Le salon est sans aucun doute la pièce principale de la maison, et je veux vraiment que son look soit chic et admirable. Les textiles y joueront un rôle important. Vous devez pouvoir choisir une telle conception de rideaux pour le salon afin que le confort et le confort s'installent dans la pièce. De bons rideaux ne fourniront pas seulement une ambiance, mais donneront également le ton général à l'ensemble du design. C'est pourquoi les fenêtres doivent apparaître non seulement des morceaux de tissu sans visage, derrière lesquels vous pouvez cacher la fenêtre de n'importe quelle pièce, mais de véritables œuvres d'art qui reflètent les goûts des propriétaires.
Classiques du genre
Que s'est il passé rideaux classiques? Il s'agit d'une draperie de fenêtre en tissu doux qui peut créer des vagues verticales. Le fait que les rideaux soient appelés classiques ne signifie pas du tout qu'ils sont créés exclusivement pour être utilisés dans ce design d'intérieur. Dans ce cas, le nom détermine leur droit d'aînesse, montrant les caractéristiques fondamentales des rideaux, qui sont devenus la base de la création de tous les modèles ultérieurs de rideaux, rideaux et tentures.
Les rideaux classiques en tant qu'élément décoratif sont apparus dans de nombreux types d'intérieurs, y compris ceux qui se distinguaient par leur être particulier, ce qui ne pouvait qu'affecter leur évolution. Ainsi, des sous-espèces des classiques sont apparues qui ont conservé les principales caractéristiques des rideaux - la capacité de créer des vagues verticales, mais diffèrent par le type de fixation. Aujourd'hui, les méthodes de fixation suivantes peuvent être utilisées dans la conception de rideaux pour un salon de style classique:
- En boucle.
- Dentelle.
- Kuliskovoe (composition).
- Lambrequin.
- Œillet.
Dans le premier cas, les rideaux sont attachés à des anneaux, qui peuvent être des boucles en bois, en métal, en plastique ou en tissu. Chacun de ces éléments est ourlé à la base du rideau puis accroché aux crochets de l'avant-toit.
La version en dentelle est très similaire à la version en boucle, mais les lacets sont attachés à l'avant-toit par des attaches.
Qu'est-ce qu'une coulisse ? Il s'agit d'une bande de tissu étroite, qui forme une poche traversante lorsqu'elle est ourlée à la coupe du tissu. Il est clair que le cordon de serrage est également placé à la base du rideau. Il vous permet de composer immédiatement la toile sur la goupille de l'avant-toit.
Lambrequin est une sorte de volant, cousu à partir d'un tissu identique aux rideaux. Il est placé sur le rebord. La tâche du lambrequin est de masquer les attaches, ce qui dans la conception des rideaux pour le salon ne sera pas superflu..
Les oeillets sont en forme d'anneaux. Ils sont installés dans la bordure de la base du rideau. La rangée d'anneaux qui en résulte est tapée sur la barre d'avant-toit.
Stores
Il s'agit d'un type de rideau hautement fonctionnel. Ils sont pratiquement inégalés. Le design des stores séduit par sa facilité de réglage et l'unicité du système de contrôle de l'éclairage. Aujourd'hui, les stores concurrencent les types de rideaux habituels, mais jusqu'à récemment, ils étaient l'apanage des bureaux. Pourquoi? Tout cela était dû à l'apparence disgracieuse. Des lattes en aluminium blanc ou les mêmes lattes en tissu strict facilitaient le drapage des fenêtres, ce qui les rendait présentables, mais elles n'apportaient pas de confort à l'atmosphère. Maintenant, tout a changé. Les nouveaux développements technologiques ont permis de produire des stores dans les versions les plus incroyables, ce qui leur permet d'être utilisés avec succès dans la décoration des salons.
Rideaux romains
"La conception des stores romains convient aux salons décorés dans de nombreuses directions stylistiques, allant du minimalisme au pays"
Ils sont attachés au cadre de la fenêtre lui-même, vous économisez donc déjà sur les corniches. La conception des stores romains convient aux salons décorés dans de nombreuses directions stylistiques, allant du minimalisme au pays. Et tout cela grâce au fait qu'ils ont un design attrayant. Une bande de tissu uniforme est collectée en plis horizontaux réguliers. Comment? Le fait est que le tissu de ce type de rideaux est percé de tringles et lesté de poids en bas. Le mécanisme de réglage de la position de la corde facilite le déplacement, soulevant une section du rideau après l'autre. Ainsi, le tissu est collecté en plis souples.
rideaux français
De forme traditionnelle, ces rideaux se distinguent par la sophistication de la texture. Un grand morceau de tissu est collecté dans des cascades séparées de plis tombants. Étant donné que la principale caractéristique de ce type de rideau est la draperie, ils doivent être cousus avec des tissus épais et texturés aux couleurs riches. Les sections de plis sont généralement disposées symétriquement.
La conception des rideaux pour le salon reçoit une touche élégante comme suit. Chaque toile est divisée en bandes, qui sont délimitées par un cordon de serrage interne ou externe. Ce cordon est nécessaire pour tirer le cordon. La longueur du cordon doit être plus courte que la longueur du rideau. Ainsi, en soulevant la toile par le cordon, vous pouvez créer des plis élégants. boucler rideaux français à l'instar des classiques: sur une corniche standard, en les attachant de manière à cordon ou en masquant la base avec un lambrequin. Les rideaux français ont besoin de décoration, car la toile est décorée de glands, d'embrasses et de franges.
rideaux japonais
Brillants représentants du minimalisme. Ces fines feuilles de tissu sont fixées directement à la base du mur. Les agents alourdissants situés en bas aident à maintenir les rideaux uniformes. Une caractéristique des rideaux japonais est la présence d'un mécanisme spécial qui déplace la toile sur le côté. La conception des rideaux japonais pour le salon peut être variée. Ici tout dépendra de la taille de ses fenêtres. Comme un tissu translucide est généralement utilisé pour la fabrication de tels rideaux, le produit lui-même ressemble beaucoup à un écran. L'éclairage de la pièce est ajusté en déplaçant ce dernier le long de la surface du mur. Dans les salons, où il y a des fenêtres, parfois, tout le mur de rideaux japonais est installé dans les corniches du plafond. Deux ou même trois écrans dans ce cas se déplacent selon le principe des portes de compartiment, s'entrant facilement l'un dans l'autre.
Rideaux autrichiens
Ce modèle de rideaux a beaucoup en commun avec les options françaises et romanes décrites ci-dessus. Des plis luxuriants longent la toile texturée, aussi uniforme que dans le cas des rideaux français, mais le mécanisme d'assemblage est tiré du style romain, c'est-à-dire qu'un ascenseur en cascade horizontal est utilisé. Lorsqu'ils sont ouverts, les rideaux s'alignent et s'il n'y avait pas les ajouts décoratifs en bas, ils pourraient être confondus avec des classiques. Les rideaux sont assemblés en plis basiques en cascade à l'aide d'un mécanisme de corde. Les rideaux autrichiens ne vont pas au sol. Ils ne tombent qu'à 20-30 centimètres sous le rebord de la fenêtre. Pour les monter, vous aurez besoin d'une corniche murale ou de plafond.
Conception de rideaux pour le salon: le choix du matériau
Textile
À partir de quoi exactement coudre des rideaux, vous déciderez en fonction de deux paramètres:
- exigences intérieures.
- genre rideau.
Il existe de nombreux styles de design d'intérieur et chacun nécessite la présence d'un certain type de textile. Les rideaux élégants, à leur tour, se caractérisent non seulement par les caractéristiques de la coupe, mais également par la qualité du matériau à partir duquel ils sont cousus.Un classique, par exemple, est la création d'un tissu à texture douce qui se rassemble en vagues et en plis lisses sans aucun problème. Les rideaux Narim doivent être coulés sur un tissu grossier mais en même temps translucide. C'est bien s'il est en relief ou nervuré. Les modèles japonais sont créés à partir du tissu transparent le plus fin qui n'a pas de reliefs, mais le noren pour eux est cousu à partir d'un matériau plus dense, principalement du coton. Les rideaux français sont un luxe, ils sont donc fabriqués à partir de matériaux doux et brillants. Les autrichiens seront également bons lors de la couture à partir de tissus lourds, voire grossiers, cependant, si ces rideaux sont conçus pour le salon, il est préférable d'utiliser du tulle transparent avec un éclat brillant pour les coudre.
Couleur
"Si la fenêtre, pour une raison quelconque, doit être transformée en une zone peu attrayante, la conception des rideaux du salon doit être réalisée dans des couleurs pastel"
Ce paramètre est uniquement déterminé par l'intérieur dans lequel les rideaux seront placés, il n'y a donc tout simplement pas de règles catégorielles pour le jeu de couleurs. Les concepteurs en exercice ont un certain nombre de développements, dont l'utilisation aidera à éviter les problèmes de décoration des fenêtres des salons.
- L'effet de correction d'espace sera produit par des rideaux dont la couleur est plusieurs fois plus claire que le fond intérieur général.
- La définition des contrastes est réalisée par des rideaux assortis au ton du meuble. Cette recommandation n'est valable que lorsque le meuble est à au moins deux mètres de la fenêtre.
- Dans un intérieur multicolore, les rideaux doivent répéter la couleur du plus grand élément textile, qui peut être un canapé, un tapis ou un couvre-lit.
- Si la fenêtre, pour une raison quelconque, doit être transformée en une zone qui n'attire pas l'attention, la conception des rideaux du salon doit être réalisée dans des couleurs pastel:
a) beige
b) sable ;
c) crème.
De plus, il est souhaitable que le tissu pour cela soit translucide.
- La combinaison des rideaux et des couleurs intérieures est principalement réalisée selon la règle: les tons froids sont complétés par des tons chauds.
- Si les textiles à l'intérieur jouent un rôle d'accent, les rideaux lumineux auront besoin de petits accessoires supplémentaires dans la même solution. Il peut s'agir de serviettes, d'oreillers, de tissus d'ameublement.
- Dans les décors monochromes, les rideaux deviendront la clé pour créer une atmosphère de confort, ils sont donc fabriqués à partir d'un tissu plus foncé ou inversement plus clair par rapport à la solution de fond. Une bonne étape consisterait à utiliser des rideaux bicolores avec la gradation obligatoire de la palette de couleurs principale de la situation.
La conception des couleurs des rideaux pour l'intérieur du salon n'est pas seulement une décoration: elle affecte la perception de l'espace dans son ensemble. Si vous tenez compte de l'interaction des volumes et des couleurs, vous pouvez créer les illusions nécessaires. Par exemple, la présence de rideaux sombres réduira le salon, mais la présence de rideaux clairs rendra la pièce plus spacieuse.
Besoin de zoomer sur une fenêtre ? Je vous en prie! Décorez-le avec des rideaux dans une gamme de couleurs allant du jaune aveuglant au rouge violet. Les rideaux "froids" rempliront le salon d'air et d'espace. L'augmentation visuelle sera plus efficace en combinant des couleurs froides avec des bleus, des verts, des blancs et des gris.
Rideaux dans des intérieurs élégants
Le facteur principal dans le choix des rideaux est l'intérieur. Les décisions stylistiques de ces derniers ne sont pas sans préférences personnelles, il y aura donc toujours des caractéristiques dans le décor des ouvertures de fenêtres. Les tissus appropriés, les types de draperies, les embellissements et les aspects de couleur devront être sélectionnés.
L'antiquité grecque dans le décor nécessitera l'ajout de rideaux sombres et très épais, cousus à partir de tissus de teintes froides. En plus de la draperie classique, la conception des rideaux du salon devrait inclure un lambrequin avec des glands en or pompeux. Dans l'esprit du style, il y aura également des embrasses avec un éclat métallique doré et cupronickel. La couleur des rideaux ici est traditionnellement combinée avec les meubles.
Dans l'Antiquité romaine, curieusement, des rideaux classiques sont également utilisés. Il devrait y avoir deux couches. La première est translucide, de couleurs calmes, toujours monophoniques, idéalement en harmonie avec la couleur des murs. Celui du haut est toujours plus foncé. Du décor - embrasses en tissu. Des franges ou des glands peuvent être présents. La palette de couleurs est uniquement dans le spectre chaud. Les stores romains peuvent être suspendus comme première couche.
Le style roman préfère également les classiques dans la conception des rideaux pour le salon, mais pas tout à fait dans sa forme la plus pure. Ici, pas de micros avec des brosses, mais des combinaisons de couleurs qui viendront en tête. Des ensembles de rideaux à deux couches avec des plis profonds, des lambrequins et des couleurs contrastées sont idéaux. Le ton principal doit être plus brillant que la solution intérieure d'arrière-plan, le ton supplémentaire doit répéter la couleur du meuble. Vous pouvez ajouter du tulle au kit comme troisième couche. Il doit être en harmonie avec la couleur des murs, mais ne pas répéter leur couleur.
Dans les intérieurs gothiques, la fenêtre n'est pas un centre de composition, elle est donc décorée de rideaux au design le plus simple. En termes de couleur, ils ne sont pas plus d'un ton plus foncé que les murs. Des attaches en tissu simples et un lambrequin à une rangée sont autorisés. Le tissu est simple, peut-être avec un petit motif.
La Renaissance aime l'asymétrie, c'est pourquoi la conception des rideaux pour un tel salon contiendra un lambrequin complexe et lourd. Rideaux en tissu sans plis, avec un éclat brillant et une frange. Dans les solutions de couleurs, le style est également diversifié, de sorte que les rideaux font généralement écho à la gamme dominante (parfois trois nuances à la fois), bien qu'ils ne puissent répéter qu'une seule des couleurs principales.
Le baroque se caractérise par des combinaisons audacieuses, de sorte que les rideaux ici sont souvent en rouge et or et avec des décorations supplémentaires de rubans, glands et embrasses. La pompe et la prétention de luxe de l'intérieur impliquent l'apparition de tissus lourds avec un éclat brillant dans la draperie française classique.
Rococo est doux et léger. Les textiles qu'il contient sont également translucides et ses couleurs sont légèrement floues, comme si elles étaient «diluées» de blancheur. Le schéma de la coupe des rideaux est classique, avec un modeste lambrequin. Dans la conception du tissu de rideau pour un tel salon, il y a le plus souvent une broderie ou un motif. Il y a des micros, mais ils sont exclusivement en tissu. Couloir de couleur dans la même gamme, par exemple, rideaux de soie bleue et tulle bleu et blanc dans un petit pli.
Le classicisme se dévoilera en contrastant tulle et lambrequin. Draperie dans n'importe quel style qui ne préjuge pas, cependant, ainsi que des ajouts décoratifs à l'ensemble. La tâche principale est de pouvoir harmoniser le lambrequin foncé avec du tulle transparent.
Empire - ce sont des rideaux de couleurs beige et or, combinés avec des éclaboussures bleues, brunes et rouges.La draperie classique est complétée par un sombre, dans la couleur de l'une des nuances auxiliaires, le lambrequin. Une variante de rideaux lumineux dans un petit pli avec des embrasses sombres est possible.
L'Art nouveau, avec ses formes bizarres et ses motifs floraux, donne une liberté absolue au design des rideaux. Chacune de leurs modifications bien connues prendra racine dans cet intérieur, mais les modèles classiques restent des demandes stylistiques vraiment satisfaisantes. Tissu dense, fixation de corniche standard, absence de lambrequin et plis verticaux stricts - c'est le design de rideau idéal pour un salon moderne. Dans la palette de couleurs, il est possible de combiner des nuances. L'essentiel est d'entrer dans les principaux tons intérieurs. Dans ce décor, des rideaux blancs et noirs contrastés ou des rideaux bleus, beiges, gris apparaissent souvent. Un grand motif avec un motif floral remplacera les accessoires supplémentaires.
Dans le constructivisme, il faudra travailler correctement l'espace pour ne pas le rendre trop texturé et ne pas le surcharger de détails. Dans un tel salon, il est préférable d'utiliser:
- Stores.
- rideaux japonais.
- Rouleaux de tissu.
- Plis unicolores.
Dans la perspective des couleurs, les rideaux seront toujours plus chauds que le fond des murs. Il est permis d'avoir un motif sophistiqué sur eux avec un tracé répétitif.
Coudre des rideaux pour un intérieur insolite dans l'esprit du pop art peut avoir une direction française ou autrichienne. Une option alternative pour eux sera des ensembles colorés stricts dans une draperie classique, se détachant péremptoirement sur le fond de murs «calmes».
La conception de rideaux pour un salon avec une logique hi-tech complexe devrait devenir à la fois une continuation de l'intrigue du mur et l'accent de couleur principal du décor. Dans les intérieurs monochromes, les modèles asymétriques ou en corde, ainsi que les stores, font un excellent travail dans cette tâche.
Galerie de photos - conception de rideaux pour le salon: