L'épine-vinette est l'un des représentants les plus brillants des arbustes sans prétention et de longue durée qui peuvent non seulement apporter de délicieux fruits, mais également participer à l'aménagement paysager d'une zone suburbaine.
Ils se distinguent par des branches droites et épineuses. Dans certaines variétés, les épis atteignent une taille centimétrique. Dans une jeune plante, les branches sont fines et le buisson a une constitution lâche, mais en quelques années seulement, il grandira et se "raidira" tellement qu'il deviendra une barrière absolument impénétrable.
Une épine-vinette adulte peut atteindre une hauteur de trois mètres, cependant, il existe des variétés du groupe qui ne dépassent pas 30. L'arbuste est facile à couper et cela en fait non seulement le meilleur choix pour les haies, mais aussi pour l'incarnation de idées topiaires.
retour à l'index ↑L'épine-vinette dans l'aménagement paysager
Les buissons d'épine-vinette sont la meilleure façon de décorer:
1. Encadrement des pelouses.
2. Jardins japonais.
3. Haies.
4. Toboggans alpins.
Ceci est largement facilité par la vaste palette de couleurs de la plante. L'épine-vinette peut être jaune-rouge, violet-bleu ou rouge-vert. En combinant les variétés de couleurs de l'épine-vinette avec d'autres types d'arbustes, vous pouvez obtenir des compositions simplement luxueuses. L'épine-vinette peut agir dans ce cas à la fois comme arrière-plan principal et comme zone d'accent.
Les variétés naines sont utilisées pour décorer le périmètre des parterres de fleurs. L'arbuste fera un excellent travail pour protéger les fleurs et l'herbe qui y poussent du piétinement. Parfois, les propriétaires clôturent les trous autour des arbres avec une haie d'épine-vinette. Il s'avère une image très pittoresque.
Lorsque vous plantez une épine-vinette avec une haie, vous pouvez en prendre soin de différentes manières. Quelqu'un préfère laisser les buissons dans leur forme d'origine, tandis que quelqu'un aime les "clôtures" joliment taillées. L'épine-vinette aux branches dressées est la mieux à même de conserver sa forme. Il ne leur est pas difficile de former des compositions arrondies.
retour à l'index ↑Règles de plantation de l'épine-vinette
La chose la plus importante lors de la plantation d'un buisson d'épine-vinette est de ne pas le planter près des eaux souterraines. La plante ne tolère pas l'excès d'humidité, de sorte que les semis ne sont pas plantés dans les basses terres. Les terres à planter doivent être bien drainées et, bien sûr, fertiles. Si votre site a un sol excessivement acide, il faudra alors le chauler, de plus, un peu de sable devra être ajouté à chaque trou de plantation préparé. Cela augmentera l'aération.
N'aime pas l'épine-vinette et l'ombre dense. Dans un tel environnement, le buisson perdra sa couleur inhabituelle et ne portera pas de fruits, alors amenez la plante dans un endroit bien éclairé.
Lors de la culture d'une plante, des efforts sont nécessaires et l'épine-vinette, malgré toute sa simplicité, ne fera pas exception. Il n'y aura pas d'exigences particulières, mais certains points sont également importants pour lui.
retour à l'index ↑Comment obtenir un semis
"Il est préférable pour un jardinier débutant d'acheter un semis solide, car s'occuper des graines prendra beaucoup de temps et risque de ne pas donner les résultats escomptés"
Les boutures et les graines conviennent à l'obtention d'un semis. Vous pouvez propager des buissons par division et superposition. Il est préférable pour un jardinier débutant d'acheter un semis solide, car s'occuper des graines prendra beaucoup de temps et risque de ne pas donner les résultats escomptés.
Pour la propagation avec une bouture, la partie souhaitée du buisson est soigneusement coupée et plantée dans le sol ou dans un pot. La plantation ultérieure devra être arrosée régulièrement et attendre que les racines apparaissent. Si le semis a poussé dans un pot de fleurs, alors, en le transférant sur un terrain dégagé, vous ne devez pas le retirer du terreau, afin de ne pas endommager les racines fragiles. Pour la propagation par marcottage, la pousse doit être épinglée et saupoudrée de terre. Le sol de cet endroit est humidifié, stimulant le marcottage pour libérer les chevaux.
Le moyen le plus pratique d'élever des fourrés d'épine-vinette est de diviser le buisson. La plante est déterrée et divisée en parties. Chaque buisson nouvellement formé est remis au sol. L'épine-vinette tolère facilement cette procédure, s'enracine bien et commence rapidement à porter ses fruits.
La plante n'est pas particulièrement exigeante pour les sols, mais pour l'endroit - oui. Il doit être planté au soleil, dans les cas extrêmes - à l'ombre partielle. Un seul buisson prépare une fosse d'atterrissage d'un volume d'un demi-mètre cube. Pour une haie, il est plus rentable de creuser une tranchée, pas un trou. Le drainage est organisé dans un endroit préparé, le sol est bien humidifié et des engrais y sont mélangés.
Adapté:
1. Tourbe.
2. Humus.
3. Superphosphate.
Pour le drainage, vous pouvez prendre :
1. sciure de bois.
2. Décombres.
3. Feuilles.
Après toutes ces procédures, le site d'atterrissage peut être considéré comme prêt.
retour à l'index ↑Quand planter
Le temps de plantation dépendra du type de semis et de son type. Ainsi, un semis avec un système racinaire ouvert est transféré au sol au début du printemps, pendant que les bourgeons dorment. Dans ce cas, le buisson prendra rapidement racine et ne sera pas rabougri par la suite. Vous pouvez planter l'épine-vinette à l'automne, en septembre. Le buisson aura suffisamment de temps avant le froid pour s'enraciner.
Les plantes des conteneurs sont plantées sans tenir compte de ces nuances, l'essentiel ici est de ne pas le faire dans la chaleur. Oui, et après la première plantation, les semis devront être protégés des rayons du soleil.
retour à l'index ↑vinaigrette
La fertilisation des arbustes tels que l'épine-vinette est nécessaire toutes les quelques années. Les experts disent que c'est assez pour stimuler la plante et la faire se sentir bien. Si vous allez nourrir les plantes au printemps, vous aurez besoin d'engrais azotés.
L'automne est plus adapté aux matières organiques et aux substances phosphate-potassium.
retour à l'index ↑Règles de soins
L'épine-vinette fait référence à des plantes qui n'ont besoin d'aucun soin, et après une plantation bien organisée, en général, en principe, vous pouvez l'oublier. Cependant, si vous voulez obtenir un arbuste vraiment décoratif et fructifiant abondamment, vous devez toujours vous occuper de l'épine-vinette.
Au cours de la deuxième année de vie, la plante doit être nourrie. Il aura besoin d'engrais potassiques et azotés au printemps et d'un pansement au superphosphate - plus près de l'automne.
L'épine-vinette est un arbuste à croissance rapide, il nécessite donc une taille régulière.Vous devrez enlever les buissons épaississants des branches centrales. Bien que la plante soit classée comme résistante au gel, néanmoins, dans nos conditions difficiles, elle peut ne pas survivre. Dans ce cas, au printemps, vous devrez également enlever les branches endommagées par le gel. Afin d'éviter d'endommager l'arbuste, les premières années, il est recouvert de toile de jute pour l'hiver.
Comme toute plante vivante, l'épine-vinette est également sujette aux attaques de ravageurs et de maladies. Si de tels problèmes surviennent, un traitement approprié doit être effectué. Les zones fortement touchées sont mieux traitées de manière radicale, c'est-à-dire coupez les branches malades et brûlez-les. Ne vous inquiétez pas, même après une taille apparemment extrêmement dure, le buisson retrouvera rapidement sa splendeur. Des pucerons et des mites de fleurs, l'épine-vinette est sauvée avec 0,2% de phytoverme, l'oïdium est éliminé avec du fondationazole et une nuisance telle que la rouille est éliminée avec 1% de liquide bordelais.
Il y a plusieurs nuances dans la culture de l'épine-vinette que vous devez connaître :
- Les variétés de collection doivent être couvertes pour l'hiver.
- L'épine-vinette est une plante mellifère et, par conséquent, a un arôme prononcé, il n'est donc pas nécessaire d'allouer une zone près de la maison pour sa plantation.
- Le travail avec des arbustes doit se faire avec des gants durables. Ses pointes peuvent blesser gravement.
- L'arrosage des plantes n'est effectué que pendant les périodes de sécheresse prolongée. Cela se fait pas plus de trois fois par semaine.
- Les branches séchées doivent être enlevées immédiatement.
Travail d'automne
À ce stade, il est bon de transplanter des semis prêts à l'emploi dans un lieu de croissance permanente. Il est nécessaire de creuser le sol près des buissons et d'en retirer les débris végétaux. Si le moment est venu, les plantes sont nourries de compost et d'humus. De plus, avant l'hiver, la plantation est vérifiée pour la présence de branches malades et retirée.
Règles de taille de l'épine-vinette
Tailler une plante c'est :
1. Sanitaire.
2. Décoratif.
Un nettoyage sanitaire est effectué régulièrement. Son objectif est de débarrasser le buisson des branches malades, sèches et éclaircies, ainsi que d'éclaircir simplement la cime de la plante en cas d'épaississement excessif. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que les nouvelles pousses deviennent longues et puissantes, cela affectera la force de la floraison et affectera la fructification.
Si la taille a été effectuée en raison d'une maladie, toutes les parties retirées (pousses affectées, feuilles) doivent être brûlées.
La taille décorative est effectuée sur des buissons sains et luxuriants. On leur donne l'apparence de diverses figures et même de compositions sculpturales.
Caractéristiques de la formation d'un buisson
La couronne de l'épine-vinette elle-même se plie parfaitement, il vous suffit donc d'ajuster le nombre de branches qu'elle contient. Le nombre de pousses restantes dépendra du but de la culture de la plante. S'il s'agit d'une récolte abondante, l'épaississement doit être combattu plus activement, de nombreuses baies ne naissant pas dans les fourrés. Si le buisson a une charge exclusivement décorative, il doit être formé plus puissamment. Pour une haie, par exemple, le nombre de branches restantes se chiffrera par dizaines, selon les dimensions de la haie.
Bases des coupes de cheveux décoratives
L'épine-vinette est la seule de la famille des arbustes qui peut conserver longtemps sa forme spectaculaire après la coupe ; de plus, elle convient à la création des profils bouclés les plus complexes. Cela est devenu possible en raison du grand nombre de variétés de plantes. La présence de feuillage multicolore donne aux concepteurs la possibilité de créer des compositions de jardin colorées et pittoresques. Il est à noter qu'il est permis de couper l'épine-vinette à tout moment, les buissons tolèrent facilement le raccourcissement des pousses d'un et deux ans. Une taille régulière gardera vos haies fraîches et bien rangées. Elle aura toujours l'air soignée.De plus, une taille fréquente contribuera à la croissance de la cime, stimulera la croissance des branches latérales et des feuilles sur celles-ci.
Les jeunes haies nouvellement plantées ne sont taillées qu'une seule fois pendant les deux premières années. Une coupe de cheveux douce est programmée pour coïncider avec le début du printemps ou la fin de l'automne. Au fil des ans, le nombre de coupes de cheveux peut augmenter jusqu'à 3 fois par an.
La coupe de cheveux est un processus étape par étape.
La première étape consiste à tailler les plantes. Les buissons dont la cime est mal formée sont coupés en deux; chez les plantes matures, les branches sont coupées en un tiers. Le moment de la première taille est la saison suivante après la plantation dans le sol, c'est-à-dire que les buissons plantés au printemps sont coupés à l'automne.
La deuxième étape est la formation proprement dite de la clôture. Son but est de donner aux buissons un certain profil et d'épaissir la cime. Transformant l'épine-vinette en haie, ils ont tendance à donner aux buissons une forme rectangulaire avec des coupes régulières et des sommets et côtés plats. Cela ne fonctionnera que lorsque la hauteur de la clôture est supérieure à la largeur. Sinon, les pousses inférieures souffriront d'un manque de lumière. Ils seront nus et mourront.
L'arbuste peut être coupé en forme ronde. On lui donne souvent un profil trapézoïdal avec une base élargie. Dans ces cas, toutes les pousses auront la possibilité de se développer dans des conditions d'éclairage suffisantes, ce qui signifie que la haie semblera soignée et belle.
Si au fil des ans, les buissons perdent leur ancien attrait, ils doivent être rajeunis.
Rajeunissement de l'épine-vinette
"L'épine-vinette est vénérée par les paysagistes à la fois pour sa réactivité à la taille et pour son éternelle décoration hors saison"
En vieillissant, les buissons d'épine-vinette ont besoin de procédures anti-âge. Ils peuvent se faire de différentes manières. Il existe une option pour l'élagage spécifique, dont la tâche est de transférer la charge sur une pousse plus puissante située près de la base de la branche, ou de couper toute l'ancienne branche et de former à la place une nouvelle croissance.
Il faut s'engager dans le rajeunissement au printemps, avant l'ouverture des reins. Travaillez avec soin, surtout si vous voulez voir votre arbuste fleurir et fructifier. La bonne tolérance de la taille de l'épine-vinette n'est pas une raison pour la broyer sans pitié. N'oubliez pas que seules les pousses d'un an sont capables de fleurir et de porter des fruits dans l'épine-vinette.
L'épine-vinette est vénérée par les paysagistes tant pour sa réactivité à la taille que pour son éternel effet décoratif hors saison. Si tout est fait correctement, les buissons vous raviront par leur pittoresque toute l'année. En mai, ils seront couverts de petites fleurs formées en grappes, et en été, ils raviront les yeux avec des verts juteux de feuillage brillant. En automne, l'épine-vinette changera la couleur verte de la couronne en cramoisi et se délectera de grappes de baies lumineuses qui s'y accrocheront jusqu'au printemps. Imaginez à quel point une telle clôture serait pittoresque encadrée par une couverture de neige.
Outils
Afin de traiter de manière non traumatique un buisson d'épine-vinette, vous devez disposer des outils appropriés. Pour couper les jeunes pousses, il est préférable d'utiliser un outil à main. Des sécateurs et des cisailles de jardin réguliers feront l'affaire. Après leur utilisation, il n'y a pratiquement pas de feuilles endommagées sur les branches, qui jauniront et tomberont avec le temps, et la coupe de cheveux elle-même peut être effectuée avec une précision et une minutie maximales.
Dans les plantes plus matures, les couronnes sont taillées avec des débroussailleuses, des tronçonneuses et des ciseaux électriques. Il est important, lors de la préparation d'un outil électrique pour le travail, de vérifier la qualité de l'affûtage des éléments de coupe. Eh bien, les lames aiguisées à angle droit vous éviteront l'apparition de branches aux pointes fourchues.
Pour uniformiser la ligne de clôture, vous pouvez recourir à toutes sortes de dispositifs auxiliaires. Par exemple, il est pratique de couper les bords le long d'un cordon tendu. Pour former une haie, vous pouvez utiliser un cadre en fil de fer de couleur vive. Il est mis sur les buissons et coupe toutes les pousses qui dépassent de ses frontières.
retour à l'index ↑Conclusion
Une plante aussi décorative que l'épine-vinette donnera à votre site une originalité et lui donnera un aspect inhabituellement esthétique, et, comme vous le comprenez, sans trop d'effort de votre part, donc si vous n'avez toujours pas acquis un tel miracle dans la région, alors il est temps pour le faire.
Galerie de photos - épine-vinette
Vidéo