Cuisine, modes     

Cuisine de l'été éternel

Le style méditerranéen est magnifique et a une histoire riche. Il contient des éléments communs à de nombreuses cultures. Ils venaient des peuples qui vivaient autrefois sur cette côte maritime et y vivent maintenant. Ce style donne à l'intérieur chaleur et confort. Les chambres, conçues dans le sens méditerranéen, ravissent toujours par une atmosphère hospitalière, ce qui est très important pour placer des fonctionnalités telles qu'une cuisine et un salon. Ce dernier n'est pas dans toutes les maisons, donc des rassemblements sont souvent organisés dans la cuisine, la transformant périodiquement en une pièce pour recevoir des invités. Et ce design est choisi parce que la cuisine de style méditerranéen est simple et fonctionnelle. Il semble logique de mieux connaître cette direction de conception.

cuisine de style méditerranéen

maçonnerie des murs à l'intérieur de la cuisine méditerranéenne

Les intérieurs méditerranéens sont souvent appelés toscans ou espagnols, ce qui en principe ne peut pas être qualifié de faux, mais ils ne sont pas en mesure de révéler pleinement le concept de décor méditerranéen. Mais cette direction, offrant des solutions intérieures fraîches et naturelles, est un sérieux concurrent à la modernité elle-même. Un trait caractéristique du décor méditerranéen sont les sols avec des carreaux de marbre ou de céramique.

Contenu

Caractéristiques stylistiques

La Tunisie et l'Espagne, le Maroc et la Turquie, le nord de l'Egypte et les côtes françaises, la Grèce et l'Italie... Chacun de ces paradis a contribué au style méditerranéen. La composition des participants, bien sûr, est diverse, mais cela n'a pas empêché la direction de développer des solutions unifiées pour la conception d'appartements et de maisons. Alors:

  1. Une cuisine d'inspiration méditerranéenne n'a jamais l'air chic. Rien dedans ne rappelle le luxe et le chic. Voici le domaine de la simplicité sans prétention et de la fonctionnalité laconique.

    cuisine de style méditerranéen

    cuisine spacieuse avec une grande arche

  2. La palette de couleurs d'une telle cuisine est toujours luxueuse. Presque tous les spectres de la Méditerranée qui nous sont présentés par la nature sont ici présents. Le décor allie harmonieusement les nuances naturelles des vagues de la mer, des terres fertiles et de la végétation luxuriante. La branche grecque du style porte une palette de couleurs froides, avec des combinaisons contrastées de blanc avec turquoise, teinte émeraude et bleu. Des peintures jaune citron peuvent également apparaître à l'intérieur. Les Italiens capricieux préfèrent les mêmes nuances énergiques :

a) rouge-rose ;

b) terre cuite ;

c) olive ;

d) jaune ocre;

e) pistache;

e) orange foncé.

cuisine de style méditerranéen

conception de cuisine de style méditerranéen en blanc

  1. Idéalement, un décor de cuisine de style méditerranéen implique l'utilisation de matériaux de finition naturels uniquement. Il pourrait être:

- un rocher,

- arbre,

- verre,

- le fer,

- tissus (coton, lin).

cuisine de style méditerranéen

les meubles sombres en bois massif sont combinés avec la couleur de l'imposte arquée du vantail de la fenêtre et de la porte

  1. Les intérieurs méditerranéens ne sont pas gâchés par une abondance d'accessoires. Si une sorte d'objet décoratif apparaît dans la vie quotidienne, alors en plus de la fonction esthétique, il a toujours une charge pratique.

Après avoir analysé ce qui précède, nous pouvons conclure qu'un tel intérieur de cuisine plaira à tous ceux qui aiment la vie, sont à l'aise dans la communication, veulent vivre en harmonie avec la nature et profiter de l'espace de la pièce remplie de soleil. Le style méditerranéen enseigne à valoriser le confort et, à en juger par le nombre de ses adhérents, le fait avec beaucoup de succès.

retour à l'index ↑

Cuisine méditerranéenne : variations sur un thème

Parmi la masse existante de tendances stylistiques, rares sont celles qui auraient une individualité aussi prononcée et une longue histoire de formation, dont le cours serait inextricablement lié au passé culturel d'une région particulière. Son nom même parle de l'essence du style méditerranéen. Et le fait que ses ancêtres soient les pays adjacents à la mer est également compréhensible.

cuisine de style méditerranéen

ustensiles de cuisine méditerranéenne

Un long processus évolutif n'a pas permis à une seule tradition séculaire de s'effacer, tant de choses apparemment incompatibles se sont rassemblées dans la direction. Cela* n'empêche nullement les intérieurs décorés dans le style méditerranéen d'être gais, lumineux et non dénués de goût. Aujourd'hui, ce style se divise en trois branches principales :

  1. Grec.
  2. Italien.
  3. Espagnol.

Le premier - plaît à la légèreté des schémas de couleurs. Dans ce document, les surfaces globales sont principalement finies avec du lait de chaux. Les irrégularités qui subsistent après cela sont considérées comme une décoration de la cuisine de style méditerranéen, ce qui signifie que la direction conviendra à tous ceux qui souhaitent économiser de l'argent sur le nivellement du plafond et des murs. Les nuances prédominantes dans le décor seront toute la palette froide. Les solutions contrastées sont également les bienvenues. Une ambiance vivifiante règne toujours dans une telle cuisine. Remplissez l'intérieur d'articles ménagers aux motifs thématiques caractéristiques de la culture grecque.

cuisine de style méditerranéen

cuisine légère de style méditerranéen

La deuxième branche a des caractéristiques associées aux traditions culturelles des habitants de ce beau pays. Dans la décoration vous verrez certainement de la céramique et de la pierre. Il y a une abondance de textures ici. Le plafond est orné de poutres en bois et les sols sont recouverts de carreaux de marbre. Littéralement dans tout : dans l'ameublement, dans la conception des luminaires, dans les accessoires, il y a des éléments de forgeage artistique, élaborés avec une sophistication particulière. Contrairement à l'intérieur grec de la cuisine de style méditerranéen, dans la version italienne, les tons chauds dominent l'âme.

Dans le troisième cas, la principale différence est la gamme de couleurs la plus riche. Il y a tellement de couleurs dans le décor de la cuisine qu'il est tout simplement impossible de ne pas ressentir le tempérament vivifiant des Espagnols. La luminosité de la palette intérieure est équilibrée par la présence de surfaces mates.

cuisine de style méditerranéen

les couleurs vives des meubles diluent la couleur claire de la cuisine

retour à l'index ↑

disposition

"La zone de travail de la cuisine de style méditerranéen est une petite île mais incroyablement fonctionnelle et confortable"

La cuisine méditerranéenne est très lumineuse et spacieuse. Le dernier indicateur est vraiment important, car une telle cuisine est aussi une salle à manger. La littératie de sa planification est frappante. L'élément central du décor est naturellement une table. Étant donné que toute la famille devrait se rassembler derrière elle sans aucun problème et que les familles des peuples méditerranéens ont toujours été nombreuses, vous devez choisir une grande table, de préférence ronde, afin qu'il soit plus facile de placer les membres du ménage derrière elle. Cet article est traditionnellement situé, au centre de la cuisine et autour de celle-ci, des chaises en bois confortables sont placées.

La zone de travail de la cuisine de style méditerranéen est une petite île mais incroyablement fonctionnelle et confortable. Si la cuisine est suffisamment grande et que vous n'avez pas besoin d'économiser de l'espace, la zone de travail peut être déplacée vers une niche bien éclairée et équipée séparément.

cuisine de style méditerranéen

des carreaux décoratifs associés à un tapis créent du confort dans une cuisine méditerranéenne

Pour le réglage d'une telle cuisine, les casques standards ne conviennent pas. Ici, il est préférable d'organiser l'intérieur des éléments individuels. Cela rendra la pièce unique et originale. Essayez de vous assurer que tous les meubles assemblés dans la cuisine sont stylistiquement combinés.

Caractéristiques de planification caractéristiques de la cuisine méditerranéenne :

  1. Meubles de couleur claire.
  2. La zone de travail est une île.
  3. Matériaux de finition naturels.
  4. Étagères ouvertes pour la vaisselle.
  5. La masse des éléments thématiques (cailloux, coquillages, etc.).
  6. Céramique décorative.

    cuisine de style méditerranéen

    meubles en matériaux naturels dans les tons beiges

retour à l'index ↑

Caractéristiques de la finition de la cuisine méditerranéenne

La décoration de la cuisine dans l'esprit de la Méditerranée est réalisée avec des matériaux simples, non luxueux, mais d'une qualité incroyable. Cela assurera non seulement un nettoyage rapide, mais aidera également la pièce à rester fraîche les jours les plus chauds.

Des murs

Leur inégalité est frappante. Ne prenez pas cela comme de la négligence. De tels murs sont la marque d'une cuisine dans un véritable style méditerranéen.. Parfois, des bosses sont délibérément ajoutées aux surfaces afin d'obtenir une courbure visible. Des "défauts" particulièrement frappants devraient être dans la version grecque, qui perd son charme sans murs apparemment mal finis. Les surfaces inégales sont cachées sous un plâtre texturé, sur lequel une peinture blanche mate est appliquée.

cuisine de style méditerranéen

décoration murale avec pierre décorative

Dans le sens italien, il existe une plus grande variété de décoration murale. Ils sont le plus souvent nivelés et, dans la finition, ils utilisent plusieurs matériaux qui se combinent à la fois. Par exemple, le plâtre décoratif ou sa version lisse se combine à merveille avec des mosaïques, des carreaux peints à la main, des imitations de fresques. Dans le décor, des pans de murs complètement non traités peuvent subsister, béants avec l'originalité de la maçonnerie. Il est particulièrement important de laisser ces îlots dans la zone de travail, où la nourriture est en cours de préparation. Cela fera de la cuisine de style méditerranéen une véritable maison.

Les murs de la cuisine méditerranéenne sont rarement décorés de papier peint, bien qu'une telle décision sur des murs inégaux semble tout à fait logique. Si vous ne pouvez pas imaginer l'espace de votre cuisine sans papier peint, alors laissez-le être des matériaux simples, sombres et très texturés. C'est bien s'ils sont des représentants de la série non tissée.

sols

Les sols de la cuisine méditerranéenne sont principalement composés de grès cérame, de marbre ou de carreaux aux couleurs chaudes. Le favori ici est la terre cuite, couleur argileuse. Grès poli ou poreux, imitation ou vraie pierre de parement, mosaïque de pierre aux scènes champêtres et pastorales seront parfaitement perçues.

cuisine de style méditerranéen

carreaux de sol en pierre traditionnels à l'intérieur

Notre climat, malheureusement, n'est pas aussi doux que la mer, donc les sols en pierre dans une conception de cuisine de style méditerranéen peuvent être inconfortables. Pour éviter cela, veillez d'abord à leur réchauffement. Une bonne solution serait un système de "plancher chaud". Si vous avez raté ce moment, vous devrez chercher une autre issue. La solution peut être des tapis de roseaux texturés ou le remplacement des carreaux par du bois massif. Si vous optez pour cette dernière option, n'oubliez pas que la structure en bois ne doit pas devenir un accent à l'intérieur, utilisez donc une planche blanchie à la chaux ordinaire. Dans ce cas, il deviendra le matériau de conception de sol optimal.

Besoin de solutions budgétaires ? Regarder stratifié, linoléum de haute qualité avec une imitation de bois ou, mieux encore, de pierre.

Plafond

Finition plafond sans prétention. Habituellement, il est simplement plâtré et peint en blanc. Parfois, il est permis d'utiliser des couleurs pastel chaudes pour sa conception.Une caractéristique stylistique distinctive sera les poutres en bois du plafond, qui restent d'un riche ton brun. Ce contraste apporte originalité et charme rustique à une cuisine de style méditerranéen.

cuisine de style méditerranéen

poutres massives au plafond en bois - l'élément principal de la cuisine de style méditerranéen

Tablier

L'espace dans la zone du poêle et de l'évier est le plus souvent décoré de carreaux de céramique, bien qu'il ne soit pas interdit de le faire avec du grès cérame ou de véritables mosaïques en pierre. La seule condition est de "vieillir" le carreau. Il devrait avoir des éraflures, des effets de "fentes", des bords inégaux. Les mosaïques de marbre et les carreaux peints à la main seront une véritable décoration. La vraie maçonnerie en mosaïque ne rentre pas toujours dans le budget de réparation, vous devriez donc regarder de plus près les carreaux faits «pour ressembler à une mosaïque». Il est produit à la fois par des fabricants nationaux et importé de Pologne, d'Espagne et d'Italie. L'assortiment ne manque pas, vous pouvez donc toujours trouver des options peu coûteuses et spectaculaires.

cuisine de style méditerranéen

décoration du tablier avec des carreaux jaunes assortis au ton des murs

Meubles

Tous les meubles qui remplissent la cuisine de style méditerranéen sont durables, simples et confortables.. Il est principalement fait de bois de pin ou de chêne, il a donc l'air un peu volumineux et primitif. Les meubles en chêne sont plus chers, il est donc préférable de rechercher une option économique pour les produits en pin. Dans les vrais meubles de style, il y a toujours un effet d'antiquité. Il semble que ce meuble fonctionne depuis longtemps.

Aujourd'hui, il existe des opportunités technologiques pour fabriquer des meubles économiques pour le style méditerranéen sans compromettre son esthétique. Ainsi, dans les ensembles de cuisine, on peut voir des façades en MDF. Ils sont décorés de placage de bois précieux, ce qui garantit un effet visuel parfait. Vous ne distinguerez jamais à l'œil nu de quoi une instance particulière est réellement faite, la similitude avec les analogues d'un vrai bois massif est si grande.

cuisine de style méditerranéen

meubles de cuisine lumineux à l'intérieur

Les caractéristiques distinctives des meubles de style seront les éléments forgés patinés. Surtout beaucoup de ces décorations dans les intérieurs des cuisines méditerranéennes dans le sens italien. Ces meubles peuvent avoir des cadres, des pieds, des poignées, etc. forgés. La cuisine grecque de style méditerranéen regorge d'éléments en osier, en marbre et en textile.

Les principaux types de meubles de l'intérieur de la cuisine méditerranéenne comprennent:

- des buffets ouverts qui permettent d'admirer la beauté des céramiques et des plats exposés sur leurs étagères ;

- une solide table à manger ronde,

- des meubles en bois dans la zone de travail (il peut s'agir d'ensembles ou d'éléments individuels),

- des chaises en bois

- un canapé, avec un rembourrage rayé ou uni et une structure ouverte en bois.

cuisine de style méditerranéen

décorer un îlot de cuisine avec des boiseries sculptées

appareils électroménagers

"La dissonance dans une cuisine de style méditerranéen doit être évitée, et pour cela, vous devrez cacher les appareils électroménagers dans des niches derrière les portes"

Les fondations du style méditerranéen ont été posées alors que le progrès technologique ne parcourait pas encore notre planète à pas de géant, de sorte que les avantages de la civilisation sous la forme de lave-vaisselle, micro-ondes, réfrigérateurs et autres choses dans ses intérieurs qui transportent l'atmosphère d'une atmosphère détendue la sieste ressemble à des corps étrangers.

La dissonance dans une cuisine de style méditerranéen doit être évitée, et pour cela, vous devrez cacher les appareils électroménagers dans des niches derrière les portes. Les portes elles-mêmes peuvent être décorées de sculptures grossières.

cuisine de style méditerranéen

appareils électroménagers modernes cachés dans les meubles

Une autre façon de traiter le problème consiste à acheter des appareils qui n'attireront pas l'attention avec des couleurs flashy ou un design original du boîtier. Remplacez le réchaud par une simple plaque de cuisson, un évier en inox par un objet similaire en bronze à l'éclat terne.Si vous décidez et au lieu de l'évier habituel pour nous aujourd'hui, installez un grand bol rectangulaire dans la cuisine, le soi-disant évier Butler, alors avec ce déménagement, vous remplirez également l'atmosphère d'une véritable saveur méditerranéenne.

Accessoires dans un décor méditerranéen

Tous les éléments décoratifs disponibles dans la cuisine de style méditerranéen sont étonnamment fonctionnels. Il n'y a pas beaucoup de textiles. Même sur les fenêtres, vous êtes plus susceptible de voir des volets en treillis que des rideaux. Soit dit en passant, les volets peuvent être non seulement internes, mais également externes. Si vous vous sentez mal à l'aise avec une fenêtre sans rideaux, vous pouvez remédier à la situation en choisissant du coton ou du lin pour le rôle de finition de la zone de la fenêtre. Les rideaux peuvent être rayés ou à carreaux, mais pas dans des couleurs trop vives. Il est tout à fait possible que vous puissiez intégrer des rideaux de dentelle et certaines variétés de tulle dans le décor.

cuisine de style méditerranéen

produits forgés comme principal accessoire de la cuisine méditerranéenne

Les lampes disponibles à l'intérieur de la cuisine doivent être antiques, avoir des éléments en bois et forgés. Vous pouvez très bien utiliser des options de style campagnard. Le style méditerranéen des suspensions et même des lustres ne craint pas. Ce dernier doit imiter un lustre, et il suffit que les plafonniers aient un petit plafond ou un abat-jour.

Dans une cuisine de style méditerranéen, tous les plats et céramiques s'affichent sur les étagères ouvertes des buffets ou des armoires murales et ne sont pas seulement debout, mais activement utilisés. Louches en cuivre, poêles à frire, casseroles - tout doit être suspendu à un cintre. Ils serviront également de décoration très efficace du décor.

Sur un sol de cuisine froid, les tapis de roseau peuvent être très utiles. Les coussins sont conçus pour adoucir la dureté de s'asseoir sur des chaises. Les nappes unies unies, la dentelle grossière tissée à la main, les serviettes en lin blanc comme neige ne sont pas tant de la décoration qu'une tentative de rendre les repas de famille plus agréables.

cuisine de style méditerranéen

de la vaisselle ancienne, un panier en osier avec des fleurs et des fruits frais, comme attribut de décoration essentiel dans la cuisine méditerranéenne

Si vous ne pouvez pas vous passer de petites choses charmantes dans la décoration, alors laissez votre cuisine de style méditerranéen se réapprovisionner avec des coraux, des coquillages extravagants de la vie marine, des plantes vertes, dans de véritables pots en argile. Tout cela remplira son atmosphère du sentiment de vacances éternelles.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - Cuisine de style méditerranéen :


Intérieur

Paysage