Il ne sera pas possible de créer une atmosphère chaleureuse et confortable uniquement en décorant luxueusement ses murs et en le remplissant de meubles coûteux. Cela nécessite certainement des accessoires, et pas n'importe lesquels, mais des accessoires émouvants. Afin de ne pas vous casser la tête pendant longtemps et de ne pas chercher de solutions exotiques, essayez d'utiliser un mouvement de conception tel que le choix d'un tapis pour ce rôle.
En remplissant les intérieurs des pièces de choses, nous essayons presque toujours de résoudre certains problèmes. Ainsi les tapis servaient à l'origine à préserver l'intimité de la maison et à y chauffer, mais aujourd'hui ils ont une autre mission importante dans l'intérieur : ils sont devenus sa décoration. Bien que l'aspect esthétique du problème soit désormais mis en avant, nous n'apprécions pas moins ces produits pour leur capacité à absorber les sons et à réduire le coût de maintien de la chaleur physique dans la pièce.
- De quoi sont fabriqués les tapis modernes ?
- tapis de laine
- Tapis de soie
- Tapis en viscose
- Tapis synthétiques
- Comment choisir un tapis à poils
- Conseils d'achat
- Nous entrons dans le tapis à l'intérieur
- Tapis dans le salon
- Moquette dans la chambre
- Tapis pour chambre d'enfant
- Moquette dans le couloir
- Galerie de photos - comment choisir un tapis :
De quoi sont fabriqués les tapis modernes ?
Dans le commerce moderne des tapis, les matériaux naturels et synthétiques sont également activement utilisés. Les premiers peuvent être d'origine animale ou végétale. Les matières d'origine animale comprennent :
- la laine;
- soie.
Les fils végétaux reçoivent :
- de jute;
- coton
- lin.
Les tapis fabriqués à partir de fils synthétiques sont très populaires, tels que :
- nylon;
- polyacrylique;
- polypropylène;
- polyamide;
- polyester.
À faible coût, ces tapis se caractérisent par une résistance et une durabilité élevées.
retour à l'index ↑tapis de laine
Si vous êtes prêt à franchir une étape telle que choisir un tapis en laine naturelle pour votre maison, sachez que le produit peut être fabriqué à partir de la laine précieuse des moutons des hautes terres du Cachemire et du Tibet, du mérinos ou du mouton ordinaire, ce qui affectera certainement le coût. Un tapis en laine est toujours douillet, incroyablement chaud, avec un épais velours élastique. Il peut vous servir, avec les soins appropriés, pendant plus d'un demi-siècle, même s'il présente toute une liste de lacunes opérationnelles. Le velours de laine absorbe parfaitement le liquide, de sorte que les taches et la saleté qui y apparaissent sont difficiles à éliminer. Un tapis de cette qualité « adorera » une taupe. Dans les endroits humides, la moquette peut être affectée par la moisissure. La moquette en laine génère également de l'électricité statique dangereuse.
Les fabricants modernes essaient de traiter ces problèmes autant que possible et traitent les tapis qu'ils fabriquent avec des composés antistatiques, anti-salissures et insecticides.
retour à l'index ↑Tapis de soie
Ce type de tapis, en raison de son coût élevé, appartient aux articles de luxe. Ils sont si durables et précieux qu'ils peuvent, comme une relique, être hérités. Leur apparence ne perd jamais son éclat chic, grâce aux fibres lisses et brillantes utilisées dans sa fabrication.
retour à l'index ↑Tapis en viscose
Pour la plupart d'entre nous, les produits en soie ne sont tout simplement pas disponibles, mais nous pouvons bien réfléchir à la façon de choisir un tapis en viscose. Ses fils, fabriqués à partir de cellulose, sont également considérés comme conditionnellement naturels. Le matériau est incroyablement similaire à la vraie soie. La surface des tapis en viscose semble simplement veloutée. Le seul inconvénient des produits est leur fragilité. Le même problème est typique pour les tapis en coton. Du fait de la fragilité du matériau, elles s'effacent rapidement, mais ces nuances sont plus que compensées par un coût acceptable.
retour à l'index ↑Tapis synthétiques
Les fibres artificielles ont aidé les fabricants de tapis à faire face à la tâche de rendre les tapis plus brillants, plus pratiques et moins chers. Aujourd'hui, le commerce de détail propose à la fois des produits combinés, où seul un pourcentage de matières synthétiques est ajouté à la laine, et des tapis entièrement artificiels. Avant le consommateur, il y avait une question naturelle ; Mais comment choisir un tapis avec les caractéristiques dont vous avez besoin ? Pour ce faire, il convient de connaître les caractéristiques de chacun des matériaux synthétiques. Ici, nous allons apprendre à les connaître maintenant.
Polypropylène
Ses analogues sont ixelan et decolan, donc si vous voyez ces noms sur l'étiquette, vous pouvez être sûr de la qualité. Les meilleurs produits fabriqués à partir de celui-ci ne permettent pas au poil de se froisser, car il a une densité élevée. Les fibres lisses de polypropylène repoussent l'humidité, ce qui signifie que les taches de vin, de jus ou d'autres saletés liquides n'apparaîtront tout simplement pas sur ces tapis. Avec de bons soins, ce matériau peu coûteux durera environ 7 ans et le tapis ne perdra pas sa couleur pendant toute la durée d'utilisation.
Nylon
Il peut aussi être appelé polyamide. Ce tapis est facile à entretenir et, bien sûr, durable. La seule chose à ne pas faire est de l'accrocher au soleil. Les rayons directs détruiront le dessin en quelques années seulement. Comment choisir un tapis en nylon ? Exclusivement selon vos goûts. Chacun de ces produits servira longtemps et est doté d'une classe de résistance au feu élevée. Cela explique pourquoi les tapis en nylon ne sont pas beaucoup moins chers que les tapis en laine.
Polyester
Un matériau similaire au nylon, cependant, un peu moins cher que lui. Le fil peut avoir un éclat mat ou briller avec du brillant. Les tapis en polyester sont populaires auprès des designers car ils ont fière allure dans une coupe en frise.
Acrylique
Le matériau est apprécié pour ses propriétés tactiles et son excellente conductivité thermique, identique à celle de la laine. Comment et quoi choisir un tapis, vous décidez vous-même, mais en faveur d'un tapis acrylique, son hypoallergénicité aura son mot à dire. Cependant, ce "tonneau de miel" est gâché par deux "mouches dans la pommade" à la fois. Le produit ne durera pas longtemps. De plus, sa pile, littéralement dans les tout premiers mois de fonctionnement, sera recouverte de bobines, ce qui compliquera grandement le nettoyage.
retour à l'index ↑Comment choisir un tapis à poils
Velours ou pile droite
Il forme une surface délicate, incroyablement lisse et veloutée. Il le devient grâce à un poil court ou à poil moyen. Les contaminants, en raison de la densité du garnissage, restent en surface et sont facilement éliminés. Un tapis avec un velours similaire peut apparaître dans n'importe quelle pièce, y compris une pépinière.
Saxe
Étant donné que le fil torsadé va à un tel tas, il s'avère être plus long et plus épais que le velours. La surface du tapis est toujours plane. Les produits avec un tel tas sont également universels.
Frisé et hirsute
Pour obtenir cette sous-espèce de poils, on utilise un long fil torsadé, qui a été traité à haute température. C'est la réponse à votre question, comment choisir un tapis avec un poil hirsute et lâche : recherchez ces noms sur l'étiquette, et un véritable chef-d'œuvre apparaîtra dans votre chambre. Les tapis avec cette longueur de poils sont préférés pour les chambres à coucher et autres zones à faible trafic.Et tout cela parce que la saleté et la poussière s'accumulent parfaitement dans un long tas. Gardez à l'esprit que le modèle de tapis proposé doit être soigneusement nettoyé tous les six mois.
Velours bouclé monocouche
Ce type de pile a un aspect caractéristique. Les boucles sont tirées à travers la base à la même hauteur, qui ne sont pas coupées. Les tapis de ce type sont reconnus comme les plus durables. Ils sont incroyablement résistants à l'abrasion, de sorte que les produits sont souvent utilisés pour décorer les couloirs, les bureaux, les halls d'hôtel. Et ceci malgré le fait que nettoyer de tels tapis reste un plaisir. Gâchez facilement leur apparence et leurs chats. Ils font de vilaines bouffées avec leurs griffes, alors avant de choisir un tapis à poils bouclés, pesez le pour et voyez si leurs arguments l'emportent sur les inconvénients.
Velours bouclé à plusieurs niveaux
À l'aide d'un tel tas, des motifs volumétriques sont créés sur les tapis. En termes de caractéristiques opérationnelles, ces modèles ne diffèrent pas des modèles de boucle à un seul niveau.
boucle coupée
Il s'agit d'une version combinée, qui combine des boucles basses et un poil long fendu. Sa surface présente un relief légèrement prononcé, le produit est donc reconnu comme facile à entretenir.
retour à l'index ↑Conseils d'achat
"Comment choisir un tapis pour des pièces spécifiques comme une salle de bain, une cuisine, une salle de bain, leur microclimat inhabituel le dira"
Avant d'acheter un produit de moquette, vous devez déterminer exactement à quelle pièce il sera destiné.
Dans la chambre, il est préférable de poser des modèles de la série shaggy. Leur pile est haute et dense. Leur inconvénient - usure rapide et pénétration de la saleté - est compensé par le faible trafic de la pièce. Mais marcher le long d'eux jusqu'à votre lit est incroyablement agréable. Dans la chambre avec un tel tapis sera toujours confortable.
L'éternel dilemme - comment choisir un tapis pour le salon ou la chambre d'enfant - est résolu par les options frise, saxonne ou velours. Ces pièces sont fréquemment visitées, et pas seulement par ceux qui vivent dans la maison, mais tous les produits ci-dessus sont faciles à nettoyer et agréables à marcher.
Les escaliers, les espaces de bureau, les couloirs et même les cuisines sont mieux décorés avec des tapis combinés ou bouclés. Ils repoussent la saleté, sont faciles à nettoyer et sont incroyablement durables.
À condition qu'il y ait beaucoup de monde dans la pièce où le tapis est posé, n'y achetez pas de tapis aux couleurs pastel. Ils perdent instantanément leur beauté originelle.
Comment choisir un tapis pour des pièces spécifiques comme une salle de bain, une cuisine, une salle de bain, leur microclimat inhabituel le dira. Discutons. L'humidité est augmentée dans chacune de ces pièces, ce qui signifie qu'il est irrationnel d'acheter des tapis naturels ici, mais les types synthétiques sont le bon endroit ici. De plus, la base et le velours doivent être en matière synthétique.
Considérant le tapis, assurez-vous de faire attention à son mauvais côté. Il doit contenir une étiquette avec des informations sur le matériau qui a été utilisé dans la fabrication de ce produit. Le plus souvent, les consommateurs se voient proposer des types de polypropylène et tout cela en raison de leur excellent prix. De fait, leur qualité ne résiste pas aux critiques, car les produits réagissent mal au soleil, ils sont encore moins bien nettoyés et accumulent parfaitement la poussière. Les tapis de ce type ne dureront pas plus de quatre ans.
Les produits en fil de nylon ont des prix plus élevés. Ils ne sont pas d'origine tissée. Leur velours est collé à la base avec un mélange spécial comprenant du latex et de l'argile de kaolin, ce qui confère au tapis élasticité et résistance. La qualité sonore vous indiquera également comment choisir un tapis en nylon. Pour déterminer la qualité, il vous suffit de plier le produit. À un niveau bas, des miettes de craie tomberont du tapis. C'est un signe clair que lors de la fixation de la pile, l'argile de kaolin a été remplacée par de la craie ordinaire.
Bons tapis à base tricotée. Ils sont monolithiques : le pieu est réalisé parallèlement à la base. Cela rend le produit esthétique et durable. Ces types de tapis ont peur de l'eau, ils sont donc soumis au nettoyage à sec uniquement. Dans la vie de tous les jours, ils dureront au moins une décennie.
Des tapis en laine complètent le tableau. Ils resteront dans votre maison pendant au moins cinquante ans, mais leurs couleurs sont plus ternes que celles de leurs homologues synthétiques, mais ils ne s'estompent pas avec les années.
retour à l'index ↑Nous entrons dans le tapis à l'intérieur
Nous avons déjà réfléchi à la manière de choisir un tapis, vous devez maintenant réfléchir à la manière de l'intégrer à l'intérieur.
Options d'accentuation
Une chambre ou un salon décoré dans des couleurs neutres peut être complété par un tapis lumineux et quelques oreillers de couleur similaire ou contrastée. Le résultat est un salon juteux et frais que vous ne voudrez plus quitter. Les tapis vintage des maîtres turcs sont bons à ces fins, dont les couleurs plaisent, parfois, avec des couleurs inattendues. Ces produits sont universels et peuvent donc être utilisés dans n'importe quel style.
Dans les appartements décloisonnés, les tapis turcs aident à zoner fonctionnellement l'espace. Un tapis peut se retrouver dans la salle à manger et le second peut aller dans le salon. Et en même temps, il n'est pas du tout nécessaire que les tapis aient un motif identique, l'essentiel est qu'ils soient en harmonie avec la palette de couleurs générale de l'espace. En raison du caractère inhabituel du tapis, ils peuvent attirer l'attention sur certains détails intérieurs. Cependant, ce n'est pas si facile à faire, car le tapis lui-même est souvent le point central de tout le décor et sa luminosité ne peut tout simplement pas passer inaperçue.
Les amateurs de déco fait main pourront opter pour une astuce comme choisir un tapis "de grand-mère", qui peut être en grosse maille, imprimé, avec une broderie globale ou trouver un vrai patchwork.
Complément Harmonieux
"Si vous voulez obtenir un intérieur luxueux, la bonne décision serait de choisir un tapis blanc à poils longs"
Dans les intérieurs traditionnels, il vaut la peine d'acheter des tapis avec le même motif calme et classique et une hauteur de poils minimale. La palette de couleurs du tapis doit certes être compatible avec les textiles présents dans la pièce choisie, mais en même temps ne pas se perdre sur le sol. Ici, le jeu des nuances viendra à la rescousse. Les styles modernes sont impressionnés par les tapis graphiques, dont le motif est une solide abstraction. Les kilims et les peaux de bêtes feront bon ménage dans un tel environnement.
Si vous souhaitez obtenir un intérieur luxueux, la bonne décision serait de choisir un tapis blanc à poils longs. Dans un appartement de style loft, un vieux tapis de la série de la grand-mère aux couleurs rouge foncé prendra parfaitement racine. De telles options sont très appropriées dans les maisons de campagne. Ils deviendront une véritable décoration de sols en planches brutes.
Effets visuels
Dans les petites pièces, il est préférable d'utiliser des tapis légers. Ils sont capables d'agrandir l'espace, tandis que les plus sombres le réduiront certainement. Les tapis monochromes se comporteront de manière neutre dans l'environnement. Ils n'affecteront la perception spatiale que par la saturation de leur teinte. La fraîcheur calme de la couleur augmentera le volume de la pièce et la chaleur active de l'ombre le réduira. Dès que vous allez au magasin pour choisir un tapis pour vous-même, rappelez-vous qu'un petit motif est bon à y regarder de plus près. Il peut même devenir fond dans une petite pièce, mais pour la perception d'une grande pièce, il faut de l'espace. Les grands imprimés floraux sur les tapis attireront certainement l'attention sur eux-mêmes. Ils sont capables de subordonner leur style à l'ensemble de la situation dans son ensemble. Petits tapis très multifonctionnels. Ils diviseront l'espace d'une grande surface en zones et, dans une petite pièce, ils désigneront instantanément le centre sémantique de la composition.
Structure du tapis
Le velours est le composant principal du tapis, vous devez donc tout savoir à ce sujet. Quel type de pile peut être, nous l'avons déjà considéré ci-dessus, mais comment cela affecte les propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique du produit, nous allons maintenant examiner. Toutes ces qualités de tapis sont directement liées à la densité du produit, et elle est fournie par la distance entre les fibres individuelles. Pour déterminer la densité, retournez le tapis et regardez la qualité du tissage des fils. S'il y a des écarts notables entre eux, assurez-vous que le velours d'un tel tapis s'usera très rapidement.
Les produits sculpturaux de type tapis, fabriqués selon la technique du tricot à la main, sont maintenant au sommet de leur popularité. Que faire, choisissez un tapis standard ou une nouveauté exotique, vous décidez, après avoir réfléchi aux détails stylistiques de l'intérieur de la pièce dans laquelle il est prévu de le placer. Les produits sculpturaux ont un aspect original et ont toujours une surface en relief, car en attachant manuellement leur base avec une pile, des boucles de hauteur inégale, de taille inégale sont obtenues et elles sont fabriquées à partir de fils de textures différentes.
Tapis pour le prix et la qualité
Dans le tandem prix et qualité, l'un des indicateurs est certainement en tête. Il ne peut en être autrement. Si vous souhaitez obtenir votre intérieur exclusif, alors votre choix se porte sur les tapis en fil naturel proposés par les fabricants occidentaux. Dans le cas où votre priorité est le confort, la chaleur, le confort - dépenser pour des modèles coûteux n'est pas justifié.
Quel est le prix d'un tapis ? Ce paramètre est un ensemble de caractéristiques proposées. Ce qu'ils regardent et comment choisir un tapis:
- Fabricant. Vous devez comprendre qu'avec des caractéristiques complètement identiques, les tapis de fabrication nationale coûteront près de la moitié du prix des produits étrangers. Les plus chers sont les tapis iraniens, népalais, indiens. Grande demande de produits en provenance de Turquie. Là, aujourd'hui, des tapis sont tissés à partir de laine provenant de moutons néo-zélandais. La longueur de la pile atteint 18 mm. Il existe une bonne demande des consommateurs pour les tapis chinois, car ils sont également fabriqués à partir de fils naturels de coton, de soie et de laine.
- Consommables. Les matières les plus précieuses dans l'industrie du tapis sont : la soie, le lin, la laine, le sisal et, curieusement, le coton. Ces options seront nettement plus chères que les synthétiques. Dans ce contexte, les tapis à base de viscose, appelés "soie artificielle", ont acquis une popularité considérable.
- Mode de production. Dès que l'on commence à choisir un tapis, on regarde immédiatement la qualité du travail. Les articles tissés à la main coûteront toujours plus cher que ceux tissés à la machine. Cela peut sembler incroyable pour certains, mais parfois le coût d'un tapis décoratif peut être égal au prix d'un petit appartement à Moscou. Considérant que chaque tapis fait main est unique, et qu'il faut près de 3 mois à dix tisserands pour le tisser, alors il est en principe possible de comprendre pourquoi une telle somme est demandée pour le produit.
- Qualité. Dans ce paramètre, ils regardent la hauteur du velours et sa densité, ainsi que la qualité du fil de chaîne.
Tapis dans le salon
Acheter un tapis pour le salon est une bonne idée, mais il faut réfléchir à ce que vous en attendez et à quelle mission vous êtes prêt à lui confier. S'il s'agit d'un désir de mettre en valeur l'intérieur, vous devez rechercher une option lumineuse, surtout si la pièce elle-même est décorée dans des couleurs pastel apaisantes. Vous pouvez accentuer plusieurs détails intérieurs à la fois en les combinant avec un tapis. Ces éléments peuvent être des rideaux, des oreillers et d'autres meubles.
Comment choisir un tapis dans un petit salon ? Dans ce cas, la tâche du produit sera de corriger l'espace et d'élargir ses limites visuelles. Les tapis dans des tons clairs peuvent y faire face. Avec l'apparition d'un tel revêtement sur le sol, la sensation de pression spatiale et d'étanchéité disparaîtra instantanément.
La tâche du tapis est-elle un ajout au style général ? Merveilleux! Achetez un petit tapis rond. Ce sera particulièrement pertinent si le salon a une table à manger ronde, un lustre, une abstraction sur le papier peint.
La moquette peut être utilisée pour délimiter l'espace de vie. Pour ce faire, vous devez utiliser un petit tapis. Parfois, plusieurs petits tapis sont impliqués dans le zonage à la fois, qui peuvent varier en taille et en forme, mais ils doivent être en harmonie avec le style général.
retour à l'index ↑Moquette dans la chambre
Une telle tâche, comme la nécessité de choisir un tapis dans la chambre, plonge parfois en transe. Et tout cela parce que dans la chambre à coucher, le tapis se voit confier une tâche multifonctionnelle. Lui, et la décoration, et le garant du confort. Il est souhaitable que des tapis de couleurs claires avec un motif calme et à poils longs apparaissent dans la chambre à coucher. Il est agréable non seulement de marcher sur un tel tapis, mais vous pouvez également vous y installer confortablement, en faisant ce que vous aimez. Puisque plus d'un an de notre vie se passe dans la chambre, mieux vaut la décorer avec des tapis naturels.
La taille du tapis peut également être très différente. Par exemple, si vous envisagez d'y mettre un lit, il est clair que sa taille sera presque tout le sol. S'il n'y a qu'un seul chemin vers le lit, un tapis de chevet ordinaire peut suffire.
retour à l'index ↑Tapis pour chambre d'enfant
"La durée de sa "vie" dans la pépinière dépend de la façon dont vous choisissez le tapis"
Comment choisir un tapis pour la chambre de bébé afin qu'une sensation de soin et de confort s'y installe ? C'est une question sérieuse, cependant, il ne faut pas perdre de vue que dans cette pièce le tapis devra également jouer le rôle d'isolant thermique, ainsi que d'amortisseur qui adoucit les éventuelles chutes de bébés et étouffe les pas.
Pour un nouveau-né, un tapis dans l'environnement n'est pas le plus important, mais dès que le bébé grandira un peu, la housse salvatrice deviendra son meilleur ami. D'accord, ramper sur un tapis est beaucoup plus confortable que sur un sol froid et glissant.
Les prochaines qualités qui devraient être présentes dans un tapis "pour enfants" sont la facilité de nettoyage, ainsi que l'hypoallergénicité. La présence du tapis ne doit en aucun cas provoquer une éruption cutanée, des quintes de toux et d'autres manifestations d'allergies.
La période de sa "vie" dans la pépinière dépend aussi de la façon dont vous choisissez le tapis. Idéalement, la couverture devrait rester dans la chambre de l'enfant tout le temps pendant que l'enfant grandit. Comme l'enfant y passera de nombreuses heures, à apprendre à marcher ou simplement à jouer, le tapis doit être doux, confortable et bien chaud.
La présence d'un tapis à poils longs peut entraîner certains problèmes. Dans sa profondeur, les pièces du jouet peuvent se confondre ou se coincer. Et du point de vue du nettoyage, les tapis à poils courts sont plus pratiques. Ils sont plus faciles à nettoyer avec un aspirateur.
En ce qui concerne la couleur, le tapis se trouvant dans l'aire de jeu doit avoir une couleur de base, des lignes de motif claires et la forme correcte. Un motif simple et lumineux sur le tapis est garanti pour plaire au bébé et occupera son attention pendant longtemps, contribuant à la connaissance de l'environnement.
retour à l'index ↑Moquette dans le couloir
Le fait que des carreaux de céramique au sol dans le couloir soient préférables, car c'est plus pratique - personne n'ose discuter, mais ce n'est pas très agréable de marcher pieds nus, juste sorti de chaussures chaudes, sur le sol froid. Par conséquent, que cela vous plaise ou non, vous devrez en quelque sorte choisir un tapis dans le couloir. En plus du rôle d'une île confortable, un tel tapis devrait également devenir une bonne décoration, car l'entrée de la maison commence par elle. Dans le couloir, un produit avec n'importe quel motif peut apparaître, jusqu'à l'image que vous avez inventée. Plus son apparence sera originale, plus votre couloir deviendra exotique et mémorable.
Le hall d'entrée est une salle d'aptitude accrue au cross-country. Les personnes qui n'enlèvent pas toujours leurs chaussures y passent, c'est pourquoi le tapis doit être tissé à partir de fils résistants aux dommages.Fondamentalement, ce sont des modèles synthétiques.
De plus, le couloir est l'une des pièces les plus fréquemment polluées, ce qui signifie que toute la saleté amenée de la rue doit être facilement éliminée du tapis. Et encore une fois, cette qualité est l'apanage des synthétiques.
En général, lorsque vous décidez comment choisir un tapis dans votre couloir afin qu'il soit à la fois peu coûteux et durable, rendez-vous dans les rangées de produits pour la fabrication desquels des matériaux artificiels modernes ont été utilisés.
retour à l'index ↑Galerie de photos - comment choisir un tapis :