Avant de procéder à la conception du salon dans le style scandinave, il serait bon de comprendre quelle est sa singularité ?
Si nous parlons d'un style architectural scandinave particulier, la Suède et peut-être la Finlande, qui a toujours suivi la culture suédoise, peuvent être considérées comme sa patrie. Petits pays du nord avec un climat rude, des paysages pittoresques et des gens qui travaillent dur, pas gâtés par une vie facile ... C'est la Scandinavie qui est devenue un pionnier dans le design de la maison.
On pourrait dire que le style scandinave devient de plus en plus populaire chaque année - mais il est temps d'affirmer qu'il a conquis le monde en changeant le concept même de logement.
Concept
Comment se fait-il que dans toutes les régions du monde, les designers décorent les intérieurs dans le style scandinave ? Nous osons dire que nous connaissons la réponse à ce mystère.
En un sens, le style scandinave est un défi à la théâtralité et à l'ambition, pour lesquels les designers ont créé des intérieurs de salons de style palais (Baroque, Empire, Antique) ou dans un esprit de stylisation pour un concept artistique ( loft, art déco, bohème, folk) depuis des décennies.).
Les Scandinaves, avec leur caractère pratique inhérent, leur indifférence aux excès, leur attitude prudente envers la belle nature nordique, leur capacité à apprécier la paix et le confort, suivent toujours le seul commandement de l'architecture : tout dans la maison est pour la commodité des propriétaires.
Absolument au-delà de l'intérêt des habitants durs du nord est de savoir si leur salon ravira les invités, l'essentiel est que les propriétaires eux-mêmes soient heureux d'y passer leur temps - c'est le style scandinave.
retour à l'index ↑Confort et démesure
Les peuples du Nord ne sont pas enclins à l'extravagance : tout le nécessaire à la vie s'obtient par un travail trop acharné. En même temps, le milieu de vie difficile nous fait apprécier le confort d'une manière particulière - chaleur, espace, lumière, belles choses.
Le salon de style scandinave parfait n'a rien de superflu - pas de bibelots, de candélabres et d'armoires coûteuses., mais il y a toujours un grand canapé douillet, un fauteuil près de la cheminée et la cheminée elle-même (si possible). Vous ne trouverez pas ici de papiers peints pompeux et de textiles coûteux, mais la moquette au sol réchauffe agréablement les pieds et le regard est attiré par une excellente image au mur dans l'esprit de la modernité moderne.
Il est paradoxal que l'intérieur du salon, fait, en fait, dans les traditions du minimalisme fonctionnel, soit perçu comme luxueux, mais c'est la mission du style scandinave - atteindre une tranquillité d'esprit absolue sans compliquer la vie avec le gaspillage de d'argent et d'efforts.
Oui, maintenant c'est devenu prestigieux, et même cher, mais ce n'est pas l'essence du style, mais, disons, un effet secondaire de la popularité.
retour à l'index ↑6 principes
Pourquoi les règles sont-elles utiles ? Si vous ne savez pas quoi faire, souvenez-vous simplement de la règle - et la bonne décision viendra d'elle-même. Il est irréaliste de spécifier toutes les nuances de l'intérieur, mais vous pouvez déterminer la logique, les principes du style scandinave - et le salon acquerra miraculeusement ses caractéristiques.
Ainsi, les principes de décoration d'un salon dans un style scandinave, dont il faut toujours se souvenir:
- Beaucoup de lumière.
- Espace et ordre.
- matériaux naturels.
- Formes simples.
- Des canapés chers (et tout ce sur quoi ils sont assis).
- Objets d'art contemporain.
Maintenant, nous pouvons passer aux détails.
retour à l'index ↑Lumière
Le soleil froid du nord se réchauffe avec parcimonie, mais la touche chaleureuse de ses rayons est d'autant plus précieuse.
Les Suédois et les Finlandais méprisent les ligatures des fenêtres. Idéalement, les fenêtres de salon de style scandinave devraient être sans châssis. Il est difficile de dire ce qu'il y a de plus là-dedans - le désir de laisser entrer les rayons du soleil dans la maison ou le désir d'admirer librement la belle nature.
Il en est de même pour les rideaux. Ils ne le sont peut-être pas. Mais si les rideaux sont encore nécessaires, ils sont le plus souvent fabriqués en pleine hauteur, sans excès décoratifs, à partir de matériaux naturels - du lin, par exemple. Dans la pratique, de tels rideaux recouvrent souvent des armatures avec reliure, qui ne peuvent pas être remplacées en raison de l'inviolabilité de la façade du bâtiment. Ou la vue depuis la fenêtre, qui est loin du paysage pittoresque.
Une attitude respectueuse envers l'éclairage artificiel du salon, le choix des lampes, nous en parlerons ci-dessous, dans la section sur les accessoires de style scandinave.
retour à l'index ↑Espace et commande
C'est un sujet très intéressant qui concerne l'aménagement, la décoration, le mobilier, les accessoires, mais il est logique de considérer tous ces points dans un complexe.
agencement de l'atelier
Le salon de style scandinave doit être si spacieux que le canapé, qui est énorme selon les normes ordinaires, ne semble pas trop grand. Si les dimensions de la pièce sont loin d'être idéales, le salon est agrandi, s'associant à une cuisine-salle à manger. Un tel agencement de studio résout assez efficacement le problème de l'espace, bien que dans ce cas le canapé soit également sélectionné pas trop encombrant, mais certainement confortable et moderne.
Beaucoup de blanc
Les murs et le plafond blancs du salon sont des classiques du style scandinave ; ils ne sont pas seulement une excellente toile de fond pour des meubles expressifs et des objets de décoration rares, mais aussi un moyen d'agrandir visuellement l'espace.
La couleur blanche à l'intérieur est activement utilisée afin d'éviter la panachure, qui donne lieu à une sensation d'encombrement et d'étanchéité. Par conséquent, le sol et une partie des meubles et des textiles peuvent être blancs. On pourrait dire qu'il n'y a jamais trop de blanc, mais ce n'est pas le cas - à l'intérieur de "Scandia", il y a toujours la couleur du bois, de la pierre et quelques accents de couleurs vives - sans eux, la perspective est perdue, et donc la sensation d'espace.
Choses : chacune à sa place
Pour que le salon soit spacieux, il doit être vide : il suffit d'avoir un canapé, une table, un fauteuil cosy, une étagère à livres et des accessoires déco (placards à l'écart, les choses de la maison doivent être rangées dans des dressings et garde-manger). Soit dit en passant, selon les canons du style scandinave, les étagères restent à moitié vides - plusieurs magazines, des livres, un panier de fil à tricoter et un plat de fruits décoratif - que faut-il d'autre avoir sous la main ?
retour à l'index ↑matériaux naturels
En Scandinavie, le bois et le granit sont très appréciés, en général, tout est naturel, réel.
Les meubles en bois - à savoir le bois, la couleur et la texture naturelles, le pin clair ou les bois foncés - sont un élément indispensable de l'intérieur du salon de style scandinave. Le bois est également présent dans les accessoires, un chic particulier est une petite pile pittoresque de bois de chauffage près de la cheminée.
Le parquet peut être naturel ou blanc. Un sol en pierre est une rareté, le plus souvent une pierre est utilisée dans la décoration d'une cheminée ou dans certaines petites formes architecturales.
Tous les types de textiles (rideaux, tissus d'ameublement, tapis) ne doivent être fabriqués qu'à partir de fibres naturelles : laine douce, lin, coton ou jute. Une délicatesse particulière est les tapis de sol brillants faits à la main, tissés ou tricotés. Comme tapis sous la table basse, vous pouvez utiliser la peau d'un cerf ou d'un ours.
Le cuir est utilisé dans le rembourrage d'un canapé, d'un fauteuil ou dans certains gadgets décoratifs.
Il est difficile de dire si le métal peut être attribué à des matériaux naturels, mais il ne sera pas possible de l'ignorer. L'acier brillant est un incontournable des éléments d'intérieur de salon de style scandinave : pieds de canapé ou de chaise, table, lampe - le métal contraste avec succès avec le bois et la pierre.
retour à l'index ↑formes simples
Les meubles de salon laconiques et purement fonctionnels sont la carte de visite du style scandinave. Dans tous les éléments de finition, les sculptures, les moulures en stuc et autres décorations inutiles sont tout simplement inacceptables.
Une exception ne peut être faite que pour la chaise. Un vieux fauteuil de l'époque du roi Henri, en hommage à l'histoire suédoise (et très probablement sa copie), s'intègre naturellement dans un intérieur moderne.
retour à l'index ↑Canapé conceptuel
Le canapé est le centre du salon de style scandinave. Forme grande, confortable et simple. Il est basé sur des oreillers rectangulaires, souvent des accoudoirs en bois, mais, néanmoins, il est très confortable, large et doux, prêt à embrasser un propriétaire fatigué ou un grand groupe d'amis. Souvent un canapé d'angle ou deux d'entre eux, ce qui n'exclut pas la présence d'un fauteuil et de poufs. Certes, il y a quelque chose dans la tradition scandinave qui s'apparente à notre expression : « il vaut mieux être assis que debout, mais il vaut mieux mentir que s'asseoir ».
retour à l'index ↑Art moderne
L'envie d'authentique se reflète également dans l'attitude envers les objets de décoration. Il devrait y en avoir peu dans la pièce, mais il est souhaitable qu'il s'agisse d'œuvres d'auteur originales ou de produits fabriqués en série, auxquels un brillant designer a participé (ce que nous voyons dans les produits IKEA).
Une lampe, une grille de cheminée, une figurine d'un maître contemporain, une peinture originale ou une photographie artistique peuvent agir comme un accessoire décoratif expressif. Une mention spéciale doit être faite aux lampes. L'éclairage artificiel doit être suffisant, général et ponctuel. Les plus populaires sont les lampadaires en métal - concis, fonctionnels, sur des tiges flexibles. Il convient de noter que les fils suspendus des lampadaires ne sont pas de mauvaises manières, mais un petit détail caractéristique inhérent à ce style.
retour à l'index ↑Encore une fois sur la simplicité et le luxe
Quel est le secret du charme du style scandinave ?
D'une part, il s'agit d'une option très pratique et économique pour la décoration intérieure. En revanche, il est pratique à vie, y compris en termes de nettoyage. Mais surtout, il incarne des valeurs modernes.
Quelles associations avez-vous eues en regardant les beaux intérieurs de salon de style scandinave ? Rationalité, beauté, écologie, propreté, famille, loisirs, confort, calme... Le luxe des valeurs authentiques, tout ce dont on a vraiment besoin.
retour à l'index ↑Galerie photo - Salon style scandinave :