La couleur orange à l'intérieur est préférée par les optimistes et les créatifs. Cette couleur est assez difficile à travailler car elle est très lumineuse et très chaude. Avec toutes ses caractéristiques positives et négatives, vous devez absolument en tenir compte lors de la décoration d'un salon orange.
En choisissant la bonne teinte d'orange, en l'ajoutant à la palette de couleurs du salon, vous pouvez conférer aux fêtes de famille et aux dîners une atmosphère incroyablement chaleureuse et conviviale.
Orange la couleur a la capacité de transformer toutes les couleurs environnantes, de les rendre moins ou plus lumineuses, de modifier leur saturation. Cela crée des difficultés particulières dans le travail.
Caractéristiques de l'orange
- Orange considérée comme une couleur très positive qui augmente la vitalité.
- Orange la couleur a la capacité de réchauffer visuellement la pièce, de la rendre plus claire. Par conséquent, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous utilisez cette couleur dans le salon, qui est déjà chaud et clair. Mais il est idéal pour les pièces fraîches et sombres.
- Cette couleur n'est pas recommandée pour une utilisation dans de petites pièces. Orange réduit visuellement la pièce, car il rapproche visuellement les objets.
- En raison de la chaleur de l'orange (parce qu'il s'agit d'un mélange de rouge et de jaune), il est difficile de le combiner avec des couleurs froides. Mais cette couleur est en parfaite harmonie avec le crème, le gris, le vert et le jaune. La combinaison d'orange et de blanc est particulièrement belle.
Caractéristiques du design du salon en orange
- Fondamentalement, les couleurs orange sont utilisées pour créer des accents. Ils se distinguent par de beaux textiles, des éléments décoratifs, de jolis accessoires. Pour la décoration murale, il est utilisé moins souvent, car il supprime toutes les autres couleurs.
- Pour concevoir un salon en orange, mieux vaut utiliser une des techniques : mur d'accent, meuble, déco. S'il y a plusieurs accents dans le salon à la fois, il semblera surchargé.
- Les designers sont invités à s'éloigner du monochrome dans un salon orange. Il est préférable d'utiliser plusieurs nuances d'orange. Dans différentes nuances, vous pouvez décorer des murs, des tapis, des meubles, des textiles, des accessoires.
Salon orange : les conseils de psychologues
- Les psychologues pensent qu'une grande quantité d'orange à l'intérieur exerce une pression sur le psychisme humain. L'orange doit être diluée avec ses différentes nuances ou autres couleurs. Les personnes calmes qui préfèrent les couleurs pastel seront particulièrement dures entourées de couleurs vives.
- Le salon orange est parfait pour les personnes optimistes, créatives et actives.
- Certains psychologues disent que la couleur orange n'est nécessaire que pour les personnes dont la vie est calme et monotone.Selon eux, c'est la chambre orange qui peut devenir l'impulsion qui incitera les casaniers à porter un regard extrême sur le monde et à se tourner vers des loisirs plus actifs. Et pour les personnes actives, les voyageuses et les adeptes de sports extrêmes et de loisirs, mieux vaut choisir des couleurs plus calmes, au contraire, pour que chez soi on puisse se détendre et se ressourcer dans une ambiance sereine.
- La plupart des psychologues s'accordent sur une chose : la couleur orange est catégoriquement contre-indiquée pour les personnes au psychisme instable, sujettes à la dépression. Cette couleur exacerbe les tendances négatives.
Salon orange : nuances
- Il existe de nombreuses nuances d'orange. Les plus populaires d'entre eux : corail, orange, ambre, miel, carotte, bronze, pêche, terre cuite, rouille, mangue, potiron, abricot, brique. Grâce à une grande variété de nuances, chacun peut choisir l'option parfaite pour lui-même.
- Pour la décoration murale, il est préférable d'utiliser des tons clairs d'orange - proches du pêche et du beige. Une pièce décorée dans de telles couleurs paraîtra plus chaleureuse et plus spacieuse.
- Le choix de la teinte dépend de l'effet que le salon devra produire. Pour créer un intérieur calme, les teintes pêche, abricot et ocre conviennent mieux. Pour créer une ambiance dynamique, mieux vaut choisir des teintes orange vif.
- Une grande quantité de couleur orange à l'intérieur peut donner un intérieur trop agressif. Il peut contribuer à une irritabilité accrue chez les personnes. Il est considéré comme optimal lorsque l'orange vif occupe environ 30 % de l'ensemble de la combinaison de couleurs. Ensuite, il donne de l'activité et de la dynamique à la pièce, et non de l'agressivité.
- Les tons foncés d'orange et son mélange avec des couleurs sombres (couleurs acajou, ocre, terre cuite) sont à privilégier lorsque l'on souhaite ajouter des notes orientales à l'intérieur. Cependant, ces couleurs conviennent mieux aux pièces spacieuses avec un minimum de meubles, car elles réduisent visuellement l'espace.
- Le salon orange, décoré dans des tons mandarine, convient aux personnes actives qui aiment passer du temps ici avec leur famille et leurs invités, jouer à des jeux ou faire d'autres activités de plein air.
- Si les dîners et les fêtes ont souvent lieu dans le salon, les couleurs citrouille et abricot conviennent bien pour mettre en valeur la salle à manger.
Salon orange : combinaison de l'orange avec d'autres couleurs
- La combinaison d'orange avec des nuances vives de violet et de rose, avec le bon travail de couleur et de lumière, peut donner au salon un charme particulier. De telles combinaisons sont assez risquées et ne conviennent qu'aux personnes très actives.
- La combinaison d'orange et de noir est très populaire dans les aménagements intérieurs de salons modernes. Il est préférable d'utiliser plus d'orange ici. Les lignes, les surfaces, les petits détails sont dessinés en noir. Il joue le rôle d'une baguette encadrant une image lumineuse.
- Le vert combiné à l'orange donnera au salon un charme marocain. Pour un tel salon, les nuances de vert olive sont les mieux adaptées.
- La couleur bleue donne à l'intérieur la paix et l'harmonie. En combinaison avec l'orange, une variété de nuances de bleu vous rappellera le sable chaud, les vagues de la mer bleue, le soleil brûlant.
- La couleur blanche en combinaison avec l'orange donne au salon légèreté et tranquillité. Il constitue une excellente toile de fond pour les teintes orange les plus vives.
- De plus, les combinaisons de trois couleurs sont populaires. Si l'orange est combiné avec le noir et le blanc et que ces couleurs s'harmonisent bien, vous pouvez alors interférer en toute sécurité avec ces couleurs. Cette règle s'applique également aux autres combinaisons.Les combinaisons tricolores populaires sont orange + blanc + turquoise, orange + blanc + violet. Il est facile de voir que dans les combinaisons tricolores avec l'orange, le blanc est souvent présent. C'est une excellente couleur de liaison.
Salon orange : meubles
- Un attribut obligatoire du salon est le mobilier rembourré. Le coin doux doit être en harmonie avec la conception générale du salon.
- Les meubles orange vif seront plus beaux contre des murs neutres. Plus les murs sont clairs, plus les meubles doivent être clairs. Et vice versa.
- Si les surfaces horizontales ou verticales étaient décorées en orange, les meubles doivent être choisis dans des tons neutres (blanc, gris, beige).
- La couleur orange est typique des styles d'intérieur modernes. Ici, vous ne pouvez pas cacher les appareils modernes avec des armoires. Des tables à manger et des tables basses en verre modernes feront l'affaire.
Salon orange : déco
- Les rideaux pour un salon orange sont généralement choisis un peu plus foncés que les murs.
- Dessiner sur des rideaux orange est considéré comme superflu. Cette couleur est si lumineuse et dynamique. Le dessin peut surcharger le décor de la pièce. Si, néanmoins, des rideaux lisses ne suffisent pas, laissez-les être décorés d'ornements discrets.
- Un tulle légèrement translucide rendra les couleurs orange vif plus douces et plus aérées.
- Vous pouvez attacher les rideaux avec des fleurs et des arcs.
- Un tapis orange aura fière allure sur un sol clair. Pour un sol clair ou foncé, il est préférable d'acheter un tapis crème ou pêche clair.
- Si le canapé est léger, il peut être décoré avec des oreillers orange. Et vice versa. Pour un canapé lumineux, mieux vaut choisir des oreillers de couleur claire (blanc, gris, beige).
- Si les éléments de décoration agissent comme un accent orange, vous devez les répartir uniformément dans la pièce. Ensuite, le salon ressemblera à un tout.
- Si un mur d'accent lumineux est créé dans le salon orange, le mur opposé doit être dilué avec un décor orange.
- Il n'y a pas de règle générale sur les lampes à utiliser au mieux dans un salon orange. Cela dépend du style de l'intérieur.
- Le salon orange vif peut être décoré avec des peintures. Selon les caractéristiques du style, il peut s'agir de toiles réalisées dans les directions artistiques du classicisme, du romantisme, de l'impressionnisme, de l'expressionnisme, du modernisme, etc. L'essentiel est que l'image soit en harmonie avec le design général.
- La décoration du salon à l'aide de photos de famille est particulièrement populaire. Avec l'aide de belles images, de cadres photo intéressants et de leur bon emplacement, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse unique.
salon orangé capable de transformer une pièce froide et sombre en une pièce chaude et lumineuse. Il peut même être provocant si vous choisissez la teinte lumineuse appropriée. Orange a de nombreuses qualités positives, qui peuvent toutes être utilisées au profit du salon. Il vous suffit de bien réfléchir à la conception de la pièce, à l'utilisation de la couleur et de la lumière.
retour à l'index ↑Galerie photo - salon orange :