Depuis près d'un siècle, une direction telle que l'art déco vit parmi des styles éminents. Mais qu'est-ce que c'est? En un mot, il peut être décrit en termes de sophistication et d'expression. En ce qu'il évolue constamment avec le temps, le style rappelle le moderne, mais sinon il est tout à fait unique. L'Art Déco contribuera à rendre l'appartement moins attrayant qu'original, car il est capable de créer une ambiance vivante et enchanteresse. Un tel intérieur convient à n'importe quelle pièce, mais pour être honnête, un salon art déco a toujours l'air inégalé. Ici, sur cet exemple, nous allons nous familiariser avec le style plus en détail.
Caractéristiques uniques
"Géométriquement, l'intérieur du salon de style art déco frappe par l'absence totale de lignes douces et une abondance d'angles vifs, ainsi que par un contraste net, entrecoupé de manière complexe d'abstraction"
Qu'y a-t-il de si remarquable dans l'art déco ? Qu'est-ce qui le différencie des autres styles de mode ?
Tout d'abord, dans un tel intérieur, il y a beaucoup d'accessoires coûteux, parmi lesquels de véritables œuvres d'art ne sont pas rares. Ces derniers sont présents dans l'original. Les copies en art déco sont considérées comme mauvais ton. Le décor est plein d'éclat et même d'un peu de brillance.
Si on parle d'art déco dans un langage professionnel, alors c'est plutôt un style moderniste fondu dans le style Empire que baroque ou kitsch. Dans certains détails, il est éclectique et contient des éléments de plusieurs styles à la fois. Par exemple, à côté de l'art primitif, il y a une subtilité de couleur orientale et même des notes de motifs grecs. En termes géométriques, l'intérieur du salon de style art déco frappe par l'absence totale de lignes douces et une abondance d'angles vifs, ainsi que par un contraste net, entrecoupé de manière complexe d'abstraction.
Le style exotique est ajouté par des matériaux de finition, notamment :
- Bambou.
- Velours.
- Nacre.
- Noix de coco.
- Atlas.
- Verre.
- Peau de serpent.
- Peau de requin.
- Peau de crocodile.
- Coulée de métal.
- Ivoire.
Dans l'art déco, les formes modernistes arrondies sont diluées avec des croquis abstraits, des ornements géométriques et des éléments ethniques.
Ainsi, le style est facile à reconnaître par les caractéristiques suivantes :
- Un ornement spécifique, dans le motif duquel il peut y avoir à la fois des motifs ethniques et simplement des lignes en zigzag. Les thèmes floraux n'apparaissent jamais ici. Ils ne sont acceptables sous aucune forme, même en tant qu'indice de stylisation.
- Le thème principal de l'art déco est le soleil et ses rayons. C'est elle qui a remplacé les fleurs dans la décoration intérieure.
- La géométrie du cadre est représentée par des lignes brisées, des formes trapézoïdales et des angles vifs.
- Dans l'art déco, les contrastes sont vénérés. Ils sont souvent présentés dans une conception de cadre.
- Parmi les nuances dominantes figurent le gris, le beige, le chocolat, le noir, le blanc, l'argent. Leurs compagnons peuvent être dorés, vert bouteille ou marron.
Salon de style art déco: nuances de design
Solutions de couleur
Malgré le fait que l'on puisse voir une grande variété de couleurs dans les chambres à l'esprit art déco, l'intérieur s'avère toujours calme. Et tout cela parce que les couleurs blanc-marron restent une priorité, le long de laquelle l'or, l'argent et le bronze courent comme une ligne d'accent. Le noir devient une touche finale brillante. Il est capable d'approfondir l'intérieur, de lui donner une qualité graphique, de diviser les surfaces en blocs clairs. Un tel désir d'enfermer l'intérieur dans un cadre noir est venu à l'art déco du style africain et colonial, seulement il est perçu dans une nouvelle vision beaucoup plus élégante, car des matériaux inhabituels sont utilisés dans le décor et des couleurs calmes dominent.
Des murs
Le salon au style art déco authentique se distingue par sa qualité de fabrication. Il n'y a pas de place pour la négligence. L'Art Déco est toujours raffiné et parfait dans l'élaboration de chaque millimètre.
Vous pouvez décorer les murs d'un tel salon avec tous les matériaux proposés par le marché moderne. Si vous le souhaitez, collez-les avec du papier peint, cousez-les dans du plastique ou cachez-les sous des panneaux de bois, il suffit de les peindre. La bonne nouvelle est que les matériaux utilisés dans la conception de la pièce peuvent être combinés. Le contraste lors de leur transition l'un dans l'autre peut être implicite, mais il doit être strict.
Parmi les papiers peints du salon, il est préférable d'utiliser des options textiles, bien que les papiers peints ordinaires avec un léger éclat soyeux conviennent également. Le motif ne doit pas prévaloir sur le fond, de sorte que les ornements prononcés n'apparaissent pas souvent dans le décor. Pourquoi? Parce que des meubles complexes encadrés par des murs trop peints transformeront l'art déco noble en kitsch, et nous n'avons pas du tout besoin de cet effet.
Couvrir les murs de moulures aidera à décorer le salon dans le style art déco.. Ces rectangles étroits et plutôt longs ajouteront de la hauteur et du style à la pièce.
sols
Le parquet est considéré comme le revêtement de sol préféré du salon, réalisé dans le style original. Parmi les couleurs en priorité, les tons sombres :
- Châtaigne.
- Chocolat amer.
- Noyer foncé.
Un tel sol contrastera avec le fond clair des murs et des meubles, et l'atmosphère du salon se révélera festive et solennelle.
Plafond
"Pour un intérieur de salon art déco, la surface du plafond imitant les ondulations de l'eau ou un pli de plume deviendra une véritable décoration"
Dans l'art déco, rien n'est laissé sans attention, y compris le plafond. Il peut également être décoré avec des moulures ou des niches spéciales peuvent y être faites, et pas nécessairement la forme correcte. Pour un intérieur de salon art déco, une surface de plafond imitant les ondulations de l'eau ou un pli de plume deviendra une véritable décoration. Une niche arrondie située au centre du plafond sera également bonne, à partir de laquelle un lustre en cascade peut être suspendu.
Caractéristiques de conception
Les intérieurs art déco sont toujours une confrontation de formes géométriques, qui peuvent en fait être considérées comme une carte de visite de la direction. Le salon, dont l'ameublement comprend des meubles stricts, est rempli d'ouvertures cintrées, des poufs arrondis ou des fauteuils profilés apparaissent au centre de la pièce. La linéarité du design est lissée en introduisant des miroirs ovales à l'intérieur. Parfois, ils essaient de diluer la sévérité du style avec des éléments sculptés et des vitraux.
Il est tout simplement impossible de ne pas remarquer la bourgeoisie de l'art déco, car ses intérieurs respirent simplement le glamour et sont remplis de bien-être. L'ascèse n'est pas la bienvenue dans le style et la simplicité solitaire n'est pas cultivée. Les paillettes et la brillance n'apparaissent pas ici à partir d'accessoires bon marché, mais à partir de comptoirs polis, de portes de meubles en verre, de lustres en cristal et de magnifiques miroirs.
La lourdeur visuelle du salon art déco n'empêche pas l'intérieur de rester compact. Les meubles élégants ne peuvent pas être appelés légers ou ajourés, mais même dans un petit salon, il peut y avoir beaucoup de ses articles. Chaque élément de mobilier Art Déco est conçu de manière à remplir sa fonction déclarée et à ne pas prendre beaucoup de place.
Dans la conception d'un tel salon, des formes en zigzag doivent certainement apparaître. Il peut s'agir d'éléments d'intérieur trapézoïdaux, de chevrons, de lignes courbes ou de combinaisons de couleurs alternant des rayures sombres et claires (quelque chose comme des touches de piano).
Meubles
Si seulement quel type de mobilier ne pouvait pas être installé dans un salon aussi inhabituel. Puisque vous vouliez avoir un salon art déco, alors allez jusqu'au bout et reproduisez à l'identique tous ses canons. Si vous doutez que vous puissiez acheter exactement ce dont vous avez besoin, mais que vous n'avez pas le temps d'étudier les caractéristiques stylistiques, confiez la sélection de la situation à un professionnel.
Lorsque vous meublez votre salon, n'exposez pas les meubles de la manière habituelle - le long des murs. L'Art Déco préfère le zonage élégant. L'espace de la pièce doit être divisé en sous-groupes. Il est plus correct de commencer à planifier à partir du centre du salon. Vous pouvez y mettre une table basse brillante avec un plateau en verre. Autour de lui, à l'avenir, les compositions d'un canapé et de fauteuils s'aligneront.
Malgré la théâtralité de la situation, l'intérieur art déco montre bien la symétrie de la disposition des objets et l'équilibre général des composants. Cela signifie qu'après avoir chargé une partie du salon, vous devrez agir en conséquence avec la seconde. Faire cela n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Des meubles en double viendront à la rescousse, par exemple des chaises ou des mini-tables à pieds hauts.
Formes
Les formes aérodynamiques qui remplissent l'intérieur du salon art déco s'inspirent de la conception de mécanismes complexes, et parfois même de voitures. Cela se voit clairement à l'extérieur des meubles rembourrés. Il ne s'agit pas de futurisme et de proportions hypertrophiées, mais juste d'un léger lissage des angles. Si vous prenez un crayon et essayez de dessiner un canapé ou la même chaise, vous pouvez facilement le faire sans jamais arracher le crayon du papier, car dans les chaises, les accoudoirs coulent imperceptiblement dans les jambes et le dos des canapés semble ne faire qu'un avec les sièges.
Incrustation art déco
Les meubles art déco doivent être pratiques et nous en avons déjà parlé. Cependant, il ne doit pas non plus être ascétique. Alors, comment sortir de la situation, comment décorer les façades des meubles, pour ne pas nuire à l'aspect pratique? L'Art Déco est le territoire de l'art de la marqueterie. Les meubles sont garnis de nacre, de verre, de pierres, d'ivoire.
Textiles dans le salon
Un autre élément important de la décoration de salon art déco est le textile. Malgré toute sa "lourdeur", le satin ou le velours est plastique et agréable au toucher, donc les rideaux faits d'un tel matériau seront tout simplement parfaits pour la décision stylistique en question. Des notes ethniques peuvent apparaître sur les oreillers, dites quelque chose d'arabe ou d'africain. Si vous voulez voir un tapis dans le décor, alors ce doit être un produit très doux, avec un poil long. En remplissant le salon de tous ces éléments, vous y créerez une atmosphère incroyablement cosy.
Cheminée en décor d'art
Cet élément décoratif ne demande qu'à devenir le centre logique du salon. Imaginez son portail haut, étroit et incroyablement gracieux ! Cependant, il est préférable d'installer une fausse cheminée dans un appartement en ville.Il peut simplement être fixé au mur ou immergé dans une niche. Accrochez un miroir au-dessus de la cheminée. Ce sera très art déco. Vous pouvez utiliser un miroir de n'importe quelle taille et variété de formes.
Conclusion
Un salon art déco est un intérieur particulier qui possède de nombreuses spécificités. Sa création demandera de l'imagination, donc si vous voulez essayer vos possibilités de conception, alors ce style est le meilleur tremplin. Essayez de créer un salon unique où l'insolite, la beauté et le confort convergeront et prendront racine.
retour à l'index ↑Galerie photo - salon art déco :