Avez-vous déjà vu une salle de bain décorée de mosaïques ? C'est vraiment un spectacle à voir! La mosaïque dans la salle de bain est pratique et élégante.
Il change considérablement l'apparence de cette pièce disgracieuse, l'améliorant vraiment et ennoblissant le design. De plus, la mosaïque est riche de toutes les qualités que possèdent les carreaux de céramique, seul le potentiel du premier est bien supérieur. Après tout, en utilisant des mosaïques dans la salle de bain, vous pouvez soit simplement rafraîchir l'ancien décor, soit créer de véritables intérieurs de chef-d'œuvre.
Regardons de plus près ce qu'est une mosaïque? Par définition, il s'agit d'une sorte d'arrangement de matériaux naturels ou (ce qui est tout à fait acceptable à notre époque) artificiels de différentes couleurs.
- En images artistiques.
- Panneau.
- Dessins.
L'art de la mosaïque est précieux non seulement pour la complexité de l'exécution, mais aussi pour la possibilité d'obtenir des peintures riches et parfois uniques. Lors du développement de compositions, les maîtres exécutent le plus souvent des motifs géométriques sous forme de bordures, de lignes, de zigzags, de triangles.
Qualités de consommation d'une mosaïque
"Il a été prouvé maintes et maintes fois que grâce à l'utilisation de mosaïques, ni moisissures ni bactéries n'ont jamais fait leur apparition dans la salle de bain"
La thèse selon laquelle la mosaïque est la meilleure solution pour décorer une salle de bain est inutile à contester, mais il est possible et même nécessaire de comprendre pourquoi il en est ainsi. Surtout si vous êtes déjà prêt à améliorer votre salle d'hygiène et que vous recherchez des matériaux adaptés. Le fait que la mosaïque soit unique dans sa beauté est excellent, mais pour une pièce aussi spécifique de cette qualité, vous serez un peu d'accord. Mais le fait que, étant apparu sur les murs, il offrira une propreté parfaite intéressera tout le monde.
Il a été vérifié à plusieurs reprises que grâce à l'utilisation de mosaïques, ni moisissures ni bactéries ne sont jamais apparues dans la salle de bain. La liste des mérites de la mosaïque est modeste, mais vaste. Elle:
- Durable.
- Résistant à l'humidité.
- Fort.
- Élégamment belle.
- Léger (en termes de poids).
Ce dernier fait est très important, car il vous permet de monter la mosaïque sur la surface de n'importe quelle texture.
Conclusion : la mosaïque rendra l'intérieur de la salle de bain agréable à l'œil et vous évitera d'en prendre soin et de garder la pièce propre.
Mosaïque dans la salle de bain: variétés
Le marché moderne peut vous offrir plusieurs options populaires pour ce matériau de finition.
En premier lieu, l'aspect miroir ou en verre de la mosaïque. Elle n'a pas peur non seulement de l'humidité, mais aussi d'un coup direct d'eau. Ses éléments ne réagissent pas aux irritants chimiques des nettoyants ménagers utilisés par toutes les ménagères. Ce fait a permis d'utiliser largement une telle mosaïque dans la décoration des cabines de douche installées dans la salle de bain d'un appartement ordinaire, ainsi que des piscines et autres pièces très humides.
La deuxième place a été prise par la mosaïque en céramique, qui n'est pas très différente des carreaux familiers faits d'un matériau similaire. Ce type est présenté dans une large gamme, par conséquent, en vous rendant sur n'importe quel marché du bâtiment, vous pouvez facilement trouver une finition en mosaïque qui vous convient en termes de texture, de forme et de couleur.La surface d'une telle mosaïque peut être mate ou brillante. Il faut également y prêter attention.
En troisième place se trouvait une mosaïque de pierre naturelle. Il est également incroyablement populaire auprès des consommateurs, bien qu'en raison de son poids, il soit beaucoup moins susceptible de se retrouver sur les murs. Il est généralement utilisé comme revêtement de sol. Avec sa durabilité, la mosaïque de pierre durera un demi-siècle. Pour la production, on utilise du tuf, du jaspe, du granit, de l'onyx, du marbre et d'autres pierres naturelles.
En dernier lieu se trouve une mosaïque en métal, qui n'est pas utilisée dans la salle de bain, car elle ne convient pas à une utilisation dans de telles conditions.
mosaïque en verre
L'individualité stylistique de l'intérieur de la salle de bain peut être soulignée par des mosaïques de verre. Bien que le verre soit considéré comme un matériau «froid», il parvient dans ce cas à créer une ambiance chaleureuse dans la salle d'hygiène familiale. La mosaïque de verre est extrêmement durable, car elle est fabriquée à partir d'un matériau trempé par des technologies spéciales qui a été cuit dans des fours à des températures extrêmes. La spécificité de la production permet l'utilisation d'une telle mosaïque non seulement sur les murs, mais également au plafond ou au sol. Dans ce dernier cas, le fait que la composition du verre ne soit pas ébréchée ou rayée pendant l'utilisation est très bien, mais assurez-vous de vérifier que le matériau ne glisse pas. C'est souvent la faute des types de mosaïques bon marché. Le contrôle s'effectue comme suit : humidifiez la surface du carreau de mosaïque avec de l'eau et passez-le dessus avec la main.
Lors de la création de décors naturels, il est bon d'utiliser des mosaïques de coquillages dans la salle de bain. Étant donné que ce type de mosaïque est produit à partir de coquilles de mollusques d'eau douce et d'habitants de la mer profonde, la pièce est toujours remplie de teintes irisées. Il s'avère insolite et attrayant, et l'atmosphère s'adapte à la paix et à la tranquillité.
La profondeur visuelle du plafond peut être recréée avec une mosaïque miroir. Il est très léger tant en termes de poids que de style. Même un non-professionnel peut recouvrir le plafond avec. De plus, vous aurez toujours la possibilité de rêver en choisissant une image. La mosaïque miroir utilisée dans la salle de bain peut être réalisée non seulement sous forme de fragments collés sur une grille spéciale, mais également en pièces séparées de formes et de tailles les plus arbitraires.. Grâce à cela, vous pouvez toujours choisir l'option avec laquelle il vous sera plus facile de travailler. Les concepteurs conseillent aux débutants dans le domaine de la réparation d'utiliser d'abord la mosaïque sur la grille.
Maintenant, attention à la surface du miroir. Il peut briller ou être faible. C'est une question de goût et de style. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la brillance n'est pas agréable dans tous les intérieurs, des conditions spéciales sont nécessaires pour son apparence.
C'est correct si toute la surface du mur ou du plafond n'est pas recouverte d'une mosaïque miroir, mais seulement certaines sections d'entre elles, ou en général elle apparaîtra sur des colonnes, des portes, des cloisons ou des éléments décoratifs comme des vases de sol. Cette approche offre également la possibilité de créer des effets optiques époustouflants, rendant l'intérieur unique.
Mosaïque en céramique dans la salle de bain
Cette option est connue depuis longtemps et n'a pas été inférieure au leadership en popularité depuis des décennies. Il y a probablement un plus grand choix de mosaïques que dans cette ligne, et vous ne devriez pas le chercher. Il n'existe tout simplement pas. La céramique, semble-t-il, est le matériau le plus courant, mais il est très difficile de choisir parmi une telle abondance de propositions. Alors, comment obtenez-vous exactement ce dont votre intérieur a besoin ? Ici, vous devez analyser l'espace de votre salle de bain et la partie que vous êtes prêt à décorer avec des mosaïques en céramique.
Supposons que tout le mur ou l'espace proche du miroir doive être fini, alors vous pourriez bien vous arrêter au soi-disant accroc, qui ne se distingue pas de la maçonnerie en mosaïque d'origine en apparence, mais qui est en fait une tuile ordinaire. Sur de tels "carrés", il peut même y avoir des dessins. Vous pouvez travailler vous-même avec un tel matériau. Bottom line: intérieur peu coûteux, élégant et magnifique.
Mais si vous avez besoin d'un vrai panneau de mosaïque dans la salle de bain, vous ne devriez pas démarrer vous-même cette entreprise. Assurez-vous d'inviter des professionnels, sinon vous risquez de payer deux fois le matériel, et cela vous coûtera cher. Les vrais carreleurs incarneront facilement vos idées dans les placers de mosaïque murale, bien que pour cela, ils doivent parfois utiliser non seulement des carreaux cassés, mais littéralement ses miettes. C'est alors qu'un effet vraiment inhabituel sera atteint.
Un panneau individuel est un plaisir coûteux et pas tant en termes de matériaux qu'en termes de travail. Oui, cela vaut certainement la peine d'être considéré, mais le résultat est sûr de vous plaire, alors cela peut valoir la peine de débourser et de s'offrir un intérieur magnifique.
Il vaut également la peine d'inviter des professionnels à finir la mosaïque dans une salle de bain avec une disposition non standard et de nombreux angles.. Sans leur talent de bijoutier, il ne sera pas possible de restaurer la beauté.
mosaïque de pierre
Ce type de mosaïque est l'un des plus anciens. Il a été conçu par nos ancêtres. Ils ont pris des pierres de différentes tailles et couleurs et en ont collecté, bien que primitives, mais toujours des peintures. Aujourd'hui, une mosaïque de pierre est une combinaison de toutes les mêmes pierres naturelles, parmi lesquelles il peut bien y avoir des options semi-précieuses. Pourquoi préfèrent-ils les variétés de pierres naturelles pour créer une mosaïque ? Pour de nombreuses raisons. Bien sûr, la liste des avantages d'une telle mosaïque est complétée par la résistance et la durabilité, soutenues par une longue durée de vie et, bien sûr, par l'esthétique. Pensez-y : la mosaïque de votre salle de bain en pierre naturelle est la beauté de la nature capturée depuis des siècles. Les couleurs d'une telle maçonnerie ne s'estomperont jamais, elles ne s'effondreront pas et ne se faneront pas.
Étant donné que les pierres pour la pose de mosaïques dans la salle de bain sont prises différemment, elles ont également une classification. Distinguer:
- Mosaïque romaine.
- Mosaïque russe.
- Mosaïque florentine.
Mosaïque romaine
Il est fabriqué à partir d'une pierre telle que des galets. Oui, oui, de simples cailloux, mais les motifs qu'il dessine font parfois geler d'admiration. Les mosaïques romaines sont bien représentées en Turquie, on peut les voir dans l'Espagne mauresque et dans les terres de l'ancienne Hellas. Il décore les murs des bâtiments et des intérieurs avec des motifs géométriques et floraux. Les allées des jardins étaient ornées de mosaïques romaines. Dans l'interprétation moderne, une telle mosaïque ressemble à des motifs fabriqués à partir de petits fragments homogènes de galets.
Mosaïque florentine
C'est le type de mosaïque le plus difficile. C'est avec l'aide de cette technologie que le monde a pu voir une grande beauté esthétique des peintures sur pierre. Cependant, pour que l'image devienne artistique, il est nécessaire de sélectionner les pierres ornementales en fonction des formes, des couleurs et des nuances. Les pierres sont sciées, se transformant en plaques minces, dont les coupes nous révèlent toute l'originalité de leurs textures naturelles, ainsi que la diversité des couleurs.
Mosaïque russe
La mosaïque de pierre de style russe est apparue plus tard que les autres types et était une continuation vraiment digne de l'idée florentine. L'Oural est considéré comme sa patrie. Et ce n'est pas surprenant, car c'est là qu'une énorme quantité de pierre naturelle a été extraite. Distinguer la mosaïque russe dans la salle de bain aidera son apparence. Le fait est que dans ce cas, la texture des pierres reste inchangée, c'est-à-dire qu'elle ne subit pas de meulage.
Mosaïque dans la conception de la salle de bain
"Il y a souvent des cas où, à l'aide de mosaïques dans la salle de bain, ils essaient d'attirer l'attention sur une certaine zone et pour cela, ils ne disposent que de petites surfaces de surfaces"
Mosaic est un représentant de ce petit groupe de matériaux qui, grâce à la variété des couleurs, vous permet de créer des intérieurs originaux. Lors de la conception d'une salle de bain, jusqu'à quatre nuances peuvent être utilisées en même temps. Parfois, la palette intérieure peut contenir plus de couleurs. Il y a des cas fréquents où, à l'aide de mosaïques dans la salle de bain, ils essaient d'attirer l'attention sur une certaine zone et pour cela, ils ne disposent que de petites surfaces de surfaces. Ils peuvent devenir :
- écran de bain;
- le coin réservé à la douche ;
- cadre miroir.
C'est un bon moyen de transformer une pièce et de jouer avec la perception visuelle de son espace. Une combinaison d'éléments doublés de mosaïque avec des meubles de salle de bain sera également réussie: rideaux, armoire, lavabo, tapis. La conception simple et originale de la salle de bain est aujourd'hui accessible à tous.
Mosaïque bricolage
Aimeriez-vous essayer de faire la mosaïque vous-même? Amende! Commencez par choisir de petits morceaux pour ne pas avoir à les couper. Si vous ne pouvez toujours pas vous en passer, coupez les morceaux avec des pinces spéciales, surtout si vous avez opté pour une mosaïque de verre. Vous devez coller la mosaïque dans la salle de bain avec un composé spécial, que vous pouvez acheter sur le marché de la construction. La face avant de la mosaïque est presque toujours cachée par du papier. Il est collé afin que vous puissiez remarquer les défauts de surface en temps opportun et remplacer l'élément endommagé. A la fin des travaux, cette "assurance" est supprimée.
Afin de transformer l'intérieur d'une petite pièce avec une fonctionnalité spécifique, il n'est absolument pas nécessaire de choisir des chemins difficiles. La mosaïque dans la salle de bain y fera face mieux que d'autres matériaux, et notez qu'un bel intérieur avec son apparence d'un rêve de pipe se matérialise rapidement et définitivement dans la réalité.
Galerie photo : mosaïque dans la salle de bain :
https://youtu.be/lwOT_NbJKXk