La literie moderne est vraiment luxueuse, donc peu de gens veulent la cacher sous un couvre-lit. Je ne veux surtout pas le faire si la couleur du lit est parfaitement assortie à l'intérieur et que le lit défait n'entre pas en disharmonie avec le décor général. Alors, les couvre-lits sont devenus un retour en arrière ? Rien de tel. Vous ne savez tout simplement pas quels avantages ils apportent à l'intérieur avec la bonne sélection. Commençons par le côté esthétique. Un lit fait a toujours l'air soigné. La présence d'un couvre-lit élimine le besoin de sélectionner soigneusement le lit pour le décor de la chambre.
Il est parfois difficile de trouver un couvre-lit prêt à l'emploi de la couleur et du style parfaits, de sorte que de telles choses sont souvent cousues sur commande. Cela vous permet de faire un choix à la fois de tissus et de couleurs avec des coupes.
Dimensions couvre-lit
Lorsque vous magasinez pour un couvre-lit, il y a quelques choses que vous devez savoir :
- Les couvre-lits doivent reposer sur le lit de manière à ce que ni le linge de lit, ni les extrémités du matelas, ni le cadre de la structure du lit ne dépassent de dessous.
- Pour que le couvre-lit drape complètement le lit, sa taille doit correspondre à la somme des deux hauteurs du lit, sa longueur et sa largeur. N'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur de la couverture.
Conception de couvre-lit
Choisir un couvre-lit est une excellente occasion de montrer votre individualité en améliorant l'intérieur de votre chambre. C'est là que votre imagination jouera pleinement. Vous pouvez décorer le lit :
- Cordons.
- Glands.
- Bordé.
- Tissu contrasté.
La situation dans la pièce à partir de cela ne fera que briller avec de nouvelles couleurs.
Utilisez un couvre-lit pour apporter de l'harmonie dans la chambre :
- Dans un style romantique, des couvre-lits avec une cantonnière élégante, des volants et des volants conviendront.
- Pour rendre votre chambre plus luxueuse, optez pour des tissus shaggy, du satin ou de la fausse fourrure.
- Vous devez mettre l'accent sur le style rustique - prenez des modèles matelassés.
- Il est facile de choisir des options pour les chambres au design moderne. Des échantillons de tels couvre-lits sur le lit peuvent être recherchés parmi des photos de magazines glamour.. Vous serez surpris de voir à quel point les styles et les couleurs incompatibles s'emboîtent.
Lorsque vous réfléchissez à la façon dont votre couvre-lit devrait être, n'oubliez pas d'harmoniser le design de cet article avec le décor général de la pièce. Il doit nécessairement s'adapter à la situation.
Couvre-lits en Provence
Avant de commencer à choisir un couvre-lit pour la chambre dans ce style magnifique, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques distinctives. La Provence est un intérieur romantique. Des tons délicats de lavande, de turquoise, de pastel clair prédominent ici. Il se caractérise également par la présence d'imprimés floraux, dont le support peut être non seulement du papier peint, mais également un couvre-lit. Il, avec des oreillers et des rideaux, donnera à la chambre un aspect fini.
La couleur principale du couvre-lit sur le lit doit correspondre à l'arrière-plan des murs, bien qu'elle puisse être combinée non seulement avec eux, mais également avec les meubles existants.Par exemple, avec le rembourrage d'un fauteuil ou d'une chaise debout dans la chambre.
Couvre-lits dans une chambre classique
Le classicisme aime les éléments de luxe, donc le couvre-lit doit avoir des arcs, des volants, des monogrammes ou des dorures. Dans une telle chambre, la place est pour un couvre-lit matelassé avec de riches volants. Un signe de l'excellent goût des propriétaires sera une couverture, retenue en coupe, mais peinte de monogrammes. Une option en soie naturelle, complétée par des dorures et des glands luxuriants, conviendra également.
Couvre-lits dans la chambre à la campagne
Le pays ne doit pas avoir de détails de décoration brillants, de sorte que le couvre-lit choisi pour une telle chambre doit avoir une texture douce et une surface mate. C'est bien si des éléments de style faits à la main sont présents dans la conception du couvre-lit. Le moyen le plus simple de s'intégrer dans une chambre champêtre est un couvre-lit en coton, cousu dans l'esprit du patchwork. Un couvre-lit en patchwork convient, sa luminosité soulignera le style campagnard soutenu à l'intérieur. Un bel accent décoratif sera, comme s'il sortait de sous le crochet d'une couturière, un couvre-lit.
Couvre-lit dans la chambre high-tech
La haute technologie est ascétique en soi. Tout ici est trop concis, clair, pratique, retenu. Le lit fait est conçu pour diluer quelque peu cette impression "correcte". Cela devrait donner l'impression que son propriétaire vient de se glisser sous une couverture confortable pendant une minute, de sorte que le couvre-lit sur le lit s'est avéré être simplement jeté par-dessus. Zoom sur les couvre-lits en éponge au décor épuré ou en japonais. Ces derniers sont également minimalistes en éléments supplémentaires. En général, une caractéristique distinctive de ces produits, qui s'intègrent parfaitement dans l'intérieur high-tech, est la clarté géométrique des lignes de leur conception.
Concevoir des couvre-lits dans d'autres styles
- Couvre-lit luxueux à plusieurs couches, en soie, avec bordure à franges, comme s'il avait été créé pour le décor de la chambre à coucher à l'anglaise, dans lequel des tas de tissus et d'oreillers qui ne se démarquent pas du concept stylistique de l'intérieur sont les bienvenus .
- Les couvre-lits 3D sont devenus populaires, mais ils doivent être utilisés avec prudence dans les chambres modernes. Puisqu'ils deviennent eux-mêmes un accent lumineux du décor, l'intérieur de la pièce ne doit pas être chargé d'autres accessoires.
Nous sélectionnons la couleur du couvre-lit sur le lit
"Les couvre-lits qui ne sont pas liés à la conception globale ne seront perçus harmonieusement que lorsque le fond principal de la chambre est neutre ou réalisé dans des couleurs pastel"
Dans un couvre-lit, bien sûr, la coupe et le matériau sont importants, mais le principal indicateur de son utilisation dans un intérieur particulier est sa coloration. Surtout si cet élément est censé s'inscrire dans un ready-made, et pas seulement dans une situation qui se crée. Dans ce cas, le produit est sélectionné en couleur :
- meubles.
- Stan.
- Accessoires intérieurs.
Dans le premier cas, les couvre-lits sont sélectionnés pour correspondre non seulement aux meubles rembourrés, mais également au bois.
Dans le second cas, les choses sont un peu plus compliquées. La couverture semble répéter la couleur des murs, mais une «fusion» complète ne devrait pas se produire. La diversité n'a jamais fait de mal. Au contraire, cela rend le décor texturé et intéressant. Pour un papier peint bleu avec un motif, vous devez acheter un couvre-lit dans le même spectre de couleurs, mais avec un excellent ornement ou aucun motif du tout. Si le mur est monophonique, le motif sur le couvre-lit doit être obligatoire. Ils aideront à comprendre la question de savoir comment choisir des couvre-lits pour le lit dans ce cas, des photos sur des sites de design. Vous verrez que la variété peut être faite non seulement avec des tissus peints, mais aussi en décorant le couvre-lit avec des appliqués, des broderies ou des passepoils décoratifs.
Dans le troisième cas, vous choisirez un couvre-lit assorti à la couleur prévalant à l'intérieur. Vous pouvez jouer avec les nuances, mais uniquement dans la palette de couleurs principale. Si la chambre est décorée principalement dans des tons blancs et marron, le couvre-lit peut être blanc, beige ou marron. Dans un intérieur bleu-vert, le couvre-lit peut naturellement avoir des couleurs vertes ou bleues, ainsi que des variations de bleu, turquoise, menthe et autres solutions spectrales. Le couvre-lit peut avoir, pour ainsi dire, une teinte moyenne, fidèle aux couleurs dominantes de l'environnement.
Quoi qu'il en soit, vous devez vous rappeler une règle qui peut être suivie dans des situations difficiles : lors du choix de la couleur du couvre-lit, soyez guidé par la taille de la pièce. Dans les petites chambres, des teintes chaudes de la gamme beige-rose seront nécessaires.
Si vous décidez de faire du lit le centre de l'intérieur, choisissez des produits accrocheurs. Dans ce cas, les rideaux doivent constituer l'entreprise pour les couvre-lits sur le lit. Ne vous laissez pas emporter par les tissus brillants aux couleurs froides, ils priveront la pièce du confort dont elle a besoin.
La combinaison de couvre-lits et de rideaux sera nécessaire dans les chambres recréées dans des canons classiques stricts. Si la situation dans la pièce est moins exigeante, vous pouvez vous limiter à l'harmonie des motifs sur le couvre-lit et les rideaux. Voulez-vous voir un couvre-lit uni sur le lit ? Je vous en prie! L'harmonie à l'intérieur apportera un chemin qui correspond à la palette de couleurs des rideaux. Il est placé au-dessus du voile.
L'intérieur est extrêmement beau, où les couvre-lits sont en harmonie avec le papier peint. Ici aussi, soit une combinaison partielle de nuances est requise, soit leur coïncidence complète. Si le papier peint a un motif de couleur, choisissez un couvre-lit en fonction de son spectre de couleurs et non du fond général.
La bonne décision serait de faire correspondre la couleur du couvre-lit au mobilier, surtout si le lit est l'un des éléments de la suite et qu'il a une tête de lit haute. Avez-vous des meubles sombres et avez-vous peur que l'intérieur devienne sombre? Regardez sur Internet, les couvre-lits sur le lit sont présentés dans de belles photos multi-angles. Vous trouverez sûrement une variante de design pour votre coque.
Choisir un couvre-lit en fonction des couleurs principales de l'intérieur est une tâche moins difficile, car vous avez suffisamment de place pour l'imagination. Le plus souvent, ils s'arrêtent aux produits qui sont en harmonie avec les principales couleurs intérieures. Par exemple, si vous êtes propriétaire d'une chambre en chocolat, recherchez un couvre-lit beige, crème ou laiteux.
Les décors modernes sont imprévisibles.Très souvent, les couvre-lits qu'ils contiennent ne sont pas seulement désaccordés, mais au contraire ont l'air flashy, attirant instantanément le regard par leur luminosité. Les couvre-lits qui ne sont pas liés à la conception globale ne seront perçus harmonieusement que lorsque le fond principal de la chambre est neutre ou réalisé dans des couleurs pastel. À quoi cela ressemble-t-il en pratique ? Dans un intérieur aux tons beige et sable, le lit peut être recouvert d'un couvre-lit orange. Si vous êtes dégoûté par une telle solution et qu'elle ne semble pas du tout élégante, essayez d'associer les couleurs du couvre-lit aux couleurs des accessoires de la chambre. Attachez-le à l'abat-jour d'un lampadaire ou d'une applique, d'une descente de lit, d'une serviette recouvrant une commode.
retour à l'index ↑Couvre-lit et rideaux - un ensemble?
Que ce soit des rideaux et des couvre-lits comme un ensemble est une autre question. En regardant des exemples de décor de chambre à coucher, vous comprenez que la coïncidence de leurs couleurs dans de nombreux cas n'est pas du tout nécessaire. Mais les textures de ces éléments de conception sont presque toujours mutuellement compatibles. D'accord, s'il y a des rideaux épais sur les fenêtres de la chambre, décorer le lit avec un couvre-lit ajouré ou en satin sera tout simplement absurde. Il sera beaucoup plus agréable d'être dans une pièce où la fenêtre est décorée d'un ensemble de rideaux en velours ou en tapisserie et le lit est recouvert d'un couvre-lit de la même texture matérielle.
Dans tous les cas, lors du choix des couvre-lits pour le lit, vous ne pouvez toujours pas ignorer la couleur des rideaux, car dans le cadre d'une pièce d'une telle fonctionnalité, l'harmonie est avant tout, ce qui signifie que les couvre-lits et les rideaux ne doivent pas être de couleur et de style affrontement.
retour à l'index ↑A la recherche d'un compromis
Dans un intérieur bicolore, le couvre-lit peut "prendre le parti" de l'une des couleurs phares et les rideaux de l'autre. Par exemple, nous voyons le décor dans une solution beige-lilas, par conséquent, le couvre-lit peut être rendu plus lumineux, c'est-à-dire lilas, mais il vaut mieux que les rideaux restent beiges.
Vous pouvez aller plus loin et simplement répéter la couleur des rideaux dans la conception du tissu du couvre-lit. Des photos d'Internet vous aideront à trouver un indice sur la façon de combiner avec succès des couvre-lits sur un lit avec des rideaux. Supposons que la chambre ait un fond bleu, des meubles blancs, des rideaux jaunes. Quel devrait être le voile dans ce cas? Par exemple, blanc, avec un imprimé de fleurs bleues et jaunes ou des rayures jaunes. Dans ce cas, il s'avère que l'arrière-plan est assorti à la couleur du meuble et que le motif est assorti aux rideaux ou aux rideaux et aux murs. Le couvre-lit, dans cette situation, s'est avéré être un lien dans la palette de couleurs du décor de toute la pièce et a complété l'image de l'intérieur.
Voici une version complètement opposée. Vous avez déjà des rideaux avec un certain motif, et cela vous permet d'acheter un couvre-lit dans le même ton que ce dernier.
Vous pouvez prendre les rideaux et le couvre-lit de la même couleur, choisir un seul accessoire avec un motif et laisser le second de couleur unie.
Bien sûr, des photos d'Internet aideront à choisir des couvre-lits pour le lit, mais qu'en est-il de la situation où vous devez lier d'une manière ou d'une autre des rideaux multicolores et un couvre-lit en un seul ensemble? Ici, vous devrez faire appel à des éléments décoratifs comme alliés. couverture verte et rideaux roses combinez des oreillers roses sur le lit ou le même chemin de couleur disposé sur le couvre-lit.
Personne n'interdit de faire le contraire, c'est-à-dire d'ajouter la couleur du couvre-lit à la solution des rideaux. Regarde, tu as déjà des rideaux blancs et un couvre-lit rouge. Alors pourquoi chercher quelque chose et changer ? Ajoutez simplement des embrasses rouges aux rideaux ou commandez un bandeau rouge pour eux. Vous harmonisez ainsi l'espace d'un seul geste.
Il existe des solutions reconnues universelles. Ils sont utilisés dans des situations où il est très difficile d'agencer les couleurs des textiles. La solution suivante vous aidera à sortir de la situation en beauté : laissez une chose en couleur et faites de l'autre une couleur unie neutre, par exemple beige, blanc ou crème.
Le couvre-lit d'accent sur le lit appartient également aux mouvements universels.. Le produit doit certainement avoir du magnétisme. Cet effet aidera à obtenir soit la luminosité de la couleur, soit la couleur de l'image sur un fond neutre. Un exemple frappant serait un couvre-lit en satin rouge dans une chambre crème calme ou un couvre-lit abstrait à rayures zébrées dans un intérieur bleu. La couverture d'accent est bonne en ce sens qu'elle ne peut pas du tout être associée au reste de la situation. Une telle solution accrocheuse est une aubaine pour les intérieurs neutres ou clairs.
retour à l'index ↑À propos du matériel
"La réalisation de l'industrie légère, qui a trouvé sa mise en œuvre dans les couvre-lits, est devenue la microfibre"
Puisque nous parlons d'un couvre-lit, la qualité de la matière passe naturellement en premier. Il doit être cousu à partir de tissus qui ne provoquent pas d'irritation cutanée ni de réactions allergiques.
En été, il vaut mieux ramasser un tissu léger sur le couvre-lit:
- Satin.
- Soie.
- Coton.
- Jacquard.
En hiver, il est préférable de couvrir le lit avec des couvre-lits plus épais :
- cachemire,
- la laine,
- coton,
- fourrure.
Une autre réalisation de l'industrie légère, qui a trouvé sa mise en œuvre dans les couvre-lits, est la microfibre. Il est facile d'enlever la saleté de ces couvre-lits, il est agréable de les toucher et, de plus, la microfibre «respire».
En plus du matériau, de ses couleurs et de son design, lors de l'achat d'un couvre-lit, vous devez connaître quelques caractéristiques supplémentaires de ce produit. Saviez-vous que l'option matelassée est choisie dans les cas où elle devra être jetée par-dessus la couverture. De tels modèles de couvre-lits ne sont pas déformés et sont très chauds. Sous eux, vous pouvez facilement vous réchauffer.
Et si vous aimez vraiment le couvre-lit, mais qu'il ne s'intègre pas à l'intérieur de la chambre, que ce soit en couleur ou en design ? Achetez un tissu similaire et améliorez l'abat-jour du lampadaire par exemple. Vous pouvez essayer de combiner l'espace avec des oreillers identiques dans le spectre de couleurs. Besoin d'aide pour harmoniser efficacement les couvre-lits sur le lit avec le décor général - regardez la photo sur Internet.
Si vous avez déjà choisi le bon modèle, prenez la peine d'étudier l'étiquette dessus. Demandez de quoi est faite cette chose et s'il y a des colorants nocifs dans la composition du tissu.
Le prix comprend des couvre-lits en tissus naturels. Surtout prioritaire dans ce domaine de la fourrure. Ils sont durables et très pratiques. Naturellement, les couvre-lits en fausse fourrure seront plus abordables.
Si vous cherchez un plaid intemporel et coloré, ne cherchez pas plus loin que la viscose. Il n'aura qu'un seul inconvénient - il s'assiéra une fois lavé. Si vous le savez à l'avance et que vous en tenez compte lors du choix de la taille du couvre-lit, il n'y aura aucun problème.
Les couvre-lits en soie feront une chambre riche et prestigieuse. Cependant, de tels tissus nécessitent un soin scrupuleux. La soie se froisse rapidement, perd son éclat de couleur si le soleil la frappe. Les laver est également problématique. Le tissu étant délicat, vous devrez le faire manuellement, à moins, bien sûr, que vous disposiez d'une machine ayant pour fonction de travailler avec des produits à partir de ces matériaux. En général, si vous voulez vraiment voir des couvre-lits en soie, recherchez des modèles contenant des additifs synthétiques.
Si le tissu contient des fils en acrylique ou en polyamide, la housse sera fiable, pratique et coûtera démocratiquement. La seule chose qui gâche leur conception est la formation de "pellets".
Les consommateurs aiment vraiment les couvre-lits en polaire. Ils sont bons à la fois en fonctionnement, en coût et en entretien, cependant, ils sont difficiles à aménager avec des rideaux.
Il existe des couvre-lits en tissus combinés:
- Le tissu en coton et lin est incroyablement durable, mais il est incroyablement froissé et presque jamais repassé ;
- les matériaux en coton-polyester ont des couleurs persistantes et une grande résistance, mais sont inconfortables à utiliser ;
- les options soie-lin sont brillantes et douces à l'achat, après lavage elles deviennent dures.
Et quelques autres conseils
- Un couvre-lit correctement sélectionné doit couvrir les pieds du lit, de sorte que sa largeur doit être supérieure d'au moins un demi-mètre à la largeur du matelas.
- Pour les lits non standard, il est préférable de coudre des couvre-lits à la commande.
- Un couvre-lit pour lit d'enfant doit être exclusivement naturel et de préférence peu salissant. Il est également important qu'il soit hypoallergénique.
- Les amateurs de variété seront intéressés par les modèles à double face qui peuvent être recouverts de n'importe quel côté : à l'avant et à l'arrière.
Conclusion
Les couvre-lits ne sont pas seulement un élément décoratif. Il s'agit d'un accessoire avec lequel nous entrons en contact direct et régulier, il doit donc être totalement sûr. Essayez d'acheter des produits auprès d'entreprises de confiance qui travaillent avec des tissus de haute qualité et hypoallergéniques. Nous espérons qu'après avoir lu l'article, vous pourrez incarner les idées les plus originales que vous avez dans votre chambre, et les couvre-lits de ces compositions deviendront un élément décoratif.
retour à l'index ↑Galerie de photos - couvre-lits :