Le style asiatique en design d'intérieur est considéré comme le plus polyvalent. Il peut être complètement différent : neutre, sobre ou exotiquement lumineux. Vous pouvez y aménager une pièce de n'importe quelle fonctionnalité. Imaginez à quel point une chambre de style asiatique peut être inhabituelle. Si vous vous concentrez sur les motifs chinois, la pièce se révélera dramatique, construite sur le contraste des couleurs rouge et noir avec un entrelacement généreux d'or. Dans un tel intérieur de chambre, des ornements avec des dragons et des écrans peints avec des hiéroglyphes seraient appropriés. Si vous préférez un environnement plus calme, tournez-vous alors vers le style japonais, plein de lignes simples et d'objets laconiques d'origine naturelle, remplaçant les accessoires de décoration.
Intérieur asiatique - à qui s'adresse-t-il?
Tout d'abord, il convient aux propriétaires de petites chambres. Les décorer dans un style asiatique créera une sensation d'espace et remplira d'air l'espace de couchage.
Cette direction est vénérée par ceux qui détestent le désordre. Les intérieurs orientaux sont célèbres pour le fait que tout ce qui y apparaît aura sa place. Seuls les propriétaires très disciplinés peuvent maintenir un ordre parfait dans une telle chambre.
Il satisfera le style asiatique des connaisseurs du minimalisme, car il accueille aussi la pudeur des formes. Les tables à thé, les poufs se distinguent par leur compacité et les meubles traditionnels peuvent être remplacés par des alternatives. Par exemple, au lieu d'un lit, la chambre peut très bien n'avoir qu'un matelas au sol, encombrant cloisons les paravents mobiles seront remplacés, les oreillers répartis dans la pièce deviendront des fauteuils.
retour à l'index ↑Chambre à coucher de style asiatique
Principes de l'intérieur chinois
- Harmonie.
L'intérieur chinois ne doit pas transformer la pièce en une pièce de musée qui raconte l'époque de la dynastie Qing. Puisque nous vivons ici et maintenant, il suffit, lors de l'équipement d'une chambre, de n'y utiliser que quelques astuces brillantes. Par exemple, ajouter des éléments de décoration typiques au décor ou acheter quelques meubles caractéristiques qui vous permettront de recréer un décor intéressant dans un esprit complètement chinois.
N'oubliez pas que l'intérieur de votre chambre ne doit pas être une imitation exacte des traditions chinoises. Tout d'abord, vous devez être à l'aise dans un tel environnement, donc si vous n'aimez pas une nuance ou un élément décoratif, n'hésitez pas à le retirer de la composition.
- Solutions de couleur.
"Ajoutez de la peinture dorée, des surfaces laquées brillantes et des sculptures sur bois complexes, et vous transformerez votre chambre d'inspiration asiatique en une boîte précieuse."
Dans la culture chinoise, la couleur est dotée d'une signification symbolique. Cependant, cela n'enlève rien au premier principe : si vous ne l'aimez pas, ne l'utilisez pas ! Pour une chambre de style asiatique avec une touche chinoise, n'importe quelle combinaison des couleurs suivantes convient :
- noir;
- beige;
- rouge;
- doré.
Ici, vous pouvez également entrer du vert avec du jaune et du bleu, en général, comme vous pouvez le voir, presque toute la palette est répertoriée. Et si vous commencez à regarder des photos de décors de chambre à coucher de style chinois, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer la variété des options de couleurs. De plus, pour l'intérieur chinois, la présence réelle de la couleur est plus importante que la combinaison des nuances.
Si vous souhaitez rendre la chambre à coucher respectable et surtout raffinée, utilisez les couleurs rouge et noir dans la déco. Ajoutez de la peinture dorée, des surfaces laquées brillantes et des sculptures en bois complexes et vous transformerez votre chambre d'inspiration asiatique en une boîte précieuse. Il sera perçu assez loyalement s'il y avait un sentiment de modération dans le développement de la conception.
Vous avez besoin d'une chambre à l'atmosphère calme - vous feriez mieux de choisir une combinaison de blanc ou de beige avec du marron pour la décoration. Il est également bon de les combiner avec des bleus délicats et des nuances d'olive.
- Qualité contre quantité
Ce magnifique principe vous permettra, sans encombrer la chambre de détails inutiles, de tracer clairement une ligne de style chinois dans son intérieur. Vous pouvez acheter un lit et une table de chevet assortis, ou ajouter une pièce coûteuse à votre décor, comme une boîte à bijoux, un tapis tissé à la main ou de riches rideaux.
Essayez de sélectionner des éléments dont le style et la couleur sont proches du décor de la pièce, y compris les détails des thèmes chinois.
Ce principe passe aussi par le choix du linge de lit, dont la qualité peut aussi être étonnante, ou d'un matelas pour votre lit préféré. Ces détails ne sont pas sans importance. Ils affectent directement la qualité de vos vacances et la satisfaction de la vie en général, donc économiser de l'argent lors de la décoration d'une chambre de style asiatique vaut mieux qu'autre chose.
- Symétrie en chinois
La philosophie chinoise honore la symétrie. Cela se reflète également dans les intérieurs locaux. Lorsque vous placez le lit au centre du mur, préparez-vous à l'entourer sur les côtés de tables de chevet espacées à la même distance des murs adjacents. Vous pouvez résoudre le problème d'une autre manière. Utilisez une armoire dans le décor, mais placez-y deux vases disposés symétriquement. Vous pouvez transférer la symétrie au mur. Au-dessus du piédestal peuvent apparaître des images disposées en conséquence.
- Déco de chambre chinoise
Il est temps de parler des éléments qu'il est logique d'ajouter au décor afin de souligner la présence du style chinois dans la pièce.
L'élément le plus caractéristique sera le bambou. Il peut s'agir soit d'une vraie plante, soit de son dessin appliqué sur le papier peint, le vantail ou les portes d'armoires présents dans votre chambre de style asiatique. Le thème du bambou peut être ajouté aux stores enrouleurs.
L'utilisation de labyrinthes dans la décoration est très symbolique pour la direction chinoise. Un labyrinthe peut être, par exemple, un placard dans lequel se trouvent de nombreux tiroirs et étagères de tailles et de volumes différents. Ils peuvent être placés au hasard à l'intérieur et créer ensemble un motif de labyrinthe. Dans cet esprit, vous pouvez réaliser la tête de lit en la décorant d'étagères selon le même principe.
Utilisez des motifs géométriques dans la décoration. Ils peuvent être appliqués en sculptant sur des tables de chevet.
Et, bien sûr, l'intérieur chinois est tout simplement impensable sans hiéroglyphes. Ils sont la meilleure façon de désigner le thème asiatique de la situation. Cependant, avant de les peindre sur les murs ou de les appliquer sur des écrans, assurez-vous de vous familiariser avec leur signification. Dans le décor de la chambre, vous devez dessiner des signes indiquant l'amour, la santé et la force.
La chambre de style asiatique doit avoir la symbolique du soleil. Vous trouverez des éléments solaires dans les décors chinois et japonais. Ils peuvent être à la fois des lampes avec des abat-jour arrondis et un tapis rond. Il peut s'agir simplement d'éléments décoratifs et de demi-cercles dans les lignes de meubles. Il est facile de donner cette forme à la tête du lit ou des tables de chevet. Les détails solaires apportent chance, force. C'est un symbole de pouvoir réel et il peut apparaître non seulement dans la salle de pause.
- Lit pour intérieur chinois
À propos du lit à l'intérieur asiatique doit être discuté séparément. Habituellement, il a une taille gigantesque et est installé sur le podium. La chambre rappelle beaucoup le boudoir impérial.
Vous pouvez meubler votre chambre d'inspiration asiatique avec un lit tatami. Il s'agit d'un matelas posé sur une charpente basse en bois, dépassant nécessairement de ses bords. Tatami est venu au style asiatique du Japon. Là, il y avait des nattes qui tapissaient le sol. Les années ont passé et la culture asiatique s'est transformée, s'ajustant à l'esprit du temps. Elle s'est enrichie des traditions d'autres cultures. Si vous souhaitez vous éloigner des classiques et vous rapprocher de la modernité, ce lit particulier deviendra un remplissage authentique de la chambre. Et en général, ce type de lit est universel et peut être à l'intérieur de n'importe quelle orientation stylistique.
Principes intérieurs japonais
Caractéristiques générales
Quelques détails aideront à rendre l'intérieur de la chambre semblable au japonais. Pourquoi lié? Parce que faire une chambre à la manière traditionnelle japonaise n'est tout simplement pas dans nos capacités. Outre le fait que nos aspects climatiques ne coïncident pas, nous avons également des approches différentes pour créer un locataire en principe. Mais rendre une chambre de style asiatique reconnaissable au Japon est tout à fait en notre pouvoir.
Minimalisme japonais
L'intérieur japonais attire l'attention avec l'austérité de la situation. Il y a un minimum d'articles, et ceux qui sont présents ne sont pas du tout encombrants. La subtilité de la situation est qu'en l'absence de tout superflu dans une telle chambre, il devrait y avoir tout le nécessaire pour un séjour confortable. Le respect de cette règle est important, car il assure la circulation des flux d'énergie positive vénérés par les Japonais.
Fonctionnalité en japonais
Le deuxième signe du style japonais est la fonctionnalité. Il découle systématiquement du premier. Un minimum de mobilier doit être compensé par leur espace et leur conception spécifique. Dans la chambre d'un véritable admirateur de la culture japonaise, il devrait y avoir un coffre dans lequel un futon, un placard, car les choses nécessaires seront cachées pendant une journée. La chambre à coucher dans cette variété de style asiatique doit être suffisamment éclairée.
Fini naturel
L'ensemble du décor d'une chambre aussi élégante ne doit être reproduit qu'à partir de matériaux conférés par la nature. Cela s'applique aux meubles, aux textiles et à la décoration en général.
Mobilité de l'environnement
Un espace chambre à thème japonais devrait pouvoir se transformer rapidement. Cette tradition est un produit de la petite taille des habitations japonaises. Souvent, les fonctions de chambre à coucher, de salon et de salle à manger étaient remplies par une seule pièce.
Modifications de couleur
Le style japonais n'accepte pas la panachure et les couleurs vénéneuses. La palette de couleurs d'une chambre de style asiatique doit être discrète, calme et naturelle.. Quelles nuances sont demandées?
- Gris.
- Blanc.
- Beige.
- Crème.
Il peut bien apparaître dans le décor et le noir, mais cela devrait être un peu, et sa tâche est de mettre en valeur la combinaison principale.
Parmi les couleurs indésirables, on distingue particulièrement les nuances d'acajou, ainsi que Chocolat palette. Mais ce n'est que pour les décors où ils essaient de reproduire exactement l'atmosphère japonaise.Dans ses stylisations modernes, toutes les couleurs agréables aux propriétaires peuvent être présentes.
L'absence de panachure est obtenue en choisissant une couleur primaire, qui devient le fond, tout le reste: rideaux, meubles, décoration est conservé dans la teinte choisie. Pour remplir l'intérieur d'esthétique et l'harmoniser, des nuances contrastées sont introduites dans le décor.
Les subtilités de la finition de la chambre
"Les luminaires d'une chambre de style asiatique doivent toujours être en abondance pour que chaque coin soit éclairé"
Le sol de la chambre asiatique doit être en bois. La technologie moderne vous permet de l'imiter et c'est tout à fait acceptable. Le bambou peut être utilisé comme couverture stratifié. Si vous le souhaitez, le sol peut être décoré avec un véritable tapis japonais. Dans la culture japonaise, cette imitation de tapis s'appelle tatami. Si vous utilisez un tapis de chambre de style asiatique, n'oubliez pas qu'il doit être remplacé tous les six mois.
Les murs des maisons japonaises sont souvent des écrans coulissants, construits à partir de cadres en bois et de papier de riz. Dans notre vision, ils pourraient bien être remplacés par des panneaux de bois et du papier peint aux ornements traditionnels. Vous pouvez resserrer les murs avec un chiffon, mais uniquement naturel et toujours uni.
Le plafond ne doit pas non plus avoir l'air massif. À cet égard, il est souvent réalisé étiré à l'aide d'un film monochromatique mat, ou une structure de suspension est assemblée à partir de verre dépoli, derrière laquelle le rétroéclairage sera caché.
Soit dit en passant, il devrait toujours y avoir beaucoup de luminaires dans une chambre de style asiatique afin que chaque coin soit éclairé. Cependant, cela ne signifie pas du tout que les flux lumineux doivent être brillants, au contraire, la lumière qui coule doit ressembler au clair de lune. Les lampadaires et les appliques font un excellent travail avec cette tâche, dont les abat-jour sont décorés d'ornements traditionnels.
Les fenêtres sont décorées de stores japonais ou presque identiques en principe, les stores romains.
Meubles
Dans la chambre japonaise, il n'y a de place que pour les meubles aux proportions géométriquement claires, aux lignes simples et à la surface lisse.
Tous les meubles de la chambre doivent être très bas. En regardant le lit, cela devrait donner l'impression que son matelas repose directement sur le sol. Les plates-formes de couchage de style japonais sont aujourd'hui très populaires parmi les consommateurs.
Des tables de chevet basses peuvent apparaître près du lit, mais les armoires doivent être voilées. Les niches peuvent remplir leur rôle. Seules les étagères, sur lesquelles sont exposés de modestes éléments décoratifs et lampes, sont autorisées à faire saillie à la surface des murs.
La chambre de style asiatique est insolite et mystérieuse. Ici, chaque objet compte, et son « vide » est omnipotent. Un tel intérieur est propice à la connaissance de soi. Si vous aimez tout cela, alors le style asiatique devrait être votre choix !
retour à l'index ↑Galerie de photos - Chambre de style asiatique :