Salon, Lumière     

Lumière dans la déco du salon

Lors de la rénovation du salon, nous accordons une grande attention à la décoration, au mobilier, aux accessoires et oublions complètement que tous nos efforts peuvent être annulés au coucher du soleil, car personne ne se souciait vraiment du bon éclairage du soir. Il ne fonctionnera pas d'organiser un éclairage de salon de haute qualité sans une approche créative qui implique de considérer toutes les options et tous les angles. Cela nécessitera également des calculs techniques qui montreront exactement quel niveau d'éclairage doit être dans la pièce, après quoi il sera possible de déterminer le choix des modèles de lampes pour le fournir. Mais parlons de tout plus en détail.

Contenu

Règles d'éclairage du salon

"Le rôle de la principale source de lumière dans l'éclairage du salon peut être attribué à un lustre luxueux, qui est traditionnellement placé au centre du plafond"

Si seul un éclairage général est organisé dans le salon, dont la source sera un lustre ou un autre type de lampe suspendu au centre du plafond, il ne sera pas possible d'éviter les coins sombres de la pièce. Naturellement, dans ce cas, l'uniformité de la distribution du flux lumineux n'est tout simplement pas discutée. Il est impossible de cette manière de se concentrer sur la partie souhaitée de l'intérieur.

éclairage du salon

technique de conception: combinaison d'un décor de couleur lustre avec des meubles dans le salon

Pour que tout se passe comme il se doit, vous ne pouvez pas vous passer des conseils de professionnels. Dans ce cas, ils ont plusieurs règles, dont la principale dit qu'une lampe dans le salon ne suffit pas. Étant donné que cette pièce est la plus visitée, et pas seulement par les membres du ménage, il devrait y avoir beaucoup de lumière.

Le rôle de la principale source de lumière dans l'éclairage du salon peut être attribué à un lustre luxueux, traditionnellement placé au centre du plafond. Étant donné que sa luminosité est rarement suffisante pour mettre en valeur les détails et souligner la beauté de la situation, d'autres types de lampes sont généralement utilisées en plus de celle-ci. Ce qu'ils devraient être dépend non seulement du concept stylistique de la conception du salon, mais également des souhaits des propriétaires.

éclairage du salon

grand lustre luxueux au centre du salon

Comment organiser l'éclairage dans une pièce, décidez en tenant compte des règles universelles suivantes:

  1. Le salon doit être un lieu d'accent. Il peut s'agir d'une table à manger ou d'une table basse, d'un canapé confortable ou d'œuvres d'art.
  2. La lumière doit éclairer le salon par endroits. Cela est particulièrement vrai pour les pièces de grandes surfaces et dans le cas où de nombreux invités sont reçus dans la maison. C'est un excellent moyen de diviser les invités par intérêts et de les laisser faire quelque chose d'excitant.
  3. En plus de l'éclairage général dans le salon, un éclairage local doit être équipé, qui ne doit en aucun cas se révéler être un arrière-plan. Sa tâche est de se concentrer sur certains objets, par exemple sur un home cinéma ou un aquarium.
  4. Choisissez des lampes à lueur douce pour illuminer le salon. Avec leur aide, il est plus facile de maintenir une atmosphère de confort et de convivialité dans la pièce.
  5. Utilisez l'éclairage pour masquer les imperfections intérieures.
  6. Si possible, disposez un éclairage à plusieurs niveaux dans le salon, vous pourrez alors toujours régler la quantité de lumière. Autrement dit, il sera possible de créer une atmosphère romantique ou intime ou de remplir la pièce d'une lueur lumineuse et solennelle appropriée à l'occasion.
éclairage du salon

lustre à plusieurs niveaux à l'intérieur du salon

retour à l'index ↑

Lumière dans le zonage du salon

L'effet du zonage de l'espace dans les fonctions d'éclairage de la pièce n'est pas en dernier lieu. C'est l'une de ses principales priorités.

Lorsque vous apportez l'éclairage du salon au zonage de l'espace de la pièce, vous pouvez obtenir le résultat requis par sa direction correcte, ainsi que par l'utilisation de lampes de différents modèles et spectres de couleurs. La lumière peut être versée verticalement, en diagonale, directement. En combinant des flux lumineux multidirectionnels, vous pouvez créer plusieurs zones fonctionnelles à la fois. Selon ce principe, des coins confortables séparés sont formés dans le salon, tels que des lieux de lecture et de détente. Ils peuvent être bien éclairés avec une lampe de table ou une applique murale basse.

Une petite lampe intégrée peut apparaître dans la zone TV, qui s'allumera lorsque vous regarderez la télévision. Les lampadaires aux abat-jour colorés créeront une atmosphère romantique, inondant l'espace autour d'eux d'une douce lumière diffuse. Pour créer une véritable zone de détente, vous pouvez généralement utiliser des bougies.

éclairage du salon

exemple de zonage d'éclairage à l'intérieur du salon

retour à l'index ↑

Éclairage du salon: types, méthodes

L'éclairage dans la salle de réception peut être :

  1. Général.
  2. Décoratif.
  3. Spécial.

Éclairage général

Les concepteurs appellent ce type de fond d'éclairage. En fait, c'est juste un flux de lumière uniforme provenant d'une grande source. Le rôle d'une telle source est le plus souvent un lustre, mais un tel élément à l'intérieur n'est pas toujours approprié. Parfois, il existe des contre-indications directes à son utilisation. Par exemple, avec des plafonds bas ou leur surface extensible, il est plus pratique d'utiliser non pas un lustre encombrant, mais des lampes encastrées, qui sont positionnées de manière à ce que toutes les zones du salon soient éclairées.

éclairage du salon

éclairage général à l'intérieur du salon avec un plafond bas

Si pendant la journée, les grandes fenêtres sont déconcertées par l'éclairage de la pièce, le soir, les lampadaires peuvent devenir une source de lumière générale. L'éclairage d'arrière-plan peut être créé à l'aide des techniques et éléments suivants :

– foyer électrique;

– éclairage latéral du salon, réalisé comme lumière Panneaux muraux, qui doit être statique ;

- des canons légers qui brillent de différents coins de la pièce ;

- Plafond LED, qui peut ressembler, par exemple, au ciel étoilé ;

- Bande LED, facile à étirer autour du périmètre du salon.

éclairage du salon

éclairage latéral dans le salon

éclairage décoratif

Ce type d'éclairage peut être reproduit de plusieurs manières. Vous ne pouvez pas vous en passer si votre salon comporte des niches. Ils ont certainement besoin d'être éclairés et de le faire avec un flux de lumière dirigé. Un tel mouvement de conception vous permettra de créer une sorte d'imitation de fenêtres. Cela donnera l'impression que c'est la niche elle-même qui illumine la pièce, et non l'inverse. Dans ce cas, les pattes de lumière descendante ou, selon l'idée, montante sont très efficaces. Avec un tel éclairage, les murs du salon acquerront une transparence aérée, et tout cela du fait que la lumière d'une telle orientation semble se répandre sur eux avec un film mince. Vous pouvez utiliser des lampes de ce type ouvertement ou les voiler, c'est-à-dire les cacher. Dans ce dernier cas, une atmosphère de mystère et autres notes intrigantes et envoûtantes apparaîtront dans la pièce.

éclairage du salon

éclairage ponctuel et éclairage de niche caché dans le salon

Si les sols du salon présentent des différences ou s'il y a des podiums à l'intérieur, ces détails doivent également être utilisés pour organiser l'éclairage. Cela vaut la peine de construire de petites lampes en marches et en gouttes.Ainsi, vous résoudrez non seulement les tâches décoratives, mais vous doterez également les lampes d'une fonction supplémentaire de «rappel». En voyant leur lueur, vous n'oublierez jamais qu'il y a une différence de niveau au sol devant vous et vous ne serez pas blessé.

Des accents légers doivent apparaître sur les éléments décoratifs qui ornent les murs, par exemple dans des peintures ou des photographies chères au cœur. Vous pouvez ainsi mettre en valeur d'autres meubles de valeur. Avec cette action, vous contribuerez à l'exhaustivité de la composition intérieure. Pour créer un effet similaire, toutes les lampes et lampes à lumière directionnelle conviennent.

éclairage du salon

luminaires directionnels à l'intérieur du salon

Éclairage spécial

L'éclairage du salon comprend :

  1. Projecteur.
  2. Taches.
  3. Eclairage mixte.

Le premier est approprié lorsqu'il est nécessaire de mettre en évidence certains détails de la situation, d'attirer les yeux des invités sur des peintures originales ou des solutions de conception inhabituelles. De plus, des spots peuvent apparaître au plafond et servir d'éclairage auxiliaire.

éclairage du salon

spots comme éclairage d'appoint dans le salon

Le terme « spots » désigne tous les types de luminaires directionnels. Ils sont principalement équipés de lampes halogènes dont la luminosité permet de former un spot d'accent, qui est le contre-jour d'un élément de décor donné. Les spots peuvent être à la fois des lampes simples et leur groupe. La principale caractéristique de ces structures est la capacité de chaque élément à tourner à différents angles et à fournir une émission de lumière ciblée. Certains spots disposent de rhéostats chargés de réguler la luminosité de l'éclairage du salon. De cette manière, il est également possible de modifier la direction et l'intensité du faisceau lumineux.

Vous pouvez transformer radicalement l'intérieur du salon, remplir la pièce de la splendeur des lumières brillantes, en utilisant un éclairage mixte. Pour ce faire, ils utilisent des luminaires hétéroclites, allant du lustre au lampadaire, en passant par l'éclairage vacillant des peintures murales.

éclairage du salon

exemple d'éclairage salon mixte

retour à l'index ↑

Éclairage ponctuel

« Utilisez des bandes de LED ou des petites lampes intégrées dans les frises pour illuminer le décor luxueux du salon »

Le salon moderne est multifonctionnel. Ce n'est pas seulement une pièce pour recevoir des visiteurs. Souvent, il s'agit, en combinaison, d'une salle à manger et d'une chambre. Par conséquent, l'éclairage de la pièce doit correspondre à une telle variété.

Si le salon se transforme régulièrement en salle à manger, l'accent lumineux principal se trouve sur la table à manger. Pour cet idéal, bien sûr, un lustre. Les sources de lumière directionnelle, qui dans ce cas sont également nécessaires pour éclairer un tel salon, seront des suspensions..

éclairage du salon

utiliser une suspension dans le salon au-dessus de la table à manger

Si votre salon ressemble plus à une salle d'exposition, accordez plus d'attention à l'éclairage local des collections exposées dans la pièce et à l'éclairage d'ambiance. Dans un tel environnement, l'apparition de rampes d'éclairage, utilisées dans les théâtres, ne sera pas absurde.

Mais lorsque le salon combine les fonctions de la chambre, il vous suffit de vous assurer que l'éclairage de la pièce est de différents types. L'un devrait fournir un repos agréable, le second - pour favoriser un sommeil confortable, le troisième - le réveil. La lumière de fond peut être omise ici. Elle sera parfaitement remplacée par plusieurs lampadaires ou appliques. Chaque lampe doit émettre des flux d'intensité variable.

Si le décor du salon a un beau plafond figuré encadré par une masse d'éléments décoratifs, un tel raffinement ne peut être laissé sans éclairage. Utilisez des bandes de LED ou de petites lampes intégrées dans les frises pour illuminer le décor luxueux du salon. Le rétroéclairage fonctionne bien.Pour créer un fond clair, il est préférable d'acheter un lustre aéré comportant de nombreuses décorations et pendentifs réfléchissants ou transparents. Avec un plafond en miroir, cette combinaison se révélera tout simplement luxueuse.

éclairage du salon

utilisation de l'éclairage LED dans la niche au plafond du salon

retour à l'index ↑

Ce qu'il faut retenir

Lors du choix des modèles de lampes, regardez leur conception. Il doit résonner avec le style de conception de la pièce dans laquelle il est prévu de les placer. N'oubliez pas que les lampes ne sont pas seulement des appareils qui sortent la pièce de l'obscurité, mais aussi une excellente décoration décorative. Même pendant la journée lorsqu'ils ne sont pas utilisés, leur extérieur doit être esthétiquement satisfaisant.

éclairage du salon

les appliques correspondent au style du salon

Ne disposez pas les lampes sur une seule rangée. Ils doivent être fixés au niveau requis par un domaine fonctionnel particulier. Seulement dans ce cas, l'éclairage du salon sera harmonieux.

Il ne devrait pas y avoir de lumière crue dans le salon, alors équipez le lustre de lampes halogènes et privilégiez les abat-jour dépolis. Un éclairage plus faible aidera à créer une atmosphère agréable, mais cela ne peut être fait que dans les pièces où il y a des coins libres.

Le plafond tendu peut être équipé d'une section de lampes de poche, qui ont pour fonction de réguler l'intensité de la lueur.

éclairage du salon

plafonniers à encastrer avec direction de la lumière réglable

En parlant d'éclairage nocturne, n'oubliez pas la lumière du jour. Il joue également un rôle important dans la conception. Ne cachez pas les fenêtres du salon derrière des rideaux trop épais et n'essayez pas de les fermer pendant la journée, en essayant de vous isoler des regards des autres. Un tulle épais fera merveilleusement face à cette tâche, qui cachera tout ce qui se passe dans la pièce aux curieux, mais en même temps il n'empêchera pas les rayons du soleil de pénétrer dans le salon.

éclairage du salon

la fierté blanche comme neige transmet parfaitement la lumière du jour, illuminant le salon pendant la journée

En conclusion, je voudrais souligner une fois de plus que l'éclairage du salon doit avant tout créer un environnement favorable et confortable pour passer du temps, et cela ne sera réaliste que s'il est possible de contrôler le fonctionnement de l'éclairage luminaires dans la chambre.

retour à l'index ↑

Galerie photos - éclairage salon :



Intérieur

Paysage