Eustoma (un autre nom est Lisianthus) est une très belle plante à fleurs qui peut être cultivée non seulement dans les jardins, mais aussi à la maison. L'espèce est présentée dans une large variété variétale.
Chaque spécimen diffère par la taille des fleurs, la couleur et la hauteur du buisson. Eustoma a acquis une grande popularité il n'y a pas si longtemps, de sorte que les secrets de sa culture sont encore inconnus des grandes masses de jardiniers. Si vous décidez d'utiliser cette fleur dans la conception d'une zone suburbaine, les conseils de professionnels en matière d'élevage et de soins ne seront pas déplacés pour vous.
Apparence
Eustoma a une tige forte et gracieuse, se ramifiant du milieu en un pédoncule. Ce dernier lance jusqu'à 40 bourgeons. Les feuilles de la plante sont oblongues, denses, diffèrent par une couleur gris-grisâtre. La hauteur du buisson peut atteindre un mètre. Les bourgeons ouverts se transforment en grandes fleurs ressemblant à des roses, et lorsqu'ils sont complètement ouverts, ils ressemblent à des coquelicots. Cela a été remarqué par le peuple et l'eustoma a été immédiatement surnommé la rose irlandaise.
Parfois la plante est appelée la "cloche des prairies", selon les lieux de croissance vierges. Sa patrie est considérée:
1. Mexique.
2. États du Nebraska, Colorado, Texas.
3. Régions du nord de l'Amérique du Sud.
La couleur naturelle des pétales est violette, mais aujourd'hui, la version naturelle n'est pas si facile à trouver. Grâce aux efforts des éleveurs, des hybrides multicolores poussent dans les jardins. La période de floraison tombe sur les mois d'été et d'automne.
retour à l'index ↑Variétés recommandées
Quelle variété d'eustoma choisir, vous ne déciderez qu'après avoir décidé exactement où elle poussera. Si le jardin devient le lieu de résidence de la fleur, il convient de privilégier:
1. "Écho".
2. "ABC".
Dans des pots sur les rebords de fenêtres, sentez-vous bien:
1. "Floride".
2. Sirène.
Parfois, dans les magasins, vous pouvez voir des offres de variétés d'eustoma hautes annoncées comme courtes. Ce n'est pas une tentative de tromper l'acheteur. Le fait est que les vendeurs traitent les semis avec des substances spéciales appelées retardateurs, qui suppriment avec succès sa croissance. Ainsi, les buissons se développent, mûrissent, mais ne poussent pas en hauteur.
De par sa nature, l'eustoma appartient aux plantes vivaces, mais en pleine terre, il est le plus souvent cultivé comme une annuelle. Cela est dû au fait que dans les conditions de modération de notre climat, la fleur parvient rarement à hiverner avec succès.
Les fleurs de la plante ne perdent pas longtemps leur aspect frais après la coupe. Ils sont capables de tenir en parfait état pendant près de trois semaines. Ce fait les a rendus en demande dans le domaine de la fleuristerie et des bouquets, vous pouvez donc essayer d'organiser une mini-entreprise en cultivant l'eustoma à vendre.
retour à l'index ↑Subtilités d'élevage
la reproduction
La sélection d'une plante n'est pas facile. Le problème est que cela n'est pas mis en œuvre en divisant la ruche.Les individus adultes ne sont pas prêts à récupérer après la destruction du système racinaire, qui est un compagnon indispensable du processus de division. Les divisions résultantes ne seront pas non plus acceptées. Les boutures ne prendront pas non plus racine, de sorte que les graines restent la seule méthode de propagation disponible pour l'eustoma.
On dit qu'il est difficile de faire pousser des semis de Lisianthus à partir de graines, cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Si, au cours des deux premiers mois, des conditions optimales sont maintenues pour les semis, tout se passera sans excès.
Quand semer ?
Les floriculteurs sèment souvent les graines en décembre-janvier, mais si vous souhaitez admirer les fleurs esthétiques plus longtemps, cette période doit être prolongée et le premier lot de graines mis en terre dès novembre. Le dernier mois de semis sera février. Semer l'eustoma plus tard, au printemps, est déjà inutile. Elle n'aura tout simplement pas le temps de fleurir, mourant sous la première neige. Le secret est que la libération des bourgeons tombe entre la 15e et la 20e semaine de croissance, alors demandez-vous si la plante de votre climat aura le temps de vivre un cycle complet ?
Les nuances du processus de semis
Il est recommandé de semer les graines dans des gobelets individuels remplis d'un mélange de sol humidifié, composé de :
1. Sol tourbeux.
2. Perlite.
3. Sable.
Dans ce cas, le sol se révélera plus meuble et "respirant". Si vous ne souhaitez pas gâcher la préparation du sol, vous pouvez acheter une version prête à l'emploi des substrats destinés à la culture des saintpaulias.
