Combiner du papier peint dans la cuisine est une excellente occasion d'apporter de la personnalité à la pièce. Aujourd'hui, c'est une version assez courante du design d'intérieur, qui gagne de plus en plus en popularité chaque année. La combinaison de papier peint aidera à diviser la cuisine en zones fonctionnelles, à masquer les défauts de la pièce, à agrandir visuellement l'espace dans une petite pièce.
De plus, c'est un merveilleux élément décoratif qui souligne l'individualité de la cuisine. Vous pouvez combiner non seulement les couleurs, mais aussi la texture, le motif.
Avantages de combiner le papier peint dans la cuisine
- En combinant des papiers peints de différentes couleurs, vous pouvez facilement diviser la cuisine en zones. Cela est particulièrement vrai pour les studios et les cuisines, qui combinent non seulement un lieu pour préparer les repas et un dîner en famille, mais aussi un lieu pour recevoir des invités.
- La création d'un mur d'accent (coin) aidera à attirer l'attention des propriétaires et des invités de la cuisine sur les caractéristiques réussies de l'aménagement, des éléments de décoration bien choisis, de beaux meubles ou appareils électroménagers.
- L'utilisation de différentes nuances de la même couleur ou de couleurs contrastées aidera à agrandir visuellement la pièce. Cet effet peut également être obtenu avec des bandes verticales et horizontales de papier peint contrastant.
- Combinaison de papier peint rend la cuisine plus dynamique.
- En utilisant une combinaison de papier peint de différentes couleurs, vous pouvez masquer les défauts individuels de la pièce. Par exemple, un aménagement raté, une taille démesurée, un plafond bas.
Règles pour combiner le papier peint dans la cuisine
- Lors du choix du papier peint, il convient de prendre en compte les caractéristiques de style de la cuisine, ses avantages et ses inconvénients. Dans une petite cuisine, vous devez utiliser des couleurs et des nuances claires, dans une grande pièce, vous pouvez vous rapprocher des nuances sombres.
- Si la pièce a des plafonds bas, vous pouvez utiliser du papier peint à rayures verticales ou verticales combiner le papier peint les uns avec les autres (rayures larges et étroites).
- Il est très important de choisir des papiers peints qui se marient bien les uns avec les autres. Pour obtenir un effet magnifique et élégant, vous pouvez choisir des fonds d'écran avec le même ornement, choisir une sorte de thème unique. Par exemple, un motif floral léger sur un papier peint, qui se transforme en un motif avec des oiseaux exotiques aux couleurs vives sur l'autre.
- Pour créer une transition en douceur entre différents papiers peints, il est important que les motifs aient approximativement la même taille. Si une transition nette est prévue, les tailles des motifs peuvent être différentes.
- Les papiers peints de différentes nuances de la même couleur ont fière allure dans la cuisine. Avec la bonne approche, vous pouvez même agrandir la pièce avec ce design. Développez visuellement les nuances d'espace de beige, blanc, jaune, nuances claires froides de bleu et bleu-vert.
- Les couleurs vives et les motifs doivent être ajoutés en petites quantités. Une option populaire est lorsqu'un mur de la cuisine est décoré dans une palette de couleurs vives (papier peint brillant, grand dessin, fond d'écran photo), et le reste des murs est réalisé dans des couleurs discrètes apaisantes.
- Le papier peint peut différer non seulement par sa couleur, mais aussi par sa texture. Il peut s'agir d'un papier peint lisse combiné avec du rugueux, du brillant combiné avec du mat.
- Il est préférable de choisir des papiers peints de la même catégorie de prix et de la même qualité. Cela donnera à la cuisine intégrité et unité.
- Il convient de prêter attention à l'épaisseur du papier peint. Pour éviter les joints inégaux, il est préférable de combiner des papiers peints de même épaisseur. Ensuite, ils se fondront doucement l'un dans l'autre.
- Il est important de prendre en compte les caractéristiques de style du papier peint combiné. Ils peuvent s'en tenir à la même direction de conception. Cette option est plus simple, ils sont faciles à combiner les uns avec les autres.
- Les papiers peints de styles différents nécessitent une attention particulière. Ils doivent être combinés d'une manière ou d'une autre. Pour cela, des éléments de décoration, des meubles, des appareils électroménagers, des bordures et d'autres éléments conviennent. Si la pièce est divisée en zones fonctionnelles à l'aide de papier peint, différents styles sont autorisés dans différentes zones.
Caractéristiques de la combinaison de papier peint vertical
- Tout le monde sait que les rayures verticales rehaussent visuellement le plafond. Ils sont souvent utilisés dans la conception de cuisines avec des plafonds bas, oppressants et en porte-à-faux.
- De plus, cette technique est populaire dans les pièces disproportionnées, lorsque la longueur est disproportionnellement supérieure à la largeur.
- Les rayures verticales peuvent également combiner le papier peint. Le plus souvent, des combinaisons de couleurs contrastées sont utilisées: des rayures lumineuses sur un fond clair. La division verticale peut être symétrique, asymétrique, fédératrice. Chaque type a ses propres avantages :
- Division verticale symétrique. Les murs opposés de la cuisine sont en miroir avec les mêmes larges bandes de papier peint contrastées (une bande sur chaque mur). Cette conception crée un effet optique intéressant, qui sera utile si la cuisine ressemble à un couloir (lorsque la longueur est disproportionnellement supérieure à la largeur). La division verticale symétrique contribue à égaliser les dimensions de la cuisine.
- La division verticale asymétrique crée le même effet optique que la division symétrique, mais ajoute également de la dynamique à la cuisine. Dans ce cas, un mur est collé avec une large bande de papier peint contrastant, et sur le mur opposé (plus près du coin), plusieurs fines bandes sont disposées avec le même papier peint.
- Combinaison de papiers peints verticaux unifiants. Cette technique est utilisée dans les cas où des couleurs contrastées sont utilisées dans la conception de la cuisine, qui doit être «connectée». Si les murs opposés de la cuisine sont recouverts de papier peint de différentes couleurs, le mur entre eux est décoré de rayures de ce papier peint. Cette conception contribue à une transition en douceur d'une couleur à l'autre.
Caractéristiques de la combinaison de papier peint horizontal
- Si les plafonds de la pièce sont suffisamment hauts, vous pouvez diviser les murs en utilisant une combinaison de papier peint horizontal. Cette technique est populaire dans les petites pièces avec de hauts plafonds. Deux ou trois bandes alternées suffisent et la pièce paraîtra plus large. Cette technique rapprochera la largeur de la pièce de sa hauteur. Il serait judicieux d'alterner des papiers peints qui ont des couleurs, des motifs ou des textures différentes.
- La division horizontale du mur un à deux (la bande inférieure est égale à 1/3 de la hauteur de la pièce, la supérieure à 2/3) est une option élégante et belle souvent utilisée dans les appartements modernes. Pour cette conception, il existe un certain nombre de combinaisons classiques:
- bas - papier peint uni ou papier peint avec un petit motif; haut - papier peint à rayures, avec un grand motif floral ou des monogrammes;
- bas - papier peint à rayures; haut - papier peint uni ou papier peint avec un petit motif;
- bas - papier peint avec un grand motif floral ou avec des monogrammes; le dessus est uni.
- À la jonction du papier peint, vous pouvez utiliser une bordure, une moulure ou une barre de séparation.
- Pour les combinaisons horizontales, les papiers peints avec différentes textures sont particulièrement bien adaptés.Cela ajoutera de la richesse à l'intérieur de la cuisine.
- Lorsque vous combinez du papier peint horizontalement, vous pouvez définir l'horizon au niveau du rebord de la fenêtre, en le prolongeant avec une bordure, une moulure ou une bande de séparation. Cela créera l'effet d'un horizon unique.
- Il existe de nombreuses façons de combiner horizontalement le papier peint dans la cuisine, mais diviser le mur un à deux reste la plus courante. Cela est dû au désir des propriétaires de l'appartement d'ajouter un peu d'élégance à leur vie. Ces techniques étaient populaires dans la décoration intérieure des luxueuses demeures des aristocrates anglais. Ils ont décoré la partie inférieure du mur avec des panneaux de bois. Pour rapprocher l'intérieur de la cuisine d'une option aussi aristocratique, vous pouvez choisir le papier peint de la bande inférieure «sous l'arbre». Pour la bande supérieure, vous pouvez choisir des ornements et des motifs exotiques, floraux ou géométriques. Une telle cuisine ressemblera à un luxueux salon anglais.
- Il existe une combinaison horizontale de papier peint, lorsque la bande inférieure ne représente pas 1/3, mais 2/3 de la hauteur du mur. Mais une telle conception est assez risquée, car elle peut abaisser visuellement le plafond. Ce décor ne doit être utilisé que dans une cuisine avec de très hauts plafonds.
Caractéristiques de la combinaison de papiers peints contrastés
- La combinaison de couleurs et de nuances contrastées nécessite un soin et une attention particulière, en particulier lorsqu'il s'agit de combinaisons de papiers peints. Il est nécessaire de sélectionner des nuances qui se combinent les unes avec les autres. Les couleurs presque universelles sont les nuances de blanc, de noir, de beige, de gris et d'or. Ils fonctionnent bien dans une variété de combinaisons de couleurs : ils peuvent adoucir les couleurs sombres et lumineuses, ou égayer les couleurs claires et ternes. Mais même lorsque vous travaillez avec eux, vous devez être prudent.
- La combinaison du noir et du blanc est une solution classique et populaire. La prédominance du blanc dans cette combinaison agrandit visuellement la pièce. Il est plus important de se rappeler que la prédominance du noir absorbe l'espace. Cette dernière option n'est pas recommandée pour une utilisation dans de petites pièces.
- En utilisant du papier peint aux couleurs contrastées, vous pouvez zoner la pièce, ce qui est particulièrement important dans la cuisine. La zone de travail peut être décorée dans des couleurs plus sombres et plus pratiques.
Caractéristiques de la création d'une zone d'accent
- En combinant du papier peint dans la cuisine, vous pouvez créer un mur d'accent. C'est une technique très courante dans la décoration intérieure moderne. Pour le fond, on choisit généralement un papier peint aux couleurs claires, discrètes et apaisantes. Le plus souvent, ce sont des nuances de blanc ou de beige (beige-orange, beige-pistache et autres), et la zone d'accent est recouverte d'un papier peint brillant. Une partie d'un mur, un mur entier ou des parties de murs adjacentes (coin) peuvent agir comme une telle zone.
- Pour maintenir l'équilibre, il est conseillé d'ajouter la même couleur d'accent à la partie opposée de la cuisine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des meubles, des appareils électroménagers ou des éléments de décoration.
- Lors du choix d'une couleur vive pour un mur d'accent, il est important de ne pas oublier que les gens passent beaucoup de temps ici. Des couleurs séparées peuvent non seulement comprimer l'espace, mais aussi exercer une pression sur le psychisme. La palette de couleurs de la cuisine affectera directement l'humeur d'une personne. Par conséquent, vous devez examiner attentivement le choix de la couleur et sa combinaison avec le fond d'écran. Pour un accent, il est conseillé d'utiliser l'orange (donne de l'énergie), le jaune (élève), le bleu (la couleur du calme et de la tranquillité), le lilas (ne convient pas à tout le monde), la vague de mer (favorise un bon repos). Tout d'abord, le choix de la couleur dépend des préférences des propriétaires de l'appartement, car la perception des couleurs est assez subjective.
- Il convient de noter que les couleurs sombres (noir, marron, violet foncé et autres nuances sombres) ne sont probablement pas appropriées ici, car elles peuvent ne pas devenir un accent, mais une tache sombre.Si, néanmoins, il y a un grand désir d'utiliser des couleurs sombres, elles doivent être diluées avec de grands motifs ou ornements clairs. La couleur de l'image peut chevaucher les couleurs du fond d'écran principal. Cela créera un style uniforme spécial pour toute la cuisine.
- Les peintures murales peuvent devenir un point lumineux. L'avantage d'utiliser des papiers peints photo avec une perspective lointaine est qu'ils augmentent visuellement l'espace. Les paysages sont les mieux adaptés : forêt, cascade, bord de mer. Les peintures murales représentant des châteaux et de grandes salles de bal sont populaires, mais elles sont plus appropriées dans les salons.
- Un mur d'accent aidera également avec une disposition de cuisine non standard. L'effet du couloir peut être réduit en se concentrant sur le mur du fond. Cela le rapproche visuellement.
- Un mur d'accent aidera à attirer l'attention sur les mérites de la cuisine. Par exemple, au beau décor de la zone de loisirs, une grande fenêtre. De plus, c'est une grande distraction. Les défauts dans la pièce seront moins visibles.
Combinaison de papiers peints de la même teinte
- Dans la cuisine, il y a souvent une combinaison de papier peint de la même teinte, mais avec des motifs différents. Habituellement, un mur est recouvert de papier peint avec un motif et le reste est laissé lisse. Selon la couleur et le motif choisis, une telle décision de conception peut conduire à une variété de résultats : du luxe baroque au moderne.
- Il existe des options de conception lorsque tous les murs sont recouverts de papier peint sans motifs, mais il y a des rayures horizontales ou verticales avec un motif dessus.
- L'essentiel est de ne pas surcharger l'intérieur. Dans le cas de la combinaison de papiers peints de la même couleur, le motif ne devrait pas être grand-chose et il devrait être le même. Des dérogations à cette règle sont possibles, mais très risquées.
L'utilisation d'inserts de papier peint dans la conception de la cuisine
- Les inserts de papier peint sont devenus une façon assez nouvelle de décorer l'intérieur de la cuisine. Pour ce faire, les papiers peints peuvent être utilisés dans des couleurs contrastées ou superposées avec le fond d'écran. Le motif et la texture peuvent également varier ou se chevaucher.
- Les inserts de papier peint peuvent être conçus de manière complètement différente. Dans certains appartements, il y a même des papiers peints décorés dans une baguette.
- Le plus souvent, les inserts de papier peint masquent les défauts de la cuisine : ils scellent les niches et masquent les coins inégaux.
- Même le design est populaire lorsque plusieurs types de papiers peints sont utilisés comme inserts. Ce décor s'apparente à des lambeaux cousus ensemble.
- Combinaison de papier peint La technique du patchwork est une tâche laborieuse. Cependant, en conséquence, les murs deviennent similaires aux anciennes mosaïques byzantines.
Décor de cuisine
- Combiner le papier peint dans la cuisine nécessite une attention particulière à tous les détails intérieurs. Le décor peut grandement surcharger une telle pièce. Il doit résonner avec la conception globale de la cuisine.
- Si la cuisine est divisée en zones fonctionnelles, une plus grande attention doit être accordée à la couleur et à l'équilibre stylistique au sein de ces zones.
- Si la cuisine n'est pas zonée, vous pouvez lui apporter une unité à l'aide d'un décor. Si un coin est décoré de couleurs vives et accrocheuses, vous devez l'équilibrer en plaçant des éléments de la même couleur dans le coin opposé. Cela peut être quelque chose de massif (gros meuble, électroménager) ou quelque chose de petit (un tableau, plusieurs figurines, une table, un lampadaire).
- Les textiles doivent agir comme une continuation de la conception des couleurs. Si des papiers peints de teintes similaires sont combinés dans la cuisine, les textiles peuvent avoir leur propre teinte, mais si des couleurs contrastées ont été utilisées dans la conception de la cuisine, il est préférable de s'en tenir à l'une de ces couleurs dans les textiles. Choisissez généralement soit la couleur la moins courante dans la pièce, soit la plus brillante.
Combiner le papier peint dans la cuisine demande de la créativité. Le plus important est de choisir la plus appropriée de toutes les options possibles. À l'aide d'une approche individuelle, de couleurs, de motifs et de textures appropriés, vous pouvez transformer la cuisine en une véritable œuvre d'art.
retour à l'index ↑Galerie de photos - combiner le papier peint dans la cuisine: