Aujourd'hui, une telle chose comme une salle à manger dans la maison est devenue très conditionnelle. Beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de l'avoir dans une pièce séparée, en raison de la petite superficie des appartements, ceux qui possèdent des espaces luxueux ne considèrent pas l'apparence d'une telle pièce comme appropriée et préfèrent la combiner avec des pièces de autre fonctionnalité. Mais en vain! Même une salle à manger très modeste peut rendre votre vie beaucoup plus confortable. Vous ne croyez pas ? Regardons la conception d'une petite salle à manger et voyons comment la pièce peut décorer votre vie.
S'asseoir dans des endroits
Puisque nous parlons d'une petite salle à manger, elle devrait initialement être calculée pour pas plus de six places. En essayant d'y asseoir plus de personnes, vous ne ferez qu'apporter de l'inconfort à la situation.
En commençant à organiser une salle à manger, comptez le nombre de personnes qui se rassemblent chaque jour autour de la table à manger. Le nombre de chaises doit correspondre au chiffre reçu. S'il s'agit d'une salle à manger pour une jeune famille de deux personnes, quelques chaises supplémentaires devraient apparaître près de la table au cas où des amis ou des parents vous rendraient visite. En principe, la présence constante de chaises supplémentaires n'est pas nécessaire, mais elles doivent toujours être disponibles pour le cas décrit ci-dessus.
Près de la table d'une famille de quatre personnes, il y aura naturellement quatre chaises. Mais le nombre maximum de places assises ne peut apparaître que si la taille de la salle à manger le permet. S'il s'agit d'une pièce séparée, il est fort probable que la tâche puisse être résolue, mais dans le cas où la salle à manger est improvisée dans le coin cuisine ou dans le salon, il faudra réfléchir à ce problème. Quoi qu'il en soit, précisez la situation et mettez tout en œuvre pour que tout le monde autour de la table se sente à l'aise.
retour à l'index ↑conception de petite salle à manger
Zonage logique
Pour rendre la pièce plus spacieuse et lui ajouter des fonctionnalités, vous devez effectuer un zonage visuel. La salle à manger peut être séparée comme vous le souhaitez :
- Disposez un mur contrasté en face de la table. Sur sa surface, une peinture de ton plus foncé, un papier peint plus clair ou une image sur toute la surface peuvent apparaître.
- Utilisez l'éclairage. La salle à manger doit toujours être dans les rayons de lumière vive, de sorte qu'un plafonnier au-dessus de la table ne sera pas superflu.
- Accrochez-vous près de la table ou posez un tapis d'appoint sur le sol.
Meubles
Quel type de mobilier, outre la table et les chaises, peut apparaître dans la conception d'une petite salle à manger ? Oui, presque tout :
- Tables à thé.
- Commodes.
- Mini-canapé.
- Les fauteuils.
- Bancs.
- Buffet.
La table à thé dans ce cas sera un article multifonctionnel. Il peut être utilisé non seulement pour l'usage auquel il est destiné, mais aussi lorsqu'il est nécessaire de libérer la surface de la table principale pour servir de nouveaux plats.
Ainsi, dans la salle à manger, vous devez absolument installer un groupe de restauration. Ce concept comprend une table et des chaises. Portez une attention particulière à la taille de la table et à sa forme. Ces paramètres dépendront entièrement de la disposition de la pièce et du nombre de ménages. Si la famille est petite et que vous mangez rarement à la maison, cela n'a aucun sens d'encombrer la moitié de la pièce avec une table rectangulaire massive. Examinez de plus près les modèles ovales ou ronds de petite taille. Pour une petite pièce, ils peuvent s'avérer plus rationnels tant par la modestie de la surface occupée que par l'absence d'angles vifs. Les adeptes du Feng Shui savent que les angles vifs nuisent à la circulation normale de l'énergie dans la maison. Si vous êtes peu intéressé par les enseignements philosophiques abstraits, l'absence d'angles vifs dans la conception d'une petite salle à manger sera importante pour vous d'un point de vue pratique.. Vous ne les blesserez pas lorsque vous vous déplacerez dans la pièce.
Caractéristiques d'éclairage
"Dans le cas de la conception d'une petite salle à manger, vous devez penser à installer un éclairage de haute qualité et modérément lumineux"
Il est difficile d'imaginer une salle à manger sans fenêtres, car la lumière naturelle joue un rôle important dans sa conception. C'est bien si la pièce a une grande fenêtre, presque tout le mur. Sa présence affectera la perception visuelle de l'espace. La pièce semblera plus spacieuse et plus légère, surtout si la zone de la fenêtre est décorée de rideaux légers et légers. Il vaut mieux placer la table plus près d'une telle fenêtre, alors vous pourrez profiter du jeu des premiers rayons du soleil au petit déjeuner, et ce spectacle est incroyablement positif.
Si vous créez une salle à manger sous la forme d'un coin cuisine, s'il y a une loggia attachée aux carrés, envoyez-y la table et les chaises. Soyez incroyablement confortable.
Les fenêtres sont excellentes, mais avec l'arrivée du crépuscule ou par temps nuageux, la lumière artificielle est indispensable. Dans le cas de la conception d'une petite salle à manger, vous devez penser à installer un éclairage de haute qualité et modérément lumineux.
L'époque où l'on croyait qu'un lustre suspendu solitaire était la solution à tous les problèmes d'éclairage est révolue depuis longtemps. Des systèmes d'éclairage complets sont installés dans la salle à manger. La lumière qui coule doucement des plafonniers ou des appliques cachées est appropriée ici, les appliques et les lampes à lumière directionnelle sont indispensables. Le lustre n'a pas été annulé non plus, il est resté un attribut inchangé de l'intérieur de la salle à manger, seules ses exigences ont quelque peu changé.
Suspendue au-dessus du groupe repas, la lampe doit diffuser une lumière diffuse et très douce. Cet effet n'est possible que lors de l'utilisation de lustres à abat-jour fermés, en verre dépoli ou dans d'autres interprétations originales.
Si un lustre de conception standard est apparu par hasard dans la conception d'une petite salle à manger, avec des abat-jour transparents, des lampes à bougie ou des abat-jour en tissu, utilisez-y des lampes à faible consommation d'énergie afin de créer également une atmosphère confortable dans le salon. .
Une autre grande invention qui peut être utilisée dans l'éclairage de la salle à manger est le gradateur. Avec lui, il est facile d'ajuster l'intensité du rayonnement lumineux.
retour à l'index ↑Palettes de couleurs pour une petite salle à manger
La salle à manger est plus qu'un simple endroit où manger. C'est l'endroit où la communication a lieu. Des personnes proches se réunissent à table pour obtenir plusieurs plaisirs à la fois, et bien sûr, rien ne doit interférer avec cela : ni les tons ternes du décor, ni un mauvais éclairage. Par conséquent, vous devez prendre soin de ces nuances. À propos du bon éclairage dans la conception d'une petite salle à manger, nous en avons déjà parlé ci-dessus, il est maintenant temps de regarder la palette de couleurs du décor de table.
Tons neutres
Vous devez commencer à décorer la salle à manger en finissant les sols. Pour eux, les nuances café, boisé, chocolat sont choisies. Viennent ensuite les murs. Ils doivent être décorés très calmement en beige, doré, nacre ou ivoire. Les nuances sélectionnées doivent continuer dans les textiles. Le plafond doit être décoré de stuc ou conçu de manière complexe, cependant, en termes de couleur, il ne peut s'agir que d'un ton blanc idéal.
couleurs naturelles
La nature est le meilleur artiste. Elle ne s'est jamais trompée lors de la combinaison des couleurs, ce qui signifie que vous ne serez pas en reste si vous décidez de décorer la salle à manger dans un spectre bleu-vert. N'hésitez pas à mêler le bleu azur au vert pistache, le menthe au turquoise, le bleu délavé au herbier.
Ajoutez au mélange des tons qui ne sont pas rares non plus dans la nature : jaune, terre cuite, blé, boisé, citron ou même un peu de noir - et vous obtenez un superbe intérieur.
Peintures d'appoint
Les couleurs vives ne seront pas rebutées par la conception d'une petite salle à manger. Ils vous chargeront de vivacité, amélioreront votre bien-être et éveilleront votre appétit. Les peintures "vivantes" devraient apparaître par doses. Cela peut être une nappe orange, une nature morte avec des fruits accrochés au mur, des serviettes à la framboise. Vous pouvez acheter des chaises avec des sièges colorés.
retour à l'index ↑Conseils utiles pour décorer une petite salle à manger
Échelle
"Dans la conception d'un petit modèle de salle à manger avec un plateau rond, ils sont plus jolis et plus de personnes peuvent être assises à une telle table"
Dans la salle à manger, tout doit être proportionné, surtout lorsqu'elle est de petite taille. Si vous avez vraiment envie d'y placer un ensemble de meubles qui vous plaît, mais qu'il est trop global pour cela, alors mieux vaut refuser cette idée. Le fait est que la salle à manger, tout d'abord, doit être confortable, et ensuite seulement - belle. Cela ne signifie pas du tout que la pièce restera peu attrayante, mais simplement que les éléments qui s'y trouvent doivent être sélectionnés en fonction de l'échelle spatiale. Prenons un tableau. Convenez que dans la conception d'un petit modèle de salle à manger avec un plateau rond, ils sont plus jolis et que plus de personnes peuvent être assises à une telle table. Une table d'appoint peut également être considérée comme une excellente idée pour une salle à manger modeste. Mais un buffet ou un buffet ne font pas partie du mobilier nécessaire, vous n'avez donc pas à souffrir de leur introduction à l'intérieur.
Acoustique
L'écho ne doit pas "marcher" dans la salle à manger. Les textiles aideront à se débarrasser de l'effet indésirable du vide. Décorez les murs avec du papier peint en tissu, posez une nappe épaisse sur la table. Une étape clairvoyante, budgétaire et juste sera les panneaux de bois utilisés dans le décor de la pièce. Ils amortissent parfaitement le son et la conversation à table se révélera toujours chaleureuse, confidentielle, sans doubles sons en plein essor. L'écho, qui aime « se promener » parmi les couverts, disparaîtra également. La conception d'une petite salle à manger gagnera également, ce qui, en leur présence, aura l'air incroyablement confortable.
Illuminez l'espace
En parcourant des photos d'exemples de conception d'une petite salle à manger, vous avez probablement remarqué que même des intérieurs incroyablement sophistiqués sont décorés dans les mêmes couleurs neutres et claires. Un tel arrière-plan général nous permet de percevoir de beaux plats peints, des bouquets de fleurs fraîches et des détails de service comme décor. Même si vous voulez vraiment introduire des couleurs sombres à l'intérieur, n'oubliez pas qu'elles réduisent l'espace. Après tout, vous ne voulez pas que ceux qui sont assis à table se sentent « enfermés » dans l'espace ?
pas d'ombres
Eclairez bien la salle à manger. Il est préférable que cette pièce bénéficie d'une abondance de lumière naturelle. À cet égard, essayez de toujours placer la table à manger directement près de la fenêtre.Eh bien, le soir, une bonne lampe à flux lumineux diffus vous aidera à passer le temps lors d'un repas.
Miroirs dans la salle à manger
Il est difficile de tromper quelqu'un avec des illusions réfléchies, cependant, dans la conception d'une petite salle à manger, la présence de miroirs et leur fonction sont très justifiées.. De quoi dupliquer les surfaces miroir ? Bien sûr, tous les meubles brillants et la mise en place de la table elle-même. Des candélabres, de l'argenterie, un seau de champagne font bonne figure dans les reflets. C'est génial si le miroir est fixé de manière à pouvoir reproduire la nourriture sur la table. Cette technique était connue dans l'Antiquité et on croyait qu'il était ainsi possible d'attirer la prospérité dans la maison.
retour à l'index ↑Conclusion
En commençant l'aménagement de l'intérieur de la salle à manger, regardez vraiment les choses et n'essayez pas d'entasser tous les accessoires nécessaires et inutiles dans un espace modeste. Cherchez une occasion d'améliorer la conception d'une petite salle à manger et de libérer son potentiel. En suivant nos conseils, vous résoudrez certainement ces problèmes !
Galerie photos - réaménagement de la salle de bain :
Vidéo: