Quelqu'un refuserait-il de transformer sa maison de campagne en un îlot de chaleur et de confort incroyable ? Jamais, car tel est le véritable objectif de tous ceux qui sont intrigués par la construction ou l'acquisition d'un bien immobilier de ce rang. Ils essaient d'obtenir le résultat souhaité en triant différentes options de conception pour le bâtiment, et ici l'attention de beaucoup est attirée par les maisons de style chalet.
Ce type de cottages est très populaire en Occident. Ceux qui sont allés dans les stations de ski ont déjà eu l'occasion de profiter des plaisirs de la vie dans de telles maisons, mais elles sont maintenant devenues une solution abordable et souhaitable au problème du logement dans notre pays.
Les chalets sont devenus la quintessence de l'intimité et du confort. Dans une telle maison, vous pouvez vraiment vous détendre et oublier les hauts et les bas de tous les jours, en profitant de l'unité avec la nature sauvage, intacte de la main de l'homme.
Malgré la simplicité de style accentuée, les chalets ont séduit les gens qui réussissent avec leur couleur et leur atmosphère unique, car pour beaucoup d'entre eux, le silence et le confort sont plus importants que la "vantage" avec des amis.
retour à l'index ↑Histoire du chalet
Initialement, les maisons de ce type étaient construites en hauteur dans les montagnes et servaient de refuge aux bergers ordinaires. Ils ont été construits pour durer, en utilisant des matériaux à haute résistance, car les bâtiments devaient résister en toute confiance aux conditions météorologiques difficiles du climat montagnard. Cette qualité des maisons est préservée aujourd'hui, elles peuvent donc être caractérisées en toute confiance comme fiables et fonctionnelles. Si l'on regarde l'intérieur, impossible de ne pas constater la solidité de tous les éléments présents. Ici, c'est le royaume des poutres, de la pierre, des meubles massifs et des matériaux naturels.
Comme les maisons de style chalet étaient un refuge pour les hommes sévères d'un métier difficile, leur décor était minimal : un tapis de bure au sol, qui était souvent remplacé par une peau de bête, et de la poterie sur une étagère. Cependant, à mesure que la demeure du berger se rapprochait de notre vie quotidienne, les peintures murales, les décorations en bois mort et les éléments sculptés devinrent acceptables dans la maison.
retour à l'index ↑Caractéristiques stylistiques
Le nom même de la maison parle des points principaux du design. Les designers présentent souvent le chalet comme une sorte de pays. Et cela a du sens, car le style est vraiment rustique et les principes de sa décoration sont identiques. Dans les deux cas, la fonctionnalité est valorisée, l'absence de détails et d'objets flashy. La simplicité est visible dans tout : dans la conception des murs, dans la qualité des textiles et dans la structure des meubles.
Signes caractéristiques d'une maison de style chalet :
1. La présence d'un sous-sol. Il est fait haut et assez massif. Le socle est chassé en pierre naturelle, idéalement - des roches.
2. Murs en rondins. Des rondins lourds et solides sont pris pour leur construction. Le plancher du grenier est également assemblé à partir du même matériau.Pour une interprétation moderne du chalet, il est permis d'utiliser de la brique au lieu de rondins, ce qui est considéré comme plus durable et pratique que le bois naturel.
3. La surface du mur est finie avec du plâtre et du lait de chaux. Les murs doivent avoir un aspect naturel et ne montrer aucun signe de décoration ultra-moderne.
4. Grenier. Il sera certainement équipé sous le toit de la maison.
5. Fenêtres au sol. Ainsi, les pièces sont baignées de lumière et l'intérieur gagne en légèreté.
6. Véranda ou balcon ouvert. Ils sont organisés sous les pentes du toit. La zone est délimitée par des balustrades sculptées.
