Un nouveau-né passe les premiers mois de sa vie principalement dans le berceau, il est donc très important que cet accessoire ne soit pas seulement d'une beauté inhabituelle. L'esthétique, bien sûr, n'est pas le dernier critère, mais le bébé ne le comprend pas. C'est ce dont les parents ont besoin. L'enfant est beaucoup plus important que d'autres indicateurs et caractéristiques du berceau. Alors, comment choisir un berceau pour qu'il ne soit pas un corbeau blanc à l'intérieur et que l'enfant y soit à l'aise?
Où est le lit?
Avant de visiter le magasin, réfléchissez à l'endroit où vous allez mettre le berceau du bébé. Réponse: dans la pépinière - n'est pas toujours correct. Même si vous avez la possibilité d'attribuer une chambre entière à l'enfant, dans un premier temps le berceau devra être placé dans la chambre de vos parents. Cela est particulièrement vrai lorsque le bébé est agité et nécessite une attention constante.
Essayez de placer le berceau dans un endroit où il y aura suffisamment de lumière, de chaleur et où il n'y aura pas de problèmes de circulation d'air frais. Ne placez jamais un berceau sous un radiateur ou juste à côté d'une fenêtre. Ne suspendez jamais rien au-dessus du berceau d'un bébé. Nous parlons d'étagères, de lampes et d'autres articles ménagers. Cela pourrait conduire à la tragédie.
Après avoir décidé de l'emplacement de l'accessoire, prenez un ruban à mesurer et assurez-vous que le berceau peut vraiment y tenir. Concentrez-vous sur les paramètres standards. En moyenne, ses dimensions sont de 120cm x 60cm.
retour à l'index ↑Comment choisir un berceau: classification des types
Les fabricants modernes proposent des berceaux des types suivants:
- Berceaux.
- Lits classiques.
- Lits à bascule.
- Lits de transformateur.
- Lits-arènes.
- Modèles superposés.
Examinons chaque option en détail.
berceaux
"Le principal problème est de savoir comment choisir un lit bébé-berceau dans la modification"
Ces petits lits ont un design original. Le berceau est fixé à deux crémaillères sur pieds hauts. Ce modèle convient aux plus petits. Il peut être utilisé jusqu'à six mois, jusqu'à ce que le bébé apprenne à se lever. Il devient alors dangereux de fonctionner. Le berceau oscillant, bien qu'il soit fixé avec des bouchons, cependant, le risque de retournement pour l'enfant est toujours grand.
Les berceaux modernes sont tissés à partir d'osier, en bois, aggloméré, métal, plastique. Mais le principal problème, comment choisir un berceau, est différent, à savoir dans la modification. Dans les magasins, vous pouvez trouver des berceaux du modèle le plus simple, dans lesquels l'enfant doit être entassé à la main, et avec un système de mal des transports programmable électroniquement, avec accompagnement lumineux et musical, et des jouets suspendus lumineux. Un tel berceau endormira l'enfant tout seul.
Avantages:
Tout d'abord - le confort.Pour un bébé, le fait d'être dans le berceau est associé au temps passé dans le ventre de la mère, donc le nouveau-né dort plus sereinement.
En deuxième position, la compacité. Les berceaux sont de petite taille, ils prennent donc peu de place et peuvent être facilement réorganisés.
Moins :
Conçu pour une courte durée de vie. L'enfant sort rapidement du berceau et les parents doivent à nouveau faire face à un tel dilemme que de choisir à nouveau un berceau.
Crèches en bois classiques
L'option la plus abordable. Convient aux enfants de moins de trois ans. Pour plus de commodité, les modèles modernes sont équipés d'un fond réglable et d'un côté amovible. Ce dernier peut être omis ou, si nécessaire, supprimé complètement.
Avantages:
Les berceaux en bois sont toujours écologiques. Le matériau "respire" et est chaud en soi. L'enfant aime le contact avec lui.
Prix pour tout le monde. La simplicité du design et les matériaux abordables font du berceau classique une priorité pour de nombreux nouveaux parents.
Moins :
Dans un tel lit, il ne sera pas possible de bercer l'enfant.
En l'absence de roulettes sur les pieds, il n'est pas très pratique de réorganiser le lit.
lits à bascule
Ce type de berceau est également équipé d'une fonction aussi utile que de bercer le bébé. Cet effet est disponible soit grâce à la présence d'un mécanisme pendulaire, qui ne déplace que le berceau lui-même, empêchant ses jambes de bouger, soit des patins. Dans ce dernier cas, toute la structure oscille. Dans le premier cas, un verrou de verrouillage est prévu, nécessaire pour empêcher le basculement involontaire du berceau à un moment imprévu. Pour une chaise berçante sur patins, des roulettes amovibles servent de butée. Une telle décision, comment choisir un berceau sur patins, peut se transformer en inconvénient, car pour reproduire les mouvements de bascule, il faut retirer les roues à chaque fois..
Dans la limite d'âge, les lits à bascule sont également conçus pour les nourrissons.
Avantages:
Sécurité environnementale. Ces lits sont presque toujours en bois et nous avons déjà parlé des avantages de ce matériau. Le deuxième avantage est la présence de roues, ce qui rend les berceaux faciles à déplacer et mobiles. La simplicité de la conception réduit le coût du produit, ce qui ajoute également de la popularité aux fauteuils à bascule.
Moins :
Une chaise berçante non équipée de roues n'est pas utile pour un fonctionnement à long terme. Dès que l'enfant apprendra à s'asseoir, il faudra le changer.
Transformer les lits
Aujourd'hui, peut-être, il n'y a pas de meilleure solution pour choisir un berceau transformable. Dans sa conception, il existe de nombreux éléments amovibles nécessaires et à noter, tels que:
- Des étagères.
- Tiroirs.
- Panneaux latéraux.
- Table à langer bébé.
De plus, un tel lit d'un très enfantin peut facilement être transformé en lieu de couchage pour un adolescent.
Options de modèle :
a) un ensemble avec une table à langer.
La conception de ce lit comporte une table à langer pliante ou escamotable, sous laquelle se trouvent plusieurs tiroirs pour ranger les objets et articles nécessaires aux soins du bébé;
b) conception avec tiroirs.
C'est une sorte de symbiose d'un lit et d'une commode. Les tiroirs de ce modèle peuvent être situés sur le côté et ressembler beaucoup à une véritable commode, ou ils peuvent être installés en bas et être escamotables. Pour faciliter l'utilisation, dans ce dernier cas, les tiroirs sont montés sur roulettes.
Avantages:
Naturellement, lorsqu'ils commencent à choisir un berceau transformable, sa polyvalence est mise au premier plan. C'est très vrai pour les petits appartements. Les parents n'ont pas à dépenser de l'argent sur des étagères supplémentaires et à mettre une table séparée pour changer les procédures.Avec une telle acquisition, tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre bébé sera concentré en un seul endroit.
Cela conduit au deuxième avantage - économiser de l'espace. Il est logique qu'un lit prenne beaucoup moins de place qu'un ensemble de meubles pour enfants composé d'éléments placés séparément.
Fonctionnement prolongé. La durée de vie d'un tel lit n'est pas limitée à trois ans, car il peut facilement être transformé en un lit plus spacieux, sur lequel un adolescent dormira également confortablement.
Moins :
Prix. Lorsque vous décidez quoi faire: choisissez un berceau transformable ou recherchez quelque chose de plus simple, pensez qu'un produit, dans la conception duquel plusieurs éléments de mobilier multifonctionnels sont combinés à la fois, ne peut a priori pas être bon marché.
Massivité. Il est difficile de déplacer seul un berceau modèle dans la pièce, car son poids est assez solide.
Les tiroirs inférieurs de ces lits ne sont souvent pas équipés de couvercles, de sorte que les objets qui s'y trouvent restent toujours en vue, ce qui n'est pas toujours esthétique, et de plus, le contenu accumule la poussière.
Berceaux
Les berceaux de ce type se distinguent par leurs parois en tissu. Il existe plusieurs secrets pour choisir un berceau, un parc à temps partiel, afin que l'enfant s'y sente à l'aise. Recherchez un modèle où des filets seront cousus dans les parois en tissu de plusieurs côtés afin que l'enfant puisse observer ce qui se passe autour. Pour les enfants plus âgés dans un tel berceau, une arène devrait être munie d'une entrée qui se ferme avec une fermeture à glissière.
Une autre caractéristique importante du produit sera sa luminosité. La palette de couleurs de ces lits doit toujours être pleine de couleurs, et à juste titre, car dans un tel lit, l'enfant non seulement dormira, mais jouera également.
Avantages:
Le berceau pèse très peu, ce qui permet de le déplacer facilement à l'endroit où il conviendra d'observer l'enfant éveillé ou endormi. De plus, les parcs peuvent être pliés comme des lits pliants, vous pouvez donc toujours les emporter avec vous à la campagne.
La deuxième caractéristique positive est la coloration. Les enfants aiment la luminosité qui les entoure. Dans un tel environnement, il est plus amusant de jouer. Avec l'aide de murs peints, il sera facile pour un enfant d'apprendre à distinguer les couleurs, et c'est aussi un gros plus.
Moins :
La conception de ce type de berceau ne prévoit pas de tiges rigides, ce qui signifie qu'un petit enfant ne pourra pas se lever tout seul.
Fond bas. Les parents devront entraîner la colonne vertébrale pour mettre leur enfant dans le berceau ou l'en retirer.
Lits superposés
À propos de la façon de choisir un lit superposé, les parents d'enfants du même âge ou de jumeaux pensent généralement. Pour les nouveau-nés, cette option est bien sûr inacceptable, mais à partir de trois ans, ce modèle deviendra un classique. La beauté d'un lit superposé est qu'il offre deux couchages, situés l'un au-dessus de l'autre. Ces lits sont fabriqués non seulement à partir de bois. Il existe des options en plastique durable. Ces espèces ravissent avec une variété de motifs de couleurs et un extérieur intéressant. Ils sont beaucoup plus faciles à entretenir.
Particulièrement populaires sont les lits superposés transformables, qui peuvent facilement être démontés et devenir deux lits séparés pouvant être placés dans différents coins de la pièce.
Souvent, les parents vont jusqu'à choisir une conception similaire de berceau pour un enfant. Mais au lieu de la couchette inférieure, il y aura un bureau intégré et peut-être même un casier modeste avec des étagères confortables.
Avantages:
Ergonomie naturelle.Sur une surface modeste, il est possible de placer deux lits en même temps, ce qui est incroyablement pratique et sauve la situation lorsqu'une famille vit dans un petit appartement. De plus, les lits superposés s'intègrent facilement dans tous les intérieurs stylistiques et sont appréciés des enfants eux-mêmes.
Moins :
Dimensions. Le lit ne peut pas être amené assemblé là où il est prévu de l'installer. Vous aurez besoin de l'aide d'experts pour l'installer.
Les lits de cette conception ne sont pas sûrs. La chute d'un enfant du niveau supérieur ou des escaliers qui y mènent est malheureusement fort probable. Vous devez garder cela à l'esprit et, peut-être, prendre le pas de sacrifier de l'espace, mais choisir un lit bébé avec une échelle escamotable avec de larges marches et des garde-corps restrictifs. Assurez-vous également que les côtés du niveau supérieur ont une hauteur suffisante. Assurez-vous que le lit est solide. Pour ce faire, vous pouvez vous y allonger vous-même. Elle ne devrait pas chanceler et grincer de façon suspecte. Le lit étant destiné aux enfants, ils l'utilisent parfois à d'autres fins. Les tout-petits en font souvent un trampoline et les fixations doivent y résister.
Vous devrez payer une somme modique pour un lit superposé, mais si vous comparez son prix avec le coût de deux couchages séparés pour les enfants, la décision d'acheter la première option sera plus rentable.
Tout ne peut pas aller sans heurts du point de vue de la psychologie. Des différends peuvent survenir et surviennent entre les enfants pour savoir qui et où ils devront dormir. La meilleure solution serait d'établir un "calendrier". Les enfants peuvent changer de place tous les deux jours ou toutes les deux semaines.
retour à l'index ↑Matériau du berceau
« À quel point est-il important de choisir un berceau sans vernir, polir ou peindre, car l'enfant adore essayer le garde-corps pour une dent !
Comment choisir un berceau sans connaître les propriétés du matériau dont il est fait ? Certainement pas! Cet indicateur est l'un des plus importants. La meilleure matière première reste inconditionnellement le bois, car il "respire". Vous ne pouvez pas avoir peur de laver l'arbre, car il sèche rapidement.
En plus du bois massif, les lits bébé peuvent être fabriqués à partir de plastique et de planches de bois, mais à une condition - ces matériaux ne doivent pas contenir d'inclusions toxiques.
Les berceaux seront les plus durables:
- de hêtre;
- aulne;
- bouleau;
- érable.
Le pin, bien que plus doux que les homologues mentionnés ci-dessus, néanmoins, on en trouve au moins des crèches. Mais vous devez être prêt à ce que les rayures et les traces d'influences d'autres enfants soient fixées sur le cadre en pin.
Et qu'il est important de choisir un berceau sans laque, sans polissage ni peinture, car l'enfant aime tellement essayer la balustrade ! Si le modèle que vous aimez a néanmoins subi un tel traitement, demandez au vendeur quel type de composition a été utilisé pour cela. Il ne doit absolument pas contenir de plomb, sinon le berceau sera dangereux pour le fonctionnement.
Assurez-vous également que la surface du lit est complètement lisse et ne contient pas de bavures, de nœuds. Passez votre doigt dessus. Si vous sentez des entailles ou des rugosités, vous ne devriez pas prendre un tel produit. L'enfant peut développer des éclats et des égratignures.
Dans la conception d'un berceau, non seulement des pièces en bois peuvent être utilisées, l'essentiel est qu'il n'y ait pas beaucoup de ces éléments. Vérifiez avant de vous coucher si de telles inclusions seront dangereuses pour l'enfant.
Comment choisir un berceau en matériau naturel, car les technologies modernes masquent parfaitement le plastique semblable au bois? Demander un certificat d'hygiène pour le produit.Chaque vendeur consciencieux en aura certainement un, et il vous le montrera sans plus tarder. Il indiquera clairement de quoi exactement ce lit est fait.
N'oubliez pas que même un berceau de super qualité, comme toute nouvelle chose, aura une odeur spécifique, vous devez donc l'acheter quelques semaines avant de l'utiliser pour qu'il « ventile ».
retour à l'index ↑Caractéristiques de conception
L'enfant ne doit pas se sentir à l'étroit dans le berceau, alors prenez des modèles spacieux qui seront aussi confortables que possible pour le bébé. Le fond d'un bon berceau doit être réglable dans au moins deux positions : profonde et moyenne. Il vous sera ainsi plus facile de coucher votre bébé. Lorsque le bébé grandit, vous abaissez le fond à une plus grande profondeur. Cela l'empêchera de tomber du berceau. Comment choisir le bon berceau pour ces indicateurs ? Assurez-vous que la position inférieure du bas ne dépasse pas 65 centimètres du haut du garde-corps.
Certains berceaux ont un fond non réglable. La barre supérieure du garde-corps fait face à la tâche du régulateur de hauteur. En l'abaissant, vous pouvez également placer soigneusement un bébé endormi dans le berceau.
Les lits pour tout-petits font :
- Sur pattes.
- Roues.
- Patins.
Le premier modèle est classiquement stable. Il n'y a cependant aucun problème avec cela, ainsi qu'un confort supplémentaire. Les deuxième et troisième options facilitent le mal des transports, cependant, elles doivent être équipées de loquets qui arrêtent le mouvement involontaire du berceau.
Faites attention à la densité des tiges qui composent la paroi du berceau. Ils ne doivent pas être installés comme une palissade, mais la distance entre eux ne peut pas dépasser 8 cm, les jambes et les bras de l'enfant ne resteront pas coincés dans le treillis. Comme ce sera agréable si vous choisissez un berceau dans lequel certaines barres sont amovibles ! À l'avenir, en les enlevant, vous faciliterez la sortie de l'enfant adulte du berceau.
Pour certains modèles, toute la paroi avant est supprimée. Ces types de lits sont achetés s'il est prévu de les rapprocher du lit des parents. Maman a la possibilité de nourrir le bébé sans se lever.
L'apparition des couches a éliminé le besoin de sécher régulièrement les matelas, mais il serait toujours préférable que le fond du berceau soit fait de lattes.
La présence de tiroirs et d'autres accessoires supplémentaires dans la conception du berceau n'est pas obligatoire, mais ils ajoutent du confort aux parents, donc c'est à vous de décider si oui ou non.
retour à l'index ↑Sécurité
Comment choisir un berceau en termes de sécurité ? Faut regarder :
- la présence de surfaces non traitées, fissures, crevasses, trous, car cela est source de blessures mineures pour l'enfant, telles que des éclats, écorchures, etc.
- la distance entre les lattes du dossier. La tête de l'enfant ne doit pas passer entre eux, mais les membres ne doivent pas non plus se coincer.
- la qualité de la fixation des côtés et du fond, ainsi que de vérifier la présence d'un mécanisme qui fixe la paroi mobile de haute qualité.
- la présence d'un revêtement et, le cas échéant, s'assurer que le matériau utilisé pour celui-ci est non toxique.
retour à l'index ↑Force
La sécurité de l'enfant ne sera pas assurée si le berceau n'est pas initialement solide. Par conséquent, la résistance des fixations et des joints des pièces doit être vérifiée avec une passion particulière.
N'achetez pas un berceau si vous voyez que le corps est fait de bois fissuré ou d'un matériau de qualité inférieure avec des nœuds. Un tel produit échouera rapidement.
Décor de berceau
Le désir des parents de transformer un berceau pour bébé en quelque chose de fabuleusement beau est compréhensible.Voyons comment choisir des éléments de décor pour un berceau afin qu'il n'y ait pas de buste. Les fabricants proposent des mobiles musicaux, des auvents, des pare-chocs en tissu, des jouets en cette qualité. Si vous souhaitez accrocher un auvent, jetez les pare-chocs en tissu. Le berceau du bébé doit être suffisamment ventilé. Si vous accrochez des jouets, il ne devrait pas y en avoir plus de deux et une taille moyenne. Lorsque le bébé dort, il est préférable de les enlever.
La liste des attributs nécessaires comprend un matelas, des draps et une couverture. Les enfants de plus d'un an peuvent mettre un petit oreiller. Lorsque l'enfant commence à se lever sur ses jambes, des pare-chocs protecteurs en tissu peuvent apparaître dans le berceau. Ils sauveront le bébé des ecchymoses. Ce qui fait basculer la verrière, en termes fonctionnels, cette chose est pratiquement inutile, bien qu'elle puisse être utilisée pour protéger l'enfant des attaques d'insectes. Si vous avez pris une décision sur la façon de choisir un auvent pour décorer un berceau, sachez que cet accessoire accumulera rapidement la poussière, il faudra donc le laver très souvent.
retour à l'index ↑Lit de bébé
Dans un ensemble de lit d'enfant devrait être:
- Une couverture.
- Oreiller.
- Toile cirée.
- Housses de couette.
- Feuilles.
N'achetez pas trop. La pratique montre qu'une paire de housses de couette et de draps inférieurs, ainsi que quatre draps supérieurs, suffisent.
Assurez-vous que le tissu des draps est doux. C'est bien s'ils sont en flanelle, chintz, éponge.
L'oreiller ne devrait apparaître dans le lit de l'enfant qu'après un an, jusqu'à ce moment, il peut être remplacé par une couche en flanelle ordinaire, pliée plusieurs fois.
Dès l'âge de trois ans, l'oreiller de l'enfant doit correspondre à la largeur du berceau. Privilégiez non pas les options de plumes de grand-mère, dans lesquelles la tête de l'enfant "coule", mais les produits avec des charges écologiques modernes.
Combien de couvertures faut-il avoir et comment les choisir pour un berceau ? Vous couvrirez l'enfant de deux types de couvertures, selon la saison : en laine et en matelassé léger. Les deux doivent être fabriqués à partir de matériaux hypoallergéniques. Une housse de couette repassée est toujours posée sur une couverture.
Une toile cirée doit être placée sous la feuille. Il vaut mieux acheter médical. Il est antidérapant et respirant. L'enfant s'y sentira à l'aise.
retour à l'index ↑Matelas bébé
Essayez d'obtenir un berceau qui vient avec un matelas. Si cela n'est pas possible, il devra être recherché séparément. Vous aurez besoin de connaître les dimensions exactes du berceau. Lors de l'achat d'un matelas, regardez sa rigidité, son matériau de remplissage et sa doublure. La meilleure solution, comment choisir un matelas en noix de coco dans un berceau, aujourd'hui ne peut pas être. Oubliez les anciens modèles en coton. Le matelas en coco n'est pas allergique. Il existe des options combinées pour les matelas, dans lesquels un côté est rembourré de fibre de coco et l'autre de rembourrage synthétique. Il est préférable que les nouveau-nés dorment du côté synthétique et à partir de six mois, le matelas est retourné.
Ne cherchez pas des matelas trop mous. L'enfant doit dormir sur une surface plane et moyennement dure, sa colonne vertébrale ne risque alors pas de se déformer.
Les matelas pour enfants doivent être emballés dans des housses amovibles qui peuvent être retirées et lavées si nécessaire.
Et encore un conseil. Peu importe à quel point c'est difficile pour vous, n'apportez jamais un matelas usagé à votre enfant. Vous ne pourrez jamais bien le désinfecter, et exposez donc votre enfant au risque d'attraper une sorte d'infection.
Conclusion
Nous espérons que la question de savoir comment choisir un berceau a été entièrement divulguée et maintenant, après l'avoir acheté, vous pourrez certainement trouver exactement le modèle dans la variété de l'assortiment qui deviendra vraiment pour votre bébé un endroit confortable pour dormir et un coin sûr pour les jeux.
retour à l'index ↑Galerie de photos - comment choisir un berceau: