Il semblerait, eh bien, quelles difficultés peuvent survenir dans la conception d'une pièce comme un couloir? L'espace plat habituel, sans fioritures et planification de rebondissements. Cependant, c'est là que réside le problème. Après tout, vous voulez vraiment que tout ici soit aussi élégant que, disons, dans le hall. Un grand couloir spacieux peut généralement être reprofilé et transformé d'un local technique en un local très résidentiel. La seule chose qui arrête de nombreux propriétaires dans ce domaine est un éclairage de couloir de mauvaise qualité. Oui, en effet, il est presque impossible de résoudre le problème avec la lumière naturelle, mais cela vaut vraiment la peine de travailler sur l'éclairage artificiel. Des lampes de haute qualité avec un bon emplacement peuvent complètement changer la perception de l'espace du couloir, le remplissant d'un charme particulier et même de romantisme.
Types d'éclairage de couloir
Vous pouvez éclairer le couloir de différentes manières. Les spécialistes distinguent le type d'organisation général et local du système d'éclairage. Les luminaires de chacun d'eux sont choisis en fonction du volume de la pièce et de son agencement. Les couloirs peuvent être larges et étroits, allongés et carrés. Les zones correctement éclairées sont toujours attrayantes, car elles masquent tous les défauts. Mais revenons aux types d'éclairage dans le couloir et essayons de comprendre quels luminaires sont conçus pour quoi.
L'éclairage local est créé par :
- Soutien-gorge.
- Lampadaire.
- Lampes à pinces à linge et autres luminaires directionnels, dont la tâche est d'attirer l'attention sur certains éléments intérieurs.
L'éclairage principal est l'apanage :
- Lustre
- Spotov.
L'éclairage supplémentaire est organisé à l'aide de:
- Lampes intégrées.
- Éléments d'éclairage ponctuel.
- Bandes LED.
Les lampes responsables de la partie principale de l'éclairage dans le couloir ne doivent pas être encombrantes et ornées. Au lieu de lustres sur pieds et chaînes, il est préférable d'installer les soi-disant tablettes de plafond, qui sont fixées directement à la surface du plafond et ne «volent» pas les volumes spatiaux d'une pièce déjà parfois exiguë.
retour à l'index ↑Éclairage de couloir : points forts
Les fenêtres du couloir sont l'exception plutôt que la règle, de sorte que l'espace est éclairé 24 heures sur 24 exclusivement avec des lampes. Ils doivent émettre une lumière d'une intensité et d'un spectre tels qu'il n'y ait pas de coins sombres dans la pièce. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de différence nette entre le niveau d'éclairage des pièces adjacentes et le couloir. Cela peut provoquer des émotions négatives.
Plafonniers dans le couloir ne doit pas inonder l'espace avec une lumière crue, cependant, ainsi qu'à peine tiède, aussi, donc avant de les acheter, voir, pour quelle puissance sont-ils évalués ?. Vous devez trouver des modèles dans lesquels les lampes utilisées donneront une lumière douce et l'abat-jour la diffusera avec succès.
Le moyen le plus simple d'obtenir cet effet consiste à utiliser des lampes dépolies, des modèles de lustres à abat-jour teintés ou des produits dont les abat-jour dirigent les flux lumineux vers le plafond, et non radicalement vers le bas.
Dans les grands couloirs où il est nécessaire d'installer plusieurs plafonniers à la fois, vous pouvez rechercher des solutions inattendues dans leur placement ou les utiliser en combinaison. L'intérieur aura l'air original, dans lequel les plafonniers du couloir sont cachés derrière une structure de plafond translucide suspendue. Si la pièce est basse et qu'il n'est pas possible d'y organiser un faux plafond, vous pouvez simplement placer une corniche ordinaire autour du périmètre du couloir et monter le rétroéclairage derrière. Ce sera un merveilleux ajout aux plafonniers existants.
Voyons maintenant comment l'éclairage est organisé dans les couloirs de différentes dispositions. Dans les pièces étroites et longues, les lampes sont positionnées de manière à ce que la lumière qui en provient soit réfléchie par le plafond et les murs. Cette technique permet de corriger l'espace au niveau visuel. Le couloir semble immédiatement plus large et plus volumineux.
Avec de hauts plafonds, il est préférable d'utiliser des spots plutôt que des lustres, car ils permettent d'ajuster la direction du flux des rayons lumineux, ce qui est très important pour les pièces qui ressemblent à des tunnels. L'éclairage dans le couloir bien formé doit être organisé de manière à ce que le plafond reste à l'ombre et ne se concentre pas sur lui-même. Cela ne peut se faire qu'en dirigeant la lumière sur les murs.
Localisation de l'éclairage du couloir
"Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez installer des détecteurs de mouvement, puis éclairage de couloir ne s'allumera qu'en présence d'une personne
Dans le décor de tout couloir, il y a certainement un miroir. Il est possible qu'il y ait un dressing dans la chambre. Naturellement, de tels endroits ont besoin d'un éclairage supplémentaire. Par conséquent, lors de la planification de l'emplacement des lampes dans le couloir, une attention particulière doit leur être accordée. Un bon endroit pour placer la lampe sera le bord supérieur du cadre du miroir. Un grand miroir est mieux éclairé par une paire de lampes placées symétriquement. Si le miroir est prévu pour être utilisé exclusivement à des fins décoratives, une bande de LED est plus appropriée pour son éclairage.
Ce qui est également important dans ce domaine, c'est l'organisation du contrôle de l'éclairage. Il peut s'agir d'interrupteurs standard ou de quelque chose de plus moderne, comme des gradateurs et d'autres "choses" électroniques. Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez installer des détecteurs de mouvement, puis l'éclairage dans le couloir ne s'allumera qu'en présence d'une personne. Cette approche vous permettra d'économiser beaucoup sur l'électricité.
Idées de conception pour organiser l'éclairage
Si vous êtes au moins un peu versé dans l'installation électrique et que vous connaissez les bases de la conception, vous pouvez essayer de concevoir vous-même l'éclairage de votre couloir. Lorsque vous placez des appliques, des lampadaires et d'autres éléments, n'oubliez pas que :
- La lumière, en aucun cas, ne doit blesser les yeux avec sa luminosité, cependant, le crépuscule ne doit pas apparaître lorsqu'il est allumé. Un couloir insuffisamment éclairé apparaîtra visuellement plus petit.
- En installant plusieurs lampes sur les parois latérales du couloir de sorte que les flux lumineux provenant d'eux se croisent, se réfractent et soient absorbés par des surfaces opposées, vous pouvez rendre même la pièce la plus étroite visuellement plus large. Si vous avez déjà plusieurs plafonniers dans votre couloir, et que leur changement n'est pas prévu dans vos plans, tournez alors leurs abat-jour pour que la lumière ne tombe pas sur le sol, mais se déverse le plus possible sur les murs.
- Un haut plafond peut être "abaissé" sans avoir recours à des reconstructions globales utilisant des matériaux coûteux. Ici, des lampes correctement sélectionnées avec une directivité de rayonnement réglable viendront à nouveau à la rescousse. Peu importe où vous les fixez, tant qu'ils brillent dans la bonne direction, à savoir sur le bas des murs. Puisque le plafond sera perdu dans l'obscurité, la pièce deviendra beaucoup plus proportionnelle et plus confortable.
- Encore une fois, l'éclairage dans le couloir aidera à obtenir un intérieur mystérieux et mystérieux. Les flux de lumière provenant de lampes intégrées ou cachées «retireront» les objets nécessaires de l'environnement, créant ainsi une certaine ambiance. La même technique peut masquer les défauts du décor. Le jeu de lumière est capable de lisser toutes les bosses existantes et les rugosités peu attrayantes.
- La dernière réalisation de conception a été l'utilisation de lumières LED dans le couloir. Avec leur aide, il est facile d'ajuster le degré d'éclairage de l'espace et son spectre de couleurs, en le sélectionnant en fonction de l'heure de la journée ou en l'ajustant en fonction de votre humeur.
- Un éclairage bien pensé peut "élever" un plafond bas. Pour ce faire, il suffit de recouvrir sa surface d'un miroir ou d'un miroir brillant et de l'éclairer avec un rétro-éclairage intégré au socle du sol ou du mur.
Erreurs de conception
"Choisir une voie éclairage de couloir, vous devez privilégier les schémas qui peuvent corriger la perception visuelle de l'espace et ne pas vous concentrer sur la luminosité de la lumière qui se répand "
Parfois, une idée d'éclairage apparemment géniale s'avère être une utopie complète. Ce qui est bon pour les espaces volumétriques, dans une zone limitée du couloir sera perçu, c'est un euphémisme, de manière inadéquate. L'envie d'utiliser des lustres doit être étouffée dans l'œuf. L'organisation du même type d'éclairage lumineux dans une pièce de fonctionnalité similaire ne mettra pas tout à fait les bons accents et attirera une attention excessive et inutile, exposant les défauts de décoration ou de panure existants. Vous pouvez corriger la situation en combinant différents types d'éclairage.
Lors du choix d'une méthode d'éclairage dans le couloir, vous devez privilégier les schémas capables de corriger la perception visuelle de l'espace et ne pas vous concentrer sur la luminosité de la lumière qui se répand. Si vous envisagez d'installer des structures de plafond suspendu, intégrez-y des projecteurs de taille moyenne. Ce sera une bonne décision de conception, car cela remplira le couloir de confort. Si nécessaire, mettez en évidence certaines zones d'accent, recourez à l'aide de spots.
Recommandations auxiliaires
Le couloir ne doit pas être déprimant et donner envie de le parcourir, recroquevillé, sans se retourner. Pour entrer dans cette pièce, vous n'avez ressenti que des émotions positives, essayez de suivre les recommandations suivantes.
- Le nombre de lampes dans le couloir doit être tel que la lumière émise par celles-ci soit aussi brillante que dans les pièces adjacentes. Si le couloir borde la chambre à coucher, la lumière dans laquelle est assourdie, un éclairage tamisé doit y être organisé.
- L'éclairage général doit certainement être complété par un éclairage local. En règle générale, les plafonniers sont complétés par des appliques et un éclairage intégré.
- Dans un long couloir, il est logique de diviser l'espace en zones lumineuses. Dans ce cas, il sera perçu confortablement et ne ressemblera plus à un "tuyau". La couleur et la puissance d'émission lumineuse dans chaque zone seront excellentes. Obtenir un effet similaire permettra un éclairage caché dans le plafond, réalisé par des projecteurs ou des lampes à lumière directionnelle.
- Si le couloir est spacieux et qu'il contient de nombreuses portes et armoires, cela vaut la peine de créer une zone de lumière d'accentuation. L'objet d'un éclairage intense dans le couloir peut être, par exemple, une niche ou une étagère. Dans ces lieux, il est nécessaire d'organiser des mini-expositions, par exemple, à partir de photographies intéressantes, de mannequins d'armes, de masques insolites, de plats originaux. Toute cette richesse est éclairée par des flux dirigés émanant, par exemple, de spots. Le reste de la zone est éclairé par un éclairage. Il peut s'agir de lumières intégrées et de bandes de LED.
- Il est logique d'accrocher un lustre dans les couloirs hauts. Elle "abaissera" le plafond, rapprochant le plafond. Avec un long couloir, il serait plus correct de l'éclairer avec plusieurs lustres à un bras.
- Les plafonds bas rendent la pièce fermée, créant une atmosphère oppressante. Un bon éclairage du couloir dissipera ces illusions. Procurez-vous un ensemble de petites appliques murales avec des abat-jours regardant le plafond, et la lumière qui en provient résoudra les problèmes de perception spatiale.
Points d'installation importants
Lors de travaux électriques, posez les fils avec une marge. Autrement dit, créez quelques lignes supplémentaires, placez les extrémités de secours dans un seul commutateur. Ceci est utile si vous souhaitez encore augmenter le nombre d'appareils et améliorer la qualité de l'éclairage dans la pièce.
Planifiez à l'avance la quantité dont vous avez besoin prises et les commutateurs, de quel type ils doivent être et où ils doivent être situés exactement. Les lampes d'un long couloir doivent être allumées des deux côtés de la pièce. Cela les rendra plus confortables à utiliser.
Les interrupteurs peuvent être standard : clavier ou bouton-poussoir, mais dans les intérieurs modernes, il est préférable de les remplacer par des détecteurs de mouvement.
Le nombre d'ombres des lampes dans le couloir diminuera si elles sont placées au hasard ou en cascade, et non en une ligne droite.
Ne négligez pas les normes d'éclairage du couloir. Les règles sanitaires ne sont pas inventées à partir d'une lampe de poche, mais sont conçues spécifiquement pour assurer la sécurité de votre santé.
Si un mini-espace de vie est formé dans le couloir, vous pouvez créer une atmosphère confortable dans les zones de travail à l'aide d'un contrôle automatique, comme celui d'un bureau. Ces systèmes sont programmables et permettent de modifier facilement l'intensité de l'éclairage dans les bonnes zones de la pièce, d'allumer et d'éteindre les lampes sélectionnées dans le couloir, et bien plus encore. Grâce à cette fonctionnalité, le système a reçu la définition - "Smart Light".
Conclusion
Un système d'éclairage correctement conçu sera inefficace si des lampes et des lampes de la mauvaise classe sont achetées dans le couloir. Dans la conception de cette salle, il n'y a absolument pas de place pour les appareils à lumière du jour équipés de lampes fluorescentes. Leur lumière déforme la reproduction des couleurs, et donc la perception de l'espace. Le maquillage appliqué sous un tel éclairage ou un dessin réalisé à la lumière normale aura l'air insipide. Idéalement, l'éclairage des couloirs est réalisé avec des lampes halogènes. Une alternative à celles-ci, bien que pas la plus économique, sont les lampes à incandescence conventionnelles.
retour à l'index ↑Galerie photo : éclairage couloir :
https://youtu.be/HVArS0f9BnA