Cuisine     

Aménagement de la cuisine : résolution de problèmes

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'endroit le plus populaire de la maison ? Ce sera peut-être surprenant, mais une telle pièce sera la cuisine. Analysez votre journée, et vous verrez qu'y rester n'est pas retardé d'une heure ou même de deux. Parfois, une demi-journée passe vite en cuisinant ou en se réunissant avec des invités, c'est pourquoi il est si important de savoir planifier un espace cuisine pour qu'il se révèle vraiment confortable et fonctionnel.

Comment aménager votre espace cuisine

dans une cuisine rectangulaire étroite, les meubles sont disposés en une rangée

Aménagement idéal de la cuisine

Une cuisine parfaitement planifiée, c'est :

  1. Espace utilisé avec une efficacité maximale.
  2. Espace et fonctionnalité.
  3. Facilité d'accès aux éléments essentiels.

    Comment aménager votre espace cuisine

    cuisine en îlot avec armoires suspendues pour économiser de l'espace

Afin de bien planifier la cuisine, il faut tenir compte de la taille de la famille, des habitudes du ménage en matière gastronomique et des appareils électroménagers que les propriétaires aimeraient utiliser pendant le processus de cuisson. Avec un design réussi, même la cuisine la moins attrayante en termes d'encombrement peut devenir spacieuse et confortable.

Comment aménager votre espace cuisine

disposition traditionnelle du réfrigérateur, de l'évier et du réfrigérateur

retour à l'index ↑

Comment planifier un espace cuisine dans les maisons modernes

L'intérieur d'une cuisine moderne repose sur les "trois piliers":

  1. Fonctionnalité.
  2. Apparence.
  3. Sécurité.

En n'oubliant pas de faire attention à chacun de ces points, vous obtiendrez certainement un espace harmonieux.

Comment aménager votre espace cuisine

l'évier est situé au centre de la cuisine en forme de U

Une cuisine moderne peut être décorée dans presque tous les styles et toutes les couleurs. Il existe également plusieurs options pour son agencement, qui sont assez courantes dans les maisons et sont des solutions standard. En termes de conception, vous avez une totale liberté, vous êtes donc libre d'interpréter.

Bien sûr, vous pouvez vous tourner vers un designer professionnel pour obtenir de l'aide, et il peindra l'espace de votre cuisine dans les trois dimensions, offrira différentes options de conception stylistique, mais la décision finale sur la solution intérieure ne sera toujours prise que par vous. De ce point de vue, il devient clair qu'il vaut mieux travailler un peu et essayer de créer soi-même la cuisine de ses rêves, où tout sera comme vous le souhaitez.

Comment aménager votre espace cuisine

coin cuisine avec table à manger intégrée

Étant engagé dans la phase de planification de la pièce, vous devez en particulier examiner les détails qui peuvent vous empêcher d'installer des meubles. Nous parlons de conduites de gaz, d'alimentation en eau et d'égouts, de divers rebords et niches, ou d'autres caractéristiques de la pièce.

Ensuite, un mini quiz vous attend. Vous devrez répondre à trois questions par vous-même.

  1. Quelle est la taille de votre famille et à quelle fréquence cuisinez-vous à la maison ?
  2. Mangez-vous ensemble ou séparément ?
  3. Combien de produits avez-vous à stocker dans la cuisine ?
Comment aménager votre espace cuisine

agencement de la cuisine la lettre "G" avec le placement de la table à manger au centre

Des réponses précises vous donneront une image réelle du mode de vie de votre famille et vous suggéreront comment planifier votre espace cuisine de la manière la plus pragmatique.. Vous comprendrez vous-même ce qui doit certainement rester à l'intérieur de la pièce et ce que vous pouvez refuser sans douleur. C'est un moyen très efficace d'économiser de l'espace et d'augmenter la fonctionnalité de la pièce.

Les concepteurs proposent plusieurs options pour l'aménagement de la cuisine, ou plutôt six de leurs principaux moyens. Examinons de plus près chaque proposition.

Comment aménager votre espace cuisine

exemple d'aménagement d'une cuisine avec une cuisinière à gaz séparée

retour à l'index ↑

Méthodes d'aménagement de la cuisine

La première façon de concevoir une cuisine est linéaire. Avec lui, les meubles sont affichés sur une seule ligne. Cette disposition est un véritable salut pour les propriétaires de cuisines de petites surfaces, même si elle conviendra tout à fait dans des pièces spacieuses. La seconde moitié de la cuisine peut être entièrement réservée à la salle à manger. Une table confortable de taille suffisamment grande y sera installée, capable d'accueillir non seulement de nombreux membres du ménage, mais également des invités qui apparaissent souvent dans la maison. Dans la moitié occupée par le casque, on retrouvera également les principaux appareils électroménagers.

