Rendre la cuisine pratique et confortable n'est pas une tâche facile, mais agencement de la cuisine 9 m² se transforme en quelque chose de surnaturel. Quoi qu'il en soit, cette pièce est le cœur de la maison, unissant et rassemblant tous les membres de la maisonnée sans exception.
Une rénovation globale de la plus petite des cuisines doit commencer par l'aménagement de son espace. Il faut tout réfléchir - des zones aux couleurs, car la question de l'utilisation rationnelle d'un carré modeste est toujours la plus aiguë. Si vous avez la chance d'avoir une cuisine de taille plus ou moins décente, accordez une attention particulière à la question de la planification et transformez-la en une véritable oasis de confort, de fonctionnalité et de convivialité. Suivez les conseils ci-dessous et tout ira bien.
Où allons-nous commencer?
La cuisine de 9 carrés doit pouvoir être rendue confortable, mais c'est ce paramètre qui est le plus difficile à atteindre. Et le point ici n'est pas seulement dans le placement des appareils ou la disposition des meubles, mais aussi dans la totalité des nuances et la nécessité de les amener au résultat souhaité.
C'est pourquoi vous devez commencer à réparer la cuisine en établissant un plan de travail, qui devrait ressembler à ceci :
- Choisissez un style. Réfléchissez à ce qui est le plus acceptable pour vous : moderne, high-tech, classique, minimalisme, pays ou peut-être d'autres délices stylistiques, et sur cette base, commencez à créer un intérieur vivant et intéressant.
- Choisissez une palette de couleurs. Étant donné que la disposition des couleurs est réalisée pour une cuisine de 9 m² - et que de telles images ne peuvent être attribuées à des images spacieuses -, une palette chaude et légère doit donc être utilisée dans son décor. Un excellent choix serait un fond beige, vert clair, jaune pâle.
Dans l'espace d'une telle cuisine, il est tout à fait possible d'utiliser des combinaisons de couleurs. Les combinaisons de couleurs blanc, rouge, gris et noir deviendront des classiques de l'intérieur limités par la quadrature. Cependant, n'importe lequel d'entre eux peut devenir une teinte de base et être combiné avec succès avec des teintes parfois inhabituelles. Dans ce cas, l'essentiel est de maintenir l'harmonie du décor et de ne pas en faire trop avec des doses d'un compagnon.
La cuisine ne doit pas exploser le cerveau comme un feu d'artifice festif. Vous ne durerez pas longtemps dans cet environnement. Littéralement dans une semaine, cela commencera à agacer et vous devrez prendre des mesures d'urgence pour le corriger, ce qui signifie une nouvelle réparation. Par conséquent, si vous n'avez pas de goût artistique particulier, il est préférable d'utiliser les développements d'éminents designers. Parmi leurs réalisations vous trouverez sûrement la cuisine de vos rêves.
- Choisissez des meubles. La planification de l'ameublement d'une cuisine de 9 m² doit être réalisée en tenant compte de la présence de jeunes enfants dans la maison. S'il n'y en a pas, il est rationnel de s'attarder sur des modèles ouverts d'armoires et d'étagères. Ces modèles de casques ne sont pas très demandés, il peut donc ne pas être possible de trouver une option de production industrielle appropriée. Afin de ne pas perdre de temps, commandez individuellement la production du type de meuble souhaité. Pour une petite cuisine, cela sera d'ailleurs encore plus préférable.Ainsi, vous pouvez certainement y créer une sensation d'espace, car la rangée supérieure d'armoires peut être en verre ou même remplacée par des étagères ouvertes sans portes battantes. La technologie moderne et les professionnels qualifiés sont toujours prêts à répondre à vos caprices, alors ne vous attardez pas sur les options de cuisine standard.
- Pensez à l'éclairage. La disposition de l'éclairage de la cuisine de 9 m² doit être réalisée en tenant compte du zonage et du style de l'espace. Ici, vous aurez besoin de plusieurs sources lumineuses, dont certaines seront responsables de l'éclairage général de la pièce, la seconde - pour créer des conditions confortables dans la zone de travail, et la troisième - pour le confort intime du coin doux, c'est-à-dire la salle à manger et de rassemblement. Les lampes utilisées pour éclairer la cuisine peuvent être fabriquées dans différentes solutions stylistiques, l'essentiel est qu'elles ne soient pas massives et encombrantes, sinon vous n'obtiendrez jamais l'effet d'espace.
Ayant sous la main un plan approximatif de décoration de votre cuisine, vous pouvez commencer sa mise en œuvre systématique. Des informations sur les techniques de décoration modernes peuvent être recherchées dans des magazines dernier cri ou sur l'immensité de l'Internet omniprésent.
retour à l'index ↑Disposition stylistique de la cuisine 9 m²
Le début de la création d'un intérieur de cuisine réside dans le choix du style. À ce stade, vous devrez réfléchir à tout : quel type de meuble utiliser et comment finir. Nous pouvons dire que c'est le moment clé de toute la rénovation à venir, alors familiarisons-nous avec les solutions stylistiques les plus populaires pour les petits espaces de cuisine.
cuisine classique
La façon la plus simple de reproduire dans la cuisine est un classique confortable et "maison". Un signe stylistique distinctif sera la présence de corniches et d'arcs dans l'architecture de la cuisine, ce qui est un plus indéniable pour un petit espace, car ses volumes augmentent visuellement. La cuisine classique est meublée d'un ensemble en bois massif et encastré, ainsi que d'appareils électroménagers sélectionnés dans le même style avec des meubles. C'est une solution idéale pour ceux qui ne sont pas prêts à passer du temps à aménager un intérieur hors normes et à chercher des meubles originaux.
Cuisine campagnarde
C'est un autre style qui s'intègre parfaitement dans l'aménagement de la cuisine de 9 m². Pour le pays, il est également important d'utiliser des meubles en bois naturel dans un décor, mais le principal avantage d'un tel intérieur est sa simplicité et, bien sûr, son incroyable commodité à un prix d'arrangement relativement bas. La technique, contrairement au style précédent, n'est pas ancrée dans le pays, mais se démarque et présente un décor original. Le plus souvent, un tel intérieur est équipé de personnes âgées particulièrement soucieuses de la commodité et de la simplicité.
cuisine moderne
Le style Art nouveau dans la cuisine est le privilège des jeunes plutôt que des représentants d'un âge plus mûr. L'intérieur d'une telle cuisine regorge de nouvelles tendances. Le mobilier moderne est très progressif et est principalement composé de plastique, de verre et de métal. Pas de constructions globales. Tout est léger, en apesanteur et transformable, mais en même temps des lignes de contour claires sont observées. La cuisine Art Nouveau est littéralement remplie d'appareils électroménagers, mais cela ne devient pas un problème pour planifier une cuisine de 9 m², car en raison de la progressivité du style, elle est intégrée à tous les niveaux. Un tel déménagement vous permet de laisser de l'espace libre et en même temps de ne pas rendre l'atmosphère de la cuisine trop ascétique.
L'éclectisme en cuisine
Parfois, même après avoir trié un tas de propositions pour décorer l'espace d'une petite cuisine, certaines personnes ne peuvent s'arrêter à aucune option particulière - j'ai vraiment envie d'avoir dans sa déco un peu de Provence, et un peu de classiques ,et l'esprit de modernité. Pour de telles envies, il existe aussi une solution et son nom est l'éclectisme. Dans cette direction, les caractéristiques les plus frappantes des styles célèbres sont rassemblées, dont le mélange convient à la mise en œuvre des idées de décoration les plus difficiles. Et la polyvalence du style éclectique lui permet d'être présent à l'intérieur de n'importe quel appartement.
retour à l'index ↑Placers colorés dans la conception de la cuisine
Un appartement avec une cuisine de seulement 9 mètres carrés peut difficilement être considéré comme spacieux et chic. Il est incroyablement problématique de regrouper toutes les zones définies selon le projet dans un espace de cuisine modeste. Un tas de meubles rendra la cuisine exiguë et, bien sûr, visuellement petite.
Vous pouvez éclairer l'intérieur et y ajouter de l'espace sans restructuration ni changements cardinaux - il suffit de jouer avec la couleur.
Alors. Dans le décor d'un petit espace cuisine, la palme est donnée aux teintes claires. L'option idéale serait le blanc, mais dans sa forme la plus pure, il est plutôt ennuyeux et peu pratique. Des accents de couleurs vives aideront à éliminer les associations avec les couloirs d'hôpitaux et la propreté stérile. Ils animeront l'atmosphère et donneront à la cuisine un aspect élégant et peut-être même un peu solennel. Ceux qui préfèrent une palette de couleurs plus chaudes peuvent utiliser du crème pastel, du jaune et du beige pour créer un arrière-plan. Ces nuances corrigeront l'aménagement de la cuisine de 9 mètres carrés et lui permettront d'être perçue comme spacieuse.. Un tel intérieur peut être diversifié avec des couleurs riches, qui sont introduites avec des façades de meubles, des rideaux, des accessoires.
La combinaison du blanc étincelant avec la couleur du bois clair naturel est considérée comme tendance pour les décors de cuisine. Cette combinaison rend l'intérieur élégant et coûteux.
retour à l'index ↑Zonage d'une petite cuisine
La cuisine est une pièce dans laquelle il y a certainement plusieurs zones. Leur présence ne dépend pas de vos envies, vous ne pouvez que décider comment les finir de manière à donner à votre petite cuisine un aspect harmonieux. Sur un métrage modeste, vous pouvez organiser 2-3 zones de ce type :
- Zone de travail. C'est une partie fonctionnelle de l'intérieur, sans laquelle la cuisine ne serait pas une cuisine. La pièce perdra tout simplement son sens. Dans cette zone, une cuisinière, un lieu de travail, un réfrigérateur, un évier sont assemblés. C'est l'endroit où les chefs-d'œuvre culinaires sont créés et stockés. La disposition la plus pratique pour ranger les meubles dans la cuisine est de 9 m²:
- la lessive;
- dessus de la table;
- assiette.
Cependant, les hôtesses modifient souvent cette séquence pour ajouter du confort au flux de travail.
- Salle à manger. Une place tout aussi importante à l'intérieur de votre cuisine. Il ne peut être sacrifié que si vous envisagez de combiner la cuisine avec le salon, sinon le mobilier standard suggère de placer la salle à manger en face de la zone de travail. Il existe de nombreux exemples de tels décors. Une solution plus originale pour aménager une cuisine avec une surface limitée à 9 m² peut être un comptoir de bar encadré de chaises hautes, qui remplacera dignement la table à manger et les tabourets habituels.
- Zone de marche. Pour son organisation, il est proposé d'utiliser la disposition en coin des meubles dans le décor de la cuisine. Cependant, si la pièce est étroite et longue, cette condition est tout simplement impossible à remplir, si souvent cette zone est simplement sacrifiée pour le confort des deux principales.
Nous arrangeons les meubles
Comment meubler exactement une cuisine de 9 mètres carrés dépend uniquement des caractéristiques de son aménagement. Le placement en rangée unique est utilisé dans les pièces rectangulaires étroites. La zone de travail est organisée près d'un des longs murs. En face se trouve une table de cuisine.
Pour une cuisine plus proportionnelle, une disposition de meubles sur deux rangées convient. C'est simple et pratique.Le projet vous permet de créer votre propre vision de l'espace cuisine, de rendre le design unique et de prouver que l'aménagement du décor de la cuisine pour seulement 9 mètres carrés peut aussi être original et vraiment confortable.
Les options en forme de G, P et L pour la disposition des meubles sont populaires. L'utilisation d'éviers d'angle dans ce cas vous permet de libérer de l'espace supplémentaire sur lequel vous pouvez placer confortablement des appareils électroménagers.
Dans une cuisine carrée, vous pouvez utiliser un superbe design moderne de placement de meubles d'îlot. Dans une telle composition, le lieu de travail (cependant, il peut très bien s'agir d'un coin repas) est installé au centre de la pièce. L'option peut sembler lourde, mais elle est incroyablement pratique et pratique. En plus du fait que dans une telle île, vous pouvez stocker de nombreux articles nécessaires dans la cuisine, il est également facile de la transformer en table à manger - il suffit de déplacer des chaises à pieds hauts.
retour à l'index ↑Éclairage
Si vous regardez attentivement les projets d'aménagement de cuisine de 9 m² proposés par les designers, vous ne pourrez pas vous empêcher de remarquer qu'une mission assez importante est assignée à la lumière dans un tel intérieur. Avec son aide, l'espace est zoné et des notes spéciales sont ajoutées à l'atmosphère de la cuisine.
Si votre cuisine a une grande fenêtre, elle aura suffisamment de lumière pendant la journée, mais le soir, vous devrez en utiliser une artificielle. La charge principale sera affectée au plafonnier.
Le lustre fera parfaitement face à la tâche, cependant, pour plus de confort, vous devez prévoir un éclairage supplémentaire de la zone de travail et de la dinette. Dans le premier cas, des lampes localement lumineuses sont nécessaires, de préférence à flux lumineux réglable, dans le second - des appliques imposantes à lumière douce, tamisée et diffuse.
Aménager une cuisine de 9 m² peut être très amusant, surtout si vous décidez de jouer avec son décor et de composer un cocktail de styles dans un petit espace. Ayant investi pas mal d'âme dans la création de la cuisine, vous pouvez compter sur le fait que cette pièce deviendra un véritable foyer qui maintiendra une ambiance chaleureuse dans toute la maison !
retour à l'index ↑Galerie photos - aménagement cuisine 9 m² :