Le bain, généralement, est attribué à une zone fonctionnelle distincte sur le site. Des communications complémentaires lui sont apportées. Cependant, lorsque la superficie du chalet est petite, la question de l'utilisation rationnelle de l'espace devient très aiguë et nous oblige à rechercher des solutions non traditionnelles pour l'utilisation rationnelle d'un espace limité. Souvent, vous devez simplement abandonner certains bâtiments et les remplacer par des bâtiments multifonctionnels. Un exemple illustratif de cette approche est un bain public avec un belvédère sous un même toit, avec les caractéristiques de construction dont nous allons nous familiariser aujourd'hui.
Avantages combinés
1. La construction d'un belvédère intégré est plusieurs fois moins chère que la construction d'une structure autoportante, car elle a une fondation et un toit communs avec la baignoire. Pour un tel belvédère, vous n'avez pas besoin de conduire des chemins séparés, qui nécessitent également un certain soin.
2. Pas besoin d'éclairage séparé. L'extension peut être alimentée en électricité à partir du panneau de distribution de la baignoire.
3. Pour entrer dans le belvédère depuis le bain, vous n'avez pas besoin de vous habiller et d'aller quelque part. Nous ouvrons la porte et voilà - espace de détente !
4. Gagnez du temps. Les travaux de construction peuvent être achevés en une saison. En mettant les choses en ordre, vous pouvez toujours et planifier l'utilisation de la zone restante.
retour à l'index ↑Bain avec gazebo sous un même toit: options
Selon le type de construction, les gazebos attachés peuvent être :
1. Ouvrez.
2. Fermé.
Les premières sont des structures plus légères qui ont un sol combiné à un bain public et un toit unique. Le toit est placé sur des supports qui, si vous le souhaitez, peuvent être combinés avec des bordures ou reliés à des garde-corps. Ainsi, il sera possible de désigner les limites du territoire. C'est le projet le plus avantageux financièrement, car il ne prévoit pas la construction de cloisons et de murs capitaux.
Il n'y aura pas non plus de travaux de vitrage ici. Un belvédère ouvert n'est qu'une plate-forme sous le toit. Du vent, dans une telle extension, vous ne pouvez pas vous échapper, mais la pluie n'interférera pas avec votre repos. En regardant ce qui précède, il devient clair que les structures ouvertes sont une prérogative saisonnière.
Le second - peut être classé en toute sécurité comme des édifices capitaux, car ils ont de vrais murs et de grandes fenêtres panoramiques. Un bain public placé avec un tel belvédère sous un même toit ressemblera à une structure monolithique.
Si une telle extension est également équipée d'une cheminée ou d'un barbecue, alors, même sans être particulièrement isolée, elle recevra une ambiance assez confortable.Il sera agréable d'y être même en cas de fortes gelées, sans parler de la période printemps-hiver.
Un belvédère de type fermé est considéré comme une pièce à part entière dans l'aménagement d'un bain public. Il est possible d'élaborer un projet de développement de telle sorte que quelques murs de la véranda se révèlent amovibles ou coulissants, ce qui lui permettra d'être activement utilisé en été, en le transformant en une structure presque ouverte avec un coup de poignet. Une option très pratique et polyvalente, qui mérite d'être considérée sérieusement.
Il existe un autre moyen de compromis pour construire un bain public avec un belvédère sous un même toit. Dans celui-ci, l'extension est réalisée selon un type semi-ouvert. Dans ce cas, les structures n'ajoutent que deux murs principaux, principalement des côtés d'où soufflent les vents dominants dans cette zone. Cette approche vous permettra de vous sentir plus à l'aise dans le belvédère, car il n'y aura pas de place pour les courants d'air. Vous pouvez prendre une mesure originale et construire l'un des murs avec une cheminée intégrée.
Les sols de la véranda attenante doivent être correctement assemblés sur des bûches et en bois naturel afin qu'ils soient toujours chauds et secs. Lors de la pose de lames de parquet, vous devez laisser de petits espaces entre elles. La tâche de ces espaces est de fournir une ventilation dans le belvédère et de permettre à l'humidité de s'écouler librement vers le sol à partir des corps chauffés. Naturellement, la planche utilisée doit être parfaitement traitée et ne pas blesser les jambes avec des éclats et des arêtes vives.
La priorité de choix doit être le mélèze, le pin convient également, cependant, le bois du premier type aura un avantage très important. Le mélèze est incroyablement résistant à la pourriture, bien que cela ne signifie pas qu'il n'a pas besoin d'être traité en plus avec une imprégnation hydrofuge antiseptique.
Le mélèze a également un inconvénient tout aussi grave. Le fait est que cet arbre est considéré comme "froid". Alternativement, lors de la construction, une lame de terrasse en composite bois-polymère peut être utilisée comme revêtement de sol.
Une solution pratique serait d'utiliser des profilés en aluminium légers dans l'agencement du gazebo. Si vous voulez vous cacher des regards indiscrets, au lieu de lunettes, ils insèrent un polycarbonate alvéolaire coloré, opaque mais transmettant facilement la lumière du jour.
Les moustiquaires offriront une protection contre les moucherons bourdonnants gênants. Oui, toutes ces techniques augmenteront le coût de construction, mais élargiront les possibilités d'exploitation du belvédère. Vous ne devriez probablement pas lésiner sur eux.
retour à l'index ↑Matériaux de construction
"Un bain en pierre avec un belvédère sous un même toit nécessite une ventilation d'alimentation et d'évacuation et une organisation de l'isolation thermique"
La gamme de matériaux pour la construction d'objets de ce type est plus que suffisante. Les bâtiments combinés sont très populaires. L'apparition d'un bain public avec un gazebo sous un même toit dans une telle solution architecturale sur une zone suburbaine ne violera pas le concept stylistique du paysage environnant.
En règle générale, dans de tels travaux, ils utilisent:
1. Béton mousse sous forme de blocs. Il est impossible de ne pas apprécier la facilité de travailler avec ce matériau. Le poids léger ne nécessite pas de renforcement supplémentaire de la fondation de la structure principale. Les blocs ne sont pas difficiles à couper avec une scie à métaux. Le fait de leur bon marché relatif est également important. Lors du choix du béton cellulaire, veillez à la qualité de l'organisation du pare-vapeur et de la ventilation. Ces questions doivent être prises en compte au stade de la conception. Les travaux d'étanchéité doivent être réalisés en cours de maçonnerie.
2. Faisceau. Ce type de matériau de construction a fait ses preuves et est utilisé depuis longtemps dans la construction d'objets de diverses fonctionnalités. Principaux avantages : faible conductivité thermique et respect de l'environnement. Le premier vous permettra d'économiser beaucoup sur les travaux d'isolation thermique. Si vous construisez un bain avec un belvédère à partir de ce matériau, un léger arôme boisé flottera constamment dans les pièces, ce qui est non seulement agréable pour notre odorat, mais également bon pour la santé, car il est doté de propriétés curatives.
3. Brique. Elle est souvent appelée pierre artificielle. C'est un excellent matériau pour la construction d'un bain, car il résiste à la chaleur et ne craint pas le gel. Il ne se soucie pas de l'eau. Si vous faites un bain en brique, il durera de très nombreuses années. Comme dans le cas du béton cellulaire, vous devez être intrigué par une isolation hydraulique et thermique supplémentaire.
4. Pierre. Le matériau est cher, il se présente donc souvent sous la forme de décoration de bâtiment. Le bain de pierre diffère par un petit retrait. En pourcentage, cela ressemble à 5%. Un arbre a le même chiffre de 13%. L'avantage de la pierre dans la durabilité et la résistance. Un bain en pierre avec un belvédère sous un même toit nécessite une ventilation d'alimentation et d'évacuation et une isolation thermique.
5. Béton de bois. Le deuxième nom du matériau est le béton de bois. Il est entré dans la construction au siècle dernier. Dans la composition de petites sciures, matières organiques, roseaux, paille. Le liant est du ciment. L'avantage du béton de bois est sa résistance particulière, sa capacité à atténuer les ondes sonores, sa résistance aux températures extrêmes et son faible retrait, après quoi les murs ne se fissurent pas. Pour décorer un tel bain, des travaux de façade seront nécessaires, car un bâtiment en béton de bois n'aura pas d'aspect esthétique.
Les matériaux ci-dessus sont les principaux candidats à l'utilisation, il est donc utile de connaître leurs propriétés.
retour à l'index ↑Nuances de conception
"Pour ceux qui n'ont jamais rien construit, il vaut mieux inviter de vrais professionnels à construire un bain public, et même combiné avec un belvédère sous un même toit"
Avant de commencer à acheter du matériel et à construire un bain public avec un belvédère, vous devez déterminer la taille du hammam et le nombre de personnes pouvant accueillir. Considérez ensuite la taille et l'ameublement de l'extension. Après cela, il est nécessaire de procéder à une analyse comparative des dimensions de la structure résultante et du site existant. Si tout vous convient, vous pouvez commencer à concevoir l'objet.
Commençons par le toit. Les types de toits suivants sont les plus populaires pour ces conceptions de baignoire :
- hanche;
- métal;
- verre;
- en bois.
La forme du toit sera formée en fonction du matériau que vous choisissez.
Le bloc de bain doit être initialement pensé dans les moindres détails, car il sera trop coûteux de corriger les erreurs dans un objet déjà fini. Pour éviter des conséquences négatives, il est nécessaire de construire selon les algorithmes développés. Pour ceux qui n'ont jamais rien construit, il vaut mieux inviter de vrais professionnels à construire un bain public, et même combiné avec un belvédère sous un même toit.
retour à l'index ↑Des idées de mise en page intéressantes
Bain public avec gazebo et grenier.
L'option est pratique et impressionne par le fait qu'elle économise de l'espace. Les dimensions de la maison ne sont que de 9x12 m, un escalier situé dans le dressing mènera au grenier. Le belvédère peut être complété par un barbecue. Le bâtiment peut servir de maison d'amis en parallèle. Pour ce faire, le projet doit être légèrement modifié.Au premier étage, un hall d'entrée et une salle de bains avec douche s'ajoutent à la chaufferie, au dressing et au hammam. Les couchages, respectivement, sont sortis au grenier.
Bain public avec deux gazebos.
Une merveilleuse option polyvalente qui vous permet de profiter de la beauté du paysage toute l'année. Nous plaçons un belvédère en dessous et le laissons ouvert, en l'équipant comme une cuisine d'été ou en y réservant une place pour un barbecue, nous équipons le second au deuxième étage, en l'équipant de fenêtres panoramiques et d'une cheminée. Projet exceptionnellement beau et étonnamment réussi. Un minimum d'espace pour un maximum de confort.
retour à l'index ↑Conseil utile
Si vous avez une baignoire disponible, mais qu'il y a un problème avec un belvédère sous un même toit, la situation peut être rapidement corrigée en invitant un architecte. Avec son aide, vous obtiendrez une esquisse artistiquement dessinée du futur miracle du confort sous plusieurs angles et en référence à des dimensions spécifiques. Comment continuer - décidez par vous-même. Vous pouvez commencer à construire un belvédère sans l'aide d'équipes de construction.
Soit dit en passant, l'apparition d'un belvédère entraînera la nécessité d'ennoblir le paysage environnant, de sorte qu'assis dedans, l'œil ait de quoi se réjouir, alors demandez-vous si vous invitez un paysagiste en même temps?
Si vous n'êtes pas prêt à vous embêter avec la mise en œuvre de l'idée, utilisez les services d'entreprises de "terrasse-gazebo" qui annoncent largement leurs réalisations sur Internet. La plupart d'entre eux garantissent la livraison de l'objet clé en main. En général, c'est pratique, car vous confiez toute la gamme de travaux d'une seule main.
Il n'est pas problématique aujourd'hui d'acheter des projets d'extension de gazebo prêts à l'emploi. Dans des catalogues lumineux avec des graphismes 3D, des photographies de mises en page et des documents d'estimation, où tout est aligné jusqu'au dernier œillet, vous trouverez sûrement quelque chose qui vous intéresse beaucoup. Mais ne vous précipitez pas pour acheter l'idée, assurez-vous que cette entreprise a vraiment mis en œuvre des projets, et ceux qui peuvent être vus de vos propres yeux.
N'hésitez pas à consulter à plusieurs reprises sur toutes les questions douteuses. Cela vous permettra de découvrir à quel point la version proposée du projet est constructive et complète.
retour à l'index ↑Où placer un belvédère
Le belvédère peut être agencé en plusieurs interprétations. La technique la plus populaire consiste à le placer parallèlement à la façade du bain. Une telle disposition est la plus économique, cependant, elle ne limite ni la possibilité d'asseoir confortablement des invités sur sa surface, ni l'organisation d'un four à barbecue.
En principe, vous pouvez fixer un belvédère à n'importe quel mur de la baignoire. Ici, l'accent est mis sur vos besoins. Voulez-vous qu'il soit blanc au soleil ou qu'il reste à l'ombre pendant la majeure partie de la journée. Ou peut-être aimez-vous que la véranda soit soufflée par la brise ?
Une proposition intéressante serait un bain public avec un belvédère en forme de L attaché.
Conseils. L'intérieur du bain avec l'avènement du belvédère commencera précisément par son espace, la conception de l'extension devrait donc être d'une importance primordiale.
retour à l'index ↑Comment meubler un belvédère
Des fauteuils compacts, des chaises, une table sont ces éléments dont vous ne pouvez pas vous passer dans un belvédère avec baignoire. Les meubles peuvent être pliants ou fixes. En plus d'eux, un fauteuil à bascule, un pouf ou un canapé léger peuvent apparaître dans le décor. La priorité est aux conceptions en osier avec des oreillers moelleux. Dans les gazebos spacieux, il est logique d'installer un coin doux. Si un brasier est fourni à l'intérieur du belvédère, un comptoir de bar compact sera un excellent ajout. Chacun de ces meubles apportera avec eux un certain confort.
Un bain public avec gazebo fonctionne très souvent le soir, vous devez donc veiller à la qualité de l'éclairage.Les meilleures aides pour créer un environnement relaxant sont les appliques murales. Leur design est choisi en fonction du type de mobilier.
Le décor peut être fait avec des textiles et utiliser des techniques florales. Ce sera suffisant. Cela ne vaut pas la peine de surcharger un gazebo léger avec des objets inutiles.
retour à l'index ↑Conclusion
Si sauna avec gazebo sous un même toit conçu de manière responsable, vous deviendrez alors propriétaire d'un immeuble dont le repos sera vraiment confortable et agréable. Alors plongez dans les nuances dès les premières étapes de sa construction !
Galerie de photos - un bain public avec un belvédère sous un même toit