à l'eau courante et essuyez-la.
Nous avons déjà mentionné comment prendre soin des ferrures et autres éléments métalliques.
retour à l'index ↑Meubles de cuisine: caractéristiques d'entretien
Habituellement, les ensembles et les étagères qui apparaissent dans l'environnement de la cuisine sont constitués de panneaux de particules, qui ne sont pas fantaisistes lors du nettoyage. Ils peuvent être mis en ordre de toutes les manières possibles, l'essentiel est de s'assurer que les liquides ne s'accumulent pas dans les interstices des fixations et les joints des surfaces. Cela ne signifie pas que les tables et les façades peuvent littéralement être inondées. Un excès d'humidité provoquera le détachement du placage ou d'un autre matériau de finition, et les cadres de meubles eux-mêmes peuvent gonfler et se déformer.
Prendre soin de meubles avec un éclat brillant est un peu plus difficile. Ces surfaces ne doivent pas être exposées à des fluides agressifs, tels que des solvants ou des acides caustiques et des alcalis. Nettoyez les surfaces de ce type avec un chiffon doux, qui, si nécessaire, peut être humidifié, mais après cela, essorez-le bien. Interdit d'utilisation sur les poudres brillantes et abrasives. Ils laisseront un réseau de petites rayures dont il sera impossible de se débarrasser.
Les comptoirs sont considérés comme les endroits les plus vulnérables à la pollution. Ils sont soumis à des tests de température, ainsi qu'à des contraintes mécaniques. Ils mettent des casseroles chaudes dessus, coupent la nourriture, etc. Pour prolonger l'âge des meubles de cuisine, utilisez des planches à découper spéciales pour préparer les aliments. Mettez de l'isolant sous les pots retirés du feu. Laver immédiatement les liquides agressifs et colorants renversés tels que le vinaigre, le vin, la saumure. Les liquides tels que les solvants, les nettoyants acides ne doivent pas être facilement imbibés avec une serviette, mais lavés avec beaucoup d'eau et de savon. C'est le seul moyen d'empêcher la corrosion de la couche cosmétique.
Même si les comptoirs de votre cuisine sont en pierre, prendre soin de vos meubles n'y change rien. Les matériaux naturels, qu'il s'agisse de marbre ou de malachite, doivent également être traités avec des composés hydrofuges qui créeront un film protecteur sur la surface.
Un point important dans la sécurité des meubles sera la présence d'une hotte dans la cuisine.Pendant son fonctionnement, le risque d'ébullition des graisses et de la vapeur sur les meubles adjacents est considérablement réduit.
Ce qu'il est important de contrôler, en essayant de maintenir le meuble en excellent état, c'est le travail de ses mécanismes internes impliqués dans les processus de transformation. Les mécanismes et les charnières doivent être lubrifiés en temps opportun, et les ressorts et les attaches doivent être resserrés.
retour à l'index ↑Conclusion
En principe, il n'est pas difficile d'assurer un bon entretien des meubles, mais vous devez vous occuper de le mettre en ordre avec une constance enviable, ce n'est qu'ainsi que les résultats seront visibles. Et n'oubliez pas que la part du lion des taches apparaît en raison de la faute du ménage lui-même, donc cela ne fait pas de mal d'être prudent, alors les questions avec le nettoyage fastidieux des surfaces des meubles se poseront beaucoup moins souvent!
Vidéo