Comment disposer correctement et magnifiquement les carreaux dans la salle de bain inquiète de nombreux propriétaires de propriétés privées et d'appartements qui sont obligés de faire face aux réparations. Une grande liste de matériaux combinés aux derniers développements technologiques facilitent cette procédure pour les professionnels, tout en la compliquant pour un travailleur inexpérimenté.
Comment la tuile est-elle sélectionnée et qu'est-ce qui est pris en compte ? Quelles sont les nuances lors de la pose de carreaux dans la salle de bain? Comment décorer une pièce de manière à utiliser son espace le plus rationnellement possible ? Nous attirons votre attention sur l'une des manières courantes de faire face à la salle de bain - l'utilisation de carreaux de céramique.
- Comment choisir le matériel ?
- Raison de la renommée
- Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un carrelage ?
- Comment poser des carreaux dans la salle de bain: méthodes de pose
- Carrelage salle de bain
- Quelques façons de finir la salle de bain
- Motifs de carreaux de sol
- Méthodes de pose
- Galerie de photos - comment poser des carreaux dans la salle de bain :
Comment choisir le matériel ?
Il a déjà été dit plus tôt que les carreaux de céramique sont le matériau le plus connu pour la finition de la salle de bain. Il existe des exigences assez spécifiques pour la salle de bain, par conséquent, avant de poser les carreaux dans la salle de bain, il est nécessaire de choisir le matériau de revêtement le plus rationnellement possible.. Pour cela, faites attention à ses indicateurs techniques :
- niveau d'absorption d'humidité;
- le degré de résistance à l'influence des produits chimiques pour le nettoyage;
- résistance aux contraintes mécaniques;
- résistance aux températures élevées et à la vaporisation ;
- Les carreaux de sol de la salle de bain doivent être résistants à l'abrasion, à la flexion et aux matériaux abrasifs.
Lors du choix d'un matériau, il faut avant tout se concentrer sur la qualité du carreau. La céramique, selon les normes en vigueur, est de trois types, qui sont marqués d'une tonalité de couleur distincte. Les tuiles du premier grade sont marquées de marques rouges. Il s'agit d'un carrelage de haute qualité et durable. Les céramiques de deuxième qualité peuvent contenir jusqu'à 5 % de rebuts. Il est marqué de marques bleues ou bleues. La troisième année est marquée d'une marque verte.
Les carreaux de céramique sont divisés en fonction de la classe de stabilité. Ils sont au nombre de cinq, ils marquent la classe de stabilité à l'aide de chiffres romains. Pour un salon, il est recommandé d'utiliser des carreaux dont la résistance à l'usure ne dépasse pas la classe III ; pour une salle de bain, des carreaux de classe I peuvent être utilisés. Le carrelage d'un bain étant assez difficile, vous devez déterminer correctement la quantité de matériau - il est préférable d'acheter des carreaux avec une marge d'environ 15% pour ajuster le matériau. Lors de l'achat d'un carrelage, la conception de la finition n'est pas la dernière place - après tout, tout le monde veut que la couverture de la salle de bain soit fonctionnelle, confortable et aussi belle. Un large choix de matériaux de finition est la garantie que vous choisirez très facilement votre méthode de revêtement personnelle.
retour à l'index ↑Raison de la renommée
Le carrelage en céramique est le matériau le plus populaire pour le revêtement de salle de bain.Il a d'excellentes performances, ce qui, compte tenu des caractéristiques de cette pièce, où il y a une forte humidité et une différence de température, est extrêmement important. Le carreau de céramique est différent :
- haute résistance et résistance à l'abrasion - il est utilisé à la fois pour le revêtement de sol et de mur;
- résistance à l'humidité;
- longue durée de vie; bons indicateurs d'hygiène: la pollution ne reste pas sur le carreau, il est facile et pratique d'en prendre soin;
- décor.
Les fabricants présentent aujourd'hui une gamme assez étendue de carreaux de formes, textures et couleurs variées, de sorte que la décoration des carreaux de salle de bain peut être rendue assez originale.
retour à l'index ↑Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un carrelage ?
La pose de carreaux peut se faire de différentes manières, mais vous devez d'abord prendre des mesures, calculer la quantité de matériau. Avant de poser le carrelage dans la salle de bain, faites particulièrement attention aux mesures afin qu'il y ait suffisamment de matière. La tuile doit être choisie en fonction des caractéristiques de la conception prévue de la pièce, de sa conception. Par exemple, si la pièce a des plafonds bas, choisissez une grande dalle rectangulaire et posez-la droite. Ainsi, vous augmentez visuellement la hauteur des murs.
Vous devriez penser à la taille que vous souhaitez poser les carreaux. Celui-ci est déterminé en fonction des caractéristiques de la pièce : les grands carreaux sont choisis si la pièce est spacieuse, les petits si la pièce est petite ou moyenne.
Une place importante est accordée à la couleur de la finition : souvent la salle de bain est finie dans un ton clair, par exemple, en gris ou ivoire, amande. Par conséquent, la tuile doit être choisie dans le même ton. Sur la base de l'idée de conception, vous pouvez choisir des carreaux de différentes textures. Cela vous donnera l'occasion de montrer votre propre approche extraordinaire de la conception de votre salle de bain.
Il faut tenir compte du fait que le matériau de construction peut visuellement agrandir ou réduire la pièce. Par exemple, si vous envisagez d'agrandir la salle de bain, prenez des carreaux petits et frais et posez-les horizontalement. Dans ce cas, l'utilisation d'un motif abstrait, de rayures ou d'un ornement transversal convient. Pour augmenter visuellement la hauteur du plafond, posez les carreaux verticalement, vous pouvez également ajouter des rayures lumineuses, fixer des éléments décoratifs sous le niveau des yeux.
retour à l'index ↑Comment poser des carreaux dans la salle de bain: méthodes de pose
Type de panneau mural
Une option classique qui convient à une salle de bain de toute taille et de tout design. Visuellement, la pose réduira légèrement la hauteur des plafonds de la pièce, mais y ajoutera du volume. La méthode est simple: environ 1/3 de la hauteur du sol, des carreaux d'un ton plus foncé sont posés sur le mur, et plus loin au plafond - d'une couleur plus claire. À la jonction, vous pouvez mettre une bordure décorative.
Le sol avec cette installation peut être de la même couleur que les murs ou d'un ton contrasté.
Une décision audacieuse - un ton clair en bas et un ton sombre en haut. Ce carrelage convient à une pièce trop étroite et haute. Un ton clair en dessous agrandira visuellement la pièce et le haut de la pièce semblera se dissoudre.
Pour une pièce haute, vous pouvez ajouter des carreaux contrastés à partir de la moitié du panneau ou plus haut.
Rayures horizontales
Comment poser du carrelage dans la salle de bain en bandes horizontales ? Les rayures peuvent être étroites, décorées ou larges sur plusieurs carreaux. Ils peuvent être placés sur le tiers inférieur du panneau, au centre ou sous le plafond. Vous pouvez faire plusieurs pièces et différentes couleurs.
Une telle pose de carreaux agrandira visuellement la pièce, lui ajoutera du volume et créera un sentiment d'ordre.
Une façon moderne et bien connue de poser du carrelage : des murs d'une teinte claire, un sol foncé, une large bande horizontale de la même couleur assortie au sol, au niveau de la moitié du panneau, légèrement plus bas ou plus haut.
Rayures disposées verticalement
Cette pose de carreaux augmentera visuellement la hauteur de la pièce, donnera à la salle de bain une sorte de monumentalité, tandis que la pièce semble d'apparence étroite. Pour une pièce qui ressemble à un couloir, cette méthode est la meilleure.
Mais si vous combinez deux méthodes de pose - des rayures verticales et horizontales, vous pouvez vous débarrasser du rétrécissement visuel.
Les rayures peuvent être larges ou étroites. La durée et la disposition des bandes peuvent être différentes :
- Une bande qui part du sol et mène au plafond.
- Une bande suspendue au sol.
- Une bande qui se brise devant le plafond.
- Des rayures qui commencent et se terminent à des hauteurs différentes.
Les rayures disposées verticalement, en particulier avec un plan à plusieurs niveaux, sont souvent utilisées pour une salle de bain de style moderne.
Plancher avec bordure
Le carrelage, posé au sol, va jusqu'au mur. C'est-à-dire qu'au bas du mur, une bande est posée de la même manière que le sol, la hauteur est d'un ou deux carreaux. Avant de disposer les carreaux dans la salle de bain de la manière proposée, gardez à l'esprit que la pièce deviendra visuellement un peu plus large, mais en même temps plus basse.
accents
Ce carrelage est extrêmement populaire. Mais il ne convient pas à toutes les salles de bains.
Cette option est basée sur l'utilisation de carreaux de fond pour la finition d'une grande surface, tandis que la partie fonctionnelle se distingue par un panneau décoratif ou des carreaux contrastants. Cela permet de mettre en valeur les zones de la pièce et de l'agencer. Mais dans un petit espace, de tels accents peuvent créer une disproportion.
Par exemple, une bande haute située derrière les toilettes dans une pièce étroite la rendra visuellement encore plus étroite et la pièce ressemblera à un tuyau. Si vous vous concentrez sur plusieurs domaines, il peut y avoir confusion.
Pas besoin de se concentrer sur plus de 2-3 zones dans la salle de bain. Par exemple, vous pouvez mettre en évidence la zone du lavabo, de la douche, du sèche-serviettes.
Pour que l'accent vertical n'augmente pas la hauteur de la pièce, ne le commencez pas par le sol, ni ne le dirigez par le sol, mais ne l'amenez pas au plafond.
Parties égales de fleurs
Comment poser les carreaux en utilisant cette méthode: 2-3 tons de base sont posés à parts approximativement égales, mais ne se mélangent pas les uns aux autres. Une moitié de la pièce est tapissée d'une couleur, l'autre moitié, et ainsi de suite.
La pose de carreaux dans ce cas est basée sur l'emplacement des éléments: par exemple, la partie où se trouve le bain est finie avec des carreaux du même ton, et le mur opposé et à côté est d'une couleur différente. Dans un ton, vous pouvez mettre en évidence la zone de douche, dans un autre - le lavabo, dans le troisième - les cintres.
Les sols peuvent être carrelés en deux tons, en les posant en damier ou en les amarrant approximativement au centre.
Kaléidoscope
Il s'agit d'une combinaison de tuiles de tons différents, qui alternent de manière aléatoire ou ordonnée. Cette finition convient aux personnes créatives qui ont un système nerveux fort, qui perçoivent facilement une certaine confusion. L'atmosphère joyeuse les chargera d'énergie positive et leur procurera une ambiance joyeuse.
Vaporisateur
La plupart du panneau est fini dans une couleur monochromatique calme, mais il est empilé avec plusieurs dalles aux couleurs vives, qui sont placées de manière chaotique sur ce fond. Cette méthode est utilisée uniquement pour une pièce spacieuse. Dans une petite pièce, des panneaux éclaboussés donneront une impression d'encombrement.
Technique de stratification
Dans cette méthode, plusieurs des méthodes de coiffage mentionnées précédemment sont utilisées dans une même pièce.
Par exemple, dans la salle de bain, vous pouvez utiliser la combinaison d'installation suivante: un panneau au bas du mur, des bandes horizontales étroites, des accents dans la zone du lavabo et du porte-serviettes chauffant.
Plus la pièce est grande, plus la superposition de motifs est importante. Cependant, dans une petite pièce, pas plus de 1 à 2 méthodes ne doivent être utilisées.
Nous n'avons suggéré que quelques méthodes de style. Le carrelage est un matériau de conception flexible, il permet de créer une variété de dessins et de motifs sur le mur ou le sol : échelles, losanges, triangles, etc. Gardez à l'esprit que plus la pièce est petite, plus le motif des carreaux doit être simple.
Il est nécessaire de parler séparément des carreaux utilisés pour la finition autour du bain. Comment poser du carrelage dans cet espace salle de bain ? Il est préférable de recouvrir la baignoire en fonction des schémas de pose de base. S'il a été décidé de placer le panneau au bas du mur, l'endroit autour de la baignoire peut également être carrelé avec le même carreau. Si les panneaux sont décorés de rayures verticales, il est recommandé de garnir la baignoire avec des carreaux de fond et de placage supplémentaire avec la même bande, elle peut aller au mur et au sol. Afin de maintenir l'égalité des tons, la zone sous la salle de bain est carrelée, ce qui correspond à cette partie de l'intérieur. Autour de la baignoire, le carrelage peut être mis en arrière-plan, en accent ou pour qu'il se confond avec la salle de bain.
retour à l'index ↑Carrelage salle de bain
Afin de créer un design de salle de bain intéressant, des méthodes simples sont utilisées. La pièce peut être entièrement carrelée. À cette fin, choisissez des carreaux pour les murs et les sols de même conception ou utilisez des carreaux de tailles différentes.
La méthode suivante, non moins attrayante, consiste à poser un panneau de carreaux et le reste du mur est recouvert d'un enduit spécial résistant à l'humidité. Il semble également intéressant dans le revêtement des murs des carreaux de la salle de bain sous la pierre naturelle.
Comment poser du carrelage dans une salle de bain spacieuse ? Dans ce cas, plusieurs méthodes de finition sont généralement utilisées pour délimiter l'espace. Par exemple, une cabine de douche peut être carrelée sous forme de mosaïque, et il est conseillé de mettre des panneaux avec les mêmes éléments autour de la baignoire.
Lors du choix des carreaux de finition, une attention particulière est portée à la couleur, qui déterminera la perception de la pièce et l'atmosphère de la salle de bain. Une pièce lumineuse agrandira visuellement l'espace, lui donnera de la légèreté. Le plus souvent, la salle de bain est finie en blanc, beige ou bleu. Ces couleurs peuvent être utilisées comme intérieur monochrome et en combinaison avec des couleurs vives.
retour à l'index ↑Quelques façons de finir la salle de bain
"Avant de poser de tels carreaux dans la salle de bain, veuillez noter qu'avec cette conception, toutes les autres surfaces murales doivent être réalisées dans une couleur unie, sinon l'espace de la pièce sera surchargé"
La salle de bain joue un rôle important dans notre vie, ici nous nous détendons, gagnons en force, de sorte qu'il est plus facile de résoudre les tâches quotidiennes. Pour cette raison, il est nécessaire que rester dans la salle de bain soit le plus pratique et ne provoque que des émotions positives.
Une approche extraordinaire du design de la salle de bain sera une combinaison de beige chaud avec une touche de chocolat noir. Afin de créer cet intérieur, la salle de bain peut être décorée avec une boîte spéciale - disposez des carreaux de couleur chocolat, utilisez la même finition dans la zone de douche. Pour protéger la pièce des éclaboussures, installez cloisons du verre. La tuile peut être complétée en ramassant un meuble-lavabo avec des tiroirs, où il sera pratique de mettre des détergents, etc. La zone libre de la salle de bain doit être peinte dans un ton beige et des images peuvent être accrochées dans un endroit vide qui réunira des éléments contrastés.
Les carreaux brillants ont fière allure dans la salle de bain, ce qui agrandit visuellement la pièce et la rend profonde. Avec ce carreau, vous pouvez décorer le mur, mettre une salle de bain et une cabine de douche le long de celui-ci.
Les carreaux ressemblant à des briques ont fière allure dans la salle de bain, en particulier en combinaison avec un ton bleu. Il est permis de ne pas faire tous les murs de cette manière, vous ne pouvez terminer qu'une partie séparée du mur libre de cette manière.
Ceux qui préfèrent un contraste lumineux peuvent mettre des carreaux sombres sur le sol et les murs de la salle de bain, et mettre la plomberie en blanc. Pour ce faire, utilisez un grand carreau sans stries. Il est facile d'entretenir ce carreau, car le motif est inexpressif, les taches d'eau ne seront pas si visibles dessus.
Afin de créer un intérieur original, décorez le mur libre de la pièce avec des carreaux de toutes sortes de motifs, en réalisant un motif de courtepointe en patchwork sur le mur. Avant de poser de tels carreaux dans la salle de bain, veuillez noter qu'avec cette conception, toutes les autres surfaces murales doivent être réalisées dans une couleur unie, sinon l'espace de la pièce sera surchargé.
Afin de rendre l'intérieur inhabituel, il n'est pas nécessaire d'utiliser des couleurs vives et des contrastes. Pour rendre la finition magnifique, vous pouvez choisir un carreau avec un motif en relief. Une telle finition peut être une solution de conception de salle de bain extraordinaire.
retour à l'index ↑Motifs de carreaux de sol
Comment disposer les carreaux de sol dans la salle de bain, chacun décide par lui-même, mais sachez que la variété des motifs augmente plusieurs fois si vous utilisez deux couleurs contrastées.
Il existe de nombreuses façons de concevoir des carreaux de sol. Comment disposer les carreaux de sol dans la salle de bain, chacun décide par lui-même, mais gardez à l'esprit que la variété des motifs augmente plusieurs fois si deux couleurs contrastées sont utilisées. Au centre de la pièce, vous pouvez dessiner un grand motif et faire les bords dans une tonalité de couleur différente.
Motifs en forme de carré
Le motif carré est proposé pour être disposé de différentes manières. La diagonale peut être située à travers et le long du sol. Eh bien, un tel motif ressemble à deux couleurs lorsque les nuances se déplacent en damier. En plaçant la tuile à 45 degrés en diagonale, le motif est obtenu sous la forme d'un losange et semble complètement différent d'un carré droit.
Dessiner comme une brique
Les carreaux de sol rectangulaires en forme de briques sont les plus populaires. Comment ces carreaux sont disposés dans la salle de bain: ils sont installés en rangées, en disposant alternativement des bandes dans chaque rangée sous forme de maçonnerie, de sorte que le milieu du carreau de la rangée suivante se trouve à la jonction de deux carreaux du précédent ligne.
motif tressé
Un motif réalisé à partir d'un carreau rectangulaire peut être différent. Pour disposer un motif en osier qui ressemble au tissage d'une vigne, vous devez poser une paire de carreaux horizontalement l'un par rapport à l'autre. Sous ces tuiles, quelques tuiles sont posées de manière verticale. Le dessin continue à être posé verticalement et horizontalement par paires sur toute la surface.
Motif de Noël
Le motif de l'arbre de Noël est un peu plus difficile à distinguer, car la tuile est disposée sous la forme d'un symbole «V». Pour simplifier la procédure, tracez deux lignes - verticale et horizontale, le long desquelles vous disposerez les carreaux. Après le niveau, posez les parties précédentes de l'image. Le motif à chevrons peut être remplacé par une alternance de carreaux rectangulaires et carrés.
Un chevron diagonal ne sera pas aussi chaotique que dans la description précédente. Les carreaux sont installés dans une rangée de carreaux rectangulaires disposés en diagonale. Les rangs suivants doivent être posés et alignés selon le patron du premier rang.
Le motif des carreaux au sol peut être alterné avec de la maçonnerie à partir de motifs individuels.Les motifs hexagonaux ont également fière allure. Il vous suffit de poser une rangée paire, puis d'ancrer uniformément les bords des rangées suivantes.
Une autre façon simple mais intéressante de disposer des carreaux de sol consiste à créer un motif qui ressemble à un moulin à vent. Il suit autour des tuiles en forme de carré sur les côtés pour disposer 8 tuiles en forme de rectangle.
retour à l'index ↑Méthodes de pose
- La première façon de poser des carreaux est la plus populaire, la plus simple et la plus rapide. C'est ce qu'on appelle « couture à couture ». Comment les carreaux sont disposés dans la salle de bain de cette manière : directement, selon la géométrie de la pièce. Pour assurer des lignes verticales lisses, des fils à plomb sont utilisés. Pour cette méthode, vous pouvez utiliser des carreaux carrés ou rectangulaires simplement attachés, et un bel intérieur peut être réalisé à l'aide d'ornements et de bordures.
- La deuxième méthode de "liaison" ressemble à la maçonnerie habituelle. Pour cette méthode, des carreaux rectangulaires sont utilisés et il n'est pas nécessaire de prendre des couleurs contrastées - le revêtement de sol aura alors l'air trop inégal. Cette méthode se distingue par le fait qu'il est possible d'utiliser un matériau présentant de légers écarts dans la géométrie des dimensions.
- Les carreaux de la salle de bain peuvent également être installés en utilisant la méthode diagonale, cependant, si vous posez des carreaux pour la première fois, cette méthode peut être difficile et d'un coût prohibitif. Avec cette méthode d'installation, les lignes aux jonctions ressemblent à des diagonales. Les professionnels recommandent d'utiliser cette méthode lorsqu'il est nécessaire de donner de la rationalité à la pièce et de l'agrandir visuellement.
- La méthode suivante d'installation des carreaux s'appelle une "rangée en damier", dans laquelle les carreaux sont posés couture à couture, mais selon un motif en damier. Un effet inhabituel est obtenu si vous utilisez des carreaux de différentes couleurs - l'ornement sort inhabituel et lumineux. La nuance de la méthode d'installation modulaire est que les carreaux de revêtement sont utilisés avec différentes tailles. Cette méthode vous permet de rendre le motif des carreaux unique, il se caractérise par un ornement assaisonné et est très lumineux. Les professionnels ont remarqué qu'avec cette méthode d'installation, les carreaux doivent être sélectionnés par multiples d'un fabricant, et ils doivent d'abord être disposés sur le sol afin de voir le résultat final du motif.
- Dans la méthode linéaire, des carreaux de plusieurs tons sont utilisés, il est important que les carreaux soient de la même taille. Les lignes peuvent être brisées ou se croiser, ainsi que chaotiques, symétriques ou parallèles. Si la pièce est grande et qu'il y a un endroit pour réaliser les fantasmes, vous pouvez opter pour la méthode d'installation «d'ornement». Dans ce cas, le sol ressemble à un tapis avec un motif géométrique complexe.
Galerie de photos - comment poser des carreaux dans la salle de bain :