Les sols des couloirs sont constamment exposés à des impacts agressifs. Venant de la rue, nous apportons de la terre, du sable et, en hiver, même des restes de réactifs. Accélère l'usure du revêtement et de nos talons. Par conséquent, lors de la décoration de cette zone de votre maison, il est très important de choisir le bon revêtement de sol. La tuile à l'intérieur du couloir aura fière allure. Il fera parfaitement face aux tâches esthétiques et fonctionnelles.
L'époque où la céramique semblait sans visage est révolue. Les dernières collections de carreaux vous permettent de mettre en œuvre les solutions d'intérieur les plus audacieuses dans les couloirs. Examinons de plus près les versions modernes de ce matériau de finition.
Caractéristiques qualitatives
"Les carreaux à l'intérieur du couloir n'auront pas à être réparés ou changés souvent, ce qui est également important dans la crise actuelle"
Il existe de nombreuses exigences pour les types de sols en carreaux de céramique, mais les principales restent:
- Fiabilité.
- Qualité.
- Résistance à l'abrasion.
Résistance mécanique, coefficient de frottement élevé, manque de sensibilité aux irritants chimiques - tout cela est inhérent aux collections de carreaux de céramique produites aujourd'hui.
La résilience et la force sont des paramètres interdépendants. Les carreaux à résistance mécanique accrue ne peuvent qu'avoir la même résistance élevée à l'usure. Les produits de cette qualité ne se cassent pas et ne se déforment pas dans des conditions normales d'utilisation. Cela signifie que les carreaux à l'intérieur du couloir n'auront pas à être réparés ou changés souvent, ce qui est également important dans la crise actuelle.
Le carreau réagit parfaitement à l'humidité, ou plutôt ne réagit pas. C'est aussi très bien, car ils entrent souvent dans le couloir avec des chaussures mouillées et sales. Quant au coefficient de frottement, cet indicateur peut varier.
Deux types de carreaux sont optimaux pour le couloir:
- Avec surface gaufrée.
- Avec une surface lisse.
Ce dernier est moins souhaitable, car le sol peut être glissant. Le grès cérame est le plus apprécié des habitants. La tuile fabriquée à partir de celle-ci présente toute une liste d'avantages. Il n'a aucune absorption d'eau et ne se décolore pas même après de nombreuses années de fonctionnement, car le grès cérame est taché sur toute l'épaisseur. Si vous préférez ce type de carrelage à l'intérieur du couloir, arrêtez-vous aux options avec un indice antidérapant dans R10-11.
L'opinion selon laquelle l'utilisation de ce type de finition rendra le couloir froid et sombre a le droit d'exister, mais le dernier problème est assez facile à gérer.Et la finition partielle aidera à cela. Seule la zone «de travail», située directement près des portes, peut être carrelée avec des carreaux, et le reste de l'espace est recouvert de linoléum ou aménagé avec du stratifié.
Lorsque vous décidez d'un jeu de couleurs, laissez la priorité aux options en relief dans les couleurs sombres. Les surfaces de carreaux rugueux et légers perdront leur attrait avec le temps, car la poussière et la saleté s'accumuleront dans les lagons d'irrégularités, quelle que soit la façon dont vous les lavez. Les carreaux noirs ne peuvent décorer qu'un couloir spacieux, car ils ont tendance à rétrécir l'espace. Considérant que les couloirs spacieux sont une rareté pour l'aménagement de nos maisons, il s'avère que les collections dans la palette noire ne devraient pratiquement pas nous intéresser.
retour à l'index ↑Carreaux à l'intérieur du couloir: avantages et inconvénients
Parmi les matériaux de revêtement de sol qui rivalisent de popularité, les carreaux restent invariablement le leader à 100%, car aucun d'entre eux ne peut se comparer à eux en termes de qualité. Et en effet, peu de revêtements peuvent servir dans les conditions d'exploitation difficiles du couloir pendant plus d'une dizaine d'années. La même chose peut être dite de la résistance à l'usure avec force. Le grès cérame de haute qualité ne réagit pratiquement pas aux talons pointus, à la saleté et à l'humidité. Il tolère parfaitement les produits de nettoyage, même à effet abrasif. Les carreaux de sol sont hygiéniques car faciles à nettoyer et hypoallergéniques, grâce à la qualité des matières premières et du processus de fabrication.
La tuile s'intègre dans toutes les décisions stylistiques du décor du couloir. La variété de ses types permet aux concepteurs de réaliser pleinement leurs idées. Il existe des collections qui peuvent souligner le statut de la situation ou son aristocratie. Dans ce dernier cas, au lieu de carreaux de granit céramique à l'intérieur du couloir, sa variété metlakh, célèbre pour sa sophistication particulière, peut apparaître..
Peu importe à quel point le carreau est caractérisé, il présente également certains inconvénients lors de son utilisation. Par exemple, dans un grand couloir, s'il est mal conçu, il peut apporter une bureaucratie excessive. Au lieu d'un coin douillet, la salle se transformera en un hall gouvernemental qui nous accueillera dans les institutions de l'État. Vous pouvez éviter cela en jouant sur les moments combinatoires. Les carreaux sont combinés avec des revêtements de sol d'une texture différente ou ils recourent à un jeu de nuances chaudes.
Il est très important que les carreaux à l'intérieur du couloir ne soient pas glissants, avec une surface émaillée brillante. En entrant dans la maison avec des chaussures mouillées, vous courez de grands risques. Sur une telle surface, rien ne vaut la peine de se blesser. Alors regardez le facteur de glissement. Des performances qui vous satisfont ne seront que sur des revêtements au « visage » mat et rugueux.
C'est mauvais si la tuile est recouverte d'un relief trop profond. La saleté va merveilleusement s'accumuler et se "conserver" dans ses "niches". Il est clair qu'un revêtement léger perdra rapidement son attrait, il est donc plus correct de poser des carreaux de couleurs sombres près de la porte, mais la partie principale du sol peut bien être recouvert d'éléments carrelés dans une solution légère.
Comme vous pouvez le voir, les "contre" ne sont pas catastrophiques dans leur globalité et, si on le souhaite, ils peuvent être traités.
retour à l'index ↑Alliances combinées
La tâche de la tuile dans le couloir est de protéger le sol de la destruction, elle ne peut donc être utilisée que dans les zones à problèmes. Les options de combinaison pour la pose de carreaux fonctionnent également pour le zonage, soulignant efficacement la partie d'entrée dans l'espace commun du couloir, du studio, du hall, du hall.La limite de la zone passera bien sûr le long de la jonction des revêtements de sol.
C'est bien si le carreau contraste avec le motif du matériau compagnon. La conception combinée du sol privera la monotonie de l'atmosphère d'un couloir trop long. Les joints de différents revêtements texturés ajouteront des courbes supplémentaires ou même des lignes au décor.
S'il n'est pas nécessaire de diviser le couloir en zones, vous pouvez complètement carreler le sol à l'intérieur du couloir. L'atmosphère deviendra beaucoup plus agréable si le matériau imite la structure du bois. Pour plus d'effet, vous pouvez utiliser une gamme de tons noir et blanc.
retour à l'index ↑Façons de finir le sol du couloir
Une zone carrelée peut s'élever comme un podium ou se trouver dans le même plan avec un revêtement de sol supplémentaire. La hauteur de l'élévation ne doit pas dépasser 5 centimètres. Avoir une marche plus raide peut non seulement apporter des inconvénients, mais aussi être dangereux. Il est permis de remplir le podium avec de la colle à carrelage ou un mélange de chape spécial. Un mini-podium délimite plus clairement l'espace du couloir. Il discipline, car il n'arrive généralement pas à franchir la ligne de cette zone sans enlever ses chaussures. Il s'avère donc que les carreaux ainsi posés à l'intérieur du couloir contribuent involontairement à le garder propre.
Les joints des revêtements de sol peuvent avoir une forme plate ou bouclée. Cette dernière méthode est plus attrayante, mais il est assez difficile à mettre en œuvre. Couper des carreaux est un travail difficile. Cela demande calcul et prudence. Un tel tourment sera justifié si les lignes douces sont une caractéristique intérieure clé. Les solutions curvilignes sont caractéristiques du style Art nouveau, qui gravite autour d'ornements fantaisistes. Pour donner un aspect complet à un joint ondulé, un seuil d'amarrage flexible aidera, qui prend facilement la forme souhaitée. Le seuil de joint peut reprendre la teinte du carrelage, être assorti à la couleur du second revêtement ou être en harmonie avec :
- Meubles.
- socle.
- porte.
- Ferrures métalliques.
Carrelage de sol : motifs, couleurs, formes
"Si vous envisagez d'utiliser des carreaux à motifs à l'intérieur du couloir, le motif doit être synchronisé avec l'impression du papier peint, la décoration des meubles, le plafond"
Il est nécessaire d'utiliser judicieusement les carreaux à l'intérieur du couloir. Regardez sa mise en page. S'il s'agit d'un espace long et étroit, les couleurs sombres n'ont pas leur place ici. Le couloir risque de devenir froid et inconfortable. Mais des carreaux clairs, faisant écho à la palette de la décoration murale, seront tout indiqués. Soit dit en passant, un tel mouvement est également bénéfique en termes d'illusion, car il élargira les volumes spatiaux. Il existe une autre astuce de conception qui vous permet d'ajuster les limites d'un petit espace - l'alternance de carreaux étroits de couleurs contrastées.
Dans une salle spacieuse, il n'y a aucune restriction sur la texture, la palette de couleurs et la configuration des carreaux. Vous pouvez ajouter des accents supplémentaires à la situation de quelque manière que ce soit. Parfaitement perçu au centre de l'espace spacieux du couloir se trouve un panneau carrelé encadré par une mosaïque finement élémentaire. Si vous envisagez d'utiliser des carreaux à motifs à l'intérieur du couloir, le motif doit être synchronisé avec l'impression du papier peint, la décoration des meubles, le plafond. Il doit résonner avec les aspects stylistiques généraux de la conception.
La salle, interprétée dans la version classique, nécessitera de la splendeur et de la richesse en tout, il est donc préférable de poser des carreaux sur le sol, sinon du marbre naturel, puis une bonne imitation de celui-ci, avec des taches caractéristiques et des couleurs assorties.
L'intérieur oriental se contentera des carreaux de metlakh.Dans une modernité minimaliste, il vaut la peine de se tourner vers des solutions lumineuses. Des tuiles contrastées sont souvent posées ici selon le principe d'un échiquier.
retour à l'index ↑Quelques idées de carrelage utiles
Si vous devez carreler une zone spacieuse à l'intérieur du couloir, vous devriez penser à quelques fioritures, sous la forme d'une variété de formes de carreaux ou d'un spectre de couleurs. Un ornement disposé au centre ou même une image entière, qui peut être encadrée d'une mosaïque ou d'un mélange de deux types de carreaux, contribuera à priver l'intérieur de la monotonie. Il se révélera original et esthétique.
Essayez de combiner les revêtements non pas en les joignant en ligne droite, mais en « cassant » la rigidité des cadres spatiaux, c'est-à-dire par des zigzags, des vagues, etc. Un tel déménagement est justifié à 100% lorsque les formes géométriques standard du décor sont dégoûtées par ceux qui vivent dans la maison. Les lignes rugueuses ajouteront facilement de la personnalité au décor.
Si vous souhaitez corriger la perception spatiale d'un petit couloir, vous pouvez jouer avec les couleurs et les manières de poser le carrelage. Des bandes de carreaux multicolores alternées, des manières inhabituelles de poser des éléments, qui donnent finalement lieu à des motifs originaux, seront bonnes.
Conclusion
Les carreaux à l'intérieur du couloir sont une excellente occasion de rendre l'espace élégant et moderne, et il le restera pendant de nombreuses années, car ce matériau est unique par son endurance et sa durabilité.
retour à l'index ↑Galerie de photos - carreaux à l'intérieur du couloir: