Peu de propriétaires sont satisfaits de l'aménagement de leur salle de bain. Ils essaient donc par tous les moyens d'augmenter le confort de ce coin d'archives de la maison.
Dans le même temps, tout est généralement lancé pour deux objectifs principaux: augmenter l'espace et le remplir de "puces" modernes. Remodeler une salle de bain n'est pas seulement la démolition de murs ou leur construction. C'est également la disposition correcte de la plomberie elle-même et des équipements supplémentaires. Aujourd'hui, il est vraiment possible de créer la salle de bain de ses rêves, l'essentiel est de savoir quoi et dans quel ordre il faut faire.
retour à l'index ↑Aux origines du redéveloppement
Lorsque vous planifiez une rénovation de salle de bain, pensez d'abord à quoi, comment et pourquoi vous allez changer.
Si la question concerne l'installation d'une nouvelle génération de plomberie, vous devrez alors clarifier les dimensions des appareils que vous avez examinés et réfléchir à l'endroit où l'élément est le plus pratique à installer.
Vous pouvez facilement agrandir la surface de la salle de bain. Cela se fait souvent par la découpe de niches, la démolition partielle ou complète de certains murs.
Peut-être:
1. Déplacez les portes.
2. Faites une fenêtre dans la pièce.
3. Placez des colonnes.
4. Installer cloisons.
Cependant, les dernières étapes nécessiteront déjà des calculs assez complexes, et une erreur dans ceux-ci peut vous coûter cher.
Changer le niveau de tout le sol ou de ses sections individuelles, actions similaires avec le plafond, aménager un éclairage caché - ces travaux ne sont pas non plus réalisés sans plan.
Nous recherchons des stocks de réserve de mètres carrés
Étant donné que la re-planification de la salle de bain en raison de la quatrième dimension n'est pas encore possible, nous devrons chercher une sorte d'espace de réserve dans le monde physique qui nous est accessible. Tout d'abord, vous devez examiner de plus près les pièces adjacentes à la salle de bain de l'appartement. Bien sûr, les territoires de la chambre, de la cuisine ou du salon ne conviennent pas à ces fins, mais il est tout à fait possible de faire don d'un garde-manger ou d'une partie du couloir pour agrandir la salle de bain. Lors de l'agrandissement de la salle de bain vers le couloir, la cloison peut être déplacée jusqu'à un mètre. La distance dépend en grande partie du type d'aménagement de l'appartement lui-même. Il est clair que ce n'est pas tant que ça, mais il sera déjà possible d'installer une machine à laver dans la pièce.
Vraiment, une salle de bain principale peut être créée à Brejnevka! Pour ce faire, il suffira de combiner la salle de bain avec les toilettes. Si vous saisissez également une partie du couloir, non seulement vous y placerez librement tout l'équipement, mais vous élargirez également sa gamme, par exemple en installant un jacuzzi ou une cabine de douche spacieuse. L'idée est certainement bonne, mais pour une famille nombreuse, cela peut ne pas être justifié, alors avant de "connecter" les zones, consultez votre ménage.
De grandes opportunités en matière de réaménagement de la salle de bain sont offertes par les maisons modernes, qui se distinguent par une disposition atypique. Ils ont souvent des appartements avec deux salles de bain. Il est rationnel d'équiper l'une de ces pièces d'une cabine de douche et la seconde - d'en faire une chambre de maître, en déplaçant l'entrée dans la chambre.
La solution la plus courante, et peut-être la plus facile à mettre en œuvre, est la combinaison des espaces salle de bain et toilettes.
Dans les maisons typiques, au moins en panneaux, au moins en briques, les toilettes étaient installées dans une petite cabine en béton armé, d'une superficie allant jusqu'à un carré et demi. Les murs de cette pièce ressemblent davantage à une coque renforcée, car leur épaisseur ne dépasse pas six centimètres. S'agissant de cloisons internes, il est garanti qu'elles ne supporteront pas de charge importante et leur retrait n'affectera pas la résistance de la maison dans son ensemble. La seule zone qui ne peut pas être violée sera la colonne montante de ventilation. Ce type de reconstruction de zones doit également être coordonné, malgré le fait qu'aucune structure importante n'est touchée.
retour à l'index ↑Rénovation de salle de bain : diviser pour mieux régner
Le désir d'une personne de vivre dans une maison bien entretenue, où tous les locaux sont aussi fonctionnels que possible, est tout à fait naturel. Ceci s'applique également aux zones telles que les salles de bains et les toilettes. Alors que certains réfléchissent à la façon de combiner ces espaces en un seul ensemble, d'autres rêvent simplement de les diviser en deux unités de plomberie distinctes.
Contrairement aux travaux d'alignement, où tout se résume à la destruction de murs supplémentaires, il existe de nombreuses options de conception dans la question de la séparation. Eh bien, vous voyez, construire un mur de briques à part entière aujourd'hui est tout simplement banal, alors essayez d'utiliser d'autres possibilités pour corriger l'intérieur.
Inconvénients d'une salle de bain partagée
"Il y a beaucoup de bonnes raisons pour réaménager la salle de bain, parmi lesquelles une mauvaise ventilation vient en tête"
La volonté de séparer les toilettes de la salle de bain se justifie pour les familles nombreuses. Il est vraiment difficile pour les ménages de trouver un moment où leur salle de bain est libre. Et pour se rendre aux toilettes en général, il faut faire la queue. Ce problème est particulièrement aigu le matin, lorsque tout le monde est debout et doit se préparer pour l'école et le travail.
Il existe de nombreuses autres bonnes raisons de réaménager la salle de bain, parmi lesquelles une mauvaise ventilation vient en tête. En effet, il est rare qu'une pièce d'une telle fonctionnalité soit équipée d'une fenêtre. Pour remplir la pièce d'air frais, il sera nécessaire d'améliorer le système de ventilation, mais techniquement, il n'est pas toujours possible de le faire. L'utilisation de désodorisants ne résoudra pas le problème. Ils ne pourront pas éliminer l'excès d'humidité et l'odeur de stagnation. Il est clair que les serviettes suspendues dans de telles conditions et les brosses à dents debout dans des tasses ne différeront jamais dans la hauteur des indicateurs d'hygiène.
C'est aussi mauvais quand la police avec les toilettes est juste à côté l'une de l'autre. Il est clair que la zone de la pièce est petite et qu'il n'y a nulle part où se promener ici, mais vous devez trouver un moyen de séparer cette paire d'appareils de plomberie. La meilleure solution serait de démonter la baignoire et de la remplacer par une cabine de douche. Si vous creusez sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses photos de solutions de réaménagement de salle de bain similaires, où vous pouvez voir clairement ce qui peut être fait pour diviser une petite salle de bain et comment y libérer de l'espace pour une machine à laver.
La décision est prise - le bain doit être partagé. Il est alors temps de passer à l'ordre des travaux de réaménagement.
Phase préparatoire
Préservons que le réaménagement de l'espace est un travail sérieux et qu'il est possible de commencer à mettre en œuvre des idées uniquement après leur conception minutieuse et l'obtention d'une autorisation officielle pour leur mise en œuvre. L'organisation appropriée doit élaborer un projet pour une nouvelle salle de bain. Vous ne pouvez exprimer vos souhaits qu'aux spécialistes en la matière, et après avoir examiné les lieux et surveillé la maison, ils vous diront à quel point il est réaliste de réaliser vos plans.
Si cela n'est pas possible dans le contexte dans lequel vous souhaitez réaménager la salle de bain, plusieurs options alternatives vous seront proposées. Parmi eux, il y en aura sûrement un qui vous plaira.
La prochaine étape du réaménagement de la salle de bain sera la coordination du projet avec l'inspection du logement. Il est impossible de ne pas le faire. Le fait est que les biens immobiliers de toute nature ont une disposition initialement prévue. Ce sont ces paramètres qui sont reflétés dans les documents de titre, et s'ils sont arbitrairement modifiés, vous encourrez au mieux une amende.
N'oubliez pas que tout changement de réaménagement, qu'il s'agisse de la démolition d'un mur ou de l'installation d'une cloison supplémentaire, du déplacement d'une porte ou de la découpe d'une fenêtre, ne doit être effectué qu'avec l'autorisation des autorités réglementaires et documenté par la suite dans le RTC.
retour à l'index ↑Solutions atypiques pour le réaménagement de salle de bain
"La tâche principale du réaménagement de la salle de bain est de la remplir d'appareils supplémentaires"
La construction d'un mur principal standard dans la salle de bain nécessitera très probablement non seulement la formation de ce dernier, mais également le réaménagement de tous les équipements disponibles dans la pièce. Il est préférable de laisser la police elle-même derrière la cloison et d'envoyer l'évier et la machine à laver aux toilettes. L'option n'est pas du tout bon marché, car vous devrez également changer le raccordement à l'égout.
Il est beaucoup plus facile de faire une cloison à partir de barres de bois. Le cadre résultant est recouvert de tout matériau d'insonorisation et gainé de cloisons sèches. Étant donné que la salle de bain est une pièce humide, les cloisons sèches doivent également être résistantes à l'humidité. La finition sera la dernière étape de cette reconstruction. Vous pouvez décorer la cloison avec une mosaïque de carrelage, de la peinture ou tout simplement un film autocollant.
Vous pouvez diviser visuellement la salle de bain non seulement avec de la brique ou du bois cloisonsmais aussi des meubles compacts étroits. Cette option de réaménagement de la salle de bain ne peut être coordonnée avec personne, à moins, bien sûr, que vous deviez changer le système de câblage des communications. Ce n'est naturellement pas mauvais, mais la division de la zone dans ce cas semblera très arbitraire, car vous ne vous débarrasserez pas des odeurs et des sons de cette manière.
Toilette dans le placard. La combinaison, au moins, semble étrange, sinon pour l'appeler folle, mais de cette façon, vous pouvez très bien résoudre le problème de l'isolation de la cuvette des toilettes. Si la salle de bain a une niche suffisamment grande ou une armoire intégrée, leur espace peut être converti en toilettes à part entière. Déplacez les toilettes là-bas et concevez le coin. Derrière les portes du placard, vous obtenez une pièce vraiment intime et isolée, même si, en général, la salle de bain restera combinée.
Vous pouvez séparer la zone des toilettes avec un écran ou un mur incomplet. Dans ce cas, la confidentialité est respectée et la photo n'est pas violée. Les cloisons de ce type peuvent être décorées avec beaucoup de style, elles donneront alors à l'intérieur une véritable personnalité.
La tâche principale de réaménagement de la salle de bain est de remplir d'appareils supplémentaires. En particulier, ils essaient d'y installer une machine à laver et, dans un scénario réussi, d'installer également un bidet avec une chambre de séchage.Parfois, ces problèmes sont résolus en déplaçant les portes, parfois en utilisant la plomberie et les meubles d'angle. Dans les très petites pièces, la machine à laver est cachée sous un lavabo spécial avec un drain non conventionnel.
Une bonne solution pour augmenter l'espace serait l'apparition d'une cabine de douche dans la salle de bain. Prenez un modèle avec un bac profond, il remplacera très bien une baignoire encombrante. Dans une telle palette, il sera possible de baigner l'enfant et de laver le linge.
retour à l'index ↑Conclusion
Lors de la préparation des réparations, réfléchissez à vos options et essayez de ne pas prendre de risques en inventant et en esquissant vous-même les modifications souhaitées. Le réaménagement de la salle de bain est semé d'embûches avec la mauvaise approche, alors confiez cette question à des professionnels, d'autant plus qu'ils sont prêts aujourd'hui non seulement à vous proposer des options intérieures alternatives, mais également à coordonner personnellement le projet qu'ils ont développé avec les autorités de tutelle.
retour à l'index ↑Galerie de photos - rénovation de salle de bain
Vidéo