La pièce de sommeil et de repos doit être si confortable que la personne qui y pénètre puisse se détendre rapidement et complètement, gagner en positif et ressentir l'atmosphère de paix. De nombreux aspects contribuent à rendre l'intérieur comme ça, parmi lesquels une palette de couleurs harmonieusement sélectionnée. La palette de couleurs de la chambre doit être choisie uniquement en fonction de vos désirs. Ici, vous ne devriez pas regarder en arrière les tendances de la mode ou écouter l'opinion de quelqu'un. La chambre doit vous offrir un confort intime, selon vos préférences et vos sentiments. Dans le décor de cette pièce, les teintes beiges apparaissent si souvent qu'elles sont déjà entrées dans la catégorie des teintes traditionnelles, mais il est déconseillé de les considérer comme un standard. Ils ne conviennent pas dans tous les cas.
Couleurs froides dans le décor de la chambre
Qu'est-ce qui peut avoir un effet plus bénéfique sur le psychisme humain que le clapotis des vagues et le rugissement mesuré de la mer ? C'est probablement cette paix extraordinaire qui apparaît en présence d'une teinte bleue qui la rendait si désirable dans le décor de la chambre. En entrant dans une telle pièce, vous vous retrouvez dans une atmosphère de confort propre et fraîche. La fraîcheur relaxante crée exactement l'effet de relaxation complète, ce qui est exigé d'une pièce de ce type.
Mais encore une fois, l'apparition d'un spectre froid de couleurs gris-bleu et bleu clair est justifiée dans les chambres avec des fenêtres au sud. Mais s'ils vont vers le nord, ces ombrages doivent être abandonnés, sinon vous obtiendrez une chambre plutôt sombre, avec l'ambiance d'une crypte. La palette de couleurs idéale pour la chambre dans ce cas:
- Émeraude.
- Turquoise.
- Vert délicat.
Ces nuances donneront vie à l'intérieur de la pièce et aideront ses habitants à s'enrichir d'émotions positives.
Spectre beige dans la chambre
Les nuances beiges apportent le calme à n'importe quel intérieur et le remplissent d'une harmonie globale. La nature a doté cette couleur de polyvalence, son énergie apaisante convient donc à la décoration de la chambre d'un jeune couple marié, ainsi qu'à un couple ayant une solide histoire familiale. Dans la première variante, le beige devrait apparaître sous la forme de taches fragmentaires. Ces fragments peuvent être des oreillers, un tapis de chevet, une couverture, des rideaux ou de petits détails de la situation. Des inserts beiges équilibreront la saturation du fond des murs turquoise. Dans la deuxième option, le beige peut se voir attribuer le rôle de couleur de base, à condition que des accessoires lumineux apparaissent certainement dans le décor de la pièce. Un classique de l'art de la décoration est considéré comme un tandem de beige avec des nuances brunes, dans lequel le brun grisâtre ou le brun avec une teinte jaunâtre sera en tête.
Le beige est perçu positivement, car il n'a pas la stérilité du blanc et il est prêt à coexister avec presque toutes les nuances de couleur, ce qui est très important pour une chambre à coucher. De plus, le beige deviendra un fond harmonieux pour tous les composants de l'intérieur de la chambre.
Spectre vert dans la chambre
"Le spectre vert est plein de nuances, mais la palette de couleurs principale pour la chambre devrait être ses tons sourds"
Le vert est un représentant brillant des couleurs naturelles, il ne peut donc qu'avoir un excellent effet thérapeutique sur le corps humain. Et quoi de plus merveilleux qu'une chambre à coucher, qui non seulement a une merveilleuse atmosphère relaxante, mais qui guérit aussi les murs ? Juste une nuit - et votre corps, épuisé par le rythme saturé de la vie, redeviendra comme neuf ! Le spectre vert est plein de nuances, mais la palette de couleurs principale de la chambre devrait être ses tons sourds. Choisir entre:
- Bolotny.
- Olive.
- Moutarde.
- Gris vert.
Un tel intérieur et une pièce se rafraîchiront, et ceux qui s'y trouvent conduiront à une bonne humeur.
La couleur verte dans le décor de la chambre n'aura jamais l'air intrusive, au contraire, puisque la couleur est agréable à l'œil, il n'y aura aucune envie de changer la situation. La clé de l'utilisation réussie de la verdure spectrale dans le décor sera sa combinaison compétente avec d'autres nuances. Les intérieurs monochromes dans des tons verts purs ne sont pas la meilleure solution dans la chambre à coucher. Ainsi, au lieu de bonheur et de paix, vous ressentirez une sensation inconfortable et douloureuse de perte de force. Dans la chambre verte, les couleurs pastel doivent être présentes. Et la verdure se dilue avec la luminosité des contrastes. Dans ce dernier cas, des accessoires orange, rouges ou jaunes apparaissent dans le décor. Observez la mesure en remplissant la pièce de luminosité, n'oubliez pas que la chambre est un lieu de repos, ce qui signifie que tout ce qui apparaît dans cette pièce doit obéir à l'idée globale.
Spectre violet dans la chambre
Il n'est pas facile de trouver des nuances violettes dans la nature. La palette de couleurs de la chambre n'en est pas non plus remplie. Le violet à l'intérieur de la chambre est un invité rare. Le violet lui-même est un dérivé de la symbiose du rouge et du bleu. Les couleurs elles-mêmes sont complexes, donc s'il y a un besoin de leur présence dans le décor de la chambre, alors les accents violets doivent être utilisés avec très, très parcimonie. Cela est particulièrement vrai pour les tons sombres. La surcharge violette alourdira immédiatement l'intérieur, remplira la pièce de matité et de mélancolie oppressante. Mais la partie claire du spectre violet, avec une introduction compétente au design, peut transformer la chambre à coucher en un lieu romantique et très intime.
Les tons violets à dominante rouge sont également agressifs, ils sont donc généralement évités. Les concepteurs, lorsqu'ils introduisent du violet à l'intérieur, font un geste délicat - ils le combinent avec des peintures blanches. Ces derniers éteignent très bien la pression psychologique du violet, agrandissent l'espace et offrent une palette de couleurs équilibrée. La palette de couleurs de la chambre, dans laquelle le violet est adjacent au calme du beige, de la crème ou du marron clair, est perçue de manière beaucoup plus positive.. Cela ne vaut pas le risque et donne au spectre violet des rôles principaux, après tout, il vaut mieux le servir dans des inclusions d'accent. Ce sera plus concis.
Spectre blanc dans la chambre
Qu'est-ce qui captive en blanc? Naturellement sa pureté. Et de nombreux décorateurs ne peuvent tout simplement pas dépasser cette qualité du spectre lorsqu'ils travaillent sur des décors de chambre à coucher. Et la couleur blanche fait un excellent travail pour augmenter visuellement l'espace, ce qui est également important pour une chambre ordinaire de taille modeste. La légèreté et la légèreté ne peuvent être enlevées à la chambre blanche, elles doivent donc certainement apparaître dans la maison des époux qui éprouvent des difficultés à se comprendre. Dans un tel environnement, ils trouveront rapidement un compromis et retrouveront leur ancienne harmonie dans les relations intimes. Le blanc peut apparaître dans la palette de couleurs de la chambre comme base ou localement, et l'intérieur de la pièce peut être conçu dans n'importe quelle solution stylistique.
Parmi les avantages de la couleur - une riche sélection de nuances, une facilité de combinaison avec d'autres couleurs et une esthétique dans n'importe quel cocktail.Lorsque vous décidez d'équiper une chambre blanche, veillez à ce que la prédominance de ce spectre dans le décor puisse entraîner des effets inattendus. Si vous ne voulez pas vous sentir comme dans une chambre d'hôpital, laissez les blancs spectraux prendre le dessus :
- Beige.
- Laitier.
- Crème.
- Ivoire.
En ce qui concerne les accents, le bordeaux et le noir, le rouge et le bleu, l'émeraude et le violet seront toujours attrayants sur un fond blanc.
Spectre bleu dans la chambre
La palette de couleurs du spectre bleu pour l'intérieur de la chambre est la plus optimale. Ces nuances évoquent en nous des souvenirs de paysages marins sereins, ce qui est très approprié pour une chambre où une nuit de repos est prévue. Être entouré de couleurs bleues est très nécessaire pour les personnes qui gagnent leur vie grâce au travail mental. Mais l'harmonie de cette couleur a aussi ses pièges, c'est pourquoi la couleur bleue doit également être introduite de manière significative à l'intérieur.
L'apparition de bleu dans une chambre nécessitera un éclairage spécifique de la pièce. Vous devrez également regarder l'emplacement de la pièce. Il n'y aura aucun problème avec un fond bleu si la chambre est du côté ensoleillé de la maison. Cela offrira une liberté presque totale de choix de teinte. Dans ce cas, les gris-bleus et autres demi-teintes froides deviendront prioritaires. Dans le cas contraire, des couleurs plus intenses, comme le bleu-vert, seront nécessaires. Si la pièce se trouve dans le secteur ouest ou est, le décor bleu peut faire une impression douloureuse. Vous pouvez vous débarrasser de la morosité en diluant le fond bleu avec des accents blancs, gris ou beiges. De plus, en tandem avec le bleu profond, il vaut mieux choisir le blanc, et pour le turquoise tendance - le beige neutre.
retour à l'index ↑Palette de couleurs pour la chambre: les nuances de choix
Pour que la chambre soit la seule et unique, et que vous vouliez vraiment vous y détendre, écoutez ce que recommandent d'éminents designers.
Recommandation n° 1 : détails brillants
Vous ne devriez pas avoir peur de l'apparition d'éléments lumineux à l'intérieur de la chambre. Ils peuvent être de taille globale, par exemple, une grande surface murale peut être décorée de papiers peints photo, de panneaux ou de fresques, ou ils peuvent ressembler à de très petites inclusions et apparaître sur des textiles ou des accessoires. Tout dépendra de la superficie de la surface à décorer.
Les accents dans la palette de couleurs d'une chambre qui ne dépasse pas 12 carrés sont mieux introduits dans des portions mesurées. La luminosité d'un grand élément dans ce cas sera inappropriée, car la pièce ressemblera à un lieu de fête et non à un lieu de détente. Arrêtez-vous à une ou deux images avec une intrigue vivante. Ils suffiront à créer la bonne ambiance.
Recommandation numéro 2 : ne pas avoir peur des couleurs sombres
Les couleurs sourdes et sombres à l'intérieur de la chambre ne sont en aucun cas un tabou. N'hésitez pas à utiliser un spectre brun foncé et même des tons complètement anthracite, mais il est seulement souhaitable que les matériaux de finition n'aient pas un éclat brillant, mais soient en sueur et que le revêtement soit à motifs profonds. Cela vous permettra de battre le côté sombre de l'intérieur de la chambre avec une lumière directionnelle. Ainsi, la chambre disposera d'un éclairage tamisé intimiste, ce qui ne vous empêchera pas de profiter de votre vie personnelle et vous permettra de ne pas perdre votre partenaire dans un lit spacieux.
Recommandation #3 : Préférence personnelle
"Liez vos souhaits stylistiques concernant la palette de couleurs de la chambre à coucher avec la superficie de la pièce et orientez-la avec son secteur de l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux"
Ici, le choix des couleurs pour la chambre dépendra à nouveau de qui habite cette pièce, des spécificités de son caractère et de son mode de vie. Un célibataire résilient voudra sûrement voir ses murs décorés de matériaux authentiques comme le cuir ou la brique.Cela lui permettra de devenir propriétaire d'une chambre au décor mystérieux et séduisant.
Une femme de 70 ans aimera davantage le papier peint en soie légère. Complétez l'intérieur, très probablement, des textiles vert clair. La chambre deviendra gracieusement pompeuse.
Pour décider d'une combinaison de couleurs prioritaire pour la décoration de la chambre, cela vaut la peine de vous explorer, c'est-à-dire d'analyser qui vous êtes aujourd'hui et d'essayer de réaliser ce qui pourrait vous séduire à l'avenir. Corrélez vos souhaits stylistiques concernant la palette de couleurs de la chambre avec la superficie de la pièce et orientez-la avec son secteur de l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux. Le dernier facteur doit être pris en compte!
Recommandation numéro 4 : sur les quatre côtés
Prenez un crayon et mettez-vous au travail. Décrivez comment vous voyez le style de la pièce. Ensuite, essayez d'expérimenter avec les couleurs. Imprimez quelques combinaisons qui vous conviennent, voyez ce qui se passe et supprimez immédiatement les combinaisons de bordeaux, de gris et de jaune verdâtre de la liste si votre chambre est orientée au nord ou à l'ouest. Le bleu, les nuances roses et les couleurs brunes sont supprimés avec des fenêtres orientées à l'est et au sud.
Pourquoi est-il si nécessaire de se débarrasser de ces nuances? Parce que les rayons du soleil levant ou couchant rendront une telle palette de couleurs pour la chambre complètement inesthétique ! Les combinaisons de couleurs qui en résultent peuvent être si déprimantes pour vous que vous ne voulez tout simplement pas entrer dans la pièce, et encore moins y dormir. La même charge négative vous attendra le matin. La pièce semblera désordonnée et même sale.
Recommandation numéro 5 : corriger les lacunes
Si la chambre a déjà un mélange de couleurs disgracieuses, essayez de corriger la situation avec un éclairage décoratif. De plus, illuminez les zones qui pèchent avec l'effet de nuances sales. Cela tuera le négatif de l'éclairage naturel.
Une autre bonne manœuvre qui détourne l'attention d'un éclairage défavorable est les accents lumineux. Des couleurs attrayantes peuvent être présentes sur les rideaux, les oreillers, les couvre-lits, en général, sur n'importe quel textile.
Conclusion
La palette de couleurs de la chambre doit être assemblée selon toutes les règles de conception et avec une approche intégrée. N'oubliez pas que l'aspect final de l'intérieur de la chambre ne dépend pas tant de la beauté des nuances choisies que de la capacité à les intégrer au décor général de la pièce.
retour à l'index ↑Galerie de photos - couleurs pour la chambre: