L'hortensia est un arbuste vivace luxueux qui fait la joie des floriculteurs et des paysagistes. C'est un véritable miracle de la nature, dont la beauté est vraiment fascinante. Les fleurs luxuriantes de la plante, avec des soins appropriés, raviront les yeux pendant presque toute la saison été-automne.
Extérieur exotique
Le buisson d'hortensia est couvert de feuilles ovoïdes brillantes. Les fleurs sont formées en inflorescences sphériques, farcies et denses. Leur plante jette aux extrémités des pousses. Les fleurs peuvent avoir une variété de couleurs. Le plus souvent, vous pouvez les voir dans des versions vertes, bleues, rosées et blanches.
Dans la famille Hortensia, plusieurs dizaines de sous-espèces de cette plante sont collectées. Ils peuvent ressembler à :
1. Arbustes.
2. Semi-arbustes.
3. Lianes.
4. Individus ressemblant à des arbres.
La majorité des représentants sont des espèces à feuilles caduques. L'hortensia n'est pas seulement une plante de jardin, la fleur pousse bien à la maison, mais les règles d'entretien dans ce cas sont quelque peu différentes.
retour à l'index ↑Méthodes de sélection des hortensias
Il est difficile d'en avoir marre de la beauté. Par conséquent, après la première connaissance de l'hortensia, vous voudrez certainement le voir dans votre jardin sous différentes interprétations. Il existe trois modes de reproduction de chaque espèce. La plante peut être cultivée à partir de graines, de boutures ou en divisant le buisson.
Si vous allez utiliser des graines, elles doivent être plantées dans le sol au mois de mai. Du moment de l'émergence des semis à la première floraison, vous devrez attendre deux ans.
Lors de la division de la brousse, ce processus est considérablement accéléré. Si vous le plantez au printemps, à l'automne, les nouveaux semis seront complètement plus forts et vous raviront avec une floraison luxuriante la saison prochaine.
Seules les jeunes pousses de la première année conviennent au bouturage. Ils s'enracinent rapidement, littéralement en 20 jours et commencent à se développer activement en buisson.
retour à l'index ↑Détails du sol et de la plantation
"La plante est photophile, mais elle ne réagit pas bien au soleil direct, alors cherchez des endroits pour la planter où il y aura de l'ombre partielle à midi"
Vous pouvez planter des semis d'hortensias à tout moment, de la fin avril à la fin de l'automne. Même en été, ce n'est pas interdit. Les seules recommandations à ce sujet sont la nécessité d'acheter de jeunes arbustes en pots ou en bacs. Une si longue période d'atterrissage, bien sûr, plaît, cependant, le printemps reste le moment optimal pour un tel travail.
La plante est photophile, mais elle ne réagit pas bien au soleil direct, alors cherchez des endroits pour la planter où il y aura une ombre partielle à midi.
Dans la zone d'atterrissage, un régime de sol spécial devra être créé. Un sol qui donne une réaction acide est le bienvenu. Afin de créer un effet de sol similaire, de la tourbe est déposée dans les fosses de plantation ou un mélange de sol adapté aux azalées est versé. Des mélanges d'humus de feuilles et de compost, mélangés à parts égales, peuvent être utilisés à cet effet.
Le compost peut être remplacé par :
1. Superphosphate.
2. Sulfate de potassium.
Il est également nécessaire de préparer le sol d'autres manières. Le sol doit être perméable et meuble, le semis n'aura alors aucune difficulté à respirer.
Pour planter une pousse, vous devrez faire un trou de vingt-cinq centimètres de profondeur, poser l'une des options d'alimentation ci-dessus sur le fond et, en y insérant un buisson, remplir lentement le trou avec un seau d'eau tiède. La racine pré-coupée doit être dans la mule. Après cela, le trou est recouvert de terre sèche, qui est quelque peu piétinée tout au long du processus.
Pour maintenir un microclimat optimal dans les couches supérieures de la terre, il est paillé. Pour cette utilisation :
1. sciure de bois.
2. Papier.
3. Toile de jute.
4. Aiguilles.
5. Paille.
6. Argile expansée.
Le paillage protégera les racines d'hortensia de la surchauffe, ralentira la croissance des mauvaises herbes. Le paillis organique placé autour d'un arbuste commencera à se décomposer avec le temps et s'intégrera au sol local, acidifiant légèrement son pH, ce qui est très bénéfique pour la plante.
En général, à l'avenir, le processus de paillage sera effectué à la fin du printemps, lorsque le sol s'est déjà bien réchauffé, mais n'a pas encore eu le temps de se dessécher, et à la fin de l'automne, avec le début d'une période de lumière mais des gelées régulières. Le matériau de paillage est couvert le long du périmètre correspondant à la projection de la couronne d'une seule plante ou de l'ensemble du paysage. Il est possible d'élargir les limites du paillage de 20 centimètres. Cela aura un effet positif.
S'il est prévu de cultiver l'hortensia comme une haie, une distance d'au moins deux mètres doit être laissée entre les semis. Cela aidera à garantir que les buissons ne "s'étouffent" pas après la croissance.
retour à l'index ↑Arrosage des hortensias du jardin
L'hortensia aime l'humidité, donc le programme d'arrosage devrait inclure cette procédure au moins deux fois par semaine. Consommation d'eau hebdomadaire pour chaque buisson - 20 litres. Par temps chaud, les buissons sont paillés avec de la paille ou du sable pour empêcher les racines de se dessécher.
retour à l'index ↑Top dressing d'hortensia poussant en pleine terre
Afin de se développer normalement, de fleurir abondamment et de déposer un nombre suffisant de boutons floraux pour la saison suivante, les hortensias ont besoin de force, et ils sont donnés à la plante par des engrais. Ils doivent être riches en magnésium et contenir du fer. Les plantes sont fertilisées à la fois pendant la période de plantation et pendant la croissance intensive. La première portion d'hortensia est donnée dans les premiers jours de l'été. Il peut s'agir d'une solution de déjections d'oiseaux ou de complexes équilibrés de minéraux. À l'avenir, la procédure est répétée à intervalles de deux semaines. L'alimentation de la plante s'arrête fin juillet, car les pousses d'hortensia doivent avoir le temps de se raidir avec l'arrivée du froid.
retour à l'index ↑taille
Ce processus régule la taille et le nombre d'inflorescences et est effectué chaque année. Sur les arbustes taillés, moins d'inflorescences se forment, mais elles deviennent sensiblement plus grandes. Comme seules les pousses de l'année en cours sont des pédoncules, elles devront être coupées très tôt au printemps. Pour les plantes matures et fortes, les pousses sont raccourcies de ¾, ne gardant pas plus de trois paires de bourgeons. Dans le même temps, les branches faibles et gelées sont coupées pendant l'hiver. À l'automne, vous devrez également prendre un sécateur pointu, mais désormais, seules les inflorescences fanées seront supprimées.
retour à l'index ↑hivernage des hortensias
Si les variétés d'hortensias que vous avez plantées ne résistent pas assez au gel ou si les buissons sont tout simplement trop jeunes, les plantes doivent organiser un hivernage confortable. La façon la plus simple de le faire est de pailler le cercle proche de la tige de l'arbuste avec des branches d'épinette, une épaisse couche de tourbe ou de sciure de bois. Vous pouvez utiliser de la paille et juste des feuilles mortes. Ainsi, les types d'hortensias arborescents sont protégés. Le paillage se fait par temps sec. Le signal de début de travail est le premier gel.
Les variétés qui aiment la chaleur telles que l'hortensia pétiolé, à grandes feuilles, sont soigneusement pliées à la fin de l'automne, posées sur le sol, recouvertes de planches ou de branches d'épinette et fixées dans cette position avec des crochets spéciaux. D'en haut, la plante est parsemée de feuilles mortes ou de pattes d'épinette.
Dans les variétés à pousses raides, la couronne est conservée comme suit. Il est enveloppé avec n'importe quel matériau de revêtement tel que lutrasil, spunbond ou papier kraft et attaché. Le paillis et le sarcophage d'hiver sont retirés des plantes dès que le danger de gel est passé. Cette période tombe généralement à la mi-avril. Il est nécessaire d'aborder le processus correctement pour que les plantes ne souffrent pas. Le travail est effectué par temps nuageux, le soir, afin que le soleil printanier actif ne brûle pas les pousses.
Et une autre subtilité de prendre soin des hortensias de jardin. Leurs guirlandes de fleurs ont fière allure, mais dès que la pluie passe, elles absorbent l'humidité et deviennent trop lourdes pour les branches qui les retiennent. Pour que ces derniers ne se cassent pas, il est recommandé de lier les buissons.
retour à l'index ↑hortensia décoratif
À la maison, l'hortensia à grandes feuilles est principalement cultivé. Ses fleurs ont également une variété de couleurs.
La période de floraison n'est pas moins longue que celle des espèces de jardin, en hiver la plante a besoin de repos. Il a besoin de ce temps pour acquérir de nouvelles forces pour la nouvelle saison de vie active. Faire pousser une fleur n'est pas trop difficile. Mais il y a quelques subtilités dans cette affaire.
Éclairage
Les plantes bien entretenues remercieront leurs propriétaires pour une floraison longue et luxuriante. Un pot d'hortensia doit être placé dans un endroit bien éclairé, mais dans un endroit où les rayons brûlants du soleil n'atteignent pas.
En plaçant une fleur sur le rebord de la fenêtre, vous êtes assuré de provoquer l'apparition de taches lumineuses sur les feuilles, mais les coins trop ombragés ne sont pas pour lui. Mieux encore, la plante se sentira à une distance de trois mètres de la fenêtre.
Régime de température
L'hortensia n'aime pas les courants d'air et peut mourir avec des changements brusques de température, même si, en principe, le microclimat intérieur, où il ne descend pas en dessous de 18o, lui plaît beaucoup.
Pour l'hivernage, la plante doit être identifiée dans un endroit sombre et plus frais, par exemple au sous-sol, où il est possible de maintenir + 7o. N'oubliez pas d'arroser votre hortensia. Naturellement, cela se fait beaucoup moins fréquemment que dans la phase active, mais, néanmoins, un arrosage périodique est nécessaire. Février est le mois du réveil des hortensias, il est donc temps de le ramener dans la chambre. Si vous ignorez cette règle et ne créez pas de "vacances d'hiver" pour la fleur, elle ne fleurira que l'hiver prochain.
Caractéristiques d'irrigation
"Vous devez arroser l'hortensia avec de l'eau décantée, réchauffée à température ambiante"
Hortensia a reçu un autre nom - hortensia, dont la traduction ressemble à "amphore avec de l'eau". Cela décrit très précisément à quel point la plante aime l'humidité.
Les hortensias domestiques ont besoin d'un arrosage équilibré. En été, la plante est versée abondamment, et cela se fait régulièrement, tous les deux jours, mais la saison printemps-automne est une période de modération en tout, y compris l'arrosage.En hiver, pendant le sommeil, la plante reçoit un minimum d'humidité, en veillant à ce que ses racines ne pourrissent pas.
L'hortensia doit être arrosé avec de l'eau décantée, réchauffée à température ambiante. L'eau de fonte ou l'eau de pluie convient à ces fins. Parfois il ne sera pas superflu d'ajouter un peu de jus de citron à l'eau d'irrigation à raison de 5 gouttes par litre. Le manque d'acidité du sol affectera la couleur des feuilles, qui peuvent jaunir.
Aime l'hortensia et la pulvérisation. L'air sec est forcé de sécher les bords des feuilles, c'est pourquoi la fleur n'est pas placée près des piles.
vinaigrette
La plante est nourrie pendant la floraison. Un manque de nutriments ralentira le développement des hortensias et retardera le cycle de floraison. En hiver, il ne vaut pas la peine de nourrir une plante en dormance. Il n'est pas prêt à assimiler la "nourriture" même en quantité minime. Si vous souhaitez augmenter la beauté des bourgeons et la couleur de l'hortensia, vous pouvez le vaporiser avec une solution de gibbérelline.
Transplantation
Ce processus est annuel et a lieu à l'automne. Besoin d'une greffe pour stimuler le processus de floraison la saison prochaine. Un mélange de terre composé de sable, de tourbe, de terre gazeuse, de terre feuillue est versé dans le pot et un bon drainage est nécessaire. L'hortensia pousse mieux dans des pots larges car son système racinaire se développe dans un plan horizontal. Si vous optez pour un nouveau pot, rappelez-vous qu'il doit être une fois et demie plus grand que l'ancien.
Le caractère unique de l'hortensia
La plante a une capacité inhabituelle à accumuler de l'aluminium. Les floriculteurs ont appris à utiliser cette qualité pour changer la couleur des pétales. Il vaut la peine d'ajouter de la chaux au sol du pot, car les fleurs deviennent roses. Si vous voulez les voir bleus, ajoutez du sulfate d'aluminium, de l'alun d'aluminium au sol ou vaporisez la plante avec du citrate d'aluminium.
Reproduction à la maison
L'hortensia peut être multiplié par boutures et en divisant le buisson. Les boutures sont les parties inférieures ou les sommets des jeunes pousses, et il est recommandé de les casser et de ne pas les couper soigneusement. La partie endommagée de la pousse est traitée avec du Kornevin, après quoi elle est plantée dans du sable humidifié et crée l'effet d'une serre. Le rôle de "serre" peut être joué par un bocal en verre ordinaire.
Formation de buisson
Pour que l'hortensia ait un aspect présentable, il doit être coupé correctement. Il est nécessaire de se débarrasser des pousses faibles, de couper le dessus des pousses normales. Ce dernier ouvrira la voie à la croissance de pousses supplémentaires. Ainsi, un buisson luxueux se forme progressivement.
Ravageurs
L'hortensia peut souffrir de l'invasion d'acariens, de pucerons et de nématodes des tiges. Le premier ne tolère pas la pulvérisation d'eau ordinaire, le second est facile à vaincre avec les solutions Actellik, mais les nématodes sont invincibles et en cas d'attaque, la plante devra simplement être jetée.
retour à l'index ↑Conclusion
Comme vous pouvez le voir, une telle beauté que l'hortensia ne nécessite pas de sacrifices particuliers de votre part lors de sa reproduction et de son entretien, il n'y a donc aucune raison de vous priver du plaisir de profiter de son aspect esthétique.
Galerie de photos - hortensia
Vidéo