7. Mobilier simple dans le cadre.
8. La présence de pièces forgées sous forme de poignées de porte, de chandeliers.
9. Poutres de plafond avec structure et couleur de bois préservées.
10. Une cheminée indispensable.
11. Photos avec des cadres lourds.
12. Décor de chasse avec peluches, cornes, armes, etc.
Le plastique dans les maisons de style chalet est totalement inacceptable. Il ne peut apparaître qu'avec des appareils électroménagers, mais, comme on dit, le logement moderne ne peut pas s'en passer.
retour à l'index ↑Extérieur des bâtiments de style alpin
"Les maisons modernes au pouvoir d'un chalet se caractérisent par des surfaces vitrées en grands volumes"
Une maison alpine est un bâtiment avec une fondation solide et un premier étage en pierre solide et solide. Dans nos espaces ouverts, construits à partir de matériaux naturels, il semble particulièrement original. Sous les latitudes tempérées, il n'est pas facile de trouver une pierre de montagne, elle est donc souvent remplacée par de la brique ou du béton cellulaire. L'étage supérieur et les combles sont traditionnellement construits en troncs de mélèze ou de pin.
Les maisons modernes au pouvoir d'un chalet se caractérisent par des surfaces vitrées en grands volumes. Cela se justifie. En effet, en présence de paysages pittoresques autour, on souhaite les admirer et suivre sous tous les angles ce qui se passe dans la nature, et cela n'est possible qu'avec la disposition de fenêtres panoramiques. Les problèmes de mauvais temps ne nous dérangent pas autant que les bergers alpins, qui sont obligés de se contenter de petites fenêtres, et les derniers modèles de fenêtres à double vitrage sont capables de résister à toute charge et épreuve.
Les chalets modernes ont tendance à s'élever vers le ciel, mais en même temps restent solidement ancrés au sol. Les nouveaux projets proposent le vitrage de leurs façades, vérandas et terrasses. Cela donne aux bâtiments une forme plus claire et ajoute à leur apparence de concision. Le sentiment de fiabilité en regardant la maison se pose à un niveau intuitif. Le sentiment de sécurité ne quitte pas ceux qui sont à l'intérieur une minute.
Il n'est pas difficile de reconnaître les maisons construites dans le style chalet. Leur principal trait distinctif est un toit inhabituel. Les surplombs de son toit dépassent largement les murs, ce qui donne à la structure une beauté saisissante. Ce type de toit a deux objectifs :
1. Esthétique.
2. Fonctionnel.
Nous avons déjà mentionné le premier. L'aspect pratique de cette conception de toit vous permet de protéger de manière fiable la fondation de l'eau de pluie et, en hiver, un luxueux capuchon de neige est collecté sur les pentes, ce qui améliore les propriétés d'isolation thermique du toit et rend la maison particulièrement pittoresque.
Ce qui distingue encore le chalet de l'architecture locale est l'emplacement traditionnel par rapport aux points cardinaux.La façade principale doit être orientée à l'est. Les pièces à vivre sont conçues de manière à être uniformément éclairées par le soleil pendant la journée.
retour à l'index ↑Quelques mots sur le toit du chalet
"Dans les maisons de style chalet, ils ne savent pas ce que sont les sous-sols et les premiers étages humides"
Étant donné que le toit qui surplombe fortement la maison est l'élément architectural le plus remarquable, je voudrais m'attarder plus en détail sur son rôle. Les "auvents" latéraux ont pour but de protéger la façade du bâtiment des catastrophes climatiques. Étant sous un tel abri, les murs de la maison et ses fondations ne souffrent pas du pouvoir destructeur du soleil, des vents et des précipitations. La toiture peut être réalisée jusqu'à 3 mètres, de sorte que le ruissellement des eaux de pluie se produise loin du bâtiment. C'est pourquoi, dans les maisons de style chalet, ils ne savent pas ce que sont les sous-sols humides et le premier étage. Ceci, à son tour, contribue à prolonger la durée de vie de la maison.
La structure du toit du chalet prévoit des visières déportées. Ils pendent au-dessus des vérandas et servent de protection à ceux qui s'y trouvent de la neige et de la pluie.
Important! D'apparence très impressionnante, le toit parvient toujours à ne pas alourdir la structure, cependant, pour une plus grande fiabilité, la construction de consoles, comme supports supplémentaires pour les surplombs de toit, ne doit pas être abandonnée.
Sachant que les maisons créées dans le style chalet nécessitent l'aménagement obligatoire d'un grenier, vous devez être intrigué par le bon choix d'isolation et de revêtement, ce n'est que dans ce cas que vivre dans le grenier sera confortable. Tous les matériaux modernes dotés de propriétés d'isolation thermique peuvent servir d'appareil de chauffage, bien que vous puissiez aller dans l'autre sens et utiliser des roseaux à cette fin. Il est posé entre les chevrons et ourlé par le bas avec des cloisons sèches. Vous pouvez utiliser une doublure en bois comme revêtement. L'isolation naturelle sera parfaitement ventilée, vous n'avez donc pas à vous soucier de la formation de condensat.
Ces charpentes sont traditionnellement couronnées de bardeaux (tuiles en bois). Il est produit dans une large gamme, mais des bardeaux à partir de:
1. Trembles.
2. Mélèzes.
3. Chêne.
4. Cèdre.
Gaunt est un excellent absorbeur de bruit et un vrai long-foie. Il est fixé à la toiture avec des chevilles et des agrafes. Au fil des ans, le bardeau acquiert une teinte argentée, ce qui permet aux maisons de s'intégrer encore mieux à l'environnement.
Il semblerait que tout va bien, mais les tuiles en bois sont un matériau trop cher, ce qui nous oblige à chercher une solution de compromis. Le meilleur remplacement pour cela dans nos conditions peut être:
1. Bardeau de mélèze.
2. Paille.
3. Roseaux.
4. Carreaux de céramique.
5. Tuiles flexibles.
6. Toits composites imitant les bardeaux.
7. Bardeaux naturels.
retour à l'index ↑Organisation de l'espace à la maison dans le style d'un chalet
Lorsque vous planifiez un chalet insolite, essayez de le garder traditionnel. Au rez-de-chaussée, placez le salon, la cuisine, les buanderies. Chambre - passer au grenier. Pour plus de confort, équipez-y une salle de bain supplémentaire avec douche. Installez les escaliers menant à l'étage dans le couloir.
Caractéristiques de la décoration intérieure
"Dans les maisons de style chalet, les plafonds sont cousus avec du bois et les sols sont posés"
Le chalet est un véritable style rustique, avec tous les éléments qui lui sont inhérents. Le principe de simplicité et de praticité est ici strictement respecté. Les caractéristiques de finition se manifestent dans tout: dans la décoration des plafonds, des sols, des murs, ainsi que dans les meubles et les textiles.Les poutres de plafond et de support, le feu ouvert et les matériaux naturels restent des attributs inchangés.
Afin de recréer une ambiance spécifique, le bois utilisé en décoration d'intérieur est préparé de manière particulière, traité avec des composés spécifiques pour lui donner la bonne couleur et ajouter un aspect usé. Dans les maisons de style chalet, les plafonds sont cousus avec du bois et les sols sont posés. Les premiers sont nécessairement décorés de poutres rugueuses dépassant fortement dans l'espace. Les murs sont enduits et blanchis à la chaux. Si vous souhaitez obtenir l'intérieur le plus confortable, décorez toutes les surfaces avec du bois.
Le sol aménagé par une planche n'est pas peint. Il est laissé dans sa forme originale. La pierre peut être une alternative à une planche. Un tapis au sol est indispensable. Il devrait être grand et haut. Les tapis peuvent être remplacés par des peaux d'animaux.
Les intérieurs du chalet ne sont pas seulement confortables, ils offrent également un maximum d'espace. De grandes fenêtres, non encombrées de motifs pompeux de rideaux, contribueront à garantir cela. Les rideaux dans un décor alpin doivent être faits de tissus naturels, avec un motif simple. Leur confection ne doit pas non plus être ornée.
Palette de couleurs des chalets
La principale gamme de couleurs pour la conception de maisons de style chalet est un mélange de nuances naturelles. Le spectre de fond est le brun dans toutes ses manifestations : des couleurs naturellement claires aux couleurs foncées profondes. Son ajout est des nuances herbeuses sombres et bordeaux avec un rouge riche. Les accents colorés sont acceptables dans les accessoires, mais encore une fois, ceux-ci doivent être des tons naturels. Les couleurs rosées du crépuscule couchant et la couleur du feuillage juteux seront bien perçues. De tels ajouts doivent être introduits avec parcimonie afin de ne pas détruire la « simplicité » du contexte général.
croquis de meubles
Oubliez la légèreté et la sophistication françaises dans le cadre, les meubles de style alpin devraient surprendre par leur massivité et leur grossièreté. Buffets et armoires angulaires, grandes chaises et grandes tables - ce sont les éléments idéaux pour meubler de tels intérieurs. Et pas d'accessoires prétentieux et de glamour sous forme de volants et de froufrous ! La simplicité simple du chalet est dégoûtée par les armoires high-tech et les meubles transformants. De tels modèles sont l'apanage de la haute technologie plutôt que ce style mesuré et perdu dans le temps.
Mais les canapés et fauteuils usés, recouverts de cuir et équipés d'accoudoirs en bois massif, sans inserts en métal et en plastique, apporteront exactement l'ambiance que chacun attend d'une maison chère au cœur, interprétée à la manière d'un chalet. Ces chaises doivent avoir des dossiers confortables et les zones boisées ne doivent pas être vernies. Pas de brillant, uniquement des surfaces mates. Tout dans la pièce doit être propice à la détente.
Une bonne solution serait de meubler les lieux avec des meubles anciens en bois sans pieds. Leur forme est anguleuse et rugueuse, comme l'exigent les canons stylistiques.
Les livres doivent être placés sur des étagères en bois. Disposez les choses dans des commodes massives, attirant avec des caractéristiques hachées de façades simples.
Recherchez une table de cuisine avec un plateau en pierre dans le décor. Si une telle instance ne peut pas être obtenue, alors arrêtez-vous à un modèle d'un tableau arborescent. Les armoires de cuisine et les étagères doivent montrer la texture du bois naturel, il n'y a donc rien à voir avec les produits peints dans la cuisine du chalet.
La chambre ne se distingue pas non plus par le luxe de la situation.Préparez-vous à dormir sur un grand lit en bois garni de lin naturel ou de draps en coton. Sa décoration sera un couvre-lit en laine. À l'intérieur, il est permis de placer une armoire et des armoires et rien de plus. Aucune frivolité dans cette affaire.
La salle de bain, comme toutes les autres pièces, n'est pas non plus surchargée de meubles. Vous devrez vous limiter à installer une simple table de chevet où seront pliées serviettes et articles de toilette.
Ce qui n'est pas rare dans les intérieurs de chalet, ce sont les meubles en osier. Elle y apparaît dans des couleurs pastel traditionnelles et remplit l'atmosphère de notes de légèreté, devenant un excellent contrepoids aux meubles rembourrés massifs et aux armoires en chêne. Des vases, des paniers et des abat-jour en osier aideront à synchroniser l'atmosphère.
N'oubliez pas le caractère naturel des matériaux utilisés. Privilégiez le cuir, le bois, la fourrure et le tissu. Évitez les matières synthétiques et les similicuirs. N'utilisez pas de nouveaux meubles dans une décoration de style chalet. Le remake acheté doit d'abord être vieilli à l'aide d'une technologie spéciale, puis l'effet de sa présence sera tout simplement incroyable. Croyez-moi, l'esprit du chalet est bien plus dans le revêtement d'un fauteuil décoloré par le soleil ou d'un canapé en cuir craquelé que dans la brillance étincelante d'une surface polie.
Nous plaçons des accents
Une partie importante du décor de la maison alpine est la cheminée. Aucun autre élément ne peut apporter une ressemblance aussi exacte avec une habitation rurale. Habituellement, les cheminées sont décorées avec des salons, en les plaçant sous l'un des murs ou dans le coin, cependant, personne ne vous interdit de faire un geste original et d'installer un foyer au centre de la salle.
Je voudrais vous rappeler que les gens qui travaillaient la terre vivaient autrefois dans de jolies petites maisons, qui avaient l'occasion de se livrer à l'artisanat populaire. À la lumière de cela, dans l'intérieur brut d'une maison de style chalet, il y aura toujours une place pour les choses créées par soi-même. Oreillers brodés, chandeliers en bois, couvre-lits en patchwork, récupérés dans les restes de divers tissus - chaque article est digne de devenir un élément de décor. Le vide de la cheminée sera lissé par un vase en argile façonné à votre guise.
Si vous voulez donner à l'intérieur une ressemblance avec la maison d'un chasseur, vous devez ajouter des têtes d'animaux trophées et des imitations, et éventuellement de vrais fusils, à son espace. Un excellent endroit pour leur emplacement serait le mur au-dessus de la cheminée. Pour atténuer l'agressivité émanant de telles décorations, vous devez disposer des vases avec des bouquets de fleurs séchées dans la pièce.
La technologie de chauffage par le sol ne sera pas disponible pour toutes les maisons. La situation sera sauvée par une peau étalée sur des pierres froides, remplaçant un tapis moelleux.
Eclairage chalet
La lumière est la touche finale de toute rénovation. Dans le cas d'un chalet, l'éclairage doit être aussi naturel que possible. À condition que les fenêtres soient suffisamment grandes et que beaucoup de lumière les traverse, un seul élément d'éclairage au plafond peut vous suffire, sinon vous devrez résoudre le problème d'un lustre à plusieurs pistes. Le style du chalet est dégoûté par la luminosité de la lumière directionnelle, qui détruit l'environnement paisible, alors soyez intrigué par l'organisation d'un flux lumineux diffus, qui nécessitera non seulement des lampes spécifiques, mais aussi des lampes inhabituelles pour le recréer.
Lors de l'achat de lampes, regardez attentivement leur conception. Ils doivent s'harmoniser avec la solution intérieure générale. Si les lampes sont bien visibles et se détachent nettement sur le fond du reste du décor, l'intégrité de la composition sera perdue.L'accord parfait avec le style est démontré par des lampes ressemblant à des candélabres. Spécialement pour eux, ils produisent également des ampoules d'une forme spécifique, ressemblant à une bougie dans leur apparence. Pour ajouter encore plus de confort à l'atmosphère, utilisez des lampadaires. Installez-y des yeux non coupants avec l'intensité du flux lumineux de la lampe et profitez de l'ambiance agréable.
Une place particulière est accordée aux bougies dans l'éclairage de la maison alpine. Des bougies allumées en combinaison avec les flammes de la cheminée donneront à la pièce un charme unique. Ce sera une véritable lumière vivante, apportant paix et tranquillité.
Les règles sont les règles, mais leurs exigences ne doivent pas affecter le confort du ménage. Si vous le souhaitez, installez plusieurs luminaires dans les pièces à la fois. Dans la chambre, par exemple, une applique ou une lampe de table n'interférera pas. Vous pouvez également mettre en évidence les zones de la pièce avec de la lumière, l'essentiel est de le faire en douceur.
Nous aménageons les environs
Les maisons de style alpin sont généralement situées dans des zones boisées, où le concept de cour est un concept très vague. Il est presque impossible de déterminer où se terminent les territoires du propriétaire et où commence la forêt sauvage. Mais cela ne signifie pas du tout qu'il n'est pas nécessaire d'équiper la zone locale d'une maison dans le style d'un chalet, seul le point principal de la conception de l'aménagement paysager sera l'ajustement minimum des caractéristiques naturelles de la zone. La présence d'une main humaine ne peut être ressentie qu'à proximité de la maison.
Les solutions les plus populaires sont les gazebos et les terrasses qui vous permettent de profiter de votre temps à l'extérieur. Les planchers en bois ou les plates-formes en pierre sont équipés de meubles en osier. Pour un maximum de confort, des poêles sont installés, dont l'esthétique peut non seulement être admirée, mais également utilisée de manière plus primitive, en y préparant une variété de plats.
retour à l'index ↑Conclusion
Les maisons de style chalet sont la simplicité dans les moindres détails. Bien qu'ils soient considérés comme des édifices ruraux pour leur beauté brute, la noblesse et le raffinement de leur conception conduisent parfois à une véritable transe esthétique. Ne vous privez pas du plaisir de vous rapprocher de la vraie nature, car aujourd'hui ce n'est pas facile pour les habitants des mégapoles de le faire !
Galerie de photos - maisons de style chalet
Vidéo