Semez les graines superficiellement, sans approfondissement significatif. Ils ont juste besoin d'être légèrement enfoncés dans le sol. 3 à 5 morceaux de graines sont placés dans chaque conteneur (calcul pour la cueillette). Les godets semés sont recouverts de polyéthylène pour créer un effet de serre et laissés seuls jusqu'à la germination des semis.
Vous pouvez essayer une autre méthode de plantation pour laquelle vous avez besoin de comprimés de tourbe. Chacun des comprimés est alternativement trempé dans de l'eau. La graine est déposée dans l'évidement réalisé, sans pressage ultérieur ni saupoudrage de terre. Le comprimé "chargé" est envoyé dans un gobelet jetable, qui est recouvert d'un couvercle. Afin d'assurer l'accès à l'air, le couvercle devra être périodiquement soulevé. Avec cette méthode de germination, les plantes tolèrent plus facilement la transplantation et ne tombent pas malades, car les dommages aux racines sont complètement évités.
Comment créer des conditions confortables pour les semis
"Dans les premiers mois de croissance, l'eustoma a besoin d'un éclairage vif mais diffus, puis les semis germeront de manière compacte et ne seront pas trop allongés"
Pour que les semis deviennent suffisamment forts, les graines doivent d'abord créer de bonnes conditions de développement. Les conditions d'éclairage et de température ne joueront pas le dernier rôle dans cette affaire. Dans les premiers mois de croissance, l'eustoma a besoin d'un éclairage vif mais diffus, puis les semis germeront de manière compacte et ne seront pas trop allongés. Les lampes fluorescentes sont capables de fournir un flux lumineux similaire. À la fin de l'hiver, les semis peuvent être déplacés vers le rebord de la fenêtre le plus ensoleillé. Sous les rayons, même si le soleil est encore très faible, les semis vont fortement augmenter en croissance.
Idéalement, vous devez équiper un support pour la culture de semis d'eustoma, mais s'il n'y a pas de place dans la maison pour cela, vous pouvez vous débrouiller avec une étagère ordinaire.
La limite inférieure de température de développement pour les graines est de 20o, la limite est de 25o. Sous réserve du régime thermique, les premières pousses apparaîtront le 10-15ème jour. Ne vous découragez pas si, au cours des deux ou trois premiers mois, la croissance de l'eustome n'est pratiquement pas perceptible. C'est comme cela devrait être.
santé des semis
Pour que les semis ne tombent pas malades et deviennent forts, au cours des deux premiers mois, ils peuvent être arrosés avec des fondations. La solution est préparée avant utilisation. Une cuillère à café de la substance est dissoute dans un litre d'eau.Pour améliorer le développement des plantes, il vaut la peine de les pulvériser une fois avec du zircon ou de l'épine.
Après un tel traitement, les semis commencent activement à pousser. En plus de l'effet stimulant, les médicaments ont un effet protecteur et empêchent le développement de la jambe noire.
processus de cueillette
Si un mois et demi s'est écoulé depuis l'émergence des semis, il est temps de commencer à cueillir. La plantation dans des pots individuels est une tâche laborieuse et nécessite des soins supplémentaires. Le travail de bijouterie est la clé de la croissance rapide de Lisianthus dans le futur. Un poinçon fin sera une bonne aide pour extraire de minuscules buissons du sol.
Un trou dans un nouveau pot est fait avec un crayon. Le semis est inséré dans l'évidement jusqu'aux feuilles mêmes. Après le repiquage, appuyez légèrement sur le sol et humidifiez-le légèrement. Le processus se termine avec la création de l'effet de serre. Vous pouvez mettre un sac ordinaire sur le pot ou fermer le semis avec un gobelet en plastique inversé.
retour à l'index ↑Atterrir dans le sol
La meilleure période pour repiquer les semis dans le sol est le début du mois de juillet. À ce moment-là, les semis et les semis auront le temps de former des pousses développées et de renforcer le système racinaire, de sorte qu'ils s'enracineront sans problème. À la fin du processus d'adaptation, la plante jettera presque immédiatement des tiges de fleurs. La période de floraison durera jusqu'aux gelées.
En principe, l'eustoma est prêt à être planté dans un parterre de fleurs après la formation des 4 à 8 premières feuilles à part entière. En sentant le terrain dégagé, le buisson commence à pousser activement et après quelques semaines, les semis ne seront plus reconnus.
La plantation des semis doit être effectuée le soir. Sortez chaque spécimen avec le sol et abaissez-le dans un trou préalablement préparé et bien arrosé. Remplissez l'espace restant avec de la terre. N'essayez pas d'enterrer les racines. Laissez-les à la même profondeur qu'ils étaient dans le verre.
Couvrir les buissons transplantés avec une coupe d'une bouteille en plastique. L'abri protégera d'abord les pousses non renforcées. En deux semaines, le "sarcophage" pourra être retiré.
Où planter et dans quel sol ?
Une plante à fleurs préfère les endroits ensoleillés, dans les cas extrêmes - l'ombre partielle. Seulement là, il peut se révéler dans toute sa beauté étonnante.
Quant à la qualité du sol, il doit être parfaitement drainé, avec le bon niveau d'acidité. Valeurs de pH 6,5 - 7,0. Accrocher le niveau d'acidité provoquera un ralentissement de la croissance des plantes. Eustoma pousse bien sur un sol noir.
Arrosage
Ayant migré vers le jardin, l'eustoma devra endurer à la fois la sécheresse et la chaleur. La plante fera face à la tâche, même si, bien sûr, de telles conditions ne lui donneront pas de beauté. Pensez donc à un arrosage régulier. Le sol doit être humide, mais en aucun cas trop rempli, de sorte que le prochain arrosage ne doit pas être effectué avant que la couche supérieure de la terre ne sèche.
Lorsque vous arrosez l'eustoma, vous devriez essayer de ne pas l'avoir sur les feuilles. Versez de l'eau directement sous la racine. Ainsi, vous protégerez vos fleurs des dommages causés par les maladies fongiques. Pour la même raison, les plantes ne sont pas irriguées à partir d'un vaporisateur.
Graines : collection ou achat ?
Cette plante est bien pollinisée, donc après un certain temps, des boîtes pleines de petites graines apparaîtront dessus. Ces derniers donnent une bonne germination. Si vous élevez une espèce hybride d'eustoma, ils peuvent être collectés et utilisés pour la reproduction. La prochaine génération ressemblera presque en tout aux arbustes parents, mais les graines qui y apparaîtront donneront naissance à des semis aux traits distinctifs déjà assez forts.
Comme le disent les résidents d'été: l'eustoma renaîtra et vous n'obtiendrez pas de fleur teintée. Comme vous pouvez le voir, si vous n'avez pas de graines d'arbustes de première année, il est préférable d'acheter des packs de graines variétales dans le magasin.
retour à l'index ↑Comment sauver l'eustoma en hiver
"Avant de ramasser le lisianthus du jardin, vous devez traiter le buisson avec des mesures préventives pour le débarrasser des spores pathogènes et des larves de ravageurs"
Nous avons déjà mentionné que l'eustoma dans notre région est cultivé comme une annuelle, cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de conserver des buissons adultes pour la saison prochaine. Pour ce faire, ils devront être déterrés et, transférés dans des pots, ramenés à la maison pour l'hiver. Certains jardiniers vont d'abord à l'astuce en plantant la plante directement dans des pots, puis à l'automne ils préparent les plantes pour l'hivernage. Il ne reste plus qu'à retirer les pots enterrés du sol.
Le processus d'adaptation aux conditions des locaux, après la vie en plein champ, ne se déroule parfois pas du tout sans heurts. La période d'acclimatation aux nouvelles conditions peut être retardée d'un mois. Les plantes peuvent difficilement tolérer le passage de la fraîcheur de la rue à la chaleur de la maison et à la faible luminosité. Ils peuvent s'affaiblir quelque peu et même commencer à dépérir. C'est l'occasion de commencer à sortir tôt l'eustoma du jardin, vers la fin du mois d'août. À ce moment, les températures extérieures et ambiantes sont presque identiques.
Pour aider la plante à s'habituer au manque de lumière peut être un court séjour sur une loggia fermée. Parallèlement à ces actions, les arrosages sont limités. C'est une mesure nécessaire, car pendant la période d'adaptation, les buissons ne pourront pas absorber les volumes d'eau précédents.
Parfois, vous pouvez trouver des recommandations pour tailler l'eustoma avant de le planter dans un pot, et il est recommandé de le faire presque à la racine. Après la procédure, la plante jette souvent des pousses basales.
Avant de ramasser le lisianthus du jardin, le buisson doit être traité avec des agents prophylactiques pour le débarrasser des spores pathogènes et des larves de ravageurs. Il ne devrait pas causer de dommages aux maladies des plantes d'intérieur.
Peu importe à quel point vous prenez soin de votre eustoma, cependant, dans cinq ans, vous devrez toujours vous en séparer, car avec le changement de génération, il produira de moins en moins de fleurs et leurs tailles seront de plus en plus petites. Parfois, la plante meurt d'elle-même, sans raison apparente. À ce moment, vous devez être philosophique et ne pas vous reprocher le manque d'attention à votre idée bien-aimée.
retour à l'index ↑Conclusion
Cultiver l'eustoma demande de la patience, mais le résultat est étonnant, donc si votre jardin n'a pas encore de buissons de cette magnifique plante, il est temps de penser à l'acquérir.
Galerie de photos - eustomie
Vidéo