Salle de bain     

Salle de bain dans une maison en bois

Les maisons en bois ne sont en aucun cas une relique du passé. Ils sont incroyablement pertinents aujourd'hui. Cependant, le nouveau bâtiment ressemble déjà peu aux huttes paysannes ordinaires. Ils ont toutes les commodités. Et même une salle de bain dans une maison en bois n'est plus un non-sens. Pour l'équiper, connaître certaines des nuances n'est pas du tout difficile. Essayons de les considérer.

Contenu

Caractéristiques de la salle de bain d'une maison de campagne

Étant donné que la salle de bain a un microclimat spécifique (l'humidité y est presque toujours élevée), sa finition doit commencer par augmenter la protection des murs et des autres surfaces. Ceci est également important dans les maisons en pierre, dans les bâtiments en bois, un tel travail est tout simplement nécessaire. Des composés protecteurs sont appliqués sur les murs pour éviter l'engorgement du bois. Si les murs en bois doivent être traités avec une finition protectrice, ils peuvent ne pas être traités avec de puissants hydrofuges.

salle de bain dans une maison en bois

décoration de salle de bain en mosaïque

Cependant, l'arbre a peur non seulement de l'humidité, mais aussi des changements de température. Sous l'effet de la chaleur, les éléments structurels en bois peuvent se déformer. Cela semble étrange, mais ce problème est facilement résolu en isolant les murs de l'intérieur. Une option similaire est obligatoire pour la mise en œuvre dans une salle de bain dans une maison en bois, si vous envisagez de finir ses murs avec un autre matériau.

retour à l'index ↑

conception de salle de bain rustique

"La solution idéale pour meubler une salle de bain dans une maison en bois ordinaire serait un meuble en chêne"

La décoration finale d'une telle pièce ne devrait commencer qu'après avoir décidé de ce que vous voulez voir à la suite d'un tel travail: une salle de bain exotique dans un véritable esprit rustique ou un intérieur qui ne diffère pratiquement pas de la ville. Avec un design moderne, il n'y aura pas de questions particulières. Choisissez votre style, achetez des matériaux et mettez-vous au travail, mais essayer de préserver l'atmosphère primitive est beaucoup plus difficile. Pour donner à la salle de bain le charme de la simplicité, elle peut être meublée avec des meubles en bois et décorée avec des accessoires spécifiques au rustique. Juste au moment de choisir de tels meubles, gardez à l'esprit que les options standard ne fonctionneront pas, alors recherchez des articles qui sont protégés contre les dommages causés par l'humidité par le traitement. Si vous n'avez rien trouvé de convenable par vous-même, couvrez les surfaces des meubles avec de l'émail, du vernis ou recouvrez-les d'un apprêt.

salle de bain dans une maison en bois

revêtement mural en bois dans la salle de bain

La solution idéale pour meubler une salle de bain dans une maison en bois ordinaire serait un meuble en chêne. Le bois de ce type est assez solide au départ et les meubles qui en sont fabriqués peuvent rester dans un environnement de salle de bain spécifique pendant une période assez longue sans aucun traitement de protection supplémentaire.

Avant de remplir l'intérieur de votre salle de bain insolite d'accessoires, réfléchissez à la manière dont vous les utiliserez. Tous les éléments qui sont apparus dans l'environnement ne doivent pas rester inactifs. Par exemple, des paniers en osier peuvent être utilisés pour recueillir le linge sale ou le linge propre. Sur l'étagère, vous pouvez mettre des serviettes, etc.

En général, l'espace de la salle de bain, en particulier dans une maison en bois, ne se révélera jamais confortable et confortable si vous ne respectez pas certaines règles dans son organisation. Alors que recommandent les experts ?

salle de bain dans une maison en bois

décoration murale combinée : la partie inférieure est gainée d'une tôle profilée métallique, la partie supérieure de bois

  1. Lors du choix d'une palette de couleurs d'intérieur, ne choisissez pas des teintes trop foncées et ne partez pas en cycles dans des couleurs trop flashy.
  2. La salle de bain est la seule pièce où le plafond peut devenir une continuation des murs en couleurs.
  3. Assurez-vous d'imperméabiliser la pièce.
  4. Ne terminez pas le nettoyage des murs sans les avoir préalablement traités avec des mélanges imperméables.

Quoi d'autre est apprécié pour le bois à l'intérieur, c'est pour sa sécurité environnementale inconditionnelle. Avec juste un petit effort, une salle de bain rustique avec la beauté originale du vrai bois préservé sera le point culminant de votre maison.

retour à l'index ↑

Salle de bain dans une maison en bois : de A à Z

"Lors de l'aménagement d'une salle de bain confortable dans une maison en bois, la conception des sols nécessitera une attention particulière"

Dans une maison de campagne en bois, vous pouvez équiper une salle de bain de n'importe quel design, l'essentiel est de la placer au premier étage du bâtiment afin de ne pas surcharger les bûches.

salle de bain dans une maison en bois

décoration du sol de la salle de bain dans une maison en bois avec des carreaux de céramique étroits

Pour qu'une pièce d'une fonctionnalité aussi spécifique apparaisse dans une maison privée et puisse offrir un confort durable à ses habitants, en plus de l'imperméabilisation, il est nécessaire de résoudre le problème du chauffage de la pièce et, finalement, avec sa finition finale. Et pour cela, il vaut mieux élaborer un projet pour les futures installations sanitaires, comprenant tous les détails jusqu'aux caractéristiques de son ameublement.

Combien de salles de bains peut-il y avoir dans une maison en bois ? Cette question se pose tout naturellement. Le nombre de salles de bains dans la maison détermine le nombre de personnes qui y vivent directement et l'hospitalité des propriétaires. Ainsi, une famille de 5 personnes est tout à fait satisfaite d'une salle de bain. À condition que pas plus de trois personnes vivent dans la maison, la salle de bain peut être combinée avec des toilettes, dans d'autres cas, elle est placée dans une pièce séparée. Cependant, s'il y a beaucoup d'invités dans votre maison qui restent avec vous pendant plus d'une journée, vous devez vous occuper d'une salle de bain séparée pour eux. Une telle décision rendra votre vie en présence d'invités et leur séjour dans votre maison aussi confortable que possible.

salle de bain dans une maison en bois

salle de bain sous l'arbre

sols

Lors de l'aménagement d'une salle de bain confortable dans une maison en bois, la conception des sols nécessitera une attention particulière. Vous devez lire que la police remplie a un poids décent. Afin de ne pas déformer le sol, il faudra le renforcer. Le moyen le plus simple de renforcer la structure consiste à utiliser des poutres avec une section transversale accrue tout en réduisant la distance de marche entre elles.

Dans la salle de bain, vous devrez abaisser le niveau du sol d'au moins 100 mm. Ceci est nécessaire pour la pose du revêtement de sol brut, l'imperméabilisation et la disposition de la chape. Au même stade dans la salle de bain, les tuyaux d'égout et la plomberie sont installés.

Le matériau de finition des sols dans une salle de bain aussi inhabituelle peut être:

  1. Mosaïque.
  2. Tuile.
  3. Stratifié.
  4. Arbre.
  5. Linoléum.

    salle de bain dans une maison en bois

    parquet dans la salle de bain

Le plus souvent, dans cette liste, la préférence est donnée aux carreaux de porcelaine. Un tel revêtement a l'air très décent et plaît aux hôtesses avec sa simplicité dans les soins. Cependant, pour que la tuile ne vous laisse pas tomber, vous devez la poser uniquement sur une chape de sable et de ciment. Le carreau doit reposer sur une base fixe et vous ne pouvez pas l'appeler des lames de plancher « marcheurs ». Gardez à l'esprit que la chape augmentera certainement la charge sur les sols, ils devront donc être renforcés. Assurez-vous de poser une isolation à deux couches sous la chape, cela protégera le sol de la salle de bain dans une maison en bois des effets non seulement de l'humidité interne, mais également des eaux souterraines. Soit dit en passant, si vous souhaitez avoir un système de "sol chaud" dans votre salle de bain, un travail sur sa disposition est également effectué à ce stade.

À la fin des activités préparatoires, ils commencent à poser des motifs de mosaïque ou des carreaux.

Si vous souhaitez obtenir une salle de bain dans un style rustique harmonieux, vous devez recouvrir les sols de parquets en bois. Il est très important de choisir ici un arbre de qualité, sinon vous n'aurez pas à compter sur le fonctionnement à long terme de tels sols.

salle de bain dans une maison en bois

pose de carrelage en diagonale dans une salle de bain d'une maison en bois

Une excellente option plus ou moins économique serait les planches en teck. Le bois de teck contient beaucoup d'huiles essentielles, qui le protègent parfaitement des dommages et résistent à la pénétration de l'humidité. Après avoir posé les lames de plancher sur le sol, les joints entre eux sont soigneusement calfeutrés avec du mastic.

Moins que le teck, mais tout de même assez résistant à l'humidité et au mélèze. Il peut également être utilisé pour la finition des sols de salle de bain dans une maison en bois.

Le thermowood traité à la vapeur chaude sous vide n'est pas affecté par les moisissures et les champignons.

La pose d'un parquet se fait sans coupleur. Dans ce cas, il vous suffit d'effectuer une isolation de haute qualité contre l'humidité.

Pendant longtemps, le stratifié posé sur le sol de la salle de bain pourra conserver ses qualités. Sa popularité grandit inexorablement, et cela est aidé non seulement par un prix raisonnable et une bonne qualité du matériel, mais aussi par un assortiment de choix. Aujourd'hui, les panneaux stratifiés peuvent être assortis à n'importe quelle couleur de bois.

salle de bain dans une maison en bois

les plantes vivantes transforment une salle de bain ordinaire en une salle de spa

Le linoléum est également un matériau imperméable et peut très bien apparaître sur le sol d'une salle de bain située dans une maison en bois, cependant, l'imperméabilisation doit toujours être posée en dessous et les joints de raccordement doivent être scellés avec une soudure à chaud.

Étanchéité

L'eau n'épargne aucune des finitions synthétiques et ultra-modernes, sans parler du bois. Cela signifie qu'il devra être protégé avec un zèle particulier, en utilisant des matériaux d'imperméabilisation de différentes qualités dans le travail. Le parquet peut être masqué :

  • sous étanchéité coulée;
  • Peinture;
  • imprégnation;
  • imperméabilisation des revêtements;
  • étanchéité adhésive.

    salle de bain dans une maison en bois

    imperméabilisation - l'étape principale de l'aménagement d'une salle de bain dans une maison en bois

Dans le premier cas, les matériaux d'imperméabilisation sont fondus à l'état liquide, après quoi ils sont versés sur toute la surface à traiter. Gardez à l'esprit que la résine coulée offre une protection douce, ce qui signifie qu'elle ne doit pas être utilisée là où une charge importante est attendue.

Il est considéré comme simple et peu coûteux d'isoler les sols avec des peintures et des vernis. La peinture, bien sûr, ne laisse pas passer l'eau, mais elle devra être mise à jour plus souvent. Si une telle isolation est utilisée dans une salle de bain d'une maison de campagne en bois, qui est laissée vide pour l'hiver, l'exposition à de basses températures endommagera certainement la surface peinte. La peinture se fissurera et ses propriétés d'imperméabilisant seront annulées.

De nombreux propriétaires préfèrent imperméabiliser l'arbre par imprégnation. Pour cela, il existe des formulations spéciales. Lorsqu'ils sont appliqués sur les lames de plancher, ils pénètrent dans la structure et, pour ainsi dire, préservent les fibres du bois, augmentant leur résistance et leur résistance à l'humidité.

salle de bain dans une maison en bois

revêtement de murs et de plafonds en bois

Le collage de l'imperméabilisation est complexe et coûteux, car idéalement, il doit être posé en plusieurs couches. Étant donné que le matériau est laminé, lorsqu'il est disposé sur la surface, des joints se forment, qui doivent être fixés par soudage à chaud.

Pour le revêtement isolant, plusieurs types de matériaux sont utilisés :

  1. compositions bitumineuses. Ils sont peu coûteux, mais ils ne brillent pas par la qualité.
  2. Caoutchouc bitumineux. La matière plastique se dépose facilement sur une surface et ne demande pas de traitement au chalumeau.
  3. Version bitume-polymère.
  4. Mélange polymère-ciment.

Avant de plâtrer les lames de plancher, vous devez vous assurer qu'elles sont fabriquées à partir de bois complètement sec, sinon le processus d'endommagement pourrait commencer de l'intérieur.

salle de bain dans une maison en bois

carreaux de sol en céramique noir brillant

Options de plafond pour une salle de bain spécifique

La meilleure solution pour une salle de bain dans une maison en bois est un plafond suspendu. Et pas seulement parce qu'il est esthétique, mais aussi parce qu'il deviendra une sorte de bouclier contre les effets circulatoires de l'air humide et, qui plus est, chauffé. Ce sont les caractéristiques physiques de la substance et il n'y a pas moyen d'y échapper. L'air, chauffé et humidifié, a tendance à monter, c'est pourquoi les plafonds de cette pièce doivent toujours être suspendus, même si vous décidez de les assembler à partir de lattes.

Derrière les systèmes de suspension, vous pouvez cacher de manière fiable toutes les canalisations d'égout, de ventilation et d'eau. Si vous choisissez des systèmes de plafond suspendu adaptés aux conditions de la salle de bain, leur installation ne posera aucun problème. La seule exception concerne les cloisons sèches.

salle de bain dans une maison en bois

petit lustre avec chandeliers pour une petite salle de bain

Il y a quelques nuances dans l'assemblage d'un tel plafond.

  1. Pour monter le plafond d'une salle de bain située dans une maison en bois, cela ne vaut que des cloisons sèches résistantes à l'humidité ou son homologue moderne, appelé fibre de gypse.
  2. Pour créer un cadre, utilisez des profils spéciaux utilisés pour les travaux extérieurs. Ils ont un revêtement spécifique qui protège contre la corrosion. Les modèles en zinc font exception.
  3. Le plafond en plaques de plâtre de finition doit être en verre. Cela se révélera esthétique et le plafond recevra une autre couche de protection contre l'humidité.

Des murs

Une salle de bain peut facilement se transformer en un terrain fertile pour la moisissure et l'humidité, surtout s'il s'agit d'une salle de bain dans une maison en bois. La décoration murale doit donc être abordée de manière responsable. Pour que la pièce ne devienne pas un "corbeau blanc", mieux vaut finir ses murs de la même manière avec du bois. Les panneaux utilisés à cet effet doivent être parfaitement poncés, traités et imprégnés de composés résistants à l'humidité. Parfois, vous pouvez également mettre des panneaux en plastique sur le dessus. Ce n'est pas difficile à faire, car du ciment ou de la colle ne seront pas nécessaires pour les monter sur les murs de la salle de bain, car les panneaux se fixent facilement à la caisse. Lorsque vous fixez le lambris directement sur les murs en bois, laissez un espace entre les couches. Il est nécessaire de maintenir la ventilation. Lors du choix des panneaux eux-mêmes, gardez à l'esprit qu'ils doivent être en harmonie avec les meubles et la plomberie.

salle de bain dans une maison en bois

l'arbre va bien avec la couleur blanche de la plomberie et du sol

Les carreaux de céramique ne seront pas étrangers à une telle salle de bain. Ce matériau est facile à sélectionner et s'harmonise parfaitement avec l'arbre. C'est probablement pourquoi une décoration murale combinée apparaît souvent dans la salle de bain des maisons de campagne, dans laquelle une seule des surfaces ou, en général, seules certaines sections des murs sont recouvertes de carreaux, tout le reste reste en bois naturel voilé. Il est rationnel de poser le carrelage là où l'humidité a le plus d'impact sur la surface des murs de la salle de bain dans une maison en bois. C'est généralement la zone d'installation d'une cabine de douche, d'un lavabo et d'une baignoire elle-même.

Si vous pouvez équiper la salle de bain d'une ventilation de haute qualité, vous pouvez laisser les murs dans leur forme d'origine, après les avoir préalablement traités avec une composition qui protège contre une humidité élevée. Les concepteurs recommandent fortement de le faire, afin que les surfaces en bois n'aient pas peur des champignons, des changements de température ou d'autres influences agressives.

salle de bain dans une maison en bois

conception de salle de bain maison en bois

Conclusion

Une salle de bain dans une maison en bois a depuis longtemps cessé d'être un luxe. Aujourd'hui, c'est la clé d'un séjour confortable. Grâce aux technologies modernes, son agencement ne nécessite pas d'efforts surnaturels de la part des propriétaires.La seule nuance dans la conception d'une telle salle de bain sera la nécessité d'une étanchéité de haute qualité de toutes les surfaces en bois existantes et d'un système bien pensé pour éliminer la vapeur et l'excès d'humidité de la pièce. En termes de commodité, de fonctionnalité et de praticité, une telle salle de bain ne différera pratiquement en rien des «parents» urbains. Alors avoir ou non une salle de bain dans une maison en bois aujourd'hui n'est plus qu'une question d'envies.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - une salle de bain dans une maison en bois:



Intérieur

Paysage