Avec du papier peint sur les murs, dans leur conception traditionnelle, c'est-à-dire avec des fleurs, des rayures ou un motif géométrique, il n'est pas réaliste de surprendre qui que ce soit aujourd'hui. La maçonnerie nue, par exemple, ou le plâtre à moitié effondré, est désormais considéré comme un décor élégant et pertinent.
Les intérieurs sont charmants, où les murs sont décorés de bois et de coupures de vieux journaux jaunis. Cependant, faire de la maçonnerie dans un appartement, ainsi que trouver un tas de journaux anciens pour une décoration exotique, est parfois une tâche impossible, mais impossible jusqu'à ce que vous tombiez sur du faux papier peint dans un magasin. Et tout peut imiter de tels matériaux.
Cette direction dans la conception de papiers peints est maintenant répandue. Avec l'aide d'une telle finition, vous pouvez simultanément donner à la pièce un aspect inhabituel mais attrayant et économiser sur le travail. Décorer l'intérieur avec du papier peint imitation est beaucoup moins cher que de décorer avec des matériaux naturels, et vous ne pouvez pas discuter avec cela.
Bien sûr, les matériaux naturels dans le décor de la pièce sont très prestigieux. Mais ne pensez pas que le papier peint, avec la texture du bois, du cuir, de la brique ou du métal, semble bien pire sur les murs. Les technologies modernes sont si avancées que parfois, les matériaux d'imitation dans la décoration sont encore plus impressionnants que leurs homologues naturels. De plus, ils sont plus faciles à installer et fonctionnent pratiquement sans prétention.
Familiarisons-nous avec les options les plus populaires pour copier des textures naturelles, peut-être que connaître leurs caractéristiques vous aidera à choisir la finition vraiment parfaite pour créer une pièce élégante.
retour à l'index ↑Papier peint avec imitation : quoi, où, quand ?
L'intérieur avec du papier peint imitation en soi sera élégant, riche, beau, et si vous y ajoutez quelques peintures, quelques oreillers, des vases qui seront en harmonie avec le fond du papier peint, alors il sera également complet. Votre idée de design sera incarnée à la perfection et vous n'aurez qu'à profiter de la convivialité et du confort de l'environnement.
papier peint en bois
Le but principal de l'utilisation d'une telle imitation est de remplir l'intérieur de toute solution fonctionnelle et stylistique avec des éléments en bois.
Les zones imitant le bois peuvent être combinées dans le décor avec:
1. Panneaux en plastique.
2. Papier peint ordinaire.
3. Maçonnerie.
4. Plâtre décoratif.
La principale tâche combinatoire ne sera pas le processus de sélection des textures et des tons, mais pas la violation de l'intégrité de l'intérieur.
Le papier peint effet bois décore les pièces dans les styles d'intérieur anciens et modernes. Dans la première option, ils s'arrêtent au papier peint imitant un vieil arbre. Ils peuvent représenter des planches usées, juste de l'écorce d'arbre ou de la maçonnerie en rondins. Dans le second cas, vous aurez besoin de papier peint avec un arrangement ornemental de fragments de bois.
Les papiers peints imitation bois ont différentes palettes de couleurs.Ils peuvent être trouvés dans les gris, les roses, les sables, les blancs, les jaunes et même les noirs, et chacun d'eux a le pouvoir de changer la perception globale de l'espace d'une pièce.
L'utilisation de papier peint sous l'arbre permet d'ennoblir l'atmosphère de la pièce, car depuis l'Antiquité le bois naturel est apparu exclusivement dans la décoration des maisons des gens fortunés. Aujourd'hui, ces intérieurs continuent d'être associés au luxe, bien qu'en termes de prix, ils soient devenus moins chers qu'auparavant.
retour à l'index ↑Papier peint en pierre
Le papier peint imitation pierre est le meilleur choix si vous souhaitez décorer la pièce de manière lumineuse et efficace sans utiliser de matériaux naturels dans le décor.
En plus des qualités décoratives, le papier peint aspect pierre présente d'autres avantages que n'offrent pas les autres finitions :
1. Ils ont la même base que les types de papiers peints auxquels nous sommes habitués, il n'y a donc aucun problème à les coller. Cela signifie que vous pouvez tout à fait vous débrouiller avec le comportement de la décoration murale. Ainsi, des économies se produiront non seulement sur le coût du matériau, mais également sur les travaux de finition.
2. La stylisation de la pierre vous permet de créer des inserts de composition sur les murs. Pour ce faire, il suffit de déterminer la place d'une telle inclusion d'accent et de décider de quelle forme elle sera.
3. Il faudra un minimum de temps pour enlever le papier peint en pierre du mur, mais vous devrez bricoler avec de la maçonnerie naturelle.
4. Étant donné que l'épaisseur du papier peint avec imitation de pierre est identique aux options de revêtement standard, alors dans le décor, même combiné, il n'y aura pas de joints laids qui nécessitent un masquage avec des moulures, des bordures et d'autres dispositifs.
5. Une large gamme de papiers peints de ce type vous permet de concrétiser toutes les idées de conception.
Papier peint brique
"Les papiers peints imitant la brique peuvent être utilisés même dans un petit espace : contrairement à la maçonnerie naturelle, ils ne "volent" pas la surface"
Ce fut la première solution d'imitation apparue sur le marché des matériaux de finition. Les revêtements ressemblaient plus à un motif qu'à une texture de brique. Aujourd'hui, il existe suffisamment d'options innovantes de papier peint en brique dans les magasins. Après avoir collé sur le mur avec eux, il est peu probable que vous puissiez trouver des différences par rapport à la vraie maçonnerie, sauf peut-être lors d'un examen plus approfondi. Les revêtements relief 3D sont aussi proches que possible de l'original. Les utiliser dans la conception d'une pièce est le moyen le plus simple de transformer l'environnement et de changer l'angle de sa perception.
Les papiers peints imitant la brique peuvent être utilisés même dans un petit espace: contrairement à la maçonnerie naturelle, ils ne "volent" pas la zone. De plus, il est bon marché et pratique, car si vous souhaitez changer radicalement le style de l'intérieur, le papier peint ne sera pas difficile à enlever. Le démontage de la maçonnerie ou le plâtrage d'un mur de briques sera une tâche plus longue.
Le plus souvent, un papier peint en forme de brique décore l'un des murs de l'intérieur. De cette façon, l'attention est attirée sur elle, c'est-à-dire qu'elle est rendue accentuée. Cette technique est également demandée en zonage. Dans le salon, un tel revêtement peut mettre en valeur le coin repas.
Le thème de la brique est pertinent dans les couloirs. Il est préférable de décorer le mur latéral de l'entrée avec une telle texture. Sur la même surface, vous devez accrocher un miroir, une image et d'autres accessoires suspendus.
Si les papiers peints sur le thème de la brique ne deviennent qu'une partie du décor intérieur, il serait alors plus correct d'agencer le reste des surfaces dans des couleurs sobres et sans dessins provocants. Le papier peint uni ou le coloriage seront des partenaires idéaux.
Papier peint pour plâtre
Il semblerait, eh bien, quelle variété de décors le papier peint avec imitation de plâtre peut-il porter? Après tout, ils sont presque tous sur le même "visage".Mais une telle attitude envers le matériel est injustifiée. Le papier peint de la variété considérée dans chaque intérieur est perçu à sa manière. Des effets visuellement esthétiques sont dus à la différence de volume de l'espace, au niveau de son éclairage, à la présence d'autres matériaux de finition. Par conséquent, pour que la conception de la pièce ne se révèle pas ridicule, vous devez à l'avance trouver des compagnons pour l'imitation du plâtre. Le papier peint pour plâtre est présenté en plusieurs variantes, mais seules 4 sont les plus populaires:
1. Avec des surfaces texturées.
2. Avec base non tissée.
3. Variété vénitienne.
4. Avec un design vintage.
L'imitation du plâtre texturé est principalement utilisée comme accent décoratif. Le relief de la surface de tels revêtements est indispensable à la formation d'une atmosphère de luxe aristocratique dans un cadre ancien.
retour à l'index ↑Papier peint en tissu
"Tout le monde ne se permettra pas d'utiliser des soies naturelles ou du velours dans le décor de la situation encore aujourd'hui, mais leur papier peint avec imitation est facile"
Le tissu, comme papier peint, est utilisé depuis très longtemps. Des matériaux exquis drapaient les murs des palais des empereurs d'Orient. Il n'est pas nécessaire de parler de l'unicité et du luxe de tels décors. Tout le monde ne se permettra pas d'utiliser des soies naturelles ou du velours dans le décor de la situation même aujourd'hui, mais leur papier peint avec imitation est facile. Les développements modernes ont permis de produire des modèles de ces derniers dans une catégorie de prix abordable tout en préservant les caractéristiques qualitatives des couleurs de revêtements uniques et coûteuses qu'ils contiennent.
Le papier peint en tissu est une sorte de duplex composé de:
1. Support non tissé ou papier;
2. Face avant textile.
La face avant peut contenir des fils de fibres naturelles ou être en matières synthétiques.
Cette finition est une aubaine pour un intérieur résidentiel. Il ne viole pas les processus de ventilation naturels, c'est-à-dire qu'il permet aux murs, comme on dit, de «respirer». En parallèle, le matériau sert d'isolation phonique supplémentaire pour les surfaces. Cependant, le luxe présenté par le papier peint sous le tissu doit être protégé de la pollution et des taches, car les nettoyer est non seulement problématique, mais irréaliste. Il est catégoriquement interdit de laver le papier peint, même avec une imitation de tissu, et vous ne le brosserez même pas avec une brosse. C'est la seule raison pour laquelle le choix de papiers peints en tissu pour les décors de certaines pièces est limité.
retour à l'index ↑papier peint métallique
Le tissu de papier peint à surface métallisée fait également référence aux matériaux à deux couches. Sa face avant est une fine feuille d'aluminium. La base peut être n'importe laquelle de celles utilisées aujourd'hui dans la production de papier peint :
- vinyle,
- ligne de fise,
- papier.
Pour que les papiers peints en métal ne perdent pas leur beauté et ne les effraient pas non plus avec leurs propriétés conductrices d'électricité élevées, leur surface est artificiellement oxydée ou isolée du contact avec l'environnement avec des colorants translucides.
Les papiers peints à imitation métallique se distinguent par la texture du revêtement. Ils peuvent apparaître :
- gaufrage
- noircissement
- patinage,
- peinte à la main.
Les papiers peints en métal sont inhabituels, ils sont donc toujours au centre de la composition du design. Dans cet aspect, il est important de pouvoir choisir le bon type de texture et de couleur. Par exemple, les ambiances antiques règnent dans le style Empire, dont la mise en œuvre est réalisée par des meubles vieillis artificiellement ou vraiment antiques : stucs, figurines, décors divers. Des murs avec une teinte or, argent ou bronze et un motif original seront le fond idéal pour eux.Dans un décor high-tech, une toile métallisée en relief monochromatique se sentira bien, en combinaison avec du papier peint patiné et des éléments de classiques sobres.
Si votre objectif est de mettre en valeur les couleurs des débordements métalliques, combinez le papier peint avec un décor en liège, maçonnerie, bambou. Dans le style grunge et underground, un papier peint avec une imitation de métal ayant passé le stade de la gravure chimique sera de rigueur.
retour à l'index ↑Papier peint sous la peau
"Un papier peint avec une telle imitation peut devenir un centre de composition dans le design animalier"
Ce qui est précieux avec ce type de papier peint, c'est qu'aucun animal n'est blessé lors de leur fabrication, bien que leur apparence soit plus que réaliste. Ils sont difficiles à distinguer de l'original, non seulement en apparence, mais aussi en qualités tactiles.
La plausibilité de l'apparence est assurée par un gaufrage de haute précision, caractéristique d'un type particulier de peau d'animal, ainsi que par l'utilisation de matières premières de haute qualité dans la production.
Et à partir de quoi on peut aujourd'hui faire du papier peint sous la peau, sinon à partir de vrais consommables ? Bien sûr, du vinyle, de l'entoilage et du papier omniprésent.
Types de dessins
Voyons quel type de motifs de peau sont reproduits dans le papier peint avec son imitation. Il existe de nombreuses options, ce qui signifie que vous pouvez toujours choisir quelque chose de spécial, non trivial dans votre intérieur.
Alors que choisissent le plus souvent nos compatriotes pour la décoration intérieure ?
En premier lieu, les papiers peints qui vérifient la beauté du motif de peau de python. Pourquoi cette solution est-elle privilégiée ? Car, outre le côté esthétique, le papier peint en peau de python attire aussi avec la possibilité d'aménager l'espace. Le paysage écailleux est accidenté. Les petits objets ont du volume. Ensemble, cela apporte un dynamisme particulier au décor, qui fait partie intégrante des environnements respectables. C'est cette finition qui peut souligner la viabilité du propriétaire de la pièce. Les papiers peints imitant la peau conviennent également aux intérieurs marins. Leurs combinaisons avec les couleurs blanches et bleues sont particulièrement réussies. Il donne l'impression d'être dans un hôtel de luxe.
La deuxième place est allée à l'imitation de la peau de zèbre. Cette solution est pour ceux qui préfèrent le monochrome à l'intérieur et respectent le minimalisme. Un papier peint avec une telle imitation peut devenir un centre de composition dans la conception animale. Ils sont limités dans les aspects de couleur, ils résisteront donc certainement à la proximité des couleurs colorées et intenses du reste de l'environnement. L'apparition d'une texture similaire sur les murs à l'intérieur du loft sera également réussie.
Le papier peint sous l'apparence de la peau de léopard dans les intérieurs n'est pas pire que les options ci-dessus. Il n'est pas seulement attrayant et confortable, il est tout à fait digne des intérieurs d'élite. Complétez l'arrière-plan avec des meubles rembourrés avec la même finition luxueuse et des accessoires élégants, et vous obtenez un charmant décor prédateur. La peau de léopard dans la décoration de la pièce est une solution vraiment moderne.
Parmi les Européens, les papiers peints imitation peau de crocodile sont populaires. Ils sont un attribut indispensable du décor des bureaux anglais et des salles où se déroulent d'importantes négociations. La finition, bien qu'elle semble un peu rugueuse et dégage un léger mauvais goût, est en fait une solution élégante, solide et coûteuse. Le coût élevé ostentatoire ne laisse personne indifférent. Ils parleront certainement des nuances de tels intérieurs, la seule question est de savoir de quelle manière.
Une autre option de décoration intérieure étonnante est le papier peint aspect cuir avec un gaufrage argenté ou doré. Sans aucun doute, un tel luxe est l'apanage des intérieurs de palais, cependant, le cuir gaufré est activement utilisé pour reproduire les styles de mobilier modernes. Le meilleur partenaire pour une telle finition sera les antiquités.
Lors de la compilation d'un projet de conception utilisant ce type de finition, vous devrez vous équilibrer sur le point, d'un côté duquel il y a du style, et de l'autre - mauvais ton. Les règles suivantes aideront à éviter les ratés :
– Le papier peint imitation cuir gaufré ne doit pas être collé sur tous les murs. Beaucoup, dans ce cas, n'est pas bon du tout. Cela signifie que vous ne pouvez masquer complètement les murs sous ce type de finition que si vous le soulevez clairement afin que le fond ne soit pas mouillé dans quelques jours et que tous les autres accessoires soient en équilibre harmonieux avec lui.
- N'essayez pas de combiner du papier peint sous la peau d'animaux différents dans le décor d'une pièce. Il est peu probable que la combinaison de peaux de léopard, de zèbre et de serpent préserve l'intégrité de la composition. Si vous voulez vraiment créer une sorte de mélange décoratif, il est préférable d'utiliser pour cela des matériaux simples et, si possible, monophoniques.
- Dans une pièce avec du papier peint de cette spécificité, il n'y a pas de place pour des objets recouverts d'un vernis ou d'un éclat métallique. Même un espace très spacieux, ils surchargent sans pitié.
Conclusion
Le papier peint imitant la texture des matériaux naturels surpasse souvent les originaux dans son effet décoratif. Bien qu'il s'agisse d'une finition simple et relativement peu coûteuse, en termes de durabilité, les matériaux naturels et leurs analogues sont au même niveau. Cela vous permet de changer et d'améliorer les intérieurs dans les contextes les plus extraordinaires.
Galerie de photos - papier peint avec imitation
Vidéo