Les réparations dans la cuisine battent leur plein : le plafond est prêt, la fenêtre a été remplacée, le sol a été refait. Il est temps de commencer à décorer les murs. Ils peuvent être finis de différentes manières : collés avec du papier peint moderne, carrelés, enduits d'un composé spécial ou simplement peints. Ces dernières années, peindre les murs de la cuisine est devenu incroyablement populaire, comme on dit, simple, bon marché et beau. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les murs de la cuisine sont un endroit qui se pollue facilement et rapidement, car le processus de cuisson n'est jamais complet sans éclaboussures de graisse, émission de suie et vaporisation. Par conséquent, ils doivent être recouverts de peintures spéciales, qui pourraient ensuite être facilement nettoyées des dépôts de saleté indésirables, et cela pourrait être fait sans compromettre l'aspect esthétique de la surface. Voyons ce qui distingue le processus de peinture des murs de la cuisine d'un travail similaire dans d'autres pièces.
La principale différence réside bien sûr dans le choix de la composition colorante, qui a des exigences particulières. La peinture pour un tel travail doit avoir une résistance accrue, car elle devra être dans des conditions de température et de microclimat instables, survivre aux effets de la vapeur et de la condensation, être soumise à des lavages fréquents et parfois à un nettoyage intensif. Le coût d'une telle peinture à haute résistance sera, pour des raisons évidentes, plus élevé que celui des compositions "résidentielles", mais ce n'est pas une raison pour abandonner votre idée déco cuisine.
Peindre les murs de la cuisine et ses avantages
La peinture est idéale pour la conception d'intérieurs de cuisine modernes. Avec son aide, une magnifique surface uniforme et lisse est créée, qui acquiert une belle gradation dans les rayons lumineux. Les principaux avantages des peintures de cuisine sont :
- Résistance à l'eau. C'est le paramètre principal pour les composés prévus pour une utilisation dans des conditions de cuisine difficiles.
- Possibilité de teinter.
- Respect de l'environnement.
- Facilité d'application.
- Pas d'odeur gênante.
- La sécurité incendie.
- Respirabilité. Cette condition s'applique également aux indicateurs obligatoires. Les micro-organismes pathogènes ne s'installeront jamais sous les couches d'une telle peinture.
- Adhérence de qualité. La peinture doit bien adhérer à la surface, ne pas se fissurer ou se décoller.
- Séchage quasi instantané.
- Durabilité.
- Le prix correct par rapport au coût des autres travaux et matériaux de finition.
Types de peintures pour la cuisine
La peinture murale dans la cuisine peut être faite:
- Peinture à base d'eau.
- Peinture acrylique.
- Peinture alkyde.
- Mélange en dispersion aqueuse.
- peinture au silicate.
- Peinture au latex.
- Composés de silicone.
Les plus populaires dans la décoration de la cuisine sont les peintures à base de latex et d'acrylique. Ils captivent avec d'excellentes performances.Ils ont considérablement remplacé les peintures à l'huile, qui appartiennent également à la classe des lavables, car ces dernières sont toxiques, inflammables et conservent longtemps une odeur piquante.
peinture acrylique
"Composé complètement sans odeur, donc peindre les murs de la cuisine Tout le monde peut participer, même les enfants
Ces compositions, du fait de la présence de résines du même nom dans celles-ci, présentent un bon niveau d'élasticité. Cette peinture est idéale pour décorer les murs en bois. Il masque parfaitement les défauts de surface mineurs, il est donc préférable d'acheter de la peinture acrylique pour la finition des maisons de campagne, des maisons temporaires et des cuisines d'été.
La composition est totalement dépourvue d'odeur désagréable, de sorte que tout le monde, même les enfants, peut participer à la peinture des murs de la cuisine. Le revêtement obtenu peut, si nécessaire, être nettoyé avec un chiffon humide et même occasionnellement lavé avec un détergent non agressif. La surface acrylique ne perdra pas son apparence même après plusieurs milliers de cycles de nettoyage humide. Les inconvénients du matériau comprennent son coût élevé.
peinture au latex
Ce type de peinture est de loin supérieur aux mélanges acryliques en termes de résistance à l'usure, il est donc toujours choisi pour décorer les zones à fort trafic. Il n'y a pas que la cuisine et la salle de bain sur la liste. Une telle peinture est utilisée dans la conception des couloirs scolaires, des escaliers, des établissements médicaux, en général, partout où un nettoyage régulier avec désinfection et l'utilisation de détergents de différentes classes sont nécessaires.
Cela suggère que lorsque vous peignez les murs de la cuisine avec de la peinture au latex, vous pouvez nettoyer la saleté avec audace non seulement avec une éponge ou un chiffon doux, mais également avec une brosse à poils doux, car ce revêtement est incroyablement résistant à l'abrasion. Les surfaces en latex sont respirantes, elles n'ont donc pas peur de la vapeur de cuisine la plus épaisse. Vous n'aurez pas à faire face à un problème tel que les murs "fleurissant" avec un champignon. En termes de prix, les formulations en latex sont plus élevées que celles en acrylique, ce qui est compréhensible.
Peintures alkydes
Ils ne sont pas particulièrement populaires, mais on les trouve dans les intérieurs de cuisine. Ils sont sélectionnés exclusivement pour :
- Résistance à l'usure, supérieure à celle des composés acryliques et latex;
- Immunité aux températures extrêmes ;
- Indifférence au niveau d'humidité.
De telles surfaces sont difficiles à endommager. Pour faire une rayure dessus, il faut essayer. Les composés alkydes sont toujours colorés. Ils sont faciles à appliquer sur la surface et sont économiques. Peindre les murs de la cuisine passera avec une consommation minimale de matériau, car pendant le processus de séchage, il n'y a pratiquement pas de rétrécissement des couches. La peinture alkyde serait une solution idéale pour la cuisine, si ce "baril de miel" n'en avait pas, mais une "mouche dans la pommade" très amère. Le fait est que la base de ce type de peinture est un solvant, ce qui signifie que le respect de l'environnement du matériau, ainsi que la sécurité incendie, sont hors de question.
peintures silicones
Mais c'est vraiment la meilleure solution pour l'intérieur de la cuisine. Les composés de silicone ont toutes les meilleures qualités des matériaux mentionnés ci-dessus. De plus, ils peuvent être appliqués sur des surfaces presque fraîchement enduites, c'est-à-dire des surfaces absolument sèches, ce qui accélère considérablement les travaux de réparation. Et tout irait bien, mais le prix hors gamme effraie l'acheteur moyen et c'est la seule raison pour laquelle les peintures au silicone ne sont pas encore devenues des leaders des ventes.
Toutes les peintures lavables sont divisées en fonction du degré de brillance. Peindre les murs de la cuisine avec eux vous permettra d'obtenir des surfaces mates, brillantes et semi-mates. Dans ce cas, le choix est dicté uniquement par les préférences des propriétaires des lieux.Les préférences sont les préférences, mais sans prendre en compte une nuance, on ne peut pas faire ici. Si vous êtes prêt à nettoyer avec diligence uniquement certaines zones de la surface du mur lors du nettoyage de la cuisine, par exemple au-dessus de la table à manger ou derrière le poêle, et à ne pas laver tous les murs, il est préférable d'oublier la peinture mate. À partir d'un traitement fréquent, les lieux de nettoyage seront «polis» et frapperont par leur douceur et leur brillance.
Caractéristiques des peintures pour la cuisine
Pour que la finition des surfaces globales conserve le plus longtemps possible sa haute qualité et son aspect esthétique, vous devez rechercher une peinture lavable qui vous permettra de créer le fond de couleur souhaité à l'intérieur. Peindre les murs de la cuisine ne pas compliquerJ et non retardénon mouvement réparationX traitervo. Le matériau remplacera facilement le papier peint habituel et aura l'air encore plus luxueux. Les murs peints élimineront le besoin de réparations esthétiques fréquentes. Particulièrement ravis d'une telle solution intérieure dans la conception de la surface, les hôtesses, dans la famille desquelles les enfants grandissent. Leur soif de créativité, affichée sur les espaces ouverts des murs de la cuisine, n'apportera pas de dommages visibles à la situation: le dessin peut être lavé, le rayé peut être repeint. Notez que dans ce cas, il est possible de ne pas "redresser" tout le mur dans son ensemble, comme c'est le cas avec le remplacement du papier peint. L'essentiel est de conserver l'étiquette avec le numéro et le nom de la peinture utilisée, et mieux encore, de laisser un peu de composition pour un tel cas "d'urgence".
Une peinture correctement appliquée aura une surface lisse et résistante à l'abrasion.
Les peintures lavables peuvent être appliquées non seulement sur des surfaces en plâtre. Ils peuvent peindre les murs collés avec du papier peint structurel dans la cuisine. En général, la peinture tombe facilement sur la brique, le béton, les cloisons sèches, le bois, en général, sur tout matériau poreux.
retour à l'index ↑Préparation de surface
Les murs doivent être préparés pour la peinture, et plus cette étape de travail est réalisée, meilleur sera le résultat final. Alors que faut-il faire et dans quel ordre ?
- Les murs de la cuisine doivent être nettoyés de la saleté. Surtout avec soin, vous devez vous battre avec des traces de graisse. L'ancienne finition est supprimée, ainsi que le plâtre qui s'effrite.
- Voir l'espace ouvert. Il ne doit pas montrer de signes de moisissure et de mildiou. S'il y en a, ces zones sont nettoyées mécaniquement sur une surface propre, puis recouvertes d'une composition antibactérienne. Les nids-de-poule résultants sont mastiqués avec du gypse, moins souvent avec des mélanges de ciment.
- Peindre les murs de la cuisine sera idéal si les couches reposent sur une surface parfaitement lisse. Le mastic acrylique vous permettra d'obtenir une telle surface. Étalez-le uniformément sur le mur, laissez sécher et poncez bien.
- Pour améliorer l'adhérence à la peinture, le mur enduit est traité avec un apprêt et laissé reposer pendant le temps recommandé dans les instructions. Maintenant, le mur est complètement prêt pour les travaux de finition.
Technologie de peinture
La peinture pour le travail dans la cuisine est vendue prête à l'emploi. Il est emballé en toute sécurité, il peut donc être transporté par tout type de transport et stocké dans des pièces à température positive, bien que la composition ne perde pas ses qualités, même si elle n'est pas congelée pendant longtemps. Si cela arrive à votre peinture, laissez-la reposer à température ambiante pendant au moins une journée.
La peinture dans la boîte ouverte est soigneusement mélangée. Si nécessaire, selon la technologie, de l'eau y est ajoutée pour rendre la première couche moins saturée. La peinture secondaire des murs de la cuisine est réalisée avec de la peinture non diluée.
Vous ne pouvez peindre les murs que si la cuisine est chaude. Couloir de température de 5 à 30 degrés Celsius. S'il fait plus frais, la période de séchage de la peinture sera retardée.Bien que les peintures modernes soient respectueuses de l'environnement, néanmoins, lorsque vous travaillez avec elles, la pièce doit toujours être bien ventilée.
Si le magasin n'avait pas le ton de peinture dont vous avez besoin, prenez du blanc. Vous pouvez toujours en faire une couleur à l'aide d'un jeu de couleurs. Il est préférable d'ajouter ce dernier au mélange dans un centre spécial où se trouve une machine à teinter. Cela est particulièrement vrai lorsque vous avez besoin de plusieurs seaux de peinture du même ton pour le travail.
Même si vous avez acheté le matériau de la bonne couleur et dans la bonne quantité, gardez à l'esprit que le même type de peinture de différents lots peut différer dans les nuances de teinte, il est donc logique de mélanger le contenu de toutes les boîtes achetées dans un récipient avant commencer les travaux de peinture des murs de la cuisine. Ainsi, vous êtes assuré d'obtenir des murs d'une couleur uniforme. Ce que vous devez savoir d'autre lors du choix d'une nuance de la composition, c'est qu'après séchage, la couleur d'origine perdra une partie de sa luminosité.
Pour obtenir un ton dense et riche, trois couches de peinture peuvent être nécessaires. Calculer approximativement le volume requis aidera le débit moyen. Il s'agit généralement de 200 grammes de peinture par carré. Le pouvoir masquant des couleurs vives est un peu plus faible, il est donc rationnel d'appliquer une couche de base plus claire et de rouler deux couches de peinture colorées dessus.
La couleur finale des murs peut différer sensiblement de l'original, car elle sera directement affectée par la rugosité de la surface sur laquelle la peinture a été appliquée, sa capacité d'absorption, ainsi que les spécificités de l'éclairage de la pièce.
Peindre les murs de la cuisine se fait au rouleau ou au pistolet, moins souvent au pinceau. Les "vêtements" du rouleau peuvent être en caoutchouc mousse, en fourrure ou en velours. Le plus uniformément, il s'avère que la peinture est répartie sur la surface par pulvérisation. Le séchage de la première couche de peinture dure environ une heure et demie, mais si vous faites une pause de trois à quatre heures, cela affectera le résultat final de manière extrêmement positive. Gardez à l'esprit qu'en cas d'humidité élevée et de basses températures, la peinture a besoin de plus de temps pour sécher.
Un bain de peinture aidera à éviter les traînées de peinture lorsque vous travaillez avec un rouleau. Versez-y le minimum de liquide et n'oubliez pas de marcher plusieurs fois le long de ses surfaces nervurées, en pressant l'excès de peinture du rouleau.
Le processus de peinture des murs de la cuisine commence par la peinture de la fenêtre. La couche de base est appliquée dans le sens horizontal et les suivantes - dans le sens vertical. Ainsi, chaque millimètre du mur sera repeint et vous n'aurez pas à souffrir de lacunes gênantes.
Les endroits difficiles d'accès (coins, joints) sont brossés.
Chaque couche suivante de la composition colorante est appliquée uniquement sur la précédente séchée.
Après séchage, les surfaces de travail des murs peuvent être en outre protégées par un tablier en verre. Il s'avérera original et il sera plus facile de prendre soin du mur.
retour à l'index ↑Peindre sur le mur
"L'éclairage dans peindre les murs de la cuisine est interprété comme un point important, mais dans le cas de la peinture artistique, sa signification augmente de manière significative »
La peinture murale est un travail difficile. Ici, vous devez certainement avoir un talent pour le dessin. Idéalement, un véritable artiste est invité. Le travail de peinture est minutieux et prend plus d'une journée, mais le résultat est invariablement étonnant. La cuisine prend instantanément un aspect exclusif.
Tout se passe selon ce plan. Tout d'abord, l'artiste dessine un croquis du futur chef-d'œuvre avec un crayon directement sur le plâtre, il n'est donc pas nécessaire de pré-peindre les murs de la cuisine dans ce cas. Après avoir convenu du contenu avec les propriétaires, la peinture de l'image commence avec des peintures à base d'eau ou à dispersion aqueuse.
S'il faut donner du volume à l'image, l'arrière-plan est généralement quelque peu flou, voire flou.Dans la peinture, non seulement de la peinture colorée est utilisée, mais également du plâtre décoratif. Il apporte du réalisme aux structures en pierre et autres éléments naturels.
L'étape de teinter la peinture à l'acrylique et de l'enduire de vernis complète le travail.
Le mur à peindre doit être parfaitement préparé. Les irrégularités et la rugosité sont inacceptables. Un travail de haute qualité ravira par sa beauté pendant au moins une douzaine d'années.
L'éclairage dans la peinture des murs de la cuisine est interprété comme un point important, mais dans le cas de la peinture artistique, son importance augmente considérablement. Pour que le maître puisse choisir les bonnes nuances de couleurs, les luminaires de la cuisine doivent être installés à l'avance. Ne doit pas être sur un mur peint prises, grilles de ventilation, interrupteurs. Tout cela sera déplacé. Si vous ne pouvez pas vous en passer, décorez-les en fonction de la peinture.
retour à l'index ↑Sécurité de la peinture
Les compositions colorantes modernes appartiennent à la catégorie des produits respectueux de l'environnement. Ils sont ignifuges et n'explosent pas. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils peuvent travailler sans équipement de protection, à savoir : gants et respirateurs. La peinture qui entre en contact avec la peau est immédiatement éliminée avec de l'eau et du savon.
La peinture restante ne doit pas être rejetée à l'égout. Pour les réparations ultérieures, n'essayez pas de gratter les murs. Vous pouvez travailler en toute sécurité sur la surface existante. La peinture est autorisée dans les 20 couches.
retour à l'index ↑Conclusion
Si vous réfléchissez encore à la conception de surfaces globales dans la cuisine, arrêtez-vous à la coloration. L'intérieur sera rempli de rythmes modernes et conservera son esthétique pendant de nombreuses années. La peinture des murs de la cuisine peut être complétée par un motif appétissant ou une peinture classique, auquel cas vous obtenez une exclusivité à 100 %. Et notez que tout cela est relativement peu coûteux, mais en même temps - de haute qualité.
retour à l'index ↑Galerie photo : peindre les murs de la cuisine :