Le réaménagement est un processus laborieux, non pas tant en termes de travaux de construction, mais en termes de coordination. Ils prennent beaucoup de temps et nécessitent une endurance de fer.
Si vous ne savez pas où aller, quoi demander, en général, comment vous mettre d'accord sur un réaménagement, une instruction étape par étape vous expliquera en détail ce processus.
Beaucoup de gens ont une question logique : est-il nécessaire d'obtenir des permis, car, en théorie, des réparations ont lieu sur votre territoire légal ? Quoi qu'on en dise, mais tout devra se faire dans la légalité. Le fait est qu'un réaménagement incohérent peut devenir plus qu'un véritable problème. Et le hic n'est pas seulement que les voisins "aimants", agacés par les bruits des travaux en cours, lancent une inspection, à la suite de laquelle vous pourriez bien être condamné à une amende. À l'avenir, lorsque vous voudrez vendre un appartement ou le mettre en gage, vous vous retrouverez dans une position difficile. Nous devrons soit tout remettre dans son état d'avant réparation, soit légitimer ce qui a déjà été créé, et cela se révélera beaucoup plus coûteux. Alors, si vous souhaitez améliorer votre espace de vie, rassemblez un paquet de documents et allez recevoir le « feu vert » pour tout ce que vous avez prévu dans les autorités compétentes. Nous essaierons à notre tour de vous aider à comprendre les subtilités juridiques du réaménagement dans un immeuble à appartements en compilant une brève note sur les principaux problèmes.
Comment s'entendre sur le réaménagement: instructions étape par étape
Avant de commencer à compiler des instructions étape par étape, découvrons ce que signifie l'expression «réaménagement de l'espace de vie» en soi.
Qu'est-ce que le réaménagement ?
Ce terme fait référence au processus, qui comprend deux concepts :
1. Reconstruction de l'appartement lui-même, c'est-à-dire le transfert ou le remplacement des réseaux d'ingénierie, des équipements de plomberie, des travaux électriques nécessitant des modifications du certificat d'enregistrement du logement;
2. Modification de la configuration des zones.
Une autorisation devra être prise pour absolument tous les travaux liés aux murs porteurs, supports, structures, cloisons, plafonds. Curieusement, mais si vous décidez d'agrandir la porte, de la déplacer vers une autre partie du mur, de modifier la structure du sol ou d'installer une nouvelle cloison, cela relèvera également de la catégorie des travaux de restructuration.
Quand dois-je obtenir un permis d'urbanisme ?
Vous devez savoir comment vous mettre d'accord sur un réaménagement, littéralement dans une instruction étape par étape, car il existe des situations où des modifications illégales peuvent causer de graves problèmes. Outre le fait que vous ne pourrez pas vendre le logement changé, car la configuration des appartements ne correspondra pas au plan du passeport technique du RTC, la compagnie d'assurance refusera également de vous indemniser pour les dommages en l'événement spécifié dans le contrat d'assurance. Vous ne transférerez pas un tel appartement par héritage, vous ne le donnerez pas en cadeau, vous ne le diviserez pas, en général, vous ne pourrez effectuer aucune action nécessitant l'enregistrement légal de la transaction.
Mais ce n'est pas le pire.Après avoir démoli le mur principal, vous pouvez simplement condamner tous les résidents de votre immeuble de grande hauteur à errer dans des abris temporaires, car la maison tombera simplement dans un état d'urgence inhabitable. En as-tu besoin? Bien sûr que non! Par conséquent, étudiez attentivement les informations et comment vous mettre d'accord sur le réaménagement au niveau des instructions étape par étape, vous saurez alors dans quel cas et de quoi exactement vous serez légalement responsable.
Que dit la loi?
« Il faut savoir coordonner le réaménagement en instructions pas à pas, même lorsque vous allez simplement transférer les radiateurs dans la loggia vitrée »
Une amende est infligée à tous les citoyens qui ont effectué des travaux de réaménagement sans en avoir obtenu l'autorisation. De plus, le tribunal oblige les propriétaires à remettre le logement dans son état d'origine, et ce, bien entendu, à leurs frais, et même dans un délai limité. Il est impossible de ne pas exécuter la décision de justice, car l'expulsion forcée et la vente aux enchères de l'appartement suivront. Le produit sera utilisé pour éliminer les conséquences provoquées par une restructuration non autorisée. Afin de ne pas vous mettre dans une situation inconfortable, vous devez savoir ce qu'il ne faut absolument pas faire dans votre appartement.
Il est interdit d'effectuer tout travail dans lequel :
1. Une violation possible de la résistance et de la stabilité des structures de support ou leur effondrement peut se produire.
2. Les sections des conduits de ventilation sont supprimées ou modifiées.
3. L'effet de poids sur les supports de roulement augmente. Le dépassement des normes de charge de conception peut même provoquer une chape dans les sols, sans parler du remplacement des cloisons légères par des cloisons monumentales.
4. Les normes sanitaires et hygiéniques, la sécurité incendie seront violées.
- Vous devez savoir comment coordonner le réaménagement dans des instructions étape par étape, même si vous allez simplement transférer les radiateurs dans la loggia vitrée.
- Il est impossible d'aggraver les conditions de fonctionnement du bâtiment, ce qui rend difficile l'accès aux dispositifs de déconnexion et de verrouillage des communications d'ingénierie.
- Vous ne pourrez pas non plus installer de vannes de contrôle ou d'arrêt sur les systèmes domestiques communs qui fournissent des ressources non seulement à votre appartement, mais également aux pièces adjacentes.
- Vous ne pourrez pas faire de chauffage par le sol s'il est prévu qu'ils soient alimentés par un système de chauffage domestique commun.
- Vous n'avez pas le droit, par vos actes, de toucher aux locaux appartenant au département de la protection civile, à moins, bien entendu, d'avoir reçu l'autorisation du chef d'état-major.
Nous vous recommandons de commencer à coordonner le réaménagement même au stade préliminaire des travaux de réparation. Vous pouvez obtenir l'autorisation de modifier l'aménagement des logements lors d'inspections du logement ou de commissions spécialement créées pour examiner ces problèmes, qui sont nécessairement disponibles dans chaque ville et chaque district.
De plus, vous devrez passer par des instances telles que :
1. Station sanitaire et épidémiologique.
2. RTC.
3. Gestion architecturale et urbanistique.
4. Surveillance incendie.
La démolition des cloisons non capitales ne présente pas de danger, mais toute intervention dans les structures porteuses doit s'accompagner de la création d'un projet spécial.
Alors, par où commencer la procession solennelle à travers les bureaux bureaucratiques ?
Étape 1
Assurez-vous que ce que vous allez faire s'inscrit dans le concept de réaménagement. Vous pouvez procéder à la réparation en toute sécurité si vous allez simplement changer les revêtements de finition des plafonds, des murs, des menuiseries, des sols. Les meubles intégrés sont installés et démontés sans aucun doute.
Vous ne savez peut-être pas comment vous mettre d'accord sur un réaménagement et des instructions étape par étape pour le remplacement d'un équipement d'ingénierie, si le nouveau est similaire à celui qui est devenu inutilisable en termes de caractéristiques et de paramètres technologiques.
Vous pouvez changer l'emplacement du poêle et de l'évier dans l'espace de la cuisine, installer des antennes, des climatiseurs sur la façade de la maison. Il est permis de changer les matériaux de finition et la forme même de la structure externe du balcon.
À l'intérieur de la maison, vous pouvez installer des portes tournantes et coulissantes sans modifier les dimensions des portes elles-mêmes.
Sur la façade de la maison, sans autorisation, les éléments de menuiserie sont également remplacés, même si leur motif change.
Mais le réaménagement des appareils de chauffage et de gaz est effectué à sa propre discrétion uniquement dans la situation où la pose d'un réseau d'alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire.
Étape 2
Si nous examinons comment convenir d'un réaménagement dans des instructions étape par étape, la prochaine étape, après avoir déterminé si votre plan est soumis à l'obtention de permis, sera la collecte de documents.
Mettez des papiers dans un dossier confirmant le droit de posséder un appartement, la légalité de votre séjour dans celui-ci.
Vous devez disposer d'un certificat d'enregistrement de propriété délivré par l'État sur l'échantillon d'État ou d'un accord conclu avec une société d'entretien de logements sur l'embauche sociale de ces zones. Si, pour une raison quelconque, de tels documents n'existent pas, vous devrez vous occuper de les obtenir ou de les restaurer.
Vous devrez également joindre un extrait de votre livret de maison (pour une raison quelconque, le bureau des passeports devrait le délivrer), une copie du compte personnel (extrait du bureau du logement), un plan d'étage de la maison et un certificat d'enregistrement pour l'espace réaménagé (les derniers documents sont reçus au BTI).
De plus, vous rédigerez une déclaration vous demandant de vous permettre d'effectuer les travaux prévus et y joindrez un consentement écrit à de telles modifications dans l'espace de toute personne inscrite à cette adresse.
Vous aurez encore plus de mal si l'appartement est mis en gage à la banque ou acheté sur une hypothèque. Vous aurez également besoin de son autorisation pour modifier la configuration de la salle.
Pour vous faciliter la tâche, l'instruction étape par étape vous conseille de résoudre la question de savoir comment convenir d'un réaménagement par e-mail. BTI est tout à fait capable d'établir un plan d'appartement au format DWG. Il est possible d'éditer à l'aide d'éditeurs graphiques, il ne sera donc pas difficile de concevoir un réaménagement. Le coût et les modalités de l'application peuvent être consultés par téléphone.
Ne perdez pas de temps si vous décidez de disposer des stroboscopes pour la tuyauterie et les fils électriques dans les joints horizontaux, sous les panneaux internes ou dans les dalles de plancher d'une maison à panneaux. Même si vous savez exactement comment coordonner le réaménagement en rassemblant tous les documents et en demandant l'autorisation de toutes les autorités, personne ne vous permettra de le faire. C'est trop dangereux.
Il est impossible dans de telles maisons d'aménager des ouvertures dans les murs, d'y découper des niches ou de percer des trous dans des colonnes, des parois moulées ou des pylônes. La situation sera encore pire si, pour le réaménagement, il est nécessaire d'équiper des ouvertures supplémentaires dans les murs des pièces adjacentes. Une coordination sera nécessaire non seulement avec l'organisation de conception, mais directement avec l'auteur du projet de la maison dans laquelle les travaux doivent être effectués, ou son successeur. Si aucun n'est trouvé, vous devrez subir un examen coûteux. Mais quoi qu'il en soit, quelles que soient les difficultés qui se dressent sur votre chemin et quelle que soit la force du désir de changer rapidement de maison, ne commencez pas le réaménagement sans obtenir le consentement de personnes averties en la matière. C'est non seulement un gage de sécurité, mais aussi de tranquillité d'esprit. En cas d'imprévus, tous les "chiens" ne seront pas accrochés à vous et ils ne seront pas rendus extrêmes.
Si vous savez comment vous mettre d'accord sur le réaménagement et êtes prêt à suivre les instructions étape par étape, veuillez noter qu'une fois que vous aurez reçu l'autorisation, vous recevrez également des instructions sur la date d'achèvement des travaux, et vous devrez certainement respecter les temps imparti. En outre, le document peut stipuler la nécessité d'inviter une commission des autorités de délivrance des licences à accepter le travail caché. Cela se fait avant le début des travaux de finition, afin que les inspecteurs aient la possibilité de vérifier la qualité et que vous ayez la possibilité d'éliminer les éventuels défauts.
retour à l'index ↑Étape 3
Obtenir un passeport technique. Il est nécessaire à la fois pour coordonner le réaménagement et pour la mise en œuvre ultérieure d'instructions étape par étape.
Vous ne pouvez pas vous en passer lors de l'enregistrement des ménages, de la vente d'un appartement, des paiements pour le logement et les services communaux.
Un document est commandé auprès du BTI. Vous devrez payer une taxe d'État pour le service, prendre un passeport, un original et un duplicata du droit d'établir un document de logement, rédiger une demande avec une demande de réalisation d'un inventaire technique.
retour à l'index ↑Étape 4
Commandez un projet. Avec un simple réaménagement qui n'affecte pas les structures porteuses et les communications globales, les travaux peuvent être saisis selon le croquis. Aucune documentation solide n'est nécessaire ici. Le croquis est dessiné directement selon le plan émis par le BTI. S'il s'agit d'une version électronique, ils utilisent un éditeur graphique, dessinent toutes les corrections à l'encre sur une photocopie.
Comment s'entendre sur un réaménagement majeur ? Obtenez la documentation du projet. Vous pouvez rechercher des options typiques sur le site Web de l'inspection des logements. Si rien ne vous convient, vous devrez commander un projet individuel. En principe, toute organisation de conception, tant publique que commerciale, peut le faire. Ces derniers doivent avoir accès aux travaux de cette classe. Il est plus raisonnable d'impliquer le même organisme dans la supervision architecturale.
Étape #5
Tenir un journal de travail. Avec le permis de réaménagement, vous recevrez également un journal spécial dans lequel vous devrez enregistrer tous les travaux effectués. Ne le négligez pas. Un magazine non rempli vous empêchera de signer le certificat d'acceptation définitive, ce qui signifie que même si vous apprenez à vous mettre d'accord sur le réaménagement, vous serez toujours interdit. Seul un organisme certifié CPO a le droit de rédiger des actes sur les œuvres cachées et de remplir les pages du magazine, vous ne pouvez donc pas vous passer d'un accord de surveillance des droits d'auteur. Vous, en tant que propriétaire, ou une équipe de construction non certifiée, ne pouvez enregistrer que des actions simples dans ce journal, telles que le démontage de cloisons temporaires. N'y écrivez pas de travaux de finition intérieure, d'installation ou de démontage d'armoires encastrées et de mezzanines, à moins bien sûr qu'ils ne forment des locaux indépendants. Le remplacement d'équipement par des copies similaires n'y est pas enregistré, s'il n'a pas été réarrangé. Ceci est pertinent en termes de remplacement de la plomberie.Personne ne sera intéressé de savoir si cette toilette finlandaise verte particulière se trouvait ici avant le début de la réparation, ou s'il y avait autre chose si elle restait à sa place.
retour à l'index ↑Étape #6
Soumettez le paquet de documents collectés à l'inspection du logement pour approbation. Si vous aménagez votre maison et envisagez d'agrandir sa superficie au détriment d'une parcelle de la zone locale partagée avec vos voisins, obtenez leur consentement écrit. Sans cela, aucune décision ne sera prise. Les documents sont déposés en personne à l'accueil ou envoyés en ligne sur le site Internet de l'organisme. Votre demande peut prendre jusqu'à 35 jours pour être traitée.
retour à l'index ↑Étape #7
Mais cette instruction étape par étape des actions ne s'arrête pas là. Vous devrez contacter à nouveau l'inspection du logement, mais maintenant à la fin de la réparation, et vous demanderez des documents de clôture. La prochaine commission sera créée, qui comparera la conformité des travaux réalisés avec les permis. Si le certificat d'acceptation est signé, vous vous rendrez au RTC, où vous recevrez un nouveau certificat d'enregistrement pour le logement mis à jour. Mais ce n'est pas la fin des mésaventures du réaménagement. Si pendant la réparation la superficie de l'appartement est devenue plus grande ou plus petite, vous devrez également changer le certificat de propriété.
retour à l'index ↑Si vous êtes refusé
"Cela ne se produira pas si, dans la question de savoir comment convenir d'un réaménagement, des instructions étape par étape seront complétées par des conseils d'experts"
Les travaux de réaménagement peuvent être refusés dans plusieurs cas : si vous avez déposé un dossier incomplet, apporté des documents à la mauvaise autorité, ou si le projet que vous proposez est contraire aux normes législatives. Les deux premiers cas se corrigent facilement, mais dans le dernier, vous devrez peut-être vous adresser au tribunal.
Cela ne se produira pas si, dans la question de savoir comment convenir d'un réaménagement, une instruction étape par étape sera complétée par une consultation de spécialistes dans le domaine de la conception et de la construction, des avocats et des avocats qui savent exactement ce qu'il ne faut pas faire en aucun cas et sont prêts à vous proposer une version alternative du réaménagement que vous avez inventé, qui satisfait tout à fait vos désirs.
Vidéo