Comment aménager votre espace cuisine

la disposition linéaire de la cuisine permettra d'économiser de précieux mètres dans les petits espaces

Lors de la planification d'un espace de cuisine "allongé", une disposition à deux lignes viendra à la rescousse, mais cela ne fonctionnera que si votre cuisine "allongée" n'est pas une pièce de passage, sinon vous aurez le sort peu enviable de vous tenir dans la chambre de quelqu'un. chemin pour toujours, ce qui ne causera rien, sauf des désagréments et des incompréhensions constantes. Si vous êtes sûr qu'il s'agit de la meilleure option pour votre type de cuisine, il ne reste plus qu'à vous assurer que la largeur de la cuisine est suffisante et que les portes des armoires s'ouvriront librement, et vous aurez suffisamment de place pour mouvement. Dans le langage laconique des chiffres, il devrait y avoir un espace d'au moins 1,2 mètre entre les modules du casque. Avec une disposition de meubles sur deux lignes, il est plus pratique d'installer la cuisinière et l'évier d'un côté et d'envoyer le réfrigérateur de l'autre, vous n'aurez alors pas besoin de transporter des casseroles sur toute la longueur de la pièce.

Comment aménager votre espace cuisine

avec une disposition à deux lignes de la cuisine, la distance entre les casques doit être d'au moins un mètre

La cuisine en forme de "L" est considérée comme une option universelle, et pour cause. Il permet de réaliser un petit miracle : réussir l'aménagement d'une petite pièce traversante. Sa commodité particulière est qu'une salle à manger confortable apparaîtra dans la pièce. Lors de la conception d'une cuisine spacieuse de cette manière, il convient de prendre en compte l'emplacement des points «chauds», à savoir: un réfrigérateur, une cuisinière et, bien sûr, un évier. Ils doivent être regroupés dans une partie, non loin les uns des autres. Cela permettra au reste de la surface de fonctionner.

Comment aménager votre espace cuisine

"G" - placement figuratif des meubles - la disposition de cuisine la plus courante

Dans la cuisine en forme de "U", trois murs participent à la fois à l'ameublement. Dans cette option, la disposition des objets ne pose aucun problème et, par conséquent, il est toujours possible de planifier confortablement l'espace. Le seul obstacle à l'introduction d'une telle technologie de conception est la petite surface de la pièce. La méthode en forme de «U» est une solution exclusivement pour les cuisines spacieuses, dans d'autres cas, elle s'avérera trop inconfortable et exiguë.

Comment aménager votre espace cuisine

La disposition en forme de "P" convient uniquement aux cuisines spacieuses

La cinquième option serait une solution péninsulaire. Il s'agit d'un complément spécifique à un ensemble de mobilier standard, qui a pour mission de séparer la zone de cuisson de l'espace repas. Habituellement, une table ou un comptoir de bar devient une péninsule.

Comment aménager votre espace cuisine

un exemple de cuisine péninsulaire avec un bar et une cuisinière

Il y a aussi un chemin insulaire. Sa mise en œuvre est incroyablement facile. En fait, n'importe laquelle des options ci-dessus peut être transformée en elle.Comment aménager ou reconstituer l'espace cuisine dans ce cas ? Il suffit d'amener une plaque de cuisson, une grande table en son centre ou d'installer un module de conception différente. Chacune de ces étapes transforme automatiquement l'intérieur de la cuisine en îlot. L'essentiel est que les dimensions de la pièce vous permettent de meubler à grande échelle et de garder suffisamment d'espace pour la libre circulation. Encore une fois, nous attirons votre attention - les idées de conception dans le cas de la version îlot ne peuvent être mises en œuvre que dans les cuisines de grandes surfaces.

Comment aménager votre espace cuisine

la version en îlot du placement des meubles convient exclusivement aux pièces de grande taille

retour à l'index ↑

Nous aménageons la cuisine

Après avoir décidé du type d'aménagement, vous devrez passer au choix de l'agencement des meubles et commencer à placer les appareils électroménagers.

Vous vous souvenez que dans la cuisine, il y a trois "points" principaux - une cuisinière, un évier et un réfrigérateur. C'est entre elles que les hôtesses développent leur activité vigoureuse, il faut donc se demander comment aménager cette partie de l'espace cuisine avec un maximum de confort, à l'avance. Ce n'est un secret pour personne qu'ils essaient de l'équiper selon des règles spéciales. Ainsi, en présence d'une cuisine spacieuse, la zone de séparation entre le poêle et l'évier mesure au moins 90 centimètres de long. Dans les petites pièces, la taille de la zone de travail diminue naturellement, mais même dans ce cas, elle ne peut pas être inférieure à 40 centimètres.

Comment aménager votre espace cuisine

placement traditionnel de l'évier en face de la fenêtre

L'espace "chaud" ne sert pas seulement de zone de travail, qui est utilisée lors de la cuisine quotidienne. Il est également utilisé comme système de stockage. Des tiroirs pratiques doivent être installés ici, où il sera possible de mettre tous les plats et petits appareils ménagers fréquemment utilisés. Au-dessus de la surface de travail elle-même, il est logique de fixer des rails ou des crochets qui retiendront les maniques et les serviettes.

Comment aménager votre espace cuisine

placement pratique de l'évier dans la cuisine de l'îlot en face du poêle

La question suivante est l'extraction. Il est toujours fixé au-dessus de la plaque de cuisson, la seule question est la hauteur de sa fixation. Il existe des normes qui stipulent que s'il y a des plaques électriques, la hotte peut être placée à une distance de 70 centimètres au-dessus d'elles. Au-dessus de la cuisinière à gaz, la hotte est montée légèrement plus haut. Ici, la hauteur de montage sera de 75 centimètres. Ces directives doivent être suivies pour que la hotte fonctionne aussi efficacement que possible.

Comment aménager votre espace cuisine

la hotte doit être située à une distance de 70-75 cm du poêle

Comment aménager un espace cuisine de manière à ce qu'une machine à laver s'y intègre ? Un tel équipement doit être placé près du système d'alimentation en eau, c'est-à-dire que vous devez lui trouver une place quelque part près de l'évier. Soit dit en passant, dans ce cas, le problème des égouts sera résolu sans problème et le territoire de votre cuisine ne sera pas jonché de tuyaux et de fils supplémentaires.

Comment aménager votre espace cuisine

une machine à laver peut être dissimulée dans une armoire double

Une épopée distincte est le réfrigérateur. Il n'est certainement pas placé à côté du poêle, car ce dernier nuit à son fonctionnement. La meilleure option pour placer ce gros électroménager est de l'installer en face du poêle.

Parlons maintenant du poêle. Il ne doit pas être placé à proximité du meuble d'angle, afin d'éviter toute difficulté d'utilisation du four. Cela peut gêner la libre ouverture de la porte de ce dernier, ce qui est lourd de blessures. Comment planifier l'installation du poêle? Placez-le de manière à ce que l'approche soit dégagée de tous les côtés. C'est avant tout une question de sécurité de son fonctionnement et, bien sûr, de confort.

Comment aménager votre espace cuisine

placement des principaux composants - cuisinières, éviers et réfrigérateurs à distance les uns des autres pour garantir un accès sans entrave

retour à l'index ↑

Solution de couleur

« Comment planifier la déco couleur de l'espace cuisine ? Évitez le mauvais goût dans les combinaisons de couleurs"

La palette de couleurs de l'intérieur de la cuisine peut être réalisée à la fois de manière relaxante et stimulante, bien qu'en général, il soit préférable de ne pas utiliser ici de contrastes et de couleurs riches. Les surfaces de travail des tables ne doivent pas non plus être décorées de motifs complexes. Pourquoi? N'oubliez pas les spécificités de la pièce. Comme il y a beaucoup de cuisine ici, l'air de la pièce est toujours bien réchauffé. Une gamme de teintes froides vous aidera à vous sentir le plus à l'aise possible dans un tel environnement. La priorité est aux tons gris, émeraude, bleu. Pour que l'arrière-plan ne semble pas ennuyeux, il est dilué avec plusieurs taches de couleur, des plats lumineux.

Comment aménager votre espace cuisine

la couleur jaune du plan de travail dilue le design monochrome de la cuisine blanche

Comment planifier la déco couleur de l'espace cuisine ? Évitez le mauvais goût dans les combinaisons de couleurs. D'accord, les meubles contrastants auront l'air ridicules entourés de murs recouverts de bois naturel. Dans les cuisines sombres, la priorité est donnée aux couleurs pastel chaudes : rose, pêche, pistache. La couleur rouge sur les murs de la cuisine n'est pas souhaitable, mais elle peut très bien apparaître dans les accents.

retour à l'index ↑

Conseils de design d'intérieur

- Stylistiquement, la cuisine peut être décorée dans n'importe quelle direction, mais réalisée dans des couleurs chaudes, elle sera beaucoup plus confortable.

Comment aménager votre espace cuisine

conception de cuisine en îlot aux couleurs chaudes

- La cuisine doit être lumineuse, donc l'éclairage reste également un enjeu important. À la recherche de suites lumineuses, n'oubliez pas l'oasis de confort, qui s'organise facilement grâce à une petite lampe suspendue au-dessus de la table.

Ne transformez pas la cuisine en entrepôt. Il ne devrait y avoir rien de superflu ici. Ainsi, vous ne gâchez pas l'aspect général de la pièce et votre humeur.

Comment aménager votre espace cuisine

lors de la planification d'une cuisine, une attention particulière est portée à l'éclairage

Conclusion

En pensant à la façon de planifier un espace cuisine, n'allez pas dans la jungle. Commencez par les bases - le travail analytique. Fixez toutes vos idées sur papier, alors vos désirs acquerront de vraies fonctionnalités, et ne resteront pas des fantasmes chaotiques. L'aménagement de la cuisine ne deviendra pas une tâche impossible si vous l'abordez de manière constructive et le résultat final vous plaira certainement, dépassant toutes vos attentes.

retour à l'index ↑

Galerie photos - comment aménager un espace cuisine :


Intérieur

Paysage