Le couloir est un endroit spécifique de la maison. Bien sûr, nous n'y passons pas beaucoup de temps, mais nous le parcourons - cent fois par jour. Le plus souvent cet endroit est de petite taille et très mal éclairé. Dans un espace exigu, il n'y a nulle part où se retourner, mais il faut quand même équiper l'intérieur du couloir.
- Où commencer
- Nous créons l'intérieur du couloir de nos propres mains
- Décorer les murs du couloir
- Sols dans le couloir
- Conception de plafond à l'intérieur du couloir
- Avez-vous besoin de meubles dans le couloir
- Éclairage de couloir
- Style de conception optimal pour un petit couloir
- Galerie de photos - intérieur du couloir
- Vidéo
Il ne devrait pas être moins douillet et confortable que dans les autres pièces. Considérez le couloir non pas comme un espace qui vous aide à passer d'une pièce à l'autre, mais comme un espace de vie à part entière, le transformant en un véritable objet d'art et lui faisant remplir toute une gamme de fonctions supplémentaires.
retour à l'index ↑Où commencer
Si vous envisagez de transformer le couloir, commencez par le principal - décidez de son arrière-plan fonctionnel. Il est fort possible qu'il devienne non seulement un lien pour les locaux de l'appartement, mais assume également d'autres tâches. Du coup, le couloir de votre maison n'est plus un tunnel étroit, mais un espace complètement volumineux, il peut alors être complètement équipé de systèmes de rangement tels que des armoires et des étagères.
Ou peut-être trouverez-vous sur cette place une autre mini-salle avec un coin salon confortable ou un endroit pour travailler devant un ordinateur ? Quoi d'autre peut être arrangé dans le couloir? Par exemple, une mini galerie avec une exposition de vos photos ou une collection de peintures. Votre imagination peut donner n'importe quelle idée, et la façon de finir cette partie utilitaire de l'appartement dépendra de son contenu.
Peu importe comment vous décidez de décorer l'intérieur du couloir, en choisissant des options acceptables, assurez-vous de considérer:
- Caractéristiques de la disposition et des dimensions de la pièce.
- Localisation par rapport à la maison (il est clair que le couloir suivant le couloir sera plus pollué que le couloir menant à une arrière-salle).
- La présence dans la famille de petits enfants et de tout animal.
- Le style de la conception générale de la maison. Dans un espace au design moderne, un couloir dans l'esprit du classicisme ou de la Provence paraîtra pour le moins étrange.
- aspects de couleur. Décidez si vous souhaitez voir le couloir comme un accent de couleur de l'intérieur de votre maison ou si vous préférez l'intégrer à la solution d'arrière-plan globale.
Nous créons l'intérieur du couloir de nos propres mains
Gardant à l'esprit que la force réside toujours dans l'unité, nous utilisons ce postulat lorsque nous travaillons sur la conception d'un appartement, c'est-à-dire que nous terminons tous ses locaux dans le même style, et peu importe ce que vous avez choisi : Renaissance ou minimalisme. Même dans l'espace de couloir le plus modeste, vous pouvez toujours insérer quelques éléments qui reflètent clairement le concept stylistique.
Un autre aspect qui rend difficile le travail sur la décoration du couloir concerne les portes qui y mènent. Outre le fait que cela vous empêche d'exploiter pleinement l'espace des murs, ils rongent également la part du lion de cet espace notoire et rare. Le mouvement le long d'un tel couloir ressemble au style libre, car vous devez constamment manœuvrer entre les vantaux de la porte. Il est impératif de se débarrasser de ce problème, alors prévoyez immédiatement de remplacer vos panneaux de porte habituels par des structures pliantes ou des options coulissantes. Si les portes d'une pièce peuvent être simplement retirées, faites-le et décorez l'ouverture dans la version cintrée.
Une fois les portes triées, il est maintenant temps de regarder les murs et de décider quelle est la meilleure façon de les finir.
retour à l'index ↑Décorer les murs du couloir
"Panneaux à l'intérieur du couloir - la solution la plus réussie"
Compte tenu des spécificités de la pièce, il est préférable de finir les murs:
- Panneaux muraux.
- fond d'écran.
- Enduit décoratif.
Les panneaux à l'intérieur du couloir sont la solution la plus réussie. Ils semblent avoir été spécialement créés pour la décoration de tels espaces. La finition est facile à nettoyer et facile à installer. Un tel élément, en cas de dommage, n'est pas un problème à remplacer.
La variété de textures et de couleurs vous permet de sélectionner le matériau pour n'importe quel design d'intérieur. Panneaux - salut avec des murs "bossés". Ils masquent parfaitement tous les défauts.
Les panneaux muraux sont disponibles en trois versions :
- Composition (crémaillère).
- Drap.
- Carrelé.
Les options de rack sont bonnes si vous devez ajuster l'espace. Avec une installation verticale, l'effet d'augmentation de la hauteur du couloir est perceptible, avec une installation horizontale - son expansion.
Les panneaux modernes sont fabriqués à partir de:
- MDF.
- arbre.
- PVC.
- Panneau de particules.
- Panneau de fibres de bois.
- Verre.
- Cloison sèche.
- Vinyle de gypse.
- Plastique.
La principale ligne directrice lors du choix est un portefeuille.
Le papier peint fait partie des classiques du genre décoration murale. Le maigre assortiment a longtemps été oublié. Aujourd'hui, les étagères regorgent d'espèces variées. Vinyle et entoilage, liège et quartz, papier peint liquide et métallisé, textile et fond d'écran photo.
Les options de vinyle sont les plus populaires à l'intérieur du couloir. Il est satisfait à la fois du coût et de la qualité. Ils peuvent être lavés, ils sont durables, beaux, diversifiés dans leur conception, mais ils conservent étroitement les murs, ne leur permettant pas de "respirer".
Cet inconvénient est absent du papier peint en quartz. Cette toile, incroyablement pratique à tous points de vue, est obtenue en appliquant du sable de quartz décoré sur un support intissé ou papier. Une telle surface peut même être frottée avec une brosse. Son intégrité ne sera pas violée. Un tel matériau à l'intérieur du couloir est attrayant et donne une respectabilité à l'atmosphère. Les papiers peints en quartz donnent l'effet de l'intégrité de la surface, car les joints des toiles ne sont pas du tout visibles. Quant au dessin, il peut imiter le vintage fresques ou être ornemental.
Une solution non moins originale pour le couloir sera le plâtre décoratif. Outre les aspects esthétiques, le plâtre est apprécié pour son respect de l'environnement, sa capacité à décorer rapidement les surfaces verticales.
retour à l'index ↑Sols dans le couloir
Quel doit être le sol dans le couloir - est décidé en fonction de la situation. À condition que vous ayez une famille suffisamment nombreuse, il est préférable de recouvrir le sol de carreaux de porcelaine.Cela vaut également la peine s'il y a des chats, des chiens, des ratons laveurs ou d'autres animaux «à griffes» dans la maison.
Si vous souhaitez que votre petit couloir étroit ressemble presque à une salle, assurez-vous que le sol est légèrement plus sombre que le fond des murs, juste quelques tons. Vous pouvez le faire différemment. Donnez au sol une couleur sombre et mettez en valeur ses zones individuelles avec des tapis clairs.
S'il n'y a pas de charge excessive sur les sols, vous pouvez les recouvrir d'une finition moins durable. Une bonne option à l'intérieur d'un tel couloir serait le parquet, bien sûr, en chêne. Ses lamelles seront résistantes à l'abrasion car le bois de chêne est incroyablement durable. Un couloir avec un tel sol sera magnifique.
Le seul problème est le coût des travaux et la finition elle-même. Une alternative pourrait être stratifié. Ce matériau n'est pas très différent d'une planche naturelle à la fois en termes de performances et d'esthétique.
Mais ce que vous ne devriez pas utiliser comme revêtement, c'est le linoléum et le liège. Ils ne pourront pas résister à de graves contraintes mécaniques, donc seules les pièces à vivre devraient devenir leur habitat.
Conception de plafond à l'intérieur du couloir
Dans la réparation du couloir, la partie la plus difficile de la conception sera le plafond. Outre le fait qu'elle soit généralement basse, la régularité de sa surface peut souvent donner un coup de chance aux paysages martiens. Pour masquer les ravines et les ravins, le plafond doit faire l'objet d'une attention particulière. En travaillant à sa correction, on ne peut se passer de l'utilisation d'astuces de conception.
Pour les plafonds bas, choisissez une finition claire. Il doit contraster avec le fond sombre des murs. Dans le cas contraire, le plafond peut être plus sombre que les murs. Ainsi, la pièce deviendra plus confortable.
La perception visuelle de la zone du couloir est régulée par le motif du papier peint ou la disposition des dalles de plafond.
Le plafond du couloir peut être décoré:
- Blanchir.
- Peindre.
- fond d'écran.
- Enduit décoratif.
- Tuiles spéciales.
Des structures de plafond suspendu ou une technologie de tension peuvent être utilisées à l'intérieur du couloir.
La première méthode est la plus économique, cependant, la durée de vie d'un plafond blanchi à la chaux est courte. Oui, et il est nécessaire de blanchir une surface bien enduite et bien enduite. Pour le design moderne, cette option n'est pas pertinente, mais en l'absence de possibilité de s'offrir quelque chose de plus pratique dans la décoration du plafond, elle peut devenir optimale.
Pas moins simple et peindre le plafond. Il est également effectué sur une surface soigneusement préparée et vous ne pouvez pas être paresseux ici. La peinture souligne et met parfaitement en valeur toutes les bosses et autres "jambages" des travaux de finition.
Mais le plâtre décoratif n'a pas besoin d'une surface plane. Il est suffisamment gaufré pour masquer tous les problèmes. Le plafond ainsi décoré a un aspect incomparable et s'intègre facilement dans les décors de tout plan stylistique.
Le papier peint est ambigu. L'option peut être à la fois économique et assez coûteuse. Tout dépendra du type de papier peint choisi pour la décoration. À l'intérieur du couloir, les options de calcin, de vinyle et de non-tissé seront bonnes. Le papier peint à peindre sera tout à fait approprié, car vous aurez la possibilité d'expérimenter les nuances.
Facile à installer et beaux carreaux de plafond.Aujourd'hui, ils sont peut-être les plus demandés en design d'intérieur. Ils sont choisis pour la variété et la beauté du motif.
Des faux plafonds peuvent apparaître dans les couloirs hauts. La conception de tels espaces peut être réalisée à plusieurs niveaux. Cela est particulièrement vrai si le couloir est grand et que son espace doit être zoné.
Les concepteurs préfèrent les plafonds tendus pour leur polyvalence. Leur surface donne la possibilité d'incarner n'importe quelle idée d'intérieur. D'accord, une photo de famille au plafond ou une photo d'un coucher de soleil sera perçue de manière inhabituelle. Cela coûte, bien sûr, beaucoup d'argent, mais le résultat est incroyable.
Avez-vous besoin de meubles dans le couloir
"Un grand espace permettra à des niches d'exposition, un coin salon, des bibliothèques d'apparaître à l'intérieur du couloir"
Définitivement oui. Si l'intérieur du couloir est laissé vide, vous ne vous débarrasserez jamais de la sensation d'être dans un tunnel, et ce n'est pas tout à fait confortable. Une autre question est de savoir quel type de mobilier doit être placé dans le couloir? Étant donné que ces espaces dans nos appartements sont généralement assez petits, l'ensemble des éléments de mobilier sera très limité : un petit cintre mural, un support plat, une armoire étroite, des consoles suspendues et des commodes.
Si vous souhaitez que les meubles aient l'air encastrés dans le mur, assurez-vous que leur teinte ne diffère que légèrement de la solution de mur de fond. Dans une maison privée avec des meubles, les choses seront plus faciles. Un grand espace permettra à des niches d'exposition, un coin salon et des bibliothèques d'apparaître à l'intérieur du couloir.
Les commodes longues et étroites sont particulièrement appréciées des femmes au foyer. Non seulement ils ont fière allure et sont disponibles dans la plus large gamme de modèles, mais ils sont incroyablement pratiques. Ces conceptions sont toujours équipées de pliage ou de tiroirs. Il est très pratique d'y ranger toutes les petites choses, des cosmétiques aux parapluies et aux chapeaux. Les parties inférieures peuvent être laissées sous les chaussures. Aujourd'hui, il est de bon ton que cet accessoire soit réalisé par des artisans du meuble d'après les croquis présentés. Cela vous permet de remplir le couloir avec des objets exclusifs.
Eh bien, quel est l'intérieur du couloir sans miroirs. Ils peuvent apparaître non seulement sur les murs, mais également dans la conception des meubles. Par exemple, un placard avec des portes en miroir ou, en général, toute la façade sera une excellente solution pour un couloir étroit.
Vous pouvez faire un miroir sur l'un des murs du couloir. Dans ce cas, le problème de l'étroitesse de l'espace du couloir sera résolu en totalité et même plus. Pour que la pièce ne semble pas vide, un support pour parapluies est placé près d'un tel mur. Vous pouvez meubler le couloir avec des meubles intégrés. Pour les pièces avec une disposition non conventionnelle et de nombreuses portes, c'est l'option la plus acceptable.
Dans un très petit espace, vous pouvez réduire la liste minimale de meubles à une armoire suspendue avec des inserts de miroir au lieu de portes. À l'intérieur d'une telle structure, vous pouvez ranger à la fois des vêtements et d'autres objets nécessaires à la vie quotidienne, et sa façade servira la cause de «l'embellissement». Plusieurs étagères peuvent être fixées au-dessus de la porte de l'armoire, mais il suffit de penser à l'éclairage en même temps, sinon une ombre apparaîtra au-dessus de la porte, déformant la réalité en image miroir.
retour à l'index ↑Éclairage de couloir
La présence de surfaces miroirs combinées à une lumière vive ajoutera facilement quelques mètres cubes à l'espace.Des sources lumineuses correctement placées corrigent également avec succès la situation. La combinaison de plafonds situés successivement au plafond allongera le couloir et, avec une répartition uniforme des appliques ou des spots, son espace s'agrandira.
Il ne devrait pas y avoir de coins sombres à l'intérieur d'un petit couloir. Ces derniers volent de l'espace. Le moyen le plus simple de les gérer consiste à utiliser des lampes ciselées et à organiser un éclairage supplémentaire.
retour à l'index ↑Style de conception optimal pour un petit couloir
Qu'on le veuille ou non, vous ne trouverez pas de meilleur style de design pour un petit couloir que la haute technologie. Le style n'est pas seulement nouveau, mais aussi fonctionnellement pratique. L'intérieur séduit par ses lignes claires. La pièce peut sembler un peu froide, mais elle fait une impression très solide.
Le couloir est rempli principalement d'objets en verre et en métal, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de place pour le bois et le plastique. Les murs du couloir de style high-tech sont mieux décorés avec du papier peint métallique. Ils serviront également à corriger l'espace et à le remplir de lumière. De plus, les papiers peints de ce type sont élégants dans leur esthétique, ont un look respectable et confèrent à l'atmosphère un véritable luxe.
L'intérieur du couloir high-tech est rempli de structures de meubles légères et souvent transformantes qui n'ont pas d'endroits difficiles d'accès et ne sont pas, grâce aux matériaux utilisés, un dépoussiéreur. Cela garantit une facilité de nettoyage, ce qui est très important pour une telle pièce.
retour à l'index ↑Galerie de photos - intérieur du couloir
Vidéo