La finition de la salle de bain est une question importante et l'un des principaux points de rénovation de la pièce, car la salle de bain est la deuxième la plus visitée de la maison, bien sûr, après la cuisine. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options de finition. Nous avons rassemblé pour vous les options les plus populaires, traditionnelles, originales et économiques. Lors du choix de la finition des murs de la salle de bain, il est important de connaître les critères de sélection des matériaux de finition de la salle de bain. En voici quelques-uns :
- la chose la plus importante est l'hygiène et le respect de l'environnement. Ce point n'a pas besoin de commentaire ;
- facilité d'utilisation et d'entretien. Certains matériaux nécessitent des coûts supplémentaires pour l'achat de produits de nettoyage, ou en raison de leur forme, ils sont tout simplement peu pratiques à laver ;
- bonne résistance aux fortes variations d'humidité et de température. Cet article est l'un des plus importants, car il n'est pas effrayant de placer un bon matériau de finition à proximité d'appareils électriques.
La salle de bain peut être considérée non seulement comme un coin pour les traitements SPA, mais aussi comme un espace de détente ennobli. Pour certains, c'est un lieu de libération du fardeau des soucis et du stress quotidiens, pour quelqu'un, c'est un lieu de solitude et de détente. La décoration de la salle de bain donne le ton et l'ambiance de la pièce, c'est pourquoi les designers modernes sont si méticuleux dans le choix des finitions.
L'abondance de matériaux de finition devient une aide précieuse pour la mise en œuvre de toutes les solutions d'intérieur et de design. La salle de bain est peut-être la pièce la plus capricieuse de la maison, en raison du taux d'humidité élevé et des conditions de température difficiles.
Par conséquent, tous les matériaux utilisés pour la décoration doivent respecter les caractéristiques suivantes :
- hygiène;
- sécurité;
- résistance aux détergents et à l'humidité;
- correspondre au style de la pièce.
Comment finir les murs de la salle de bain: matériaux utilisés
Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi des centaines de finitions différentes, en utilisant les matériaux les plus récents ou traditionnels. Choisir comment décorer les murs de la salle de bain, vous devez tenir compte de votre budget, des images de la salle de bain, du style de conception et, bien sûr, de vos préférences.
Voici quelques exemples de revêtements muraux :
- Finition carreaux, mosaïques, pierre.
- Finition avec papier peint ou film autocollant.
- Fini avec des peintures résistantes à l'humidité.
- Enduit décoratif.
- Carreaux de verre ou de miroir.
- Finition avec des panneaux en PVC.
- Cloison sèche, brique et même linoléum.
Comme vous pouvez le voir, il existe un nombre inimaginable d'options pour finir la salle de bain. Quelles qualités et propriétés ils possèdent, et lesquelles vous conviennent, lisez ci-dessous.
Carreaux de céramique - éprouvés
"Avant de comment décorer les murs de la salle de bain céramique, il convient de noter que l'installation de carreaux ne sera pas beaucoup moins chère que l'achat de matériel "
Les véritables carreaux de céramique sont considérés comme classiques pour les travaux de finition dans la salle de bain. Il ne perd pas sa popularité à ce jour, car il possède les qualités suivantes :
- Durabilité. Elle n'a pas d'égal en cela.Même dans les pires conditions de fonctionnement, il peut durer des décennies. Il est sûr de dire que les carreaux de céramique sont pratiquement à vie.
- Hygiène. Ce point n'est pas contesté: la saleté en est facilement éliminée grâce à la surface lisse. Uniforme plus - il est pratique de se laver.
- Décoratif. De nos jours, sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver des carreaux de différentes couleurs et motifs, formes et tailles. Des mosaïques miniatures aux peintures murales monumentales. Il n'y a pas de limites à la fantaisie.
Le sol et les murs peuvent être recouverts de carreaux colorés ou unis, en variant la couleur, la taille et la forme. Vous pouvez décorer avec des panneaux prêts à l'emploi ou des bordures décoratives entières. Avant de décorer les murs de la salle de bain avec de la céramique, il convient de noter que l'installation de carreaux ne sera pas beaucoup moins chère que l'achat de matériel. Il vaut mieux confier la conception à des artisans expérimentés qui l'installeront plus vite et mieux. Sinon, le matériel se détériorera et vous devrez en acheter un nouveau.
Avant d'installer les carreaux, un certain nombre de travaux doivent être effectués pour niveler les murs, car très rarement les murs de la pièce sont à l'origine même. Traiter ensuite avec un mélange résistant à l'humidité, et après séchage, coller directement les carreaux à l'aide d'adhésifs. Il est constamment nécessaire de contrôler la régularité de la pose à l'aide d'un niveau. Sans cela, des distorsions peuvent en résulter, qui ne sont visibles que sur le revêtement fini.
Mosaïque - pas facile, mais de bon goût
L'une des finitions les plus sophistiquées et à la mode, mais aussi la plus chère. Son principal avantage est la possibilité de créer un design unique en appliquant des dessins uniques et même des peintures sur la surface. Vous pouvez commander une mosaïque personnelle pour votre salle de bain. Les mosaïques peuvent être réalisées à partir de différents matériaux : céramique colorée ou unie (méthode la plus courante), pierres spéciales (elles décorent souvent le sol, car elles sont plus résistantes à l'humidité que d'autres matériaux. Le marbre, l'onyx et le tuf sont utilisés pour la décoration), verres colorés, smalt (verres opaques) et autres.
Avant de finir les murs de la salle de bain avec des mosaïques, tenez compte du fait que son installation nécessite une grande habileté, car avant le travail, vous devez préparer le sol et les murs, poser la chape, et seulement après qu'elle soit complètement sèche, effectuez l'installation directement.
Fond d'écran
Contrairement à la croyance populaire selon laquelle papier peint dans la salle de bain - tout simplement absurde, les fabricants prouvent le contraire : le papier peint imperméable est une chose pratique et pratique. Il convient de mentionner tout de suite que nous ne parlons pas de papiers peints en papier ordinaires, mais de papiers peints imperméables (sur l'étiquette, le symbole de résistance à l'humidité est trois vagues). Pour les salles de bains, nous recommandons :
- Non tissé. Le principal avantage est qu'ils sont fabriqués en matériau non tissé. Ils sont également difficiles à entretenir, faciles à installer et ne se déforment pas lorsqu'ils sont séchés.
- Vinyle, ils sont indifférents aux éclaboussures d'eau, sont faciles à entretenir et les champignons ne se forment pas dessus. Le seul point négatif est le prix élevé, mais cela est dû à leur résistance et à leur durabilité.
Récemment, une chose telle que le papier peint "lavable" est apparue. Ils n'accumulent pas la saleté et résistent aux détergents. L'un des inconvénients est qu'ils peuvent absorber les vapeurs, ce qui peut entraîner un détachement du matériau. Le talon d'Achille de ces papiers peints, ce sont les joints. Si de l'eau pénètre, elles ne dureront pas longtemps, mais elles sont parfaites pour les salles de bain avec douche.
Film autocollant - quel miracle ?
Le film autocollant occupe l'une des premières places dans le classement des méthodes de finition budgétaires. Et pas en vain, pour les salles de bain - une chose très pratique et pratique. Il présente des avantages tels que: résistance à l'humidité, résistance, respect de l'environnement et durabilité.Il peut résister à 80 degrés, il peut donc être placé près des cuisinières à gaz et des appareils électriques. En utilisant le film, vous pouvez créer des dessins, des motifs et des abstractions. Souvent, en couleur, il est mat ou brillant dans diverses couleurs et nuances. Il est difficile de coller toute la pièce par vous-même, car vous aurez besoin d'un sèche-cheveux pour un meilleur coiffage, afin d'éviter les plis. Avant de finir les murs de la salle de bain avec un film, leur surface doit être apprêtée. Il existe deux types de films - spéciaux et standard.
Enduit décoratif dans la salle de bain
D'après le nom, il est clair qu'il ne s'agit pas de plâtre de silicate ou de ciment-sable, mais de décoration. Il a besoin d'être protégé de l'humidité, c'est pourquoi les quincailleries regorgent de vernis protecteurs spéciaux. Avec un assortiment plus large, plusieurs coups de cœur se distinguent : la velours, la vénitienne, la cire de Marseille ou encore le scolyte. Comme dans le cas des carreaux de céramique, il est préférable de ne pas installer vous-même le plâtre décoratif, cela ne fera que détruire le matériau et vous fera perdre votre argent et votre temps.
Le carreau de verre est clairement un favori
"Avant de comment décorer les murs de la salle de bain carreaux de verre, veuillez noter que cette conception crée l'effet d'augmenter l'espace "
Les carreaux de verre sont très demandés en matière de décoration de salle de bain. Pourquoi? Par conséquent, il contient un certain nombre d'excellentes qualités : durabilité, car il est fait de verre trempé, et il n'est pas défragmenté par l'influence de l'environnement extérieur. Ensuite l'hygiène, car les micro-organismes ne progressent pas à sa surface, grâce à la surface lisse et durable. Avant de décorer les murs de la salle de bain avec des carreaux de verre, veuillez noter que cette conception crée l'effet d'augmenter l'espace. Dans n'importe quel magasin, vous pouvez trouver la gamme de carreaux la plus large et la plus diversifiée : avec différentes images, imitant la glace, la flamme, les métaux, les pierres, le bois, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander une tuile avec des photos de vos proches, amis ou même idoles dans un studio photo. Votre imagination n'est limitée que par le budget, car ce n'est pas un plaisir bon marché. Mais vous pouvez vous faire plaisir avec une décoration coûteuse non pas de toute la pièce, mais d'une partie de celle-ci, ou avec une mosaïque ou une petite image.
Panneaux de salle de bain en plastique
Si vous décidez d'économiser sur l'équipe de construction et de faire les réparations vous-même, la finition de la salle de bain avec des panneaux en plastique est le genre de travail que même un novice en matière de réparation peut faire. Ce matériel est pratique, simple et facile à utiliser, et surtout - abordable. Cette option permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais créera également un revêtement fiable résistant à la vapeur et à l'humidité. Les avantages incluent leur résistance à l'influence des produits chimiques, à la déformation et aux températures extrêmes. Il est clair que les panneaux ne se tiennent pas à côté des carreaux de céramique, mais lors de l'installation, c'est-à-dire de l'installation, ils ne nécessitent pas de frais supplémentaires. Vous pouvez donc les placer vous-même dans votre salle de bain. Avant de comment décorer les murs de la salle de bain avec du plastique, il est important de vous familiariser avec quelques règles généralement acceptées :
- Lorsqu'ils sont montés sur une caisse, les murs n'ont pas besoin d'alignement ou de préparation préalable. Il suffit d'enlever l'ancien revêtement et de nettoyer les murs des débris.
- Pour éviter la formation de moisissures et d'autres champignons, vous devez traiter les murs avec un mélange à effet antifongique et antiseptique.
- Si votre caisse de salle de bain est faite de profilés en bois, elle doit être traitée avec des agents hydrofuges. Souvent, la caisse de la salle de bain est constituée de profilés en plastique ou en métal.
- L'installation des panneaux commence toujours par le coin. Dans celui-ci, pour plus de commodité, ils placent une chose spéciale - le coin de départ.
- Il convient de rappeler: les vis sont vissées dans l'étagère de montage, qui est plus large; et l'étroit est vissé dans la rainure de la partie précédente.
Pour ceux qui n'aiment pas les panneaux unis, les fabricants produisent des panneaux colorés et même des textures différentes. Grâce à cela, vous pouvez choisir une variété de types de revêtements en fonction de vos préférences. Vous pouvez choisir non seulement la couleur, mais également les options de placement des panneaux. Peut être placé en diagonale, ce qui est très spectaculaire, verticalement et horizontalement. Si vous avez une petite salle de bain, la meilleure solution pour vous est d'installer les panneaux verticalement. Ainsi, ils rendront le plafond visuellement plus haut.
Finition de cloisons sèches - Mission possible
Les constructeurs débutants et même expérimentés se demandent : est-il possible de décorer la salle de bain avec des cloisons sèches ? La réponse à cette question est oui, tant que vous utilisez un matériau hydrofuge ou au moins résistant à l'humidité. Lors de l'utilisation de cloisons sèches ordinaires, elles peuvent très rapidement devenir humides et se briser en morceaux. Panneaux résistants à l'humidité, c'est pourquoi ils sont résistants à l'humidité - leur revêtement n'est pas affecté par l'eau et les effets négatifs de la vapeur. Il convient de noter qu'il existe deux façons de décorer la salle de bain avec des cloisons sèches:
- Le plus simple et le moins cher est de coller des plaques de plâtre sur les murs. Lors du choix de cette méthode, l'espace de la pièce ne changera guère, vous devrez seulement pré-préparer les murs.
- Plus complexe - coller des plaques de plâtre sur un cadre en profilés en plastique ou en métal. L'avantage de cette méthode est que vous pouvez créer des structures de différentes tailles : miniatures et volumineuses ; différentes formes : ondulées, angulaires, trapézoïdales et autres. Le seul point négatif est que la surface diminue et, par conséquent, l'espace de la pièce. Cette méthode ne convient pas aux petits bains.
Maçonnerie - l'effet du village dans la salle de bain
Récemment, de plus en plus souvent, vous pouvez voir un design grossier et grossier dans les salles de bains. Cet effet est obtenu en décorant les murs avec des briques. Il a l'air un peu prétentieux, mais très élégant. Les architectes d'intérieur modernes ne recommandent généralement pas de recouvrir la maçonnerie, en particulier dans les maisons anciennes, car après une centaine d'années, la brique devient plus noble, ce qui souligne la riche histoire du bâtiment. Aujourd'hui, les parapets de différentes tailles, ainsi que les portes, se distinguent par des briques décoratives. Pour que la brique serve suffisamment longtemps, la surface finie est recouverte d'un vernis mat incolore.
Linoléum pour la décoration murale - fiction ou réalité ?
De toute la variété des matériaux de finition, le linoléum est le plus original. Bien sûr, cette méthode ne peut pas être qualifiée de populaire, mais en raison de son faible prix et de sa facilité d'installation, elle mérite l'attention des acheteurs. Quelqu'un colle du linoléum ordinaire pour le sol sur les murs, mais il existe également des linoléums de finition spéciaux. Pour l'installation, une colle de montage ordinaire convient, mais les murs doivent être apprêtés avant la finition. Le plus important est de sceller correctement les coutures afin que le matériau ne se détériore pas à cause de l'humidité. Autre conseil : traitez les zones à problèmes avec du mastic silicone.
Avant de finir les murs de votre salle de bain avec du linoléum, gardez à l'esprit qu'il existe une petite sélection de couleurs qui peuvent bien paraître sur les murs. Il est déconseillé de coller des couleurs sombres ou celles qui imitent la pierre, le bois, le marbre, car visuellement elles rendent la pièce plus petite et plus sombre.
La fresque est un plaisir coûteux
Au sens large, une fresque est une peinture murale, utilisant des peintures spéciales à base d'eau sur du plâtre humide. Le fait est que la fresque est faite à la main, elle n'est donc pas bon marché, mais l'unicité et la sophistication du résultat sont pleinement payantes.De plus, des méthodes d'application améliorées ont été créées il n'y a pas si longtemps. En voici une : pour obtenir le maximum d'effet, la fresque est d'abord peinte sur toile, puis fixée aux murs à l'aide d'un support autocollant. Le principe de la machine à écrire fonctionne. Fresco est le choix de véritables intérieurs gourmands. Une technique de conception courante est la fresque d'une porte ou d'un mur entier. Ainsi, vous obtenez une excellente image directement dans la salle de bain.
Garniture en pierre - test de résistance
Il convient de mentionner une autre méthode de revêtement - la finition en pierre naturelle. Cette méthode n'est pas populaire, car la pierre elle-même est très chère. Oui, en poids, de toutes les finitions, c'est la plus lourde, donc avant l'installation, assurez-vous que le plafond de la maison résistera.
Conclusion
Vous avez examiné différents types de finitions : traditionnelles et extraordinaires, discrètes et artistiques, sophistiquées et économiques. La finition des murs de la salle de bain dépend de vous: chaque type de matériau a ses propres avantages et inconvénients, ses caractéristiques d'installation, son soin et son choix de couleurs. Le plus important est que vous trouviez le vôtre parmi les options proposées. Nous vous souhaitons du succès !
retour à l'index ↑Galerie de photos - comment finir les murs de la salle de